Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2005-08-13 14:09:44

Aline
Guest

amoureuse desepérée recherche à se marier...

je suis tombée follement amoureuse d'un brésilien et je recherche toutes les infos concernant les mariages franco-brésiliens et expériences a ce sujet !
je ne peux pas me marier avec un touriste sur le sol français donc, je marrierai au brésil mais keskil va m'arriver ? Quels seront mes droits ? pourrais-je obtenir un droit de travail et une double nationalité ? pourrais-je espérer rester sur le terrritoire brésilien sans k'ils ne me demandent sans cesse une taxe de séjour illégal ???!!!! qui a une idée d'adresse e-mail pour se renseigner a part celles des ambassades incomplètes ???
merci merci , mon amour est en jeu....

#2 2005-08-13 15:42:09

Amaury
Guest

Re: amoureuse desepérée recherche à se marier...

Bonjour,

Appellez le numéro de téléphone suivant.
C´est d ´un agent qui s´occupe d´immigrations à Curitiba, Brésil.

ADRESSE
Henrique Correia 1250 co. 03 - Curitiba - PR - CEP 82.840-270.

Numéro de Téléfone:  55 41 33670081.

Son Nom: Mr. Nestor. Il parle anglais.

Amaury Lima
amaurybr@ibest.com.br
55 47 633 3323

#3 2005-08-22 19:47:19

phil
Member

Al 'attention d' AlineJ
e suis moi même marié à une brésilienne, et peux vous dire que dores et déja que vous ne perdrez aucun droit si vous conservez votre nationalité. Mais vous pouvez vous mariez en france avec lui cela ne pose aucun problème. Seule quelque demarches à faire auprés de votre mairie ou circonscription. par rapport à certaines personnes je ne conseille pas les  agents ou avocats s'occupant dl'immigration (ils sont tous voleurs) j'ai un cas avec moi ici cela fait 8 mois que cela dure malgré le  paiement exigé d'avance (et ce n'est pas le seul cas). Mais pour vous si vous vous marié avec un brésilien vous aurez de suite un visa permanent. (accords franco-brésilien pour rapprochement familia).

#4 2005-09-05 00:35:11

Chico do brasil
Guest

Salut Aline,
le mariage n´est pas compliqué, il peut se faire au Brésil ou en France.
Avec votre mariage, vous ne perdez pas votre nationalité et votre conjoint n´obtiendra pas non plus la nationalité française.

Selon le pays dans lequel vous allez vivre, soit l´un ou l´autre aura un titre de séjour, lui permettant de résider et de travailler dans le pays pour une durée de 10 ans, renouvellable par la suite

voici, la procédure pour les mariages

Site sur ce qu´il faut savoir pour ce marier au Brésil

http://pt.wikipedia.org/wiki/Casamento# … trangeiros

1er) mariage en France avec un(e) brésilien/ne:

rien de plus simple, il suffit de se rendre à la mairie de son village, il vous remettront une liste des documents à apporter pour la constitution du dossier de mariage. Cette liste est la suivante :

-  pour vous (homme ou femme), cela sera:
A) un extrait d´acte de naissance
B) livret de famille des parents ou extrait d´ acte de naissance de son pére et de sa mére
C) photocopie carte d´identité
D) un examen médical obligatoire ( test de  SIDA)
E) et comme vous etes divorcé, il faudra apporter le jugement de divorce (copie)
F) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur(e) époux(se).

- pour votre conjoint (e) brésilien(ne) cela sera un peu plus compliqué, mais sans plus :
A) un extrait de naissance original,  vous devrez le faire traduire en Français, par un traducteur officiel de justice   (0,02 cts d´euros du mots), la liste des traducteurs pouvant être demandé à la mairie, ils l´ont en principe.
B) photocopie du passeport brésilien
C) Il / elle devra demander aupres de l´ambassade du Brésil à Paris, un certificat de célibat, cela peut être fait par courrier, le coût est d´environ 30 euros
E) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur(e) époux(se).

Une fois tous les documents rassemblés, le dossier est prêt à être déposé à la mairie de votre village. Ensuite il faudra décider de la date de mariage. Entre temps ne stresser pas pour votre futur(e) époux(se), à partir du moment ou vous déposer une demande de mariage, elle peut rester sur le territoire français, sans soucis de visa jusqu´au jour du mariage.

Une fois le mariage prononcé, la mairie va faire suivre un nouveau dossier à la prefecture de votre département, afin qu´il/elle ait une carte de séjour, de nouveau on va vous redemander un extrait d´acte de naissance original, le/ la concernant, qu´il faudra faire traduire (donc : elle peut en prendre 3 avant de venir en france, vous les faites traduire, en fait le traducteur vous fera payer une traduction et vous fera des copies certifiées, cela sera moins cher).
La carte de séjour, lui permettra de travailler et de résider en France.

Par la suite, si vous décider d´aller vous installer au Brésil, vous pourrez demander un visa pour rapprochement familial, mais avant cela, vous devez avec votre epoux(se) faire enregistrer, votre mariage français aupres de l´ambassade du Brésil à Paris. Vous devez vous rendre personnellement à l´ambassade pour apporter des documents tels que ; l´extrait de l´acte de mariage, le contrat de mariage devant notaire si vous en avez fait un et signer des papiers, pour ensuite récupérer le document qui validera votre mariage au Brésil.
Par contre le dossier  de demande d´enregistrement peut être retiré par internet, sur le site de l´ambassade du Brésil.

ensuite lire la suite sur mon site pour le visa et l´installation....

Ouf......je pense que j´ai été clair pour la premiere partie

2) Mariage au Brésil avec "um frances"

la procédure est identique à celle en France, vous n´avez pas besoin de prendre d´avocat (pourquoi faire ?)
Vous rendre á la "preifectura" du lieu de mariage, faire une demande de mariage et c´est tout :

document á fournir :  tous les documents en français devront être traduit au Brésil par un traducteur brésilien officiel de justice

pour vous :
- extrait d´acte de naissance : de vous, de votre pére, de votre mére
- extrait de casier judiciaire de - de 3 mois ( à prendre avant de partir, cela pourra être demandé par la police féderal)
- certificat de célibat (mairie de son village) ou certificat de situation matrimonial en cas de divorce ( délivré par la mairie qui avait fait le 1er mariage)
- copie de jugement de divorce
- photocopie du passeport (á faire certifier dans un "cartorio")
- photo d´identité
et je pense que cela sera tout

pour votre époux(se), il / elle connaît les démarche la concernant....

Au Brésil, il existe le même type de contrat de mariage qu´en France, donc si vous souhaitez ne pas être en communauté de bien, vous avez la possibilité de faire un contrat en séparation totale de biens

ensuite, apres le mariage, vous devrez aller á la Police féderal faire les démarche pour obtenir votre carte de résidant, idem á la procédure décrite dans mon site...

NB : si par la suite vous souhaiter, rentrer en France, votre époux (se) devra régulariser sa situation avant son retour en France, pour cela il faudra vous rendre au consulat de France le plus proche, pour faire valider votre mariage brésilien.
Ensuite, à l´arrivée en France, vous devrez vous rendre à la prefecture de votre département pour faire les démarches pour sa carte de séjour, il vous demanderont le certificat de mariage que le consulat de france vous aura délivré, ainsi que d´autres papiers..

Législation : si dans quelques années vous divorcez, il ne sera pas nécessaire de divorcer 2 fois, 1 seul fois suffit, le jugement prononcé dans un pays ou l´autre est valable pour casser les 2 mariages (français et brésilien), il suffira simplement de transmettre la copie du jugement, à l´une ou l´autre ambassade, selon l´endroit ou l´on réside.

J´espere avoir été le plus compréhensif possible

Chico do Brasil

#5 2005-09-22 21:12:02

loli
Guest

Bonjour Aline,

Alors s'il vient en France pour visite familiale avec "projet de mariage avec un ressortissant français" il n'a pas besoin de visa même pour une durée supérieure à 6 mois.
  Je vais également me marier avec un brésilien, je suis en train de réunir tous nos documents pour pouvoir publier les bans. Il est au brésil jusqu'en décembre, c'est un peu doûteux mais il n'y a pas besoin de sa présence avant la publication.
AVANTAGE :'avec la photocopie de la  publication, il n'est pas nécessaire qu'il parte avec un aller-retour.
INCONVENIENT : le certificat prenuptial gratuit en France devient payant (180 reais!!) là-bas car fait par un médecin agrée par le consulat français. Important aussi, sache qu'en France pour un mariage mixte, le maire interroge les deux époux séparément, il doit donc pouvoir "soutenir une conversation en français".

Voilà j'espère t'avoir aidée, n'hésite pas on est dans le même cas alors si tu veux qu'on se contacte il n'y a aucun problème.

#6 2005-10-02 12:56:36

seb31
Guest

Je suis moi meme en concubinage avec ma copine depuis 4 ans et nous venons d'avoir une petite fille.
Cependant on ne peut pas se marier car son extrait de naissance date de 15ans!
elle est née a Puerto Ordaz au Venezuela et est d'origine Brésilienne de par sa mère.
Comment pouvont nous faire?
merci de nous répondre

#7 2005-10-03 12:35:15

Chico do Brasil
Guest

Ola,
c´est simple, il faut qu´elle redemande un extrait d´acte de naissance (en demander 2 par sécurité, car il faudra en fournir peut être un á la prefecture pour la carte de séjour)), aupres de la mairie de son lieu de naissance au Brésil, puis qu´elle le fasse traduire par un traducteur assermenté auprés d´une cour de justice française (liste disponible dans les mairies).............

no stress Seb...:)

#8 2005-10-04 10:14:16

silvio
Guest

Chico do brasil wrote:

Salut Aline,
Avec votre mariage, vous ne perdez pas votre nationalité et votre conjoint n´obtiendra pas non plus la nationalité française.

Selon le pays dans lequel vous allez vivre, soit l´un ou l´autre aura un titre de séjour, lui permettant de résider et de travailler dans le pays pour une durée de 10 ans, renouvellable par la suite

rien de plus simple, il suffit de se rendre à la mairie de son village, il vous remettront une liste des documents à apporter pour la constitution du dossier de mariage. Cette liste est la suivante :

B) livret de famille des parents ou extrait d´ acte de naissance de son pére et de sa mére
E) et comme vous etes divorcé, il faudra apporter le jugement de divorce (copie)
F) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur(e) époux(se).

- pour votre conjoint (e) brésilien(ne) cela sera un peu plus compliqué, mais sans plus :
A) un extrait de naissance original,  vous devrez le faire traduire en Français, par un traducteur officiel de justice   (0,02 cts d´euros du mots), la liste des traducteurs pouvant être demandé à la mairie, ils l´ont en principe.
C) Il / elle devra demander aupres de l´ambassade du Brésil à Paris, un certificat de célibat, cela peut être fait par courrier, le coût est d´environ 30 euros
E) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur(e) époux(se).

Une fois tous les documents rassemblés, le dossier est prêt à être déposé à la mairie de votre village. Ensuite il faudra décider de la date de mariage. Entre temps ne stresser pas pour votre futur(e) époux(se), à partir du moment ou vous déposer une demande de mariage, elle peut rester sur le territoire français, sans soucis de visa jusqu´au jour du mariage.

Une fois le mariage prononcé, la mairie va faire suivre un nouveau dossier à la prefecture de votre département, afin qu´il/elle ait une carte de séjour, de nouveau on va vous redemander un extrait d´acte de naissance original, le/ la concernant, qu´il faudra faire traduire (donc : elle peut en prendre 3 avant de venir en france, vous les faites traduire, en fait le traducteur vous fera payer une traduction et vous fera des copies certifiées, cela sera moins cher).

Par la suite, si vous décider d´aller vous installer au Brésil, vous pourrez demander un visa pour rapprochement familial, mais avant cela, vous devez avec votre epoux(se) faire enregistrer, votre mariage français aupres de l´ambassade du Brésil à Paris. Vous devez vous rendre personnellement à l´ambassade pour apporter des documents tels que ; l´extrait de l´acte de mariage, le contrat de mariage devant notaire si vous en avez fait un et signer des papiers, pour ensuite récupérer le document qui validera votre mariage au Brésil.
Par contre le dossier  de demande d´enregistrement peut être retiré par internet, sur le site de l´ambassade du Brésil.

la procédure est identique à celle en France, vous n´avez pas besoin de prendre d´avocat (pourquoi faire ?)
Vous rendre á la "preifectura" du lieu de mariage, faire une demande de mariage et c´est tout :

document á fournir :  tous les documents en français devront être traduit au Brésil par un traducteur brésilien officiel de justice

pour vous :
- extrait de casier judiciaire de - de 3 mois ( à prendre avant de partir, cela pourra être demandé par la police féderal)
- certificat de célibat (mairie de son village) ou certificat de situation matrimonial en cas de divorce ( délivré par la mairie qui avait fait le 1er mariage)
- photo d´identité

Au Brésil, il existe le même type de contrat de mariage qu´en France, donc si vous souhaitez ne pas être en communauté de bien, vous avez la possibilité de faire un contrat en séparation totale de biens

ensuite, apres le mariage, vous devrez aller á la Police féderal faire les démarche pour obtenir votre carte de résidant, idem á la procédure décrite dans mon site...

NB : si par la suite vous souhaiter, rentrer en France, votre époux (se) devra régulariser sa situation avant son retour en France, pour cela il faudra vous rendre au consulat de France le plus proche, pour faire valider votre mariage brésilien.
Ensuite, à l´arrivée en France, vous devrez vous rendre à la prefecture de votre département pour faire les démarches pour sa carte de séjour, il vous demanderont le certificat de mariage que le consulat de france vous aura délivré, ainsi que d´autres papiers..

Législation : si dans quelques années vous divorcez, il ne sera pas nécessaire de divorcer 2 fois, 1 seul fois suffit, le jugement prononcé dans un pays ou l´autre est valable pour casser les 2 mariages (français et brésilien), il suffira simplement de transmettre la copie du jugement, à l´une ou l´autre ambassade, selon l´endroit ou l´on réside.

Chico do Brasil

#9 2005-10-18 10:13:51

milton de alencar duraes
Guest

silvio wrote:
Chico do brasil wrote:

Salut Aline,

pour vous :
- photo d´identité

Chico do Brasil

#10 2005-11-08 17:04:17

loli
Guest

Bonjour Patrick,
La seule alternative au billet aller-retour c'est la photocopie de la publication des bans qui reste la seule "preuve"  mariage.

Mais tu sais que l'aller-retour coûte moins cher qu'un aller simple. Dans mon cas mon futur mari était en France il a  pris un aller-retour d'ici. Bon, c'est pas dit qu'il aurait eu des problèmes à l'aéroport avec juste un retour (avec une attestation d'hébergement et quelques justificatifs de ma part je pense que ça aurait pu suffire mais pas sûr...). Et vu qu'on avait prévu le mariage de toute façon, on fait publier les bans comme ça on est sûr et certain qu'il pourra embarquer.

Va sur le site www.diplomatie.gouv.fr à venir en France puis Avez-vous besoin d'un visa? et tu auras la confirmation que ta future épouse n'a pas besoin de visa. Maintenant, je t'enverrai bien vers ta sous-préfecture où il y a un bureau OMI en général mais quand j'y suis allée j'en savais plus qu'eux sur les démarches à suivre!! C'était à Arles (13) pour l'info; mais selon où tu iras il y aura des personnes compétantes.. Je te le souhaite. Tu as aussi les consulats français au Brésil et l'ambassade du Brésil qui, si tu insiste!!, pourront te renseigner sur les justificatifs nécessaires.

J'espère avoir été claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est un plaisir de partager ces quelques infos.

A bientôt

#11 2008-08-04 18:07:55

giuparru
Member

Ca me rappelle ma cousine, pareil elle est partie au Brésil, y a vécu deux ans puis elle est revenue sur Toulouse avec son mari brésilien, sans oublier de rassembler tous les amis à Paris au bord de la Seine sur une location salle mariage où elle avait ramené des musiciens de là bas, c'était géant...

Board footer