AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-08-04 21:30:41

caipiXXL
Membre

travailler au brésil et cout de la vie à Fortaleza

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je suis très content de l'avoir trouvé car je vais régulièrement au Brésil.

Si je poste ce message c'est que j'envisage de m'installer au Brésil pendant 2/3 ans et y travailler. Au niveau papiers
tout est en règle sauf la carte de travail que je n'ai jamais eu.

J'aurais aimé avoir des renseignements sur le cout de la vie au Brésil, voici les postes de dépenses que j'ai identifié:
- logement
- nourriture
- assurance santé
- impots

J'aurais aimé avoir des retours de personnes habitant à Fortaleza et ainsi  avoir une estimation mensuelle de ces postes de dépenses. En ce qui concerne le logement, j'aimerai une location d'un 3 pièces dans le quartier Aldeota ou Meireles. C'est pour me
faire une idée de combien je pourrai épargner par mois, si c'est possible, mon salaire tournera autour des 3000 reais

Merci.

Dernière modification par caipiXXL (2008-08-04 21:32:21)

#2 2008-08-04 21:53:11

caipiXXL
Membre

Re : travailler au brésil et cout de la vie à Fortaleza

j'oubliais aussi :

- internet type adsl
- téléphone portable

#3 2008-08-05 19:38:42

mimi85
Membre

Salut,
J'habite Fortaleza et peux donc te repondre.
Logement: tu veux habiter Aldeota ou Meireles, c'est quand meme les quartiers chics et un 3 pièces convenable c'est à partir de R$ 1200/1.800 avec condominio.
Un de mes amis à chercher à louer le mois dernier et c'est ce qu'on lui a proposé.
Nourriture: 'Vous ètes combien? Est ce que tu cherches à manger français ou brésilien parce que tu trouves des "pratos commercial" à environ R$5 par pers.
Maintenant si tu fais la cuisine chez toi, tout dépend du nombre de personnes et si tu cherches à manger francais c'est pas le meme prix, un camembert c'est R$15 et la viande a bien augmentée
Si tu manges riz et haricots a tous les repas c'est pas trop cher.
Assurance santé: inscrit toi à la CFE, la caisse des français à l'etranger. Pour un salaire minimum c'est 130 euros par trimestre.
Impots: Ton salaire de R$3000 tu le reçois en France ou ici??
Internet: il y a maintenant des plans OI pas cher tout dépend de la vitesse de ta connexion. Mais compte environ R$ 100/150 par mois. Tu installe VOIP et SKYPE et tu téléphone en France gratuitement.
Téléphone portable c'est pareil il y a des plans par chers.
Si tu veux d'autres renseignements, je reste à ta disposition

#4 2008-08-05 19:43:58

mimi85
Membre

J'imagine que tu as deja la résidence, alors ta carte de travail tu l'a demande quand tu arrives en présentant ton protocole ou ta carte d'identité brésilienne et on te l'a delivre immediatement.

#5 2008-08-06 21:02:39

caipiXXL
Membre

merci pour les infos, j'ai appris plein de choses
pour la nourriture je mangerai brésilien, pas de soucis, mais avec de la viande assez régulièrement, un plat à  5R$ ça va c'est pas cher
le salaire viendra d'une entreprise brésillienne, il me semble que les impots sont assez élevés au brésil.

1200 $R c'est beaucoup trop cher, j'avais plutot planifié dans les 500$R, c'est pas gagné , en septembre je vais louer un appart 800R$ dans meireles, l'immmeuble n'est pas de grand standing mais ça me convient.

tu as une idée de combien coute une voiture d'occasion vieille d'un an? par exemple Chevrolet Astra ou dans le meme genre

#6 2008-08-06 22:43:11

alexistour
Membre

niala_78 a écrit :

tu as une idée de combien coute une voiture d'occasion vieille d'un an? par exemple Chevrolet Astra ou dans le meme genre

J´imagine entre 30 000 R$ et 40 000 R$ selon les modèles...

