francabrasil,
Je te conseille vivement de réfléchir à des étapes préliminaires avant de passer carrément au mariage. J'ai été dans ta situation il y a 4 ans, j'avais 22 à l'époque. On allait se marier direct, mais on a mis bcp de temps à récupérer tous les papiers nécessaires. En attendant, on a vécu ensemble pdt 6 mois (en France), ça nous a permis de vraiment bien se connaître. J'ai réalisé au bout de cette période qu'on n'était pas faits l'un pour l'autre.
Je ne dis pas que ce sera forcément pareil pour toi, mais fais attention tout de même. Un mariage entre des citoyens de différents pays, c'est peut-être un peu compliqué à faire, mais pour le défaire, c'est la vraie galère !!
Il pourrait déjà s'inscrire à un cours de français là où tu vis pour une période de 6 mois, par ex. Ca lui permettrait d'avoir un visa, de bien voir comment est la vie en Belgique et puis ça vous donnerait le temps de voir si vous voulez vraiment rester ensemble. Après, s'il est encore jeune (ce que je suppose), il peut envisager d'aller à l'université. J'imagine que le visa étudiant belge donne le droit de travailler à mi-temps, ça lui permettrait de partager les dépenses avec toi et puis comme ça vous continuez à vivre ensemble pendant 2, 3 ans, le temps de vérifier que ça marche tjrs et que tu te sentes plus en sécurité par rapport à l'idée de mariage. D'ici là, tu auras 23, 24 ans, tu y verras plus clair.
C'est juste un conseil. A toi de voir maintenant ce qui est possible pour vous, y compris du point de vue financier. Ca peut coûter cher tout ça car il ne pourra pas travailler avant un bon moment, le temps d'avoir ses papiers, d'apprendre la langue (sauf s'il a déjà un bon niveau) etc. Ce n'est pas forcément facile à vivre, d'autant que les Brésiliens ont une culture comme quoi c'est l'homme qui assure le côté financier et c'est la femme qui s'occupe de la maison et des enfants (c'est en train de changer, mais ça reste vrai ds bcp de cas).
Dernier conseil : si tu décides vraiment de te marier, ne te rends pas la vie encore plus difficile -- fais un contrat de mariage avec séparation de biens et une clause comme quoi en cas de divorce, il ne pourra pas te demander de pension. On ne peut jamais être trop prudent dans ce type de situation...
Bonne chance et j'espère que tout se passera au mieux pour toi et ton amoureux.
Dernière modification par Aninha (2008-07-12 00:08:57)