Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2005-09-09 08:56:02

Fabrice75
Guest

Nationalité Brésilienne

Bonjour,

Je suis belge et je suis marié à une bréesilienne depuis cinq ans, puis-je avoir la double nationalité belge et brésilienne?
Merci d'avance pour vos réponses.

Até mais.....

Fabrice

#2 2005-09-09 19:05:16

Chico do Brasil
Guest

Re: Nationalité Brésilienne

Sao paulo, le 09/09/2005

Pourquoi demander la double nationalité, si vous souhaitez résider au Brésil, demander d´abord une carte de séjour de 10 ans, ensuite vous verrez.

ensuite avec l´accord de votre épouse, vous aurez la possibilité de demander la nationalité brésilienne, démarche longue (2 á 5 ans), la carter de séjour mets 3 á 6 mois pour son obtention....

#3 2005-09-09 19:47:39

Fabrice75
Guest

je voudrais obtenir la double nationalité car je voudrais investir dans de l'immobilier au Brésil sans peine avec nationalité brésilienne, mais je continuerais à résider au Luxembourg en tant que belge et puis aprés quelques années m'expatrier la bas.

#4 2005-09-09 20:39:17

chico brasil
Guest

Pour investir au Brésil, pas besoin d´être brésilien, tout etranger peut acheter ici sans soucis et même percevoir des revenus, issus de la location. Pour les procédure d´achat, consulter mon site

http://bresil-formalites.site.voila.fr

Moi même je suis mariée avec une brésilienne, et j´ai un enfant franco/brésilien, pour le moment ma carte de séjour me suffit amplement, car la nationalité brésilienne et plus contraigante que votre nationalité belge.
Par exemple, si  vous n´aller pas voter pour des elections municipales, présidentielle au Brésil (voter est obligatoire), on vous fera payer une amende, et votre passeport (brésilien) ne vous sera pas délivré tant que vous n´aurez pas régularisé la situation. Etant en Belgique, vous devrez vous á chaque fois, vous rendre á l´ambassade du Brésil, la plus proche de chez vous pour vous exonérer de cette obligation etc.....

#5 2005-09-11 11:20:58

luigi
Guest

bonjour
j aimerai  me marier avec une brezilienne que je connait
quelle son les demarches a faire svp
je veu me marier rapidement  merci

#6 2005-09-11 21:50:11

chico do brasil
Guest

Boa noité Luigi,
pourquoi se presser, rien ne sert de courir il faut arriver á point.....

pour le mariage voici les formalités completes..:
Site sur ce qu´il faut savoir pour ce marier au Brésil

http://pt.wikipedia.org/wiki/Casamento# … trangeiros

1er) mariage en France avec une brésilienne:

rien de plus simple, il suffit de se rendre à la mairie de son village, il vous remettront une liste des documents à apporter pour la constitution du dossier de mariage. Cette liste est la suivante :

-  pour vous, cela sera:
A) un extrait d´acte de naissance
B) livret de famille des parents ou extrait d´ acte de naissance de son pére et de sa mére
C) photocopie carte d´identité
D) un examen médical obligatoire ( test de  SIDA)
E) et comme vous etes divorcé, il faudra apporter le jugement de divorce (copie)
F) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur épouse.

- pour elle, cela sera un peu plus compliqué, mais sans plus :
A) un extrait de naissance original,  vous devrez le faire traduire en Français, par un traducteur officiel de justice   (0,02 cts d´euros du mots), la liste des traducteurs pouvant être demandé à la mairie, ils l´ont en principe.
B) photocopie du passeport brésilien
C) elle devra demander aupres de l´ambassade du Brésil à Paris, un certificat de célibat, cela peut être fait par courrier, le coût est d´environ 30 euros
D) un examen médical obligatoire ( test de  SIDA)
E) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur épouse.

Une fois tous les documents rassemblés, le dossier est prêt à être déposé à la mairie de votre village. Ensuite il faudra décider de la date de mariage. Entre temps ne stresser pas pour votre futur épouse, à partir du moment ou vous déposer une demande de mariage, elle peut rester sur le territoire français, sans soucis de visa jusqu´au jour du mariage.

Une fois le mariage prononcé, la mairie va faire suivre un nouveau dossier à la prefecture de votre département, afin qu´elle ait une carte de séjour, de nouveau on va vous redemander un extrait d´acte de naissance original, la concernant, qu´il faudra faire traduire (donc : elle peut en prendre 3 avant de venir en france, vous les faites traduire, en fait le traducteur vous fera payer une traduction et vous fera des copies certifiées, cela sera moins cher).
La carte de séjour, lui permettra de travailler et de résider en France.

Par la suite, si vous décider d´aller vous installer au Brésil, vous pourrez demander un visa pour rapprochement familial, mais avant cela, vous devez avec votre nouvelle femme, faire enregistrer, votre mariage français aupres de l´ambassade du Brésil à Paris. Vous devez vous rendre personnellement à l´ambassade pour apporter des documents tels que ; l´extrait de l´acte de mariage, le contrat de mariage devant notaire si vous en avez fait un et signer des papiers, pour ensuite récupérer le document qui validera votre mariage au Brésil.
Par contre le dossier  de demande d´enregistrement peut être retiré par internet.

ensuite lire la suite sur mon site pour le visa et l´installation....

Ouf......je pense que j´ai été clair pour la premiere partie

2) Mariage au Brésil avec "um frances"

la procédure est identique à celle en France, vous n´avez pas besoin de prendre d´avocat (pourquoi faire ?)
Vous rendre á la "preifectura" du lieu de mariage, faire une demande de mariage et c´est tout :

document á fournir :  tous les documents en français devront être traduit au Brésil par un traducteur brésilien officiel de justice

pour vous :
- extrait d´acte de naissance : de vous, de votre pére, de votre mére
- extrait de casier judiciaire de - de 3 mois ( à prendre avant de partir, cela pourra être demandé par la police féderal)
- certificat de célibat (mairie de son village) ou certificat de situation matrimonial en cas de divorce ( délivré par la mairie qui avait fait le 1er mariage)
- copie de jugement de divorce
- photocopie du passeport (á faire certifier dans un "cartorio")
- photo d´identité
et je pense que cela sera tout

pour votre épouse, elle connaît les démarche la concernant....

Au Brésil, il existe le même type de contrat de mariage qu´en France, donc si vous souhaitez ne pas être en communauté de bien, vous avez la possibilité de faire un contrat en séparation totale de biens

ensuite, apres le mariage, vous devrez aller á la Police féderal faire les démarche pour obtenir votre carte de résidant, idem á la procédure décrite dans mon site...

NB : si par la suite vous souhaiter, rentrer en France, votre femme devra régulariser sa situation avant son retour en France, pour cela il faudra vous rendre au consulat de France le plus proche, pour faire valider votre mariage brésilien.
Ensuite, à l´arrivée en France, vous devrez vous rendre à la prefecture de votre département pour faire les démarches pour sa carte de séjour, il vous demanderont le certificat de mariage que le consulat de france vous aura délivré, ainsi que d´autres papiers..

Législation : si dans quelques années vous divorcez, il ne sera pas nécessaire de divorcer 2 fois, 1 seul fois suffit, le jugement prononcé dans un pays ou l´autre est valable pour casser les 2 mariages (français et brésilien), il suffira simplement de transmettre la copie du jugement, à l´une ou l´autre ambassade, selon l´endroit ou l´on réside.

J´espere avoir été le plus compréhensif possible

a+ Eric

#7 2005-10-11 21:19:44

Phil Bec
Guest

Salut a tous

je souhaiterais apporter une petite précision sur la liberté d'investissement ...

l'acquisition de biens fonciers ruraux est soumise a une legislation spécifique assez absconse qui est régie par la loi 5.709 du 7 octobre 1971 consultable sur le site du sénat : www.senado.gov.br

il me semble que selon ce texte l'étranger non résident  ne peut acheter ou  acquerir de terrains au brésil  sauf devolution par sucession

l'étranger résident peut être propriétaire de 50 modulos rurais

Les investissements immobiliers sont libres mais il existe des limitations en zone littorale, frontalière, et certaines interdictions pour cause de sécurité nationale ...

Par ailleurs le transfert des fonds peuvent parfois, poser quelques problemes et le plus souvent doivent passer par la BACEN

a+

Phil

#8 2005-10-12 22:42:29

Chico do brasil
Guest

Salut Phil,

le Brésil a evolué, et depuis peu, tout etranger peut acquérir une résidence secondaire au Brésil et en être le propriétaire á 100 %, á lui de demander ensuite une carte CPF (identifiant fiscal) pour déclarer via internet ses rapports locatifs, s´il en a .......

La résidence secondaire, lui permet aussi d´obtenir un visa de tourisme de 6 mois, renouvellable pour profiter de son bien

D´autant plus que l´investissement n´est pas limité en valeur.
La Banco Central du Brésil, lors du transfert des fonds pour l´acquisition du bien, demandera simplement l´"origine des fonds" et á quoi ils serviront. Il suffira simplement de faire une déclaration sur l´honneur, manuscrite disant que ces fonds sont d´origine personnel (patrimonio) et de demander á sa banque un justificatif prouvant cette origine smile

Voila, no stress et bons achats

#9 2006-01-26 01:36:05

antony
Member

j ai mon amie cristina qui est arrivé en france le 28novembre elle a pas de visa permament je voudrai savoir si je peux me marier avec sans qu elle retourne au bresil? please si vou pouvez me joindre sur msn simomo80@hotmail.com sa serai cool

Last edited by antony (2006-01-26 01:40:50)

#10 2006-01-26 22:26:42

Chico brasil
Member

elle peut se marier en France, a condition qu'elle n' ait pas depasser le delai legale de 3 mois par année, ce qui te laisse encore 2mois jusqu' au 28 mars smile    autrement hop retour au Bresil....il faudra qu'elle fournisse un certificat de naissance, ensuite demander un certificat de coutume à l 'nbassade du Bresil à Paris, deposer la demande de mariage aupres de la mairie etc......

#11 2006-01-28 04:09:50

richard
Guest

pourions nou revenir en sujet du post soit la nationalité brésilienne.. qui peut dire comment elle s'obtiens?

#12 2006-01-30 23:15:30

Chico brasil
Member

Eh Richard,

pourquoi la nationalité brésilienne et dans quel intérêt, moi en tant que français résidant au Brésil, je prefere de loin conserver ma nationalité française, et la carte RNE de 10 ans me suffit amplement, même si je suis pére d' enfants Franco/brésilien qui eux ont la double nationalité.....

#13 2006-01-31 11:03:56

smarty
Member

Chico après tout, il peut y avoir des gens qui fassent question d'obtenir la nationalité.
Je crois savoir que pour un français, il faut 5 ans de marriage, pour pouvoir en faire la demande, et pour les Brésiliens c'est au bout de 3 ans de marriage pour la N Française.

#14 2006-02-02 16:29:59

antony
Member

chico je voudrai savoir si on peu discuter sur msn c plus simple pour moi merci prend mon adresse au dessus merci ciao

#15 2006-02-03 00:35:29

Fabrice75 wrote:

Bonjour,

Je suis belge et je suis marié à une bréesilienne depuis cinq ans, puis-je avoir la double nationalité belge et brésilienne?
Merci d'avance pour vos réponses.

Até mais.....

Fabrice

Bien sure! Faut juste un domicile fixe, votre CPF et un extrait de naissance que vous devriez faire traduire au Cartorio via un traducteur. Faut pas oublier le Bonne vie et meurse aussi.

#16 2006-02-03 20:13:02

Fabrice75
Guest

Bonjour Belgiam Brazilian Busines,

Je suis marié en Belgique et pas au Brésil, dois je faire valider mon mariage au Brésil ou à l'ambassade ici en Belgique?

Merci

Tchau

Fabrice

#17 2006-02-07 14:59:10

Souza
Guest

Fabrice75 wrote:

Bonjour Belgiam Brazilian Busines,

Je suis marié en Belgique et pas au Brésil, dois je faire valider mon mariage au Brésil ou à l'ambassade ici en Belgique?

Merci

Tchau

Fabrice

#18 2006-02-09 17:33:19

tonyo44
Member

Bom dia,
Je souhaite aussi vivre au Bresil et j'aimerais connaitre les conditions d'obtention de la carte de sejour de 10 ans qui apparement est suffisante pour vivre la bas, d'apres Chico. Je n'ai pas trouver les infos sur son très bon site.
Merci à tous
Toninho do Brasil

#19 2006-02-09 18:40:24

Chico brasil
Member

le visa permanent est delivré selon plusieurs formes :

- visa pour investisseur
- visa pour rapprochement familial
- visa pour retraité

+ autres types de visa....le tout sur         www.bresil.org

#20 2006-02-19 04:27:17

Mike
Member

Chico brasil wrote:

elle peut se marier en France, a condition qu'elle n' ait pas depasser le delai legale de 3 mois par année, ce qui te laisse encore 2mois jusqu' au 28 mars smile    autrement hop retour au Bresil....il faudra qu'elle fournisse un certificat de naissance, ensuite demander un certificat de coutume à l 'nbassade du Bresil à Paris, deposer la demande de mariage aupres de la mairie etc......

C´est faux, je me suis marié avec une brésilienne en France, en septembre 2002, alors qu´elle vivait avec moi depuis aout 2000 et sans ses papiers.
Et ça s´est fait sans grosses difficultés.

a + !

#21 2006-02-19 18:10:32

chico de SP
Guest

Mike do Leme wrote:
Chico brasil wrote:

C´est faux, je me suis marié avec une brésilienne en France, en septembre 2002, alors qu´elle vivait avec moi depuis aout 2000 et sans ses papiers.
Et ça s´est fait sans grosses difficultés.

a + !

C´etait en 2002.....nous sommes en 2006 mon cher Mike   smile

#22 2006-02-19 19:41:53

Mike
Member

C est de la folie l´évolution des choses en France...
En tout cas la France prend une tournure avec ce gouvernement que je n´aime pas du tout et qui ne combine vraiment pas avec ma vision des choses.

En tt cas merci pour l´info Chico, je suis surpris et pas surpris a la fois !!!

#23 2006-02-20 21:30:30

Niko
Guest

Bonjour,

Je vois que vous parlez notamment de mariage. J'aimerais savoir quelles sont les traditions existantes au Brésil qui pourrait s'apparenter à notre enterrement de vie de garçon français. Est ce la même tradition avec quelques différences ? Quelle dénomination utilise t on en Portugais ? Quelle est la traduction littérale en Français ? Enfin voila merci de votre aide !!Et si vous connaissez les traditions dans d'autres pays d'amérique latine n'hésitez pas non plus !!

#24 2006-02-23 00:08:40

C'est un sujet à tiroir :]

Enfin pour aditionner quelques points ... Moi j'habite depuis 5 ans au Brésil et c'est pareil ... Je preferes pas l'avoir la nationalite Bresilienne, premierement l'etat Bresilien te demandes de renoncer a ta nationalite originale. c-a-d que si t'as un probleme ici ton consulat ne peux rien faire pour toi vu qu'au moment ou tu as acquis la Nat. Bresilienne tu as renonce a l'autre. (Meme si en realite personne n'y renonce, c'est un jeu juridique)

Et je connais un paquet de gens qui font du biz ici dans l'immobilier, resort, lotissements, immeubles, etc. et ça a pas l'air d'être un gros probleme a partir du moment ou t'as un bon avocat local pour te conseiller.

En reponse au dernier post qui n'as plus grand chose à voir avec le sujet initial l'enterrement de vie de garçon c'est 'despedida de solteiro' le type de fete va dependre beaucoup du type de potes. En general ça va d'un coup entre potes jusqu'a des trucs plus hot ... Despedida de solteira en traduction litteral c'est "le depart du celibataire"

#25 2013-06-12 19:01:15

Natalie1717
Member

Bonjour, après avoir fini mon université, dans quatre ans, j'ai l'intention d'emménager au Brésil, précisément à Rio, pour y être professeur d'anglais. Seulement, je n'ai pas la moindre idée de comment parvenir à avoir ma citoyenneté brésilienne, ou l'équivalent, qui pourrait me permettre de rester plus de six mois dans ce pays. À noter que je vis présentement au Canada.

Board footer