#7 2008-08-07 16:04:35

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour Niala ,

Mon opinion: 3000 rs si c'est apres impots ça va tu va survivre smile a fortaleza , ton loyer ne doit pas depasser 800 rs effectivement , Oi telemar propose un velox a 300 kbps pour 74 rs , le mobile bon prend en un debloque et une chip amazonia cellular ou Oi ( tim etant plus cher sur les promotions dans le coin ( nordeste ) ..la bouffe te conseille de cuisiner et de garder ton fric pour sortir un peu ...le WE , une bonne ( empregada )pour laver ton linge tu la paye 200 rs/ mois  pour 4 jours par semaine mais prend bien ces references anterieures et fait la photocopie de son identite et CPF et flique la pour pas te faire piquer ...

pour la compagnie electrique et energia , declare le minimum ( t'a pas d'ordinateur ni machine a laver , ni ventilo ( t'aime bien la chaleur ) tu recevra des factures plus basse ..tout le monde fait ça a sao luis ... si c'est un condominio tu pourra pas , si c'est une maison ( sans condo)..il peut etre interessant de payer un gardien ( vigil )s'il  bosse devant ta maison uniquement et pas en bas de la rue vu !!! , salaire a partager avec les voisins ...s'ils ne veulent pas paye le seul :200 rs pour surveiller ta barraque  , s'il dors tu le vire et tu en prend un autre mais prend en un balaize... c'est plus interessant que de payer 400 rs de condo..

quoi d'autre ..hummmmm assurance sante ...si tu est jeune et en bonne sante tu n'en as pas besoin , si c'est pour te rassurer Ok mais tu paiera cher pour de pietres remboursement ...

si tu est seul , en reponse a ta question "C'est pour me
faire une idée de combien je pourrai épargner par mois,"? je pense 500 rs donc tes depenses seront de 2500 rs je pense ...et en sortant mais vu le prix des taxis dans le nordestes et des bus suis pas persuade qu'une voiture soit interessantes car tu va la casser en deux avec les routes de merdes et les trous sur la chaussee , enfin tu fait comme tu veut...

salut

#8 2008-08-07 16:09:06

guarana-saoluis
Moderateur

les taxis sont une bonne option si tu n'est pas habitue a conduire au bresil , le respect des priorites est alleatoire et ont meurt tres bien et connement sur les routes , un copain reconnaitra mon commentaire ( te salue au passage , oublie pas mon mail )...

salut

#9 2008-08-08 10:16:39

Chiuni
Membre

Bonjour à tous

Pour le loyer R$ 800 sur Meireles effectivement tu peux trouver mais c’est plutôt rare. La fourchette est celle indiqué par Mimie (R$ 1.200 ~ 1.800 et voire bcp plus). Sur Aldéota c’est moins cher. Attention aux condominios et energia en sus. Les condominios c’est en fonction du standing et prestations de l’edificio (R$ 100, 200 , 300 ,….800 !) La fourchette étant de R$ 150 à 300).
http://www.megaimoveis.com/
http://www.sj.com.br/home.asp
http://www.torresdemeloneto.com.br/index.php
Et d’autres si tu veux.

Pour l’électricité normalement tu as un compteur privatif ! Je ne comprends pas les conseils de Guarana à ce sujet. Bref le Kwh est facturé R$ 0.50 et cela va vite quand tu mets la clim ou les ventilos! Compte environ minimum R$ 50 par mois.

Ajoute à cela une connexion Internet et TV , OI, Net (que je préfère) c’est comme le souligne Mimie c’est mini R$ 100 mais plus proche des R$150
http://www.netfortaleza.com.br/netinternet/

En résumé pour le poste habitat c’est : loyer + condominios + energia+ Internet TV = R$ 800+200+50+150 = R$ 1.200.
Bien évidement ceci est une estimation.

Pour la téléphonie c’est une grosse arnaque : Attention de ne pas appeler avec son celular hors de la zone (Inter Urbain) ! Les recargas de R$ 50 fondent comme neige au soleil ! OI, TIM ou CLARO se dispute ce marché juteux. Un tour au shopping d’Iguatemi  et tu les visites tous dans une demi journée !

Pour la nourriture : Tout dépend de ton mode de vie. Pour R$ 5 tu as un ½ frango assado na brasa. Si tu vas au rayon traiteur de Pao Açucar (en façe du Clube Nautico) tu t’en tires rapidement pour R$ 10 et plus. Attention au prix affichés ! Ce sont les prix pour 100 grammes ! Idem pour le rayon boulangerie, viennoiserie …une bouteille de vin c’est R$ 20, et si tu achètes des produits français, l’addition grimpe très vite.
Au marché au poisson : le kg de crevettes décortiquées c’est R$ 18 et les queue de langouste R$ 70 (au mieux)
Les restos au kilo : Il y a de tout du bien voire très bien au pire. Cuisine standard brésilienne ( bien roborative) = R$ 12~15 avec une long neck Bohémia. Cuisine plus évoluée, raffinée R$ 20 ~25 (Resto Jaganda par expl que je recommande)
Les restos classiques : Seul à deux ?  Entre R$ 35 et ….. sans fin !

Pour synthétiser disons environ R$ 40 / jour soit R$ 1.200 le mois.

Ajoute les bars. A moins de s’abrutir devant la télé, voici ce que coûte qq boissons.
Une Caipi R$ 3, idem pour une cerveja, aqua de coco R$ 1,  C’est encore un billet de  R$ 10 qui s’envole ! Ca c’est dans les barracas ! Tu doubles dans les bars et restaurants !
Disons un budget de R$ 150 par mois.

Les conseils de Guarana concernant l’empregada sont très judicieux. Prudence ! Seulement à R$ 200 par mois pour 4 jours de travail par semaine tu ne trouveras personne de sérieux. Il est fréquent de voir des annonces à R$ 500 le mois, logée nourrie et blanchie ! Donc tabler R$250 à mi –temps et au black !

Les transports
Privilégié la location : mini R$ 80 par jour. Se méfier des loueurs « sauvages » sur Beira Mar
http://www.localiza.com/reservas/
Toutefois, Chico à largement posté sur le sujet du permis de conduire. Si tu as une carte de résident tu devras être en possession d’un permis Brésilien (si j’ai bien compris)
http://www.consulat-bresil.org/index.ph … Itemid=122

Le bus c’est moins de R$ 2 le parcours.
Les taxis : de mémoire c’est R$ 3.65 la prise en charge ensuite bien vérifier le compteur : Tarif 1 ou 2 ! Une course c’est environ R$ 10 ~15 en journée et peut doubler la nuit !
Souvent en journée, ils proposent de vous attendre pour le retour. Faire attention que le compteur soit stoppé pendant l’attente ! La meilleure des solutions est de sympathiser avec 1 ou 2 chauffeurs et instaurer un climat de confiance. Tout le monde y trouve son compte.
Penser à avoir des petites coupures sur soi ! ne pas sortir un billet de R$ 50 . Rares ceux qui auront la monnaie.
Un trajet Meireles Pinto Martins (aeroporto) c’est environ R$ 25 en journée et R$ 40 le soir avec les embouteillages.
La voiture perso pour 2 ou 3 ans je pense que cela ne se justifie pas., surtout si l’on ne dispose pas de place de parking sécurisée.

Les impôts : Je ne serais répondre précisément. Pour un salaire en R$ 3.000  versé au Brésil je pense que c’est du 30 % mais des personnes comme Philbec  ou Yafyaf  ou d’autres te répondrons très exactement.

