Bonjour bayard ,
cela fait peut de temps que je suis ici ( environ deux ans ) avant cela me gonfait aussi ainsi que de faire l'extention zinha a toute les sauces ma fille AMANDHA s'appele amandhinha il y a aussi aussi camizinha , cervejinha , bordelhinha ( non serieux je deconne amicalement )bon pour revenir a ce que tu ecris et a ce que j'ai appris Jean marc s'il me lis pourra donner son commentaire , je m'inclinerai devant le temps qu'il a passe au bresil et sont experience qui n'est pas la mienne ..mais il parait que j'apprend tres vite :
pour moi l'expression "se deus quisere " vient du fait que l'avenir est incertain pour 80 pour cent des bresiliens que la justice et les hopitaux sont une PORCARIA ( entre autre ) et pour moi viens du fait de cette incertitude du lendemain , chaque jour est important , chaque passage interminable a l'hopital sans savoir si un membre de ta famille va vivre suite a son accident ....c'est un recours a ce qu'il ne peuvent controller alors la foi ...les aident et ils attendent un retour ..
J'aime ce pays profondement beaucoup de choses sont a revoir il y a le bordel partout c'est vrai mais je ne considere pas que c'est un pays d'arrierés , certains bresiliens ont beaucoup a m'apprendre je pense ...
enfin c'est mon opinion elle vaut ce qu'elle vaut ..
a te lire , amicalement et bonne fin de journée
guarana-saoluis