AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-10-15 16:39:03

Chico brasil
Membre

adresse email incompléte mde Ninnin et autres

Il m'arrive de recevoir de temps en temps des demandes par messagerie privé, le soucis n'est pas de répondre mais d'avoir une adresse email correcte pour l'envoi de la réponse.

voici ma réponse au message reçu cette aprés midi:

Réponse :

Celine pas de stress inutile,

prenons les choses dans l'ordre .

1°) Pour le dépassement du temps de séjour : en vous présentant à
l'aeroport, vous allez surement prendre une "multa" d'environ 800 reals (
c'est vrai pour celui de SP, pour Rio je ne sais pas) à payer immédiatement
avant embarquement, celle ci sera indiqué sur votre passeport .

2°) arrivée en France, changer de passeport, cela vaudra la peine pour la
suite ( en plus il arrive aussi peu être en fin de validité), c'est mieux
d'avoir un passeport vierge et surtout si vous souhaitez revenir dans un
délai inférieur à 180 jours, car l'ancien comportera d'une part la
signification de votre amende + la date de sortie du territoire brésilien
qui impose pour un non résident de rester au minimun 180 jours en dehors du
Brésil avant un retour...

3°) une fois revenu avec votre nouveau passeport, faite les démarches pour
vous mariez sur place, en 1 mois cela peut être fait, pas de soucis de
quoique ce soit, surtout si vous etes clean avec la PF sur votre précedent
depassement de temps de séjour et que vous avez payé votre amende ( vous
n'apparaitrez plus sur leur fichier informatisé, le paiement faisant
disparaitre toutes traces).

4°) une fois mariée au Bresil, faite le rapidement les demarches pour
l'obtention d'un visa permanent pour rapprochement familiale auprés de la PF
, en fait il n'y a pas de délai, mais il faudra tenir compte de votre temps
de présence sur sol brésilien car tant que le dossier n'est pas déposé vous
etes toujours considérée comme touriste,  il faudra fournir des actes de
naissances vous concernant à faire traduire en portuguais par un traducteur
assermentés bresilien ainsi que d'autres actes ( je 'n ai pas la liste,
rechercher sur le site abc latina ou reposer la question). Le protocole est
délivré le jour ou le dossier complet est déposé, il est valable 180 jours
et renouvellable tous les 180 jours ( cela prends 5 mn, 1 coup de tampon mis
par la PF), jusqu' a  récupération de votre carte RNE originale ( prévoir 18
mois pour l'avoir en main) .

Voila pas de stress, et surtout éviter les bandits que sont les avocats,
votre situation se régularisera sans leurs aides et surtout sans dépenses
inutiles, ensuite la partie la plus complexe pour vous sera celle de votre
entreprise, soit vous la fermez et en creez une nouvelle grace à votre visa
de séjour (carte Rne ou protocole), dès fois, cela est plus rapide et plus
économique selon le statut de l'entreprise...

Question :

" Bonjour,

Je cherche souvent des informations sur ce site, et j'ai remarqué que vos réponses sont toujours très claires et complètes, c'est pourquoi je me permets de vous soumettre mon problème, si vous avez un peu de temps pour m'aider, ce serait formidable...

Voyageant entre le Brésil et la France depuis 10 ans, j'y ai monté une société dans le secteur de la décoration il y a deux ans ( sans pouvoir y apparaître juridiquement , en raison de mon statut de touriste, mais je signe les créations) et depuis, je vis a Rio avec mon fils.

Je souhaite me marier avec mon namorodo afin d'obtenir la permanence et de mener enfin une vie normale (compte en banque à mon nom, inscription dans les statuts de ma société, etc.....) , mais j'ai beaucoup attendu avant de me décider et je suis désormais illégale.
Je n'ose pas poser la question aux services de la PF et les deux avocats que j'ai rencontré m'ont fait la morale tout en tentant de me facturer le double d'honoraires, pour me tirer de cette situation.

Savez vous si je peux tout de même effectuer des démarches et obtenir mon protocole, même en étant en situation irrégulière?

Je dois rentrer impérativement a Paris pour raison familiales en janvier, et je suis terrorisée a l'idée de ne as pouvoir rentrer de nouveau au Brésil...
En vous remerciant par avance de votre attention, je reste joignable pour toute autre info et je vous souhaite une belle journée.

Bien sincèrement,"

#2 2007-10-15 23:02:57

Chiuni
Membre

Re : adresse email incompléte mde Ninnin et autres

Bonsoir,

En complément de ce que vient de dire Chico, il semblerai qu'à Rio cela soit bcp plus laxiste qu'à Sampa ! Pour ma part je n'ai pas de tampons de sortie de territoire Brésilien sur mon passeport. Pas une fois ni deux mais TROIS  !Ceci étant il vous faudra Celine remettre le récepissé vert d'entrée sur le territoire et si par hasrad vous tomber sur policier plus zélé que d'autres ce sera ce que vous a dit Chico.
C'est juste un témoignage pour ne pas vous ajouter du stress.

#3 2007-10-16 02:55:17

Madame Ninnin
Membre

Merci pour votre réponse rapide, chaleureuse et rassurante à tous les deux! je respire déjà un peu!

Chico, êtes vous sur que l'amende doit être payée avant l'embarquement? Je vais voyager avec mon fils, qui a désormais un passeport indépendant, cela compte il pour une amende supplémentaire (800 + 800), et est ce que je dois prévoir d'avoir cette somme la sur moi en liquide?
Autre chose, nous sommes deja rentres une fois au Brésil, avec un nouveau passeport refait a Paris avant le délai de 180 jours, cela apparaît il dans les fichiers de la pF?
Oui, en ce qui concerne les avocats, je crois que je vais faire l'impasse, ceux que j'ai rencontré sont des voleurs sans scrupules... Pour l'entreprise, je verrai avec mon associé a mon retour, il doit de son coté rechercher des solutions.

Et enfin, Chiuni nous n'avons également ni l'un ni l'autre recu de carimbo sur nos passeports ( ils sont complètement vierges), est il vraiment envisageable - avec un grand sourire et beaucoup de pensamento positivo - que nous passions tranquillement la frontière sans qu'un employé ne remarque que nous sommes en situation irrégulière? ( je n'ai retrouvé que les deux fiches vertes de notre première entrée qui date de...25 08 2006, hum...!!)

Obrigada pela força!

Abraços grandes,

Céline.

#4 2007-10-16 07:08:17

Chico brasil
Membre

celine en l'absence de tampon d'entrée sur votre passeport, il sera difficile pour la police féderale de vous imposer une amende, par contre ils vous réclameront le papier que vous avez rempli dans l'avion en arrivant et sur lequel apparait votre date d'arrivée..

La solution en vous présentant à l'aéroport, l'officier de la Police Federal vous demandera ce papier, vous pouvez anticiper cette demande de la maniere suivante. lors de l'enregistrement de vos valises, réclamer aupres de la compagnie aérienne ce document, la compagnie vous en donnera un vierge que vous remplirez avant de vous présenter au poste de contrôle. Là en passant devant le douanier, vous lui donnerez le papier, il s'interrogera peu être, mais ne cherchera pas à en savoir plus, car il aura son fameux papier en main, et vous laissera passez sans soucis...

J'ai procédé de cette maniere à SP, de façon involontaire, ayant une carte RNE, nos passeports ne sont pas tamponnés en arrivée et en sortie, je devais rentrer en France, et je n'avais pas ma carte RNE sur moi, en arrivant à l'aéroport, lorsque je me suis présenté à la douane, le douanier a exigé ce fameux document, j'ai dù le demander à la compagnie qui m'en a remis un vierge que j'ai rempli en 3 mn et que j'ai ensuite remis au douanier, qui m' a tamponné mon passeport, et m' a laissé passer.... il était content, il avait son document en main...

#5 2007-10-16 10:29:18

Chiuni
Membre

Bonjour !
Bon à savoir Chico, un peu risqué car je crois qu'il y a une trace du tampon apposé sur le premier feuillet lors de l'entrée ou même sur l'exemplaire qui vous est remis, mais bon comme tu dis le policier étatit content...
Celine si votre passeport est vierge de tout tampons quels qu'ils soient, donc un passeport neuf, vous pouvez toujours dire que le consullat vous a refait des passeports suite à une perte ou vol !
Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous n'avez pas de tampon d'entrée sur le sol brésilien si vos passeports ont été refaits à Paris ! A moins que vous ne soyiez rentrés avec vos anciens passeports !
A RIO et je parle de RIO uniquement autant la procédure pour sortir c'est 15 secondes montre en main, autant pour rentrer c'est parfois plusieurs minutes ce qui explique le temps d'attente !
En tout cas rendez vous en Janvier ici même et vous nous direz tout pour faire part de votre expérience.

Até logo

#6 2007-10-18 00:11:53

Madame Ninnin
Membre

Bonjour,

Cette histoire de tampon est effectivement un mystère, d'autant que ni mon fils ni moi ne l'avons eu, et nous sommes rentrés séparément la dernière fois! Bon, en ce qui concerne les passeports, je ne peux pas dire qu'ils ont été émis a Rio, puisque le lieux et la date d'émission sont spécifiés sur le passeport.
Je suis en  train de me renseigner sur la segunda via du fameux feuillet vert, et peut être est-ce la solution-, mais je ne veux pas non plus courir le risque d'être prise en flagrant délit de falsification de document.
Je me demande si je ne vais pas faire un saut en argentine - par voie routière- et re-rentrer par voie aérienne, afin d'avoir un tampon valide trois mois, me marier dans dans la séquence du mois qui vient et sortir en janvier avec un protocole de permanence valide.

Avez vous deja fait ce voyage en argentine? savez vous si les passeports sont tamponnés a la sortie ET a l'entrée du Brésil?
ou seulement à la sortie? ( ce qui serait bien pratique...)
Nossa, quelle novela...!

Encore merci pour votre aide à tous les deux!

Beijos,

Céline.

#7 2007-10-18 06:43:58

Chico brasil
Membre

Jamais été en Argentine, donc pas d'informations à ce sujet ..

#8 2007-10-18 07:38:39

Chiuni
Membre

Je pense que les documents (passeports,carte d'identité...) demandés par les consulats du Monde entier ne sont pas émis sur place  mais en France ! Ensuite ils sont acheminés par la valise diplomatique ! Enfin c'était comme cela il y a encore quelques temps. Maintenant quid avec les passeports numériques et biométriques ?

#9 2007-12-05 16:59:32

Madame Ninnin
Membre

Ola Chico, Vovo, e a galera toda,

On m'a suggéré de faire faire au consulat au dernier moment un "passeport d'urgence", tipo  on m'a volé le mien avec tous les papiers verts, etc... Et passer la frontière à l'aller avec ce document, et au retour avec un passeport neuf.
Pensez vous que ca puisse marcher et m'éviter l'amende - et surtout les angoisses-  au moins a l'aller?

En ce qui concerne les passeports électroniques, il parait qu'ils sont systématiquement scannés maintenant, mais que les données d'un passeport a l'autre ne sont pas associées - donc toutes les infos de l'ancien passeport seront archivées comme caduques, même si le nom du passager est le même.

Ca je ne le vérifierai  que au retour, mais comptez sur moi pour repasser les infos!

Merci et beijos,

Céline.

#10 2007-12-05 22:24:18

smarty
Membre

Madame Ninnin a écrit :

Avez vous deja fait ce voyage en argentine? savez vous si les passeports sont tamponnés a la sortie ET a l'entrée du Brésil?
ou seulement à la sortie? ( ce qui serait bien pratique...)

Ben oui, c'est logique ils tamponnent à la sortie comme à l'entrée.
Que ce soit en bus en avion, a cheval ou en voiture.
Au fait Céline, si tu vas a foz d'iguaçu c'est pareil ca tamponne à mort , surtout que la bas plein de palestiniens du hamas s'y cachent ! C'est surveillé à mort.(Interpol 24/7, et autres !!).

Je connaissais un français qui allait en colombie se faire tamponner. (Ca a duré 2 ans son manège).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet