AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-12-14 23:17:35

mymyk
Membre

Bébé au Brésil

Salut tout le monde !!!

Voilà je vous raconte ma petite histoire, en résumé...
Donc je vis au Brésil et je suis marié avec un brésilien d puis peu, et nous avons appris, un peu par surprise j'avoue, que j'étais enceinte (maintenant de trois mois) !!! Bon j'ai commencé le pré-natal et tout, bien sûr ma mutuelle (brésilienne) et toute neuve et ne couvre pas tout, je dois payer les échographies et certainement une grande partie de l'accouchement si je décide d'avoir mon bébé ici (ah saudade de la sécu française)... Enfin voilà la question c'est ça, moi je préfère accoucher ici pour être prés de mon mari parce pour lui ce serait difficile de me suivre en France pendant si longtemps (puisque il est mieux de ne pas prendre l'avion après 7 mois)... Bon mais moi je me demande si ensuite ça va être galère au niveau de la nationalité de mon enfant (genre si ça sera facile qu'il obtienne la double nationalité), et aussi niveau "système de santé", est-ce que ici ça se passe bien pour avoir son enfant? Enfin c'est peut-être bête comme question puisque des milliers de femmes réussissent bien à en avoir chaque année au Brésil, mais enfin pour une française qui s'y connaît pas trop niveau milieu hospitalier brésilien, je me demande si c'était facile pour une française d'accoucher ici... Voilà si jamais vous êtes passé par la même situation où que vous connaissez le sujet, n'hésitez pas !!!! Merci mille fois, tchau !!!!!!!!!

#2 2007-12-15 09:58:17

Chico brasil
Membre

Re : Bébé au Brésil

Ton bébe n'est vraiement pas un soucis ma chére, ni l'accouchement,  et financièrement cela ne te coutera rien yikes

les échographies ne sont pas une nécessité et je crois que tu peux en faire faire 3 gratuitements, même si tu paye la consultation chez un gyneco, celle-ci te coutera dans les 30 € avec l'echographie comprise,  ensuite pour l'accouchement le jour ou celui-ci viendra, rends toi  directement dans un hopital publique le plus proche, ils feront le nécessaire, par contre cela sera par voies naturelles ou césarienne, tu sera dans une chambre commune avec d'autres personnes et tu re-sortira 24h plus tard selon ton état au maxi 3 jours d'hospitalisation. Tu n'aura rien à payer.

Concernant le choix de l'allaitement, tu n'en aura pas, car dans les hopitaux, c'est l'allaitement naturel par le sein qui est appliqué, pas de biberons donc ton enfant sera nourri de cette manière, ensuite si tu souhaite de le passer au biberon, cela se fera dans la douleur pour toi, car les médecins sont réticent à te filer les médicaments pour stopper la montée du lait sad et là il faudra soit t'en passer soit faire le forcing pour en obtnir dans une drogaria (sans ordonnance)...

Pour la nationalité, rien de plus simple : faire une déclaration de naissance dans un cartorio civil ( pas de délai pour le faire), ensuite aller au consulat de France, le plus proche de chez toi, et faire enregistrer ton enfant auprés de leur service, en fournissant l'acte de naissance brésilien + le livret de famille si tu en a un. Il faudra y aller à 2 (pére et mére).

Par contre pour sortir du Brésil, ton enfant devra obligatoirement un passeport brésilien, peut importe son âge, et tu ne pourra pas sortir seule avec lui sans ton mari (idem si c'est ton mari), à chaque fois il faudra faire faire une  une autorisation officielle de sortie de territoire du parent qui n'accompagnera pas l'enfant dans un cartorio et cela jusqu' à l'âge de ses 18 ans. Ensuite si tu réside en France, avecl'inscription au consulat de France, ton enfant sera français d'office, donc tu pourra demander un passport pour lui, mais celui-ci n'aura aucune valeur sur sol brésilien, car là il deviendra brésilien d'office avec les même obligations que tous brésiliens.

La naissance de ton enfant sur sol brésilien, peut te permettre si tu n'a pas de visa, de demander un visa  permanent pour rapprochement familial auprès des autorités brésiliennes.

En France,si vous décidez de vous installer pour son pére brésilien de naissance, celui-ci peut faire une demande de rapprochement familiale pour une carte de séjour française, auprés du consulat de France le plus proche de votre domicile brésilien.

Dernière modification par Chico brasil (2007-12-15 10:12:33)

#3 2007-12-15 18:57:11

Tobermory
Membre

pas de souci, je me suis trouvé dans la meme situation, enfin pas tout á fait puisque c´est pas moi qui accouchait!!
Mon premier fils est né á Rio alors que je n´avais pas encore de mutuelle et ma femme, pourtant brésilienne, ne connaissait pas vraiment de docteur, par chance on est trés bien tombé tant pour la maternité (privée) que pour le médecin qui a fait l´accouchement. Tout s´est vraiment trés bien passé. On a payé en tout R$3.000,00 (deux jours à la maternité + équipe d´accouchement: médecin, anésthesiste, sage femme). Apparemment ici ils utilisent bcp la césarienne.
Si tu es á Rio je peux te recommander le médecin et la clinique.

Pour déclarer ton enfant a priori pas de souci non plus, tout est trés simple au consulat et au cartorio. Pour ce qui est de la créche, les offres ne manquent pas, il suffit de chosir.

#4 2007-12-17 15:20:43

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

Je confirme pas de soucis ma fille est née ici au bresil dans un hopital Public ...cout Zero ...mais il faut bien choisir le lieu evidemment ...

Cdlt

#5 2007-12-17 17:25:26

Chico brasil
Membre

guarana-saoluis a écrit :

Bonjour ,

Je confirme pas de soucis ma fille est née ici au bresil dans un hopital Public ...cout Zero ...mais il faut bien choisir le lieu evidemment ...

Cdlt

surtout que tu voulais dépenser un max smile  au départ !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet