helene59 a écrit :bonjour,
Je suis en cours d'expatriation a Sao Paulo au Bresil. Pour être plus precis je vais demissionner de mon emploi en France et etre re-embauché en contrat local par notre filiale au Bresil.
Nous sommes en train de chercher avec mon amie quelle serait la meilleure solution pour qu'elle puisse travailler sur place ou reprendre des études. Pour le moment nous ne sommes ni mariés ni PACSés
Je ne connais pas du tout la reglementation du travail au Bresil mais elle semble contraignante...
Je crois qu'elle pourrait profiter de mon visa pour avoir un "permis de sejour" mais qui potentiellement l'empecherait de travailler ?
Y a t il une solution plus facile pour qu'elle puisse travailler ? par exemple partir avec un visa touristique et trouver une entreprise sur place qui ferait les demarches pour elle ? est ce que le fait qu'elle soit declarée comme ma conjointe et "rattachée" a mon visa est totalement redibitoire ?
Y a t il des permis de travail temporaires plus faciles a obtenir que d'autres ?
Est ce qu'il est difficile de trouver du travail sur Sao Paulo pour une Francaise ? la maitrise de la langue est elle absolument obligatoire ?
Autre Possibilité : reprendre des études. est ce que dans ce cas un visa "etudiant" est facile a obtenir, les couts de scolarité sont ils elevés ("branche Commerce-Marketing" niveau de BAC+2 a BAC+4)
Nous sommes preneurs de tous retours d'experience de couples ayant vecu a Sao Paulo
merci beaucoup par avance
Helene et Eric
Salut ..
Il y a vraiment des entreprises qui sont.... Bon le coup de la démission pour être réembauché au Brésil ....Même si c'est un classique ... C'est un peu sans scrupule de la part de ladite boîte ......
Je te rappelle que cela te fait perdre les bénéfices de ton éventuelle ancienneté, que tu ne cotiseras plus au système de sécurité sociale français et de retraite ( si tu pars deux ans par exemple...as-tu fait le calcul de combien te coûtera le rachat de cotisations retraite pour le trou de deux années sans cotisation) que les frais de retour en France seront pour ta pomme ... et que si la filiale brésilienne te lâche au bout 6 mois .. Tu vas te retrouver au chômage sans pouvoir prétendre à aucune indemnité ..Même en France ( faudrait vérifier mais dès lors que tu ne cotise plus en France ...)... etc.
Si cette entreprise voulait faire honnêtement les choses : deux ans sous statut d'expatrié et ensuite contrat local ...
Passons ce sont tes choix ...
À ma connaissance. il n'existe pas de possibilité pour un couple non marié de faire valoir le regroupement familial et elle ne pourrait donc pas en profiter et si par extraordinaire elle pouvait en bénéficier le visa de conjoint ne lui permet pas de travailler ..
Il existe une possibilité pour les concubins pacs union libre ...
mais je ne sais pas si c'est ouvert quand les deux partenaires ne sont pas brésiliens....
Si tel était le cas , cela suppose a minima que tu sois effectivement résident permanent pour demander pour ta partenaire et normalement de pouvoir justifier de 5 ans de vie commune ( mais naldo a obtenu le titre sans les 5 ans) voir ce fil de discussion
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=6013
Pour les reprises d'études ... Au Brésil, il n'y a pas le système comme en France Deug licence Maîtrise ou LMD maintenant ... Il n'y a que trois types de diplômes le "bacharel" équivalent au Master 1 ou Maîtrise - Bac +4 ou 5 selon les universités
le "mestrado" équivalent au Master 2 OU DEA DESS - Bac + 5 ou 6
le Doutorado.. trois années de plus apres le mestrado
Donc si elle n'a pas une maîtrise ... ou master 1 il faudra qu'elle recommence a partir de zero en passant le concours d'entrée dans une université...
La maîtrise de la langue est absolument indispensable pour envisager travailler ..
Dernière modification par Philbec (2008-03-17 21:32:29)