Pour la santé : Désolé Guarana mais je ne pense pas que ce soit un bon conseil que tu donnes. Jeune et en bonne santé ne signifie pas pour autant être à l’abri d’un accident. Sans compter les cotisations pour la retraite !
Comme Mimie le dit CFE + une complémentaire  ou plan de saude :
http://www.cfe.fr/
http://www.unimed.com.br/pct/index.jsp?cd_canal=34393

Ajoute à cela l’éducation si tu as des enfants. Les assurances etc …

Pour conclure : R$ 3.000 c’est  JUSTE suffisant pour bien vivre mais sans folies ! Bcp de Brésiliens aimeraient disposer de cette somme. Ne compte pas faire des économies avec un tel budget à moins de vivre à la brésilienne, dans le dénuement.

J’espère ne pas avoir trop noirci le tableau ! En tout cas bonne chance.

A ta disposition dans les limites de mes connaissances.

Dernière modification par Chiuni (2008-08-08 10:20:33)

#10 2008-08-08 12:51:53

guarana-saoluis
Moderateur

Salut l'ami chiuni ,

Je t'accorde cela "Pour la santé : Désolé Guarana mais je ne pense pas que ce soit un bon conseil que tu donnes. Jeune et en bonne santé ne signifie pas pour autant être à l’abri d’un accident. Sans compter les cotisations pour la retraite !
Comme Mimie le dit CFE + une complémentaire  ou plan de saude :
http://www.cfe.fr/
http://www.unimed.com.br/pct/index.jsp?cd_canal=34393

sauf que les clauses d'exclusions , delai de carence et conditions generales sont beaucoup plus severes et trompeuse qu'en europe ( c'est le bresil !!! la ou ont peut te niquer ont le fait , tu le sait !!)..donc oui personne n'est a l'abris d'un accident me souvient a present d'un sujet aborde avec toi ...:) bien choisir son plan de saude et comparer ..perso ...je plonge pas ! pas confiance ..mais bon ..

pour les prix indiques suis ok avec toi ..pour le commentaire que tu n'a pas compris" Je ne comprends pas les conseils de Guarana à ce sujet. Bref le Kwh est facturé R$ 0.50 et cela va vite quand tu mets la clim ou les ventilos! Compte environ minimum R$ 50 par mois.

ben non justement c'est pas le cas tu veut une exemple je t'en donne un ... ma future maison ! je reçoit tout les mois une facture de 183,5 rs pour une maison vide ( pour l'eau ) sans compteur a l'exterieur, energie 70 rs ....et ma maison en loc occupee 54 rs / mois d'energie et environ 20 d'eau !!!  si personne ne se plein il t

#11 2008-08-08 12:54:04

guarana-saoluis
Moderateur

oupps .. t'enfilent grave ... tout les mois je doit me presenter a la compagnie des eaux et energie qui comme par enchantement vont sur reclamation diviser la facture par 10!!!!!!!! c'est comme ça ...tu l'a a present ton explication

je te salue

#12 2008-08-08 19:30:43

caipiXXL
Membre

merci!!

vos expériences terrains sont vraiment géniales. juste une question: quand on parle salaire au brésil, par exemple un travail est payé 3000 reais par mois, c'est avant ou après impots? en france on donne le salaire annuel brut mais au brésil je ne sais pas trop.  si je reçois 3000 R$ par mois et que 30% partent en impots, c'est chaud. Première remarque par rapport à vos commentaires, je n'envisage pas de prendre le taxi ou le bus pour me déplacer, je suis trop habituer au confort d'avoir une voiture, c'est pas très écologique ni même économique, je sais, mais je ne peux pas m'en passer. J'envisage de prendre une voiture d'occasion pas trop ancienne et puis de la revendre quand je partirai. Pour le logement, je cherche un appart avec condominio, Il faudra surement que j'envisage un autre quartier que aldeota ou meireles à cause des prix. Le boulot étant à Aldeota je ne voudrais pas trop m'éloigner et dans un coin pas trop dangereux.

Pas d'empregada.

Je vais devoir faire une croix sur l'épargne chaque mois, j'ai sous estimé le budget nourriture. Je pensais être confortable avec 3000 par mois mais il faudra que je fasse attention, merci de m'avoir ouvert les yeux

Merci!

#13 2008-11-10 17:42:33

cuieux
Membre

Bonjour,

Je suis un jeune africain de 23 ans. Je dois venir dans deux mois au Brésil pour mes études. Au niveau papiers tout est en règle. L'ambassade a choisi pour moi comme ville d'accueil bahia.

J'aurais aimé avoir des renseignements sur le cout de la vie au Brésil, voici les postes de dépenses que j'ai identifié:
- logement : combien me faut-il pour avoir un petit appartement pour étudiant ? avec électricité, eau ?
- nourriture : Que dois-je souvent faire pour minimiser les côuts et surtout où aller m'approvisonner ?
- santé : combien côute une consultation médiale ?
- Combien à peu près me faut-il pour m'installer au départ : lit, quelques chaises...
-Internet : Je souhaite avoir un abonnement internet à la maison, pour me faciliter les études.
- Téléphonie : Comment faire pour joindre facilement mes parents en france et au Bénin ?
- portable : A quel réseau internet puis-je m'abonner et qui soit pas trop cher pour un étudiant ?

Je ne comprends pas portugais et je devrai suivre des cours de portugais. Y'a t-il en plus des cours que je recevrai des sites ou autres choses pour m'aider ? Et y'a til des personnes qui souhaiteraient correspondre avec moi ? Je serai dépaysé au Brésil car je n'y connais personne et ne comprends pas le portugais.
Merci infiniment et à bientôt.

#14 2008-11-10 19:40:14

caipiXXL
Membre

chiuni a écrit :

Pour conclure : R$ 3.000 c’est  JUSTE suffisant pour bien vivre mais sans folies ! Bcp de Brésiliens aimeraient disposer de cette somme. Ne compte pas faire des économies avec un tel budget à moins de vivre à la brésilienne, dans le dénuement.

J’espère ne pas avoir trop noirci le tableau ! En tout cas bonne chance.

A ta disposition dans les limites de mes connaissances.

le salaire serait de 3400 R$ et il resterait 3000 R$ après la déduction des impots. Travail sans "carteira assinada".
Avec 3000 R$ si je continue à cotiser en france pour la sécu (santé + retraite) ça fait vraiment juste. Bref à la fin du mois
j'ai 0 épargne .... ça calme

#15 2009-03-30 15:49:23

Plouf
Membre

mimi85 a écrit :

J'imagine que tu as deja la résidence, alors ta carte de travail tu l'a demande quand tu arrives en présentant ton protocole ou ta carte d'identité brésilienne et on te l'a delivre immediatement.

Bonjour Mimi 85 , je suis né à Fortaléza , je voulais retourner  dans mon pays d 'origine pour y travailler et y vivre jusqu à ce que mort s 'en suive , et pour rechercher mes parents biologique , car j' ai été adopté par un couple français .
Donc Mimi 85 , aurais tu pus m'aider , à trouver un emploi , pour ma part je n' est aucun diplome donc je me fiche completement de quel genre d 'emploi il sagis .
Et m' aider pour la routine , le logement exxxxxxxxxxxxxx
et dans la recherche biensure de mes parent Biologique .  S V P .

#16 2009-03-30 15:52:35

Plouf
Membre

Bonjour , je suis né à Fortaléza et j' ai été adopté par un couple français et j' aurais voulus retourner dans mon pays pour y travailler et y vivre jusqu 'à ce que mort s 'en suive
J 'aurais aussi voulus retrouver mes parents biologique , j' ai tous els document les concernent avec moi .
Donc si quelqu 'un aurais pus m' aider pour la recherche d 'un emploi et peu importe de quel type d 'emploi qu 'il sagisse , je m' en fiche car je n' est aucun diplome mais je suis un travail , donc voilà pour la recherche d 'un emploi ainsi que pour le logement et toute forme d 'aide necesaire
Et si cette personne aurais aussi pus m' aider pour la recherhche de mes parent biologique sa serais le top
Merci , j' attend vos réponse avec impatience .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet