AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-10-07 17:07:12

Chiuni
Membre

E-business ou business tout court selon les Brésiliens !

L’année dernière, j’avais en vain essayé d’acheter mes billets d’avion sur le site de TAM ! On me réclamait un numéro de CPF que je ne possédais pas à l’époque. J’ai donc demandé à mes amis de faire les achats pour moi en échange d’un transfert par Western Union !

Cette année me revoilà confronter au même problème ! Impossible d’acheter quoique que ce soit sur le net avec une carte Visa Internationale ! Visa ou Mastercard d’ailleurs ! Et un CPF en poche !
Cette semaine passée, je me suis vu refuser l’achat dans deux magasins virtuels ! Après renseignements par téléphone c’est parce que je suis porteur d’une carte de gringo ! Toutefois ils me refusent de me délivrer un accusé d’annulation de la vente qu’ils ont pourtant accepté !

Hier samedi, j’ai appelé le seul numéro disponible de la TAM sur les Pages Jaunes ! je suis tombé sur une charmante jeune femme basée à Lisbonne, qui m’a expliqué que les cartes de crédits étrangères n’étaient pas acceptées même avec un CPF ! S’en suit la conversation suivante : ‘’Bien alors vous allez prendre mes réservations en ligne ! Non Monsieur le centre de paiement par carte bancaire ne fonctionne que du lundi au vendredi, de telle heure à telle heure !’’ . Même son de cloche chez GOL !

Les Asiatiques ne se posent pas ce genre de questions ! Il y a moins d’un mois, j’ai fait l’achat d’un objectif photo chez un commerçant de Hong Kong, paiement par Paypall, réception de la marchandise en 72 heures par Fedex avec assurance marchandises ! Je ne parle pas des confirmations avec numéro de suivi de transaction et d’envoi par mail !

Conclusion de ma part : 20 ans de retard et encore je minimise !

Certains d’entre vous me poseront la question mais pourquoi tu ne vas pas voir ailleurs ? Eh bien la réponse est simple et claire. Un indéfectible attachement à ce pays pour sa diversité !

Reste néanmoins que bientôt pour acheter un kilo de riz on va te demander ton CPF et une carte de BB, Bradesco, Itaù et je ne sais quoi encore !

#2 2007-10-07 21:23:46

Bayard
Membre

Re : E-business ou business tout court selon les Brésiliens !

CPF = Atteinte à la liberté individuelle.
Service administratif = Incompétence majeure (pour rester poli).
Le Brésil, ça se mérite. Moi même ils me mettent un max de batons dans les roues. Je perds du fric en pagaille tous les mois pour contourner leur incompétence. J'ai beaucoup moins de problème dans d'autres pays.

#3 2007-10-08 09:02:16

Chiuni
Membre

Alors là je suis sur mon cul !

un aller simple Rio => Vitoria sur Internet c'est 126R$ mais pas accessible par paiement avec une carte étrangère ! l'origine de l'argent aurait-elle une grande importance dans ce pays qui se veux démocrate ! Mais c'est disponible par téléphone pour la modique somme de 133 €uros !
Le Brésil ? pays en voie de développement ! ce n'est pas demain qu'il va s'inviter à la table des pays les plus riches !Comme le disais un post : "République Bananière ?"
Et pour recouper un autre post, le seul intérêt du Brésil pour l'instant c'est ses plages ! Et cela devient de + en + cher ! le soleil il existe ailleurs !
Franchement cela me gonfle au + haut point !
Depuis des années j'ai commercé avec les US (+ de 10 ans déjà !) et l'Asie et jamais je dis bien jamais je n'ai eu de problème !
En fait un pays tourné vers lui même !
Bon c'était un coup de gueule ! je vais faire autrement !

#4 2007-10-08 11:43:15

BaRoN NoiR
Membre

Bah l asie c est sur tu commandes tu recois, ici la notion de service n existe pas, tu restes 15 minutes en ligne dans les call center pour qu il te demande ton numero d abonne, tu as raison c est tres cher..notre cher pays et dires qu ils se croient dans le BRIC, c est un pays de MP point.

#5 2007-10-08 15:30:02

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour chiuni ,

Bon ....en tout cas en ce qui me concerne j'ai ete impressionné au bresil par le systeme de vote electronique et la rapididite des depouillements ainsi que que les cartes d'identite avec empreintes digitales ...fait en une demi journée

Perso a ce jour je n'ai pas (encore)eu de probleme administratif vraiment chiant sauf l'attente ..

par contre je concorde avec le fait que la notion du service est quasi inexistant la relation client n'est pas de mise ...ont te fait un grand sourire , un cafe , une ptite p....(j'exagere oui je sais mais pas tant que ça ) pour signer un contrat et au moindre probleme ...c'est la lutte avec le fournisseur  beaucoup de temps perdu et de mauvaise foi ...

bonne fin de journée

#6 2007-10-08 16:35:13

Chiuni
Membre

Salut Guarana
Eh bien quand je pense qu'au premier tour des présidentielles j'ai attendu plus de 2 heures pour accéder au bureau de vote de ma circonscription (ici en France, dans une commune proche de Paris !) . La fronde des électeurs ne s'est pas fait attendre ! Courrier d'excuse du député-maire et retour au bon vieux système !
En attendant, je vais perdre mon temps au comptoir pour acheter sur place un vol connect Rio-Vitoria

Dernière modification par Chiuni (2007-10-08 17:21:44)

#7 2007-10-08 16:40:11

Bayard
Membre

Les urnes électroniques, j'appelle pas ça le progrès. Aucune transparence. Byzzare qu'au Brésil ils soient à la pointe de la technologie quand ils s'agit de se faire élire et qu'ils soient au niveau du tiers monde en ce qui concerne la santé publique, l'éducation, la délinquance, etc...

#8 2007-10-08 17:31:03

Chiuni
Membre

Eh Eh Bayard ! Quand je disais 25 ans de retard c'est évidement pas en matière de corruption !! Ils sont plutôt en avance !
Bon on va me dire va voir ailleurs ! Entre deux maux j'ai choisit le moins pire ! Cela n'empêche pas de dire les vérités !

#9 2007-10-09 12:22:42

alexistour
Membre

Je vais probablement choquer beaucoup d´entre nous mais le principe du CPF, je le trouve excellent! Même si il ressemble à une atteinte à la liberté. L´atteinte à la liberté me semble plutôt son utilisation comme par exemple le bloquage pour qui ne vote pas.
C´est surtout un controle pour qui ne paye pas d´impôts ou est débiteur. Je parle seulement du principe et pas de son application qui est trop systématique.

#10 2007-10-09 12:34:37

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour alex ,

sauf que quelqu'un qui possede ton numero de CPF et identite peut acheter ce qu'il veut c'est presque comme si tu donnait ton numero de Cartoes un peu risqué non ?

Ate lire , cdlt

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet