|
|
|
|
Immigration et contrôles de la PF
A plusieurs reprises, j’ai évoqué ici sur le forum, le fait que je n’ai pas de tampon de sortie du territoire brésilien au départ de Rio. Dernière sortie par Rio, en février 2007, et toujours pas de tampon. Ceci a posé beaucoup de problèmes à la PF de Vitória (ES) quand j’ai demandé une extension de séjour de 3 mois. Bien après bien des palabres et des suspicions de fraude, j’ai obtenu la prorogation moyennant un peu de dinheiros. Par contre et j’attire votre attention là-dessus, dernièrement je suis rentré par Recife. Pas du tout le même sketch ! Le passeport est digitalisé et tout est vérifié. Le fonctionnaire de service m’ayant rappelé parce que il n’avait pas vu mon extension de séjour. Il a apposé le cachet de sortie et à ce propos j’ai une question. Qqun connaît-il la signification des 2 premières cases sur les 3 en bas du tampon ? Parce que de gauche à droite, Clas. = 034, doc. = 03 prazo = rien. Et ces informations sont manuscrites par le dit fonctionnaire. En épluchant mon passeport j’ai retrouve un tampon d’entrée (RJ) avec Clas. = 003, doc. = 03 prazo = 90, et effectivement je suis resté 3 mois cette fois ci. Même chose à Fortaleza, j’ai un ami qui me l’a confirmer le passeport est digitalisé. Pourquoi tous ces propos ? C’est qu’à plusieurs reprises, Chico (salut amigo), a évoqué la possibilité de voyager avec un passeport neuf suite à une perte fictive. Attention, le risque est gros, très gros ! Non seulement vous risquez de vous faire refouler illico presto, mais surtout vous faire interdire de séjour sur le sol brésilien ! Ceci m’a été confirmé par un ami avocat car aussi bizarre que cela puisse paraître, ce n’est pas le numéro de passeport mais le nom complet de l’intéressé qui fait l’objet de recherche. Ayant épuisé mes 6 mois, je devais retourner au mois de juin, mais on m’a dissuadé de faire une déclaration de perte pour obtenir un passeport vierge. S’il y a des témoignages, manifestez vous et à vos claviers.
Re : Immigration et contrôles de la PF
Difficile de se faire refaire un passeport sur place en évoquant le fait de l'avoir perdu, car depuis 1 an et plus, les ambassades de France demandent systhématiquement la fourniture du billet d'avion de retour ainsi que celui d'arrivée et depuis 18 mois, il est aussi difficile de tricher sur les dates de séjours au Brésil sans risque de payer une "multa" assez conséquente, ceci étant la conséquence de l'arrêt d'un certain laxisme des autorités brésiliennes qui font la chasse à tout ce qui peut rapporter de l'argent dans les caisses Pour information, j'ai un ami qui a fait dans le passé l'objet de 2 amendes de 800,00 reals pour dépassement de temps de séjours ( + 70 jours) qu'il avait payé. Lors de son dernier séjour ( de novembre 2007 à avril 2008), enfin, il a eu la bonne idée de demander son visa de 90 jours ( 25 reals) en complément des 3 premiers mois sans visa, le jour de son embarquement à l'aeroport de Guarulhos la semaine dernière, il a eu droit à un épluchement de son passeport en régle, la PF ayant trace dans son systéme informatique de ces dernières infractions (réglées et régularisées) remontant à mi 2007 et mi 2006. En discutant avec l'agent de la PF, celui-ci lui a signifié que s'il n'avait pas d'une part réglé les précedentes amendes, ni obtenu un visa de 90 jours pour le séjour qu'il venait d'effectuer, qu'il auraient dù les payer immédiatement avec majoration de 25% et qu'il aurait reçu une interdiction provisoire de territoire de "X" temps , avec la généralisation des enregistrements informatiques des passeports lors des débarquements il est de plus en plus difficile de passer aux travers des lois....
Dernière modification par Chico brasil (2008-05-12 08:07:26)
Sur place, j'imagine les difficultés. Je parlais de faire une déclaration de perte ici en France tout simplement pour repartir sans attendre le fameux délais de 6 mois entre deux séjours et en étant "clean" c'est à dire dans le respect des lois, sans multas payées ou impayées. Moi j'ai payé R$ 75 pour mon extension de séjour ! Si des passagers de retour de Rio peuvent témoigner d'une expérience très récente, a vos plumes !
Bonjour à vous. Pour ceux qui n'habitent pas au Brésil le consulat français ne fait pas des nouveaux passeports là-bas en cas de perte ou vol. Au moins c'est ce qui s'est passé avec nous à l'occasion de notre dernier voyage, l'année dernière. Nous sommes partis par la KLM avec une echange d'avion à Amsterdam (plus jamais) et qque part le passeport de notre fils a disparu. Il est rentré en France avec son passeport brésilien. Au consulat ils nous ont dit: nous ne pouvons rien faire ici, ce passeport doit être refait en France. Je ne sais pas comment on aurait fait s'il n'avait pas un passeport brésilien...
Un passeport peu être refait dans l'urgence dans n'importe quel consulat de France au Brésil et sous 8 jours si besoin, ensuite la réponse qui vous a été faite est erroné  dans votre cas compte tenu que votre enfant avait son passeport brésilien, la notion d'urgence n'existait pas et surtout si vous l'aviez signalé aux autorités du consulat. Consulat Général de France à São Paulo Obtenir un passeport électronique Toute demande de passeport nécessite la comparution personnelle au moment du dépôt de la demande soit au Consulat Général soit devant le Consul honoraire dont relèvent les demandeurs. Le délai de délivrance est de 3 à 4 semaines. Pièces à fournir: * 2 photographies d'identité de format 35x45 mm, de face, tête nue, récente et parfaitement ressemblante dont le fond doit être gris neutre uni. Les photographies numérisées ne sont pas acceptées. * l'ancien passeport * 1 copie intégrale de l'acte de naissance * L'équivalent de 60 Euros en monnaie locale (Réal) - en espèces Le Consulat Général de France se réserve le droit de solliciter la présentation de tout autre document nécessaire. L'établissement d'un passeport est payant même s'il est délivré en remplacement d'un passeport ancien modèle toujours valable.
Dernière modification par Chico brasil (2008-05-12 11:13:02)
orangeazul a écrit :Nous sommes partis par la KLM avec une echange d'avion à Amsterdam (plus jamais)
Que veux tu dire par "plus jamais", mes parents prennent justement cette ligne avec KLM pour mon mariage... Paris => Dam => SP ? Tu as mangé un poisson pas frais ou un café dilué avec de l'eau du groupe Air France ?
Chiuni, ... ( tes mots ) ...Ceci m’a été confirmé par un ami avocat car aussi bizarre que cela puisse paraître, ce n’est pas le numéro de passeport mais le nom complet de l’intéressé qui fait l’objet de recherche... Quand tu etais ne, t`as recu un prenom avec ton nom de famille et celui la te suis meme apres ton deces ( rires ) par contre tu peux avoir minimum 10 passaports au long de ta vie ( l`un apres l`autre ... si tu ne te laisses pas vole, si tu ne perds pas...etc. ) Tu peux imaginer quel controle infernal si cela si fait avec les numeros ? Excuse-moi si je te tutoies, c`est mon cote Bresilien ( rires ) Amities
Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-12 14:30:29)
bonjour, en cas de perte de peasseport , l´amba france delivre soit un autre passeport provisoire ( durée limitée ) ou un sauve-conduit papier qui permet de sortir du pays. dans le temps des anciens passeport redigés maniere plume d´oie rien n´ etait informatisé en france et il etait possible de ce faire delivré un passeport dans different departement + possibilité de perte - j[ ai utilisé ce moyen de nombreuses années , non pas pour tricher , mais pour avoir une certaine securité , travaillant uniquement á l´etranger , il m´ etait possible par exemple de laisser un passeport dans un pays pour avoir le visa de travail en avance ou autres formalités sans etre bloqué tout cela est bien terminé ... pour ce qui de l´ informatisation de la PF aux aeroports cela doit etre recent ... je connais qlq expulsé suite delai depassé .. a refait un passeport et est revenu par Montevideo.. voie routiere ... sans pb
Philbec, Je ne suis pas résident, tout au moins pas encore, et c'est bien la description que tu donnes. Le préposé passe le passeport au scan et tu vois ta charmante frimousse apparaitre sur l'écran de contrôle. Pour infos mon passeport date de 08/2001 et donc avant les attentats du WTC. Cristina, Ayant eu une vie active, liée à l'informatique de gestion, l'organisation et autres, je peux t'assurer que la gestion par numéro est bien plus simple que par le patronyne. Donne moi ta date de naissance et lieu de naissance, même comme étrangère je te donne ton numéro de sécu y compris la clé si je dispose d'une calculette scientifique ! As tu déjà fait par curiosité une recherche de ton nom sur Internet ! moi je peux te dire que des L.... L.... alias Chiuni, il y en a une palanquée. J'ai été très surpris lors de mon épisode de vol de m'entendre dire par la police que la recherche aurait été plus facile si je disposais du nom complet de la personne recherchée, alors j'avais son numéro de RN ! Ceci étant, j'ai quand même pas mal de doutes. Je veux bien que les capacités de stockage informatiques soient de plus en plus performantes, mais j'ai du mal à croire que cela se passe systématiquement. Je pense pûtôt à des contrôles ponctuels et là BINGO !
Salut Chiuni, Mais la seule nee avec mon "patronyne" ( nouveau mot en Francais pour moi, merci ), fille de X ( mere ), nee a RJ, xx/xx/xxxx c`est moi ! Le mot cle de tout ca ! le nom complet de ta mere...confirme le tien. Je ne sais pas si dans le cas "passaport" ca marche. Mais je t`assure que dans les cas...Titulo de eleitor, CPF, Carteira de identidade militar, civil, Rg profissional, carteira de motorista etc., Tu peux chercher par exemple Joao da Silva, tu trouveras 1000 ! mais, Joao da silva, ne a Roraima ( tu elimines certains ), xx/xx/xxxx ( encore plus ), fils de Albertina Joana da Silva - voila ! Tu etais trouve ! Amities
Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-12 15:26:14)
C'est bien ce que je dis depuis des lustres et qui fait bondir certains forumeurs ! Une armée de bras cassés, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! surtout avec vos noms à tiroirs et rallonges digne de la table de Versailles ! Sans rancunes, mais décidémént je ne vais pas rééditer mes propos, mais franchement globalement très c... Je t'assure quand tu auras en responsabilité un chantier d'égouts à SP ou RJ avec un Pert ou un Gantt qui fait le tour de ton bureau, j'espère pour toi que tu n'auras pas d'enfants qui pleurent à la maison et un mari qui sait se faire cuire un oeuf au plat. Je sens déjà le vent du boulet de la riposte ! Abraços
Chiuni, Je ne voulais pas dire qu`on devrait eliminer petit a petit, est ce que dans une seule recherche qui contient tous ces "entres" de donnes, la logique n`est pas celle la ? Je te pose une question, ceci la n`est pas mon metier. A propos, nous avons des noms assez extenses je suis d`accord, le mien est fatigant a ecrire ( risos ). Mon compagnon est francais, il sait faire plus q`un oeuf a plat ( oh la chance ! ) Amities
Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-12 21:21:33)
Alex_950: j'ai dit "plus jamais" parce que cette connexion est fatigante, l'aéroport est très grand et il faut marcher bcp( et avec un ado tout devient plus difficile), et aussi je n'ai pas apprecié leur accueil à notre retour (et je ne vais jamais oublié qu'ils ont percé les talons de mes chaussures hyper-neuves qui étaient dans ma valise sans au moins me laisser un petit mot d'excuse...) Voilà, c'est trois fois rien mais ce sont mes petits motifs. Sinon , pour ce qui est du voyage, rien à dire. Je ne me rappelle de rien en spécial... ah, si, quel frrroidddd... Bon voyage à tes parents et félicitations pour le mariage.
Philbec boa tarde, Je connais bien l'aéroport de Nice pour l’avoir fréquenté pendant 2 ans chaque week-end. Le trafic se fait essentiellement sur les vols nationaux. Les stats que publie la chambre de commerce intègre les vols internationaux et nationaux Avec une navette depuis Paris, toutes les heures et ce dès 6h le matin jusqu’à 21h le soir le nombre de passagers est forcément plus élevé que les touristes étrangers qui débarquent à Rio. Maintenant, si tu me dis que Nice accueille plus d’étrangers que Rio je te crois sur parole, je n’ai pas de chiffres. Concernant le stockage informatique, ce n’est pas le problème, mais c’est le temps de résolution d’une requête. Lorsque je suis rentré au mois d’avril sur CDG, il n’y avait pas moins de quatre vols arrivés en simultané ! Comment veux tu vérifier plus de mille passeports, même si tu enlèves 80% de passeports de la CEE il n’en reste pas moins 200. A une minute par passeport c’est plus de trois heures pour contrôler ! La problématique est la même au Brésil. Pas le temps ni les moyens, c’est pour cela que je pense que c’est au petit bonheur la chance. Tu as le cul bordé de nouilles ou non ! Mais est-ce que le risque en vaut la chandelle je pense que non, en tout cas pour ce qui me concerne, ayant la ferme volonté de résider là-bas.
orangeazul a écrit :Alex_950: (et je ne vais jamais oublié qu'ils ont percé les talons de mes chaussures hyper-neuves qui étaient dans ma valise sans au moins me laisser un petit mot d'excuse...) Voilà, c'est trois fois rien mais ce sont mes petits motifs. Sinon , pour ce qui est du voyage, rien à dire. Je ne me rappelle de rien en spécial... ah, si, quel frrroidddd...
Merci Orange bleue... je leur dirais donc de voyager avec leurs tongues et leurs blousons !!!
Orangeazul, Tu me raconteras en déatil STP, c'est assez croustillant il me semble ! Ce n'est pas le personnel de la compagnie, mais le personnel de l'aéroport qui fait son zèle ! L'année dernière, à Rio, à l'embarquement du retour sur Paris, je me suis vu refusé l'accès à bord avec un pied photo ! . J'ai voyagé pendant trois mois avec en cabine sans aucun soucis, à aller comme pour les vols intérieurs ! Concernant les contrôles, j'ai posé la question pourquoi il fallait sortir le notebook de la sacoche. alors que pour les vols intérieurs pas besoin. Est-ce que le danger est plus grand sur un vol transatlantique ? Inutile de te dire que le mec n'a pas su me répondre ! Je propose de voyager à poil. D'ailleurs j'ai bien failli avoir des problèmes à Rio quand ils m'ont demander d'enlever mes chaussures et que leur portique continuait à sonner à tue tête. Après les chaussures la ceinture, , alors j'ai profiter pour enlever mon pantalon et passer en caleçon. sous les yeux incrédules des autres passagers. Cela n'a pas empêcher le zinzin de sonner ! Il s'est fallu d'un rien pour que je tombe le tee shirt et le caleçon ! Je suis patient mais il y a des limites !
chiuni a écrit :Orangeazul, Tu me raconteras en déatil STP, c'est assez croustillant il me semble ! Ce n'est pas le personnel de la compagnie, mais le personnel de l'aéroport qui fait son zèle ! L'année dernière, à Rio, à l'embarquement du retour sur Paris, je me suis vu refusé l'accès à bord avec un pied photo ! . J'ai voyagé pendant trois mois avec en cabine sans aucun soucis, à aller comme pour les vols intérieurs ! Concernant les contrôles, j'ai posé la question pourquoi il fallait sortir le notebook de la sacoche. alors que pour les vols intérieurs pas besoin. Est-ce que le danger est plus grand sur un vol transatlantique ? Inutile de te dire que le mec n'a pas su me répondre ! Je propose de voyager à poil. D'ailleurs j'ai bien failli avoir des problèmes à Rio quand ils m'ont demander d'enlever mes chaussures et que leur portique continuait à sonner à tue tête. Après les chaussures la ceinture, , alors j'ai profiter pour enlever mon pantalon et passer en caleçon. sous les yeux incrédules des autres passagers. Cela n'a pas empêcher le zinzin de sonner ! Il s'est fallu d'un rien pour que je tombe le tee shirt et le caleçon ! Je suis patient mais il y a des limites !
Ca m´est déja arrivé de retirer mes pompes aussi. Ahhh tu me fais rire, j´aime cet humour. Et imagine que à poil ça continue à sonner. Tu retires quoi? (Pardon pour ceux qui ont à la fois des dents en métal, une vis dans la jambe, une santé de fer, une barre dans l´estomac, un pacemaker et un moral d´acier), quoique tout cela soit en partie déjà prévu.
Dernière modification par alexistour (2008-05-13 23:25:13)
Vovô et Alextour, vous me faites rire. Pour mes chaussures, rien de très croustillant quand-même Vovô. rssssssss Je pense qu'ils ont imaginé qu'il pourrait avoir de la drogue cachée dans les talons de mes chaussures. Va le savoir... Abraços.
Salut orange, Tu sais si l`agent me casse des talons ( toutes neufes ) je le caisse la gueule !!! En Espagne un agent m`a oublige d`ouvrir une valise ( genre sac a main ) et il a commence a fuir dedans et moi tres gentilment lui a dit, y a que des coulotes Mr., mais c`est a vous de ranger mon sac, c`est pas ma faute si vous voulez fuir mon sac tres personnel ( rires ). Il a devenu rouge comme une fraise... mais il a tout range !!! et la moins gentilment je lui a dit ... Vous pouvez imaginer toutes mes coulotes sur le comptoir d`aeroport de Barajas ???????????? Amities
Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-14 10:05:34)
Quel scoop, zut j’ai raté la couv’ de Voici et Gala ! as calcinhas: qual tamanha ? em rendas ou algodão maneira vovó? Rsrsrsr Já usados ou limpos ? com o perfume ? qual cor ? rsrsrs ! Cela me fait penser à un fait divers : un type s'est vu refuser l'embarquement sur un vol aux States. Faut dire que les yankees étaient très nerveux après les événements du WTC. Donc le bagage à main du gars est mis de côté, officiers démineurs appeler de toute urgence, le gars avec les bracelets, enfin tout le grand jeu du Far West américain. En fait le mec transportait un sex-toy, genre pompe à dépression pour stimuler l'érection ! Ceci c'était pendant la grande frénésie des contrôles aériens, qui n'ont d'ailleurs pas cessé. L'année dernière j'ai ramené un service à café d'un artisan potier. Tout était correctement emballé de façon que cela arrive en entier à destination. Eh bien non, une pétasse a ouvert un à un les emballages ! La même qui m'a refusé mon pied photo ! J'étais furieux ! Et après démerde toi pour refaire ton bagage ! Vraiment il y a des coups de pied au cul qui se perdent parfois ! Abraços
les mesaventures question controle : voici de l'inedit ( j'ai encore pas compris le pourquoi ) il y a 2 ans, je partais de fortaleza avec ma gamine de 3 ans pour sao luis en bus. à la rondoviara, je ne sais pas si le conducteur voulais seulement faire chier le gringo, mais il refusait de me laisser monter dans son bus. en fait il me demandais mon passeprt pour un controle ! depuis quand on donne ses papiers a un conducteur de bus ! ? le gars n'a rien voulu entendre est s'est fait "aiser" de 2 "collegues" sans doute controleurs pour la verif ! toute façon ils savaient pas plus lire les documents en français que moi lire un billet de car en portugais. bref, tout ça pour dire que pour le retour a sao luis, eh bien personne ne m'a meme rien demandé ! et des gens super sympas avec la gosse. j'ai eu la confirmation par un amureux de longue date du ceara, a fortaleza, c'est des cons et ils font chier pour un rien. ( je precise que c'etait avant je pense les problemes d'entrée en espagne pour les ressortissants bresiliens ... ) bref, 2 ou 3 mesaventures comme ça a la suite peuvent te faire choisir une autre ville... rio, que des gens souriants et prets a aider, ça change :-))
Dernière modification par axiom (2008-05-14 11:37:40)
Salut Axiom ! Tu as fait une voyage interestadual ( donc c`est le conducteur que joue le role de controleur ), surtout tu etais avec ta gamine. Il devrait te demander le billet et l`autorization de voyager avec la petite ( Interestadual ! ). Il n`ont pas le droit de te demander le passeport, s`il y a quelque mefiance ils doivent apeller le post de police a la "rodoviaria". ( cette police ne sait pas non plus lire en francais - ils ne sont pas oblige d`ailleurs ). Oui je suis d`accord, ce sont des cons, que ne savent pas faire leur travaux. Mais je suis d`accord aussi sur le controle si tu voyage avec un mineur. La c`est pour un autre post. Amities
Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-14 11:52:23)
hello cristina ;-) ba l'autorisation de sortie de territoire faite par la mere (en français) ils savent pas plus la lire a l'aeroport LOL et la gamine a son propre passeport français !
Salut axiom, tu me fais rire, mais qui t`as dit que ici en France ils savent lire un papier en Bresilien ? Amities
Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-14 12:26:56)
Pour être cons ils sont cons à la Rodiviara ! C'est pas moi qui le dit c'est Cristina ! rsrsr. Pas d'informations rien. J'ai attendu un passager 5 heures sans aucune information malgré mes demandes répétées.! Le bus est finalement arrivé à 3 heures du mat', et inutile de dire qu'à cette heure pas de taxi pour rentrer sur Beira Mar. Conclusion dormir sur les bancs avec les cloches qui squattent la rodoviara la nuit, sans compter que les toilettes sont fermées le soir à partir de 22/23h ! Que du bonheur ! Faut aimer voyager dans ces conditions ! Ma précédente expérience en bus c'est Joa Pessoa- Maceio. 3 heures de retard, le bus a éclaté un pneu en rase campagne ! Heureusement qu''il y avait à bord un gaillard pour donner un coup de main au chauffeur pour changer sa roue crevée sous un soleil de plomb, sinon je pense que j'y serais encore !
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|