You are not logged in.
Pouvez-vous m'expliquer clairement la relation entre ces deux monaies et pourquoi avec l'Euro qui s'apprécie sur le dollar, nous perdrions du pouvoir d'achat au Bresil ?
Offline
il n' y a pas de correlation entre le real et l'euro, comme il existe une entre le real et le dollar us.
plus le dollar s'enfonce au niveau mondiale, plus le real se valorise
plus l'euro se valorise ou se devalorise vis à vis dollar, plus le real se maintient voir s'apprécie.
en fait cela est dù à l'offre et à la demande international en devise :
le Brésil propose des taux d'intérêts élevés sur ces emprunts monétaires internationaux, ces taux élevés sont fait uniquement pour attirer des capitaux sans avoir besoin de passer par des banques comme le FMI, qui se renumere sur les sommes empruntées, donc qui couterait au final plus chére en remboursement pour le Brésil.
Pour pouvoir lancer des emprunts d'état garantis, il faut que le risque pays soit le plus bas possible, ce qui est le cas aujourd'hui, il est même inférieur à certains pays dit , du premier monde.
En contre partie, les US et l'Europe dans un contrôle de leur inflation ( pour ne pas s'enfoncer plus dans les déficits), proposent aussi des taux d'intérêts qui sont proches l'un de l'autre, par contre ceux-ci sont inférieurs de + de 4% en moyenne aux taux Brésilien, donc par logique, on place son argent là ou cela rapporte le plus, surtout qu'avec l'effondrement du marché immobilier américain et le tsunami qui commence à se propager en Europe, les fonds d'investissement americains pour combler leurs pertes, vendent aussi leurs actifs sur les bourses europeennes, ce qui les fait chuter, rappatrient des Euros convertie en dollars, qui se traduit par une volabilité plus forte sur ces 2 monnaies. La demande de monnaies papiers qui auparavant etaient sous forme electronique (actions) provoque une pénurie sur les marchés, d'ou intevention des grandes banques mondiales pour soutenir la demande, par l'injection de liquidité sur le marché.
Une partie des fonds retirés en € sont aussitôt réinvestis en achat de réal ou autres monnaies emergeantes au détriment de placement en dollar (celui ci souffrant d'une perte de confiance justifiée). La demande créant automatiquement une valorisation de la monnaie recherchée, ce qui impose au pays un réquilibrage de son portefeuille devise pour eviter de voir sa compétivité commerciale menacée à moyen terme.
Le requilibrage passe par l'emission de monnaie nationale pour compenser la demande (on freine temporairement la hausse) ou par baisse de ses taux de rénumération de ces emprunts ( avec risque inflationiste) , par l'allegement de son portefeuille devise en monnaie à risque comme le dollar qui font perdre, chaques jours des sommes astronomiques (en commission de change), par l'achat de devises plus stable (susceptible de se valoriser et donc de contre balancer les déficits accumulées et à moyen terme d'avoir une devise qui permettra de racheter sur les marchés sa propre monnaie avec un minimun de delta, dans le cas d'une alcamie generale...
donc aujourd'hui,
1°) le Bresil vends du dollar .....le real s'apprecie face à cette monnaie
2°) emets de la monnaie national papier pour soutenir la demande mondiale et empêcher une forte révaluation de celle ci
3°) achete des € progressivement en compensation de dollar, ce qui se traduit par une grande stabilité, voir une revalorisation vis à vis de € ( la banco central do Brasil, ne pése pas lourd sur le marché des changes, mais permet à l'euro de se maintenir) dans le but ensuite de racheter du real lorsque la demande s'effondra, et permettra d'empécher la monnaie de plonger.
4°) baisse progressivement ses taux directeur d'intérêts, pour accélerer le developpement économique intérieur
Last edited by Chico brasil (2007-09-25 13:52:36)
Offline
salut chico, salut à tous !
En gros d'accord avec toi, mais faire fonctionner la planche à billets contribue à façonner une monnaie de singe, sauf si les stocks d'or sont suffisants pour couvrir cette émission de monnaie ! Et là j'avoue mon ignorance sur les réelles réserves d'or du Brésil.
Furiousvince : C'est assez simple à comprendre : Le real a été indexeé sur le dollar à l'époque de sa création par Carduzo je crois alors ministre des finances (si je me trompe merci de me corriger, soit soit 2 cruzeiros et 75 millièmes dans l’ancienne dénomination), tout comme l'Euro s'est vu calquer sur environ 1USD à sa création.
Alors comme l'expliqe Chico, le real se renforce par rapport au dollar puisua c'est sa référence tout comme l'Euros et qu'il n'y a aucune corrélation entre le real et l'Euros sauf des ajustements liés aux conditions économiques du moment ( inflation, balance extérieure, taux directeurs, etc.
C'est bien pour cela que je persiste à dire que l'€ c'est entre 2.55 et 2.65 reais et je ne vois pas à court terme ce qui pourrait changer la donne. La moindre crise au Brésil, inflation ou baisse de l'immobilier, ce qui me semble probable à moyen terme, c'est à coup sûr un renforcement de l'€ vis à vis du real même si celui ci continue de progresser face au dollar.
Last edited by Chiuni (2007-09-25 15:17:38)
Offline