AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-06-24 22:28:22

alexistour
Membre

143.000 millionnaires en USD au Brésil

Grâce à une forte croissance et aux prix des matières premières, le nombre de millionnaires explose en Inde, en Chine, au Brésil ou encore en Russie tandis que le cap des dix millions de grandes fortunes a été franchi au niveau mondial, selon une étude publiée mardi.

En 2007, la planète abritait 10,1 millions de millionnaires en dollars, hors résidence principale, alors qu'ils n'étaient que 9,5 millions en 2006 (+6%), calculent la banque d'affaires américaine Merrill Lynch et de la société de conseil Capgemini dans leur étude annuelle.

Le nombre de "très grandes fortunes", possédant plus de 30 millions de dollars de patrimoine financier, a, lui, augmenté encore plus vite, de 8,8%. Ces super-riches sont 103.320 dans le monde.

Les deux champions viennent toutefois d'Asie et tirent leur prospérité avant tout de leur formidable croissance: l'Inde affiche une progression de 22,7% (123.000 millionnaires) et la Chine de 20,3% (415.000 millionnaires).

Le Brésil, avec son agriculture florissante, ses métaux et son éthanol, arrive en troisième position avec une progression de 19,1% (143.000 millionnaires). La Russie, grâce à son pétrole et son gaz, affiche la 10e plus forte progression (14,4% et 136.000 millionnaires), même si le rythme d'enrichissement s'y est ralenti par rapport à 2006.

En France, le nombre de grandes fortunes a augmenté de 1,3% en 2007, passant de 389.260 à 394.320.

Au total, les 10,1 millions de millionnaires dans le monde détenaient 40.700 milliards de dollars d'actifs financiers en 2007, soit 4 millions de dollars chacun en moyenne. Leur fortune s'est ainsi accrue de 9,4% par rapport à 2006, estime l'étude, alors que la croissance mondiale n'a été que de 5,1%.

Pour 2008, l'évolution de la population mondiale de millionnaires dépendra principalement de l'ampleur du ralentissement économique attendu dans les pays développés et du contrôle de l'inflation dans les pays émergents, estiment les auteurs.

La crise financière qui a éclaté l'été dernier a déjà eu une incidence sur la façon dont les riches placent leur fortune puisqu'ils se sont détournés des des placement à risques. Les liquidités, dépôts et obligations, moins risqués que les actions, représentaient 44% de leurs actifs financiers.

#2 2008-06-25 01:42:42

alex_950
Membre

Re : 143.000 millionnaires en USD au Brésil

Il serait également intéressant de savoir dès qu'un nouveau riche "naît", combien de nouveaux pauvre se retrouvent sous le seuil mini de pauvreté... sad

Le phénomène n'est de toute façon pas prêt de s'arrêter là !

#3 2008-06-25 12:38:49

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

La reflexion de ALEX_950 est bonne la reponse devrait etre ...Beaucoup mon cher , nous pourrions completer en rajoutant et combien meurent chaque jour ..malheureusement .

Alexistour j'ai lu cet article ce matin j'en traduit  donc que les fortunes europeennes vont perdre leur position dans le classement et donc que notre chere vieille europe qualifiee de 1er monde par les bresiliens s'encroute par manque de production locale et cout de la main d'oeuvre....ben Oui c'est moins cher de payer les ouvriers au bresil  comme en chine et russie sauf que personne n'avait prevu que l'argent changerai de mains et que cela finirait en Baton ....

C'est ainsi l'eleve a bien appris du maitre certains pays dont le bresil qualifie il n'y as si longtemps de tiers monde aujourd'hui de part sa vigueur economique est courtisé par les plus grand Pays ( visite de  Bush , sarkosy en guyane ) etc... sauf que le bresil est un pays neuf , n'a pas l'histoire , d'armement strategique , de technologie de pointe ..n 'a pas de fait deux guerre condiale contrairement a l'europe ou au USA  il faudra donc compter pour son developpement par des contrats "do exterior" car ne pourra pas s'auto -alimenter .

Plus un pays a une croissante forte plus elle devrait  mal la controller a terme le phenomene de "bulle " existe  ce fut le cas de la sillicon valley , de l'immo , de l'or , du petrole , on en rajoute ? tot ou tard une autre tendance devrais se profiler ..

quand aux nouveaux milliardaires Bresiliens  bienvenue a eux au pays du roi dollars ....

cdlt

#4 2008-06-25 13:07:24

BaRoN NoiR
Membre

alex_950 a écrit :

Il serait également intéressant de savoir dès qu'un nouveau riche "naît", combien de nouveaux pauvre se retrouvent sous le seuil mini de pauvreté... sad

Le phénomène n'est de toute façon pas prêt de s'arrêter là !

pfff on va encore se faire taxer de defaitiste, mais ta remarque Alex_950 est pertinente...

#5 2008-06-25 13:20:45

BaRoN NoiR
Membre

Tiens le riz au Bresil ce mois si 17% !!!! source IBGE !!! et patates  pas mieux, cela va donner du pouvoir d achat aux pauvres !!!

#6 2008-06-25 13:38:40

alexistour
Membre

BaRoN NoiR a écrit :

Tiens le riz au Bresil ce mois si 17% !!!! source IBGE !!! et patates  pas mieux, cela va donner du pouvoir d achat aux pauvres !!!

Et si encore c´était vrai, je me réjouirais un peu... Mais la marge risque encore et toujours de donner le profit aux riches, pas aux paysans. Et les pauvres paieront toujours plus cher leur sac de riz.
Le plus scandaleux cette année a été en Birmanie (Myanmar) après la catastrophe, la revente du riz par l´état aux pays voisins alors que la junte avait fermé ses frontières aux approvisionnement de l´ONU et que le peuple mourrait de faim.

#7 2008-06-25 14:17:59

guarana-saoluis
Moderateur

Salut ,

Ben non ...de nouvelles marque type :F1 , GOL ou d'autres font leur apparition pour detronner de sacre saint TIO joao ou tio sais plus quoi ... debut 2006 5 kg coutait dans les 5,85 rs aujourd'hui la valse des etiquettes font que c'est du 12 rs environ ...pour la premiere alimentation bresilienne...

J'etait a un aniversaire samedi dernier et justement il y avait deux type de Riz  au lieu de un ...attitude de consommateur ...je trouve les caddies bien moi remplis aussi .....

Tout a augmente et terriblement riz , batata , pates , lait , yogurts et j'en passe ...des enfants et familles vont souffrir et le fosse des inegalites va encore se creuser un peu plus ...

l'histoire se repete ...mais je n'aime pas ce genre d'histoire ..

cdlt

#8 2008-06-25 16:13:20

BaRoN NoiR
Membre

Bah Philbec tu es un garçon trop intelligent pour ne pas savoir que l inflation touche d abord les classes les plus defavorisées...comme dirait JC Trichet, pour le reste c est tellement complexe, repartition et croissance...
Le modele JP, SING, c est parfois pas exportable...comme les produits et diable cela est un sujet de these....!!!

#9 2008-06-25 16:14:28

guarana-saoluis
Moderateur

Philbec ,

Ton raisonnement je le saisi , mais je trouve pas que le peuple vis mieux ..

amicalement

#10 2008-06-25 16:48:36

atlante
Membre

et pourtant si , il vit mieux ... les classes C et D ( la classe E par encore tout a fait) s'équipent en électroménager et meme en électronique pour la première fois dans l'histoire du brésil. Sources IBGE.

C'est exactement comme en France, le pouvoir d'achat n'a jamais été aussi haut depuis 30 ans mais les besoins ont tellement augmenté que tout le monde à l'impression de s'appauvrir ... :  maintenant les couples de 35 ans s'achètent une maison alors qu'il y a 30 ans c'était 10 ans plus tard, et après avoir remboursé les traites de la maison, les traites de la voiture de monsieur (celle de madame est déjà payée), remboursé le crédit conso de la télé 106 cm, payé l'abonnement internet + téléphone + télévision, payé l'abonnement du portable de monsieur, madame et de l'adolescent ... alors oui il en reste moins pour manger et acheter des vétements .....

#11 2008-06-25 17:10:38

alexistour
Membre

Exact, on peut mettre au crédit du gouvernement Lula des augmentations importantes du salaire minimum légal.

#12 2008-06-25 17:13:42

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour atlante ,

Bon je te crois sur parole , mais cela ne viendrai t'il pas du fait que  les prix des "electro domestico " type DVD , Plasma , TV tube , ordinateurs , cellulars ont baisse ainsi que les juros .... ?

Il est facile de " gonfler la consommation" dans les chiffres sur le fait que certains produits de bien d'equipement ont baissés.....oui cela donne l'illusion sur cet exemple je l'accorde de vivre mieux  car d'acceder a des bien jusqu'a lors inacessible certes , mais le type qui gagne 1000 rs depuis 2 ans qui achete une TV ok , mais pour ce meme type une voiture ou un apprt restera inacessible ..car aura monte dans le meme temps ...

je ne sait pas si tu me suis dans mon raisonnement ...

salut

#13 2008-06-25 17:24:31

atlante
Membre

je te suis guarana, c'est sur que pour les voitures c'est pas encore gagné !! mais ça viendra

#14 2008-06-26 07:55:45

axiom
Membre

phil :

actuelement, meme si l'economie s'est enormement developpée celle du  japon = la chine + l'inde !
l

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet