Bonjour,
Je suis Français retraité en Colombie depuis 6 mois (2 mois à Medellin, 1 à Manizales, 3 à Santa Marta). Je connaissais déjà un peu ce beau pays pour y être venu en 1975.
J'ai également passé 6 mois en Inde, à Pondichéry et Madras en 1999/2000.
Les deux pays ont ceci en commun que les gens y sont très peu civiques, c'est-à-dire qu'ils se respectent peu mutuellement. Sur la route, cela entraîne de nombreux accidents. Attention donc si tu es piéton, c'est toi qui devras t'arrêter, même si tu es dans ton bon droit, car la voiture ou le bus ne te verront pas. Je pense que la circulation est ici un REEL DANGER, comme en Inde.
Quant à la violence, contrairement à l'Inde, elle semble faire partie du quotidien, du moins d'après ce que l'on voit dans les journaux ou à la télévision. Mais on ne la ressent pas ; pour ma part je n'y ai jamais été confronté, et je me déplace librement à pied dans les centres-villes ou en bus entre les villes.
Il faut toutefois éviter les comportements provocateurs : ne pas se rendre dans des quartiers défavorisés, ne pas déambuler seul la nuit, ne pas afficher un train de vie susceptible de donner des envies (mieux vaut avoir un vieux téléphone portable plutôt que le dernier cri...) ; éviter aussi d'avoir un compte bancaire "relativement trop bien garni" pour ne pas donner des idées d'enlèvement contre rançon aux groupes armés par exemple (le secret bancaire est assez fantaisiste, paraît-il !)... bref, ne pas se faire remarquer.
Sinon, c'est vrai que les gens sont sympathiques et accueillants, et les paysages variés et très jolis.
J'aime beaucoup ce pays, il m'a reçu les bras ouverts sans m'imposer de conditions irréalisables, et je lui en suis reconnaissant. J'espère y couler une retraite paisible et ensoleillée, et je te souhaite une vie enrichissante à Bogota, c'est jouable.