L’année dernière, j’avais en vain essayé d’acheter mes billets d’avion sur le site de TAM ! On me réclamait un numéro de CPF que je ne possédais pas à l’époque. J’ai donc demandé à mes amis de faire les achats pour moi en échange d’un transfert par Western Union !
Cette année me revoilà confronter au même problème ! Impossible d’acheter quoique que ce soit sur le net avec une carte Visa Internationale ! Visa ou Mastercard d’ailleurs ! Et un CPF en poche !
Cette semaine passée, je me suis vu refuser l’achat dans deux magasins virtuels ! Après renseignements par téléphone c’est parce que je suis porteur d’une carte de gringo ! Toutefois ils me refusent de me délivrer un accusé d’annulation de la vente qu’ils ont pourtant accepté !
Hier samedi, j’ai appelé le seul numéro disponible de la TAM sur les Pages Jaunes ! je suis tombé sur une charmante jeune femme basée à Lisbonne, qui m’a expliqué que les cartes de crédits étrangères n’étaient pas acceptées même avec un CPF ! S’en suit la conversation suivante : ‘’Bien alors vous allez prendre mes réservations en ligne ! Non Monsieur le centre de paiement par carte bancaire ne fonctionne que du lundi au vendredi, de telle heure à telle heure !’’ . Même son de cloche chez GOL !
Les Asiatiques ne se posent pas ce genre de questions ! Il y a moins d’un mois, j’ai fait l’achat d’un objectif photo chez un commerçant de Hong Kong, paiement par Paypall, réception de la marchandise en 72 heures par Fedex avec assurance marchandises ! Je ne parle pas des confirmations avec numéro de suivi de transaction et d’envoi par mail !
Conclusion de ma part : 20 ans de retard et encore je minimise !
Certains d’entre vous me poseront la question mais pourquoi tu ne vas pas voir ailleurs ? Eh bien la réponse est simple et claire. Un indéfectible attachement à ce pays pour sa diversité !
Reste néanmoins que bientôt pour acheter un kilo de riz on va te demander ton CPF et une carte de BB, Bradesco, Itaù et je ne sais quoi encore !