AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-12-12 14:27:14

job

bonjour a tous, ce site est super interessant.  Je suis coiffeur francais et je connais bien le brésil pour y avoir voyage plusieurs fois. Maintenant j aimerai venir travailler comme coiffeur sur Sao Paulo ou autre ville. Est ce que quelqu'un connait un coiffeur francais sur le brésil?
Merci pour vos réponses. 
Didier

#2 2007-12-12 14:36:43

Philbec
Membre

Re : job

didierlarochelle a écrit :

bonjour a tous, ce site est super interessant.  Je suis coiffeur francais et je connais bien le brésil pour y avoir voyage plusieurs fois. Maintenant j aimerai venir travailler comme coiffeur sur Sao Paulo ou autre ville. Est ce que quelqu'un connait un coiffeur francais sur le brésil?
Merci pour vos réponses. 
Didier

si ton idée est de montant un salon de coiffure chicos en jouant de l'image française ...  en investissant mini 50 000 usd pour avoir un visa d'investisseur ...pourquoi  pas ...

Si c'est pour venir travailler comme coiffeur salarié ... je crains que ce soit sans espoir .....car d'abord j'imagine difficile de trouver un employeur qui fera la demarche pour obtenir  un visa pour travailler comme coiffeur ( si demande il y avait ...je doute qu'il te soit accordé )

ensuite je doute que le salaire de coiffeur puisse te permettre de vivre dans des conditions qui puissent te satisfaire ...

mais je crois que smarty ... si connait un peu en ce domaine

#3 2007-12-12 20:55:01

Pacôme
Membre

C'est clair tu ne vas pas vivre avec un salaire de 1000 reais par mois, par contre ouvrir un salon ca peu le faire.
A Rio il y une coiffeuse qui a commencé petit et je crois que aujourd'hui elle a trois salons.

#4 2007-12-13 13:44:33

Bayard
Membre

Il faut viser une clientèle chic. ça passe ou ça casse. Pour passer, il y a deux manières : Le fric ou le Net Working.
La clientèle standart, aucun intérêt. Trop de concurrence (n'importe quel couillon peut ouvrir un salon) et gains de misères.

#5 2007-12-13 14:11:20

Chico brasil
Membre

L'objectif pour tout entrepreneur, c'est de viser la clientèle aisée,

un exemple ma femme, dans un shopping sur Guarulhos, c'est fait couper les cheveux + lavage + coloration = 335 reals soit 130 euros  (glups) et à ce tarif, c'est pas pour les pauvres yikes  qui iront se faire couper les cheveux pour 10 reals la coupe homme et 40 reals la coupe femme

ma femme n' a pas percuté le jour ou elle a payé 330 reals ( moi, si...) que c'etait le même prix qu'en France yikes , tout en sachant qu'au Brésil, les salariés gagnent au maxi 350€ de salaire / mois dans un salon en vogue.

Dernière modification par Chico brasil (2007-12-13 14:11:56)

#6 2007-12-13 14:32:11

guarana-saoluis
Moderateur

La mienne a sao luis , 4 heures dans le salon pour passer de jolie boucles a cheveux lisse a l'europenne ( banal) + ongles pieds et mains  ( 90 rS)et moi une coupe (7 r$) ,   mais cela n'a pas tenu une semaine  ....meme probleme que pour les implants Chico ( humour noir )..ou le reste ..Prix maximum  pour un  service et une qualité de mer.. innegalable ...

un type competant avec de bon produits un design sympa et Fashion ça peut cartonner ...

ciao

#7 2007-12-13 16:17:39

merci pour vos commentaires. J envisage de travailler sur Sao Paulo et les quartiers Chics ex. Jardins.  Je vais me lancer dans l aventure debut 2008.
Pour les papiers, un petit mariage avec une brésilienne pourrait etre envisagé.
On verra sur place.

#8 2007-12-13 16:43:51

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour didier ,

Donc je te souhaite bonne chance  , soit tres prudent reste connecté ici les gens ici pourrons te conseiller .

quant a ton mariage avec une bresilienne choisi la avec un bon job , une famille aisée ou desinteressée ( dur , dur mais il parait que ça existe au bresil moi jai pas encore rencontree ce type d'animal , tres jolie evidemment et pas trop jeune a partir de 24 ans  enfin ça depend de ton age .. avant je pense  que c'est trop d'emmerdes , et trop de sollicitations )  ) te voila prevenu ...ou choisi un visa d'investisseur tu aura le RABOT de libre !!!(hihihihihih) et la pas de probleme pour te marrer et faire se que tu veut sans rendre de compte : bienvenu sur le forum !

Bernard cher administrateur:non , non ,non j'ai pas droit a la censure  ce que j'ecris c'est vrai !

a te lire , cordialement

Guarana-saoluis

#9 2007-12-13 17:03:38

Chico brasil
Membre

le "rabo" de libre, quel humour ce guarana smile

mais pour en revenir au sujet , tout est possible, l'argent se gagne avec les riches pas les pauvres yikes   donc pour Sao Paulo, le centre n'est pas mal, d'ailleur contact Smarty, il a déjà le salon de coiffure qui lui appartient, Avenida Paulista, dommage qu'il ne soit pas avec façade sur rue,  il ne reste plus qu' à l'embellir et à le rentabiliser correctement avec une clientéle de classe qui tournent dans les environs...

#10 2007-12-13 17:24:14

axiom
Membre

"La mienne a sao luis , 4 heures dans le salon pour passer de jolie boucles a cheveux lisse a l'europenne ( banal)"
..."mais cela n'a pas tenu une semaine "

le probleme aussi, c'est le climat de sao luis rss rss

cela dit : celui qui monte un salon a la française dans un coin chic ne devrait pas avoir de problemes ... vu le temps que prennent les bresiliennes pour se pomponner.

qui a des news du boulanger de bahia ?

#11 2007-12-13 17:45:17

Philbec
Membre

guarana-saoluis a écrit :

bonjour didier ,

Donc je te souhaite bonne chance  , soit tres prudent reste connecté ici les gens ici pourrons te conseiller .

quant a ton mariage avec une bresilienne choisi la avec un bon job , une famille aisée ou desinteressée ( dur , dur mais il parait que ça existe au bresil moi jai pas encore rencontree ce type d'animal , tres jolie evidemment et pas trop jeune a partir de 24 ans  enfin ça depend de ton age .. avant je pense  que c'est trop d'emmerdes , et trop de sollicitations )  ) te voila prevenu ...ou choisi un visa d'investisseur tu aura le RABOT de libre !!!(hihihihihih) et la pas de probleme pour te marrer et faire se que tu veut sans rendre de compte : bienvenu sur le forum !

Bernard cher administrateur:non , non ,non j'ai pas droit a la censure  ce que j'ecris c'est vrai !

a te lire , cordialement

Guarana-saoluis

Ce type d'animal ( pour reprendre tes termes ) ....

Tu trouves .... mais  c'est plus facile a repérer en Europe q   .... notamment en France quand ils ou elles viennent faire des DEA DESS ou Doctorat ..... avec tous frais payés par Papa Maman ....  Ceux qui viennent avec des bourses du Cnpq ou Capes sont encore plus agréables ... mais pas forcément

J'en ai connu quelques-uns et quelques-unes.... des gens brillants cultivés et intelligents ....  tu sais dans le style ...qui sont capable de corriger tes fautes de français quand tu écris un e-mail .... :-)

Cela existe ..... J'en ai même épousé une ....:-) Pour mon plus grand bonheur ...

#12 2007-12-13 18:36:25

Tobermory
Membre

Chico brasil a écrit :

L'objectif pour tout entrepreneur, c'est de viser la clientèle aisée,

Juste une petite correction: l´objectif pour tout entrepreneur, c´est de viser une clientèle QUI PAYE, aisée ou pas aisée, tout dépend du produit que tu vends. Au Brésil, où la plupart des ventes se font à crédit, c´est essentiel. Avoir de l´argent (ou avoir l´air d´en avoir) ne veut pas forcément dire que tu es bon payeur.

Il n´y a qu´à voir les fortunes construites sur la base du crédit populaire (Casas Bahia, Insinuante, C&A et toutes les financiadoras du genre Fininvest, Taiì, Cacique...) pour se convaincre qu´il n´y a pas que la clientèle aisée au Brésil pour construire une entreprise solide et rentable.

#13 2007-12-13 22:41:08

guarana-saoluis
Moderateur

Pour philbec  en reference a ton message d'aujourd'hui 17 h 45,

1- Quel E-mail mon cher  Philbec ? je n'ai pas le souvenir te t'avoir ecris en privé! , tu voulais dire POST -sur le forum certainement  smile))))))))

2- ce n'est pas toi qui a ecris celà ( cf post CPMF de 464 reais sur compte courant , 2007-12-11 , 16 h 56) "J'en pleure de rire encore ....  entre les lettres de change les checkes les duplicata que l'on peut faire circuler par endos  et l'absence de plafond pour effectuer un règlement en liquide .... il y a tant de moyens de faire circuler de l'argent scriptural sans passer par le secteur bancaire  que pour reprendre une expression bien française "mais non ils nous prennent pas pour des cons ..." :-) 

voir ....checkes tu voulais dire : cheques certainement ...., les duplicata ( ça prend un S) donc des fautes d'orthographes il est vrai que j'en fait comme toi ....

3- Les fautes d'inattention nous en faisons tous il est vrai que la relecture n'est pas souvent au RDV .

4- je te cite "J'en ai connu quelques-uns et quelques-unes.... des gens brillants cultivés et intelligents ....  tu reconnais par ta phrase qu'il ne sont pas si nombreux .

5 -Cela existe ..... J'en ai même épousé une ....:-) Pour mon plus grand bonheur : n'ecris pas svp ce que je ne dit pas , je n'ai jamais ecris que cela n'existait pas , quant a ton bonheur j'en suis bien content pour toi tres sincerement ....

6- Ont reste cool ... je n'agressais personne ok ?

bien cordialement  a te lire avec plaisir comme toujours ....

#14 2007-12-13 23:09:44

alexistour
Membre

1- Quel E-mail mon cher  Philbec ? je n'ai pas le souvenir te t'avoir ecris en privé! , tu voulais dire POST -sur le forum certainement  smile))))))))

2- ce n'est pas toi qui a ecris celà ( cf post CPMF de 464 reais sur compte courant , 2007-12-11 , 16 h 56) "J'en pleure de rire encore ....  entre les lettres de change les checkes les duplicata que l'on peut faire circuler par endos  et l'absence de plafond pour effectuer un règlement en liquide .... il y a tant de moyens de faire circuler de l'argent scriptural sans passer par le secteur bancaire  que pour reprendre une expression bien française "mais non ils nous prennent pas pour des cons ..." :-) 

voir ....checkes tu voulais dire : cheques certainement ...., les duplicata ( ça prend un S) donc des fautes d'orthographes il est vrai que j'en fait comme toi ....

3- Les fautes d'inattention nous en faisons tous il est vrai que la relecture n'est pas souvent au RDV .

4- je te cite "J'en ai connu quelques-uns et quelques-unes.... des gens brillants cultivés et intelligents ....  tu reconnais par ta phrase qu'il ne sont pas si nombreux .

5 -Cela existe ..... J'en ai même épousé une ....:-) Pour mon plus grand bonheur : n'ecris pas svp ce que je ne dit pas , je n'ai jamais ecris que cela n'existait pas , quant a ton bonheur j'en suis bien content pour toi tres sincerement ....

Heu Guarana, je pense que tu as mal interprété le message de Philbec. Il ne me semble pas t´être directement adressé. Celui-ci infirmera ou confirmera.
Il parlait de ces brésiliens (souvent appartenant à la gente féminime) amoureux de la langue française. J´ai constaté que quand elles souhaitent bien parler ou bien écrire, elles peuvent donner des leçons à nous autres les français.

Dernière modification par alexistour (2007-12-13 23:16:14)

#15 2007-12-14 10:20:40

axiom
Membre

tobermory :

ça fait plaisir de te lire, tu te fais trop rare sur le forum.
tu as raison, un membre de forum expliquait il y a peu ce qui marchait bien au bresil :
la banque (credit), la biere ect ect

guarana/philbec :

je crois aussi que sur la forme, c'est un malentendu ?, sur le fond, vous avez tous les deux raison
chacun sur le forum argumente avec ses experiences propres.

#16 2007-12-14 11:11:08

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

Ce commentaire etait bien pour moi ...et ma reponse etait bien pour lui

Bon ...mais dans un soucis de respect et de courtoisie ...je reconnais que j'ai peu etre eté un peu loin dans la formulation de ce commentaire ..bon j'admet , donc pour ceux que j'aurai froissé DISCULPE...mais je ne visai personne ..je donnai mon avis point ..

pour revenir au theme de ce post TOBERMORY a Raison je considere que l'une des clef de la reussite dans un projet au bresil est de venir avec du cash afin d'eviter les emprunts paramineux et l'affacturage ..

Une bonne pub orientée mode française ..le salon de coiffure pourrait bien marcher
ce qui est français ( pain , mode , vin , restaurant , art de vivre ,)s'exporte bien au bresil ...c'est le concept qui fera la difference...

CDLT

#17 2007-12-14 12:43:22

Philbec
Membre

Salut Guarana ...

Euh ...Je suis très surpris ....

j'étais loin de penser que mon message pouvait avoir une quelconque connotation polémique  pas plus que ton message de départ auquel je répondais  sans aucun arrière pensée ....   et plutôt avec le sourire ...

Autant pour moi si tel est le cas ....

Amicalement

PS : pour le pluriel de "duplicata" ...c'est du latin ...comme le mot maximum dont le pluriel est "maxima" .... normalement cela devrait être un duplicatum des duplicata ( sans s) mais va savoir :-) je m'y perds un peu ... :-)

#18 2007-12-14 13:26:34

BaRoN NoiR
Membre

Bon pour revenir aux salons, sur Rio tu as effectivement ts les prix, mais meme sur Copa tu te fais couper les cheveux pour un homme à  15 R$...et tu vois pas la diff avec 50 R$, donc en fait il faut viser du haut trés haut de gamme, sinon il y a des chaines comme partout..
Bon vises la clientele féminine d experience je ne connais pas d hommes qui restent plus de 30 minutes !!! Sauf Guarana rsrs et Philbec ils coupent les cheveux en 4 ces deux la !!!
Pour les femmes effectivement la Piranha existe et elles sont aussi nombreuses que le poisson dans l Amazone..
Até logo

#19 2007-12-14 13:34:53

Tobermory
Membre

D´accord avec guarana, essentiel d´arriver avec un minimum de cash pour viabiliser un projet de création d´entreprise, pas forcément pour éviter les taux d´emprunt prohibitifs des banques, parce que de toute façon si tu veux te développer tu seras obligé, comme toute entreprise, de recourir aux financements bancaires, mais surtout parce qu´au début de ton activité tu n´auras pas un CENTAVO de crédit, ni chez tes fournisseurs, ni chez le banquier, donc tu devras tout payer cash et compter sur tes propres ressources pour tenir le coup jusqu´à ce que ta boite soit rentable.

Pour reprendre un des posts de guarana sur "de quoi vivez-vous au Brésil", je pense que si tu veux rester ici à long terme, le mieux c´est de créer ta boite. Pour ça, à mon très humble avis, mieux vaut éviter la carte "je suis français, donc je vais vendre comme des petits pains n´importe quoi qui est français parce que les Brésiliens adorent tout ce qui est français".

A priori les produits français (pâtisseries, boulangerie haut de gamme, haute coiffure, mode, vins....etc) se destinent à la clientèle aisée et cette clientèle est exigeante et bien avisée, donc si tu n´as pas de vrais compétences, un vrai differentiel, c´est pas la peine. A mon avis, il faut se demander: est-ce qu´en France en ouvrant le même business, je me ferais une place au soleil? Si la réponse est non, ce sera la même chose au Brésil.

Si tu veux réussir ici, comme partout, il faut: un bon produit/service, respecter ses clients, connaître parfaitement ton marché, tenir tes comptes et, en plus: connaître bien le pays avant de se lancer dans un business, parler bien la langue, avoir au moins un petit réseau de brésiliens de confiance, être tenace, savoir faire confiance.

#20 2007-12-14 16:27:29

Philbec
Membre

Tobermory a écrit :

D´accord avec guarana, essentiel d´arriver avec un minimum de cash pour viabiliser un projet de création d´entreprise, pas forcément pour éviter les taux d´emprunt prohibitifs des banques, parce que de toute façon si tu veux te développer tu seras obligé, comme toute entreprise, de recourir aux financements bancaires, mais surtout parce qu´au début de ton activité tu n´auras pas un CENTAVO de crédit, ni chez tes fournisseurs, ni chez le banquier, donc tu devras tout payer cash et compter sur tes propres ressources pour tenir le coup jusqu´à ce que ta boite soit rentable.

Pour reprendre un des posts de guarana sur "de quoi vivez-vous au Brésil", je pense que si tu veux rester ici à long terme, le mieux c´est de créer ta boite. Pour ça, à mon très humble avis, mieux vaut éviter la carte "je suis français, donc je vais vendre comme des petits pains n´importe quoi qui est français parce que les Brésiliens adorent tout ce qui est français".

A priori les produits français (pâtisseries, boulangerie haut de gamme, haute coiffure, mode, vins....etc) se destinent à la clientèle aisée et cette clientèle est exigeante et bien avisée, donc si tu n´as pas de vrais compétences, un vrai differentiel, c´est pas la peine. A mon avis, il faut se demander: est-ce qu´en France en ouvrant le même business, je me ferais une place au soleil? Si la réponse est non, ce sera la même chose au Brésil.

Si tu veux réussir ici, comme partout, il faut: un bon produit/service, respecter ses clients, connaître parfaitement ton marché, tenir tes comptes et, en plus: connaître bien le pays avant de se lancer dans un business, parler bien la langue, avoir au moins un petit réseau de brésiliens de confiance, être tenace, savoir faire confiance.

bon résumé....

#21 2007-12-14 16:41:41

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour TOBERMORY ,

1-Tu est trop rare sur le forum , tes commentaires sont bons , fait nous le plaisir d'etre un peu plus present si ton temps le permet ( et ton envie aussi )

Pour reprendre ton commentaire ""de quoi vivez-vous au Brésil", je pense que si tu veux rester ici à long terme, le mieux c´est de créer ta boite":

C'est exactement ce que j'ai fait avant d'avoir les informations de base prodiguées entre autre ici ...1 mois avant mon depart ...cela ma permis  de vivre tranquille en 2006 et 2007 ( bon voyons ce que vont donner les dividendes il reste 15 jours pour faire des deals ...)mais je me suis deja vu un 31 decembre a 20h beurrant des toasts pour le jour de l'an  faire un gros deals par telephone depuis chez moi .. en exigeant un passage d'ecriture en ordre pour l'année en cours ..cela a tout changé ..et comme ont dit ...restons optimiste ...c'est pas gagné ...et il ne faut pas compter la dessous mais gardons le sourire ..

2-Baron noir bonjour ,

Toujours la pour prendre au bond les commentaires ..tes deux derniers paragraphes sont interessants , en fait t'est d'accord avec moi ! ( enfin cela y ressemble )..meme si j'ai ete un peu ROOTS ....

3- philbec je crois que tu est a RJ , lorsque je viendrai a RJ je prendrai plaisir a converser avec toi autour d'une jolie table ..de tout , de rien tu verra tu sera surpris  ...

bon week end a tous les forumeurs de ce site et a Bernard ...

#22 2007-12-14 17:30:12

axiom
Membre

tobermory :

oui, tout n'est pas forcément transposable,
a commencer peut etre par les matieres premieres qui sont peut etre differentes 
le boulanger de bahia pourrait peut etre donner un avis ?

tu as pour toi l'experience d'une affaire au bresil ,
je me rapelle d'un post ou tu expliquais que ton assoçiée bresilienne obtenait plus de remises
et que toi en tant que gringo, le paiement des factures rentrait plus vite :-)

as tu d'autres exemples ?

Dernière modification par axiom (2007-12-14 17:35:43)

#23 2007-12-15 16:47:06

smarty
Membre

Didier la rochelle, tu passes me voir quand tu es sur sao paulo......
En plus j'ai un pote de la rochelle ici ..

#24 2007-12-21 13:04:28

Tobermory
Membre

axiom a écrit :

tobermory :

oui, tout n'est pas forcément transposable,
a commencer peut etre par les matieres premieres qui sont peut etre differentes 
le boulanger de bahia pourrait peut etre donner un avis ?

tu as pour toi l'experience d'une affaire au bresil ,
je me rapelle d'un post ou tu expliquais que ton assoçiée bresilienne obtenait plus de remises
et que toi en tant que gringo, le paiement des factures rentrait plus vite :-)

as tu d'autres exemples ?

En tant que gringo quand tu as une petite affaire, je dirais que dans 90% des relations avec les clients ou les fournisseurs, les gens ne traitent pas différemment, ni mieux ni pire qu´un Brésilien. 

Ceci dit, quand tu vends de la technologie aux moyennes et grandes entreprises comme moi, ça peut aider, ça donne un a priori positif.

Un autre avantage, c´est que tu as toujours des sujets de conversation dans les repas d´affaire: la finale de la coupe du monde de 98 par exemple!!

#25 2007-12-21 13:08:56

smarty
Membre

Encore hier soir, on me demandait pour qui j'ai "torçé" 2006, pour la France ou le Brésil.
J'ai dit pour personne, le foot, ne fait pas partie de mes priorités.
En plus c'est casse couille, tous les 2 jours commerces fermés, banques fermées.....!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet