|
|
|
|
Projet expatriation Etat de Sao Paulo
Bonjour à tous ! J'ai découvert ce forum il y a qqs jours, du coup j'en profite et je viens y prendre place... En espérant que je pourrai apporter qqs avis et poser mes questions sur le Brésil...  Pour me présenter très rapidement, disons que je suis un Français qui vit avec une brésilienne dps 3 ans déjà et qu'il y a de tres grandes chances que je parte m'installer au Brésil d'ici peu. Je connais une partie de ce beau pays pour avoir passé qqs vacances (2 voyages) mais je me pose pls questions auxquelles vous pourrez peut-etre répondre... Mon projet est de déménager pour l'Etat de Sao Paulo ; plus précisemment vers Sao Carlos et Araquara (région d'origine de mon amie). Mes questions sont donc nombreuses en tant que Français... 1°) sachant que je suis diplômé d'un master 2 RH et que je travaille ds les RH dps bientôt 2 ans, y-a-t-il des sociétés suffisamment conséquantes pour ce genre de métiers ? Si oui, en connaissez-vous qqs unes ? 2°) quelle serait la fourchette de salaire à laquelle je puisse prétendre sachant qu'en France je suis ds une fourchette 28-35K€ (région parisienne) 3°) J'ai entendu parler pls fois de sociétés européennes (notamment françaises) qui embauchent au Brésil des personnes même si leur portugais n'est peu ou pas fluent ; est-ce réellement le cas ? 4°) Est-ce envisageable de faire de gros trajets sur les routes brésiliennes comme on pourrait le faire en France ou c'est génant ? (par ex. travailler à Campinas et vivre à S.Carlos). Au niveau du trafic, conduites etc... Forcément j'ai qqs autres questions ms elles viendront en temps voulu  Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et à bientot 
Dernière modification par erick1982 (2008-08-19 13:19:59)
Re : Projet expatriation Etat de Sao Paulo
Bonjour Erick pour ce qui concerne les affaires je laisserai que les autres répondent car ils sont très calés dans la matière. Je vais juste te répondre sur la question "travailler à Campinas et habiter Sao Carlos". C'est faisable si tu fais le déplacement juste le w-e, la route est bonne, mais à la longue tu vas te fatiguer, ce n'est pas la porte à côté, cela doit faire autour de 250km. Si tu vas travailler à Campinas le mieux c'est d'habiter sur place, naturellement. Bonne chance.
Sao Corlos => Campinas... ça fait prêt de 150 km donc 300 A/R par jour... tu n'es pas trop écolo toi !!! Si je me rappelle bien, j'ai déjà fais ce trajet en bus et la route (autoroute même) est bonne... tu peux rouler à 120 km/h tranquille je pense, c'est une 2*2 voies en bon état... pour la conduite, pour moi RAS sauf qu'elle est plus "intuitive"... Pour le boulot... sujet plusieurs fois abordé sur le forum... ta fourchette française est plutôt 4000 / 5000 réais maxi... quand à tes chances d'être embauché... pas grande... voir nul... sans être marié avec ta cops... On va me traiter de défaitiste mais c mon expérience et celle de pleins d'autres !!!!.... T+, Alex
Bonjour erik1982 , Saõ paulo est tres embouteillee donc les temps de trajet sont long il est imperatif pour toi d'eviter de te taper les bouchons paulista..( plus de 100 km ) en debut de soiree( ça passe tous les jours a la TV) Tu peut trouver un job , mais comme le dis ALEX_950 les chances sont minces , ...tu peut toujours battre a la porte de MICHAEL PAGE la representation est bonne a SP ... Autrement la CCFB ( chambre de commerce Franco Bresilienne) pourra via leur site cccb.com.br fournir la liste des societe françaises implantees au bresil... Quand a ton salaire sur place , j'avoue que je suis demuni de pouvoir de donner une "Fourchette" si tu as une comptetence particuliere rare et recherchee au bresil tu sera bien payee , dans le cas contraire la preference ira vers la main d'oeuvre locale ..autre chose Oublie les RTT et 35 heures tu bossera plutot 48 h /week .. Bonne chance dans tous les cas
Ah, j'oubliais, Erick, les péages sont nombreux et assez chers.
erick1982 a écrit :Bonjour à tous ! J'ai découvert ce forum il y a qqs jours, du coup j'en profite et je viens y prendre place... En espérant que je pourrai apporter qqs avis et poser mes questions sur le Brésil...  Pour me présenter très rapidement, disons que je suis un Français qui vit avec une brésilienne dps 3 ans déjà et qu'il y a de tres grandes chances que je parte m'installer au Brésil d'ici peu. Je connais une partie de ce beau pays pour avoir passé qqs vacances (2 voyages) mais je me pose pls questions auxquelles vous pourrez peut-etre répondre... Mon projet est de déménager pour l'Etat de Sao Paulo ; plus précisemment vers Sao Carlos et Araquara (région d'origine de mon amie). Mes questions sont donc nombreuses en tant que Français... 1°) sachant que je suis diplômé d'un master 2 RH et que je travaille ds les RH dps bientôt 2 ans, y-a-t-il des sociétés suffisamment conséquantes pour ce genre de métiers ? Si oui, en connaissez-vous qqs unes ? 2°) quelle serait la fourchette de salaire à laquelle je puisse prétendre sachant qu'en France je suis ds une fourchette 28-35K€ (région parisienne) 3°) J'ai entendu parler pls fois de sociétés européennes (notamment françaises) qui embauchent au Brésil des personnes même si leur portugais n'est peu ou pas fluent ; est-ce réellement le cas ? 4°) Est-ce envisageable de faire de gros trajets sur les routes brésiliennes comme on pourrait le faire en France ou c'est génant ? (par ex. travailler à Campinas et vivre à S.Carlos). Au niveau du trafic, conduites etc... Forcément j'ai qqs autres questions ms elles viendront en temps voulu  Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et à bientot 
Ma femme est consultante en RH et m´indique que tu peux gagner dans ce secteur 8000 R$ au minimum (Salaire de SP). Attends toi à un parcours du combattant pour obtenir ton job, mais je t´encourage, l´aventure est belle et le jeu en vaut probablement la chandelle... Concernant les bouchons à SP, ce n´est pas à négliger. La ville est en général au dessus des 100 km, alors bon courage pour tes déplacements... (Tu peux m´écrire en privé)
Dernière modification par alexistour (2008-08-19 16:34:00)
Les bouchons dans la ville de Sao Paulo sont une chose, la route entre Campinas et Sao Carlos, une autre. Cependant, il peut y avoir des ralentissements, parfois sevères, sur la route, surtout vendredi soir et dimanche soir. Mais je pense que tu seras epargné, Erick, car, le trafic plus intense se trouve entre Sao Paulo (la ville) et Campinas. Après c'est tranquille, et ton trajet se trouve après.
Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont répondu  Juste pour précision, concernant les déplacements, ce serait entre la région de Sao Carlos et Campinas. Pour le moment il n'est pas question de travailler ds Sao Paulo (malheuresement car le marché de l'emploi y est bien plus propice ms nous ne voulons pas perdre en qualité de vie) Bien sûr ça fait de la route et ce n'est certainement pas très ecologique (quoique avec une voiture flex ça sera un peu mieux :s) ; ms 1h30 de route c'est des choses qui sont jouables, le temps de me faire une expérience brésilienne. @ alexistour : merci pour le contact, je vais te MP très prochainement car ton epouse venant des RH aura très certainement de bon conseils  @ guarana-saoluis : nous sommes d'accord pour la "main d'oeuvre locale" qui sera bien souvent préférée. Je pense qd même que les méthodologies européenne ont bcp à apporter, surtout ds certaines disciplines encore peu présentes au Brésil... Pour ce qui du régime français (35h et compagnie..) ça fait bien lgtps que je me suis assis dessus ; ms c'est sûr que le changement sera radical, tant ds la législation que les méthodes de travail... @ orangeazul : j'avais oublié que c'était une portion payante  @ alex_950 : je vais donc me pencher plus sur l'historique du forum, ms c'est tellement dense que ça risque d'être long Donc merci à tous !
erick1982 a écrit :Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont répondu  Juste pour précision, concernant les déplacements, ce serait entre la région de Sao Carlos et Campinas. Pour le moment il n'est pas question de travailler ds Sao Paulo (malheuresement car le marché de l'emploi y est bien plus propice ms nous ne voulons pas perdre en qualité de vie) Bien sûr ça fait de la route et ce n'est certainement pas très ecologique (quoique avec une voiture flex ça sera un peu mieux :s) ; ms 1h30 de route c'est des choses qui sont jouables, le temps de me faire une expérience brésilienne.
Sache que l'éthanol (alcool ici) n'est pas si écolo que l'on pense... des études ont été faites et montrent que les émissions de CO2 pour le faire et l'acheminer aux pompes sont égales voir pirent que le pétrole... Il faut en effet bruler la canne pour faire l'alcool => CO2 + machines de récolte + transport = pas mieux !!!! Bon courage ds ton aventure
alexistour a écrit :erick1982 a écrit :Bonjour à tous ! J'ai découvert ce forum il y a qqs jours, du coup j'en profite et je viens y prendre place... En espérant que je pourrai apporter qqs avis et poser mes questions sur le Brésil...  Pour me présenter très rapidement, disons que je suis un Français qui vit avec une brésilienne dps 3 ans déjà et qu'il y a de tres grandes chances que je parte m'installer au Brésil d'ici peu. Je connais une partie de ce beau pays pour avoir passé qqs vacances (2 voyages) mais je me pose pls questions auxquelles vous pourrez peut-etre répondre... Mon projet est de déménager pour l'Etat de Sao Paulo ; plus précisemment vers Sao Carlos et Araquara (région d'origine de mon amie). Mes questions sont donc nombreuses en tant que Français... 1°) sachant que je suis diplômé d'un master 2 RH et que je travaille ds les RH dps bientôt 2 ans, y-a-t-il des sociétés suffisamment conséquantes pour ce genre de métiers ? Si oui, en connaissez-vous qqs unes ? 2°) quelle serait la fourchette de salaire à laquelle je puisse prétendre sachant qu'en France je suis ds une fourchette 28-35K€ (région parisienne) 3°) J'ai entendu parler pls fois de sociétés européennes (notamment françaises) qui embauchent au Brésil des personnes même si leur portugais n'est peu ou pas fluent ; est-ce réellement le cas ? 4°) Est-ce envisageable de faire de gros trajets sur les routes brésiliennes comme on pourrait le faire en France ou c'est génant ? (par ex. travailler à Campinas et vivre à S.Carlos). Au niveau du trafic, conduites etc... Forcément j'ai qqs autres questions ms elles viendront en temps voulu  Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et à bientot 
Ma femme est consultante en RH et m´indique que tu peux gagner dans ce secteur 8000 R$ au minimum (Salaire de SP). Attends toi à un parcours du combattant pour obtenir ton job, mais je t´encourage, l´aventure est belle et le jeu en vaut probablement la chandelle... Concernant les bouchons à SP, ce n´est pas à négliger. La ville est en général au dessus des 100 km, alors bon courage pour tes déplacements... (Tu peux m´écrire en privé)
Ouai, viens faire un tour, à mon avis tu te fais des illusions, supérieures à ton égo, regardes un autre forum, gringoes.com, sans relations tu peux tjrs repasser...
guarana-saoluis a écrit :Quand a ton salaire sur place , j'avoue que je suis demuni de pouvoir de donner une "Fourchette" si tu as une comptetence particuliere rare et recherchee au bresil tu sera bien payee
moi j'ai vraiment du mal a savoir ce qu'est un salaire bien payé au Brésil pour les fourchettes je ne sais toujours pas non plus. j'ai entendu a la radio que la population de la classe moyenne avait augmente de 15% en 4 ans (2004-2008) Les économistes découpent cette population en 3 grp A : revenu du couple = R$1000 grp B : entre 1000 et 4000 grp C : > R$4000 mais mm avec ces infos je trouve ca tellement vague. J'aimerais bien savoir si gagner + de 5000 est monnaie courante (pas pour un pdg hein)
Dernière modification par blanche-neige (2008-08-24 11:32:53)
Poste type ingénieur logistique dans le domaine industriel ou grande distrib avec expérience 5 ans : Dans les 5 000 réais + ou - sur Sao Paulo ou région... Alex
À mon avis, il n'y a pas grand monde avec ce salaire là au Brésil.
- atlante
- Membre

je crois que le découpage par revenu de la population brésilienne telle qu'elle est effectuée par l'IBGE est celle-ci : (par salaire minimum) <= 1/2 de 1/2 à 1 de 1 à 2 de 2 à 3 de 3 à 5 et > 5 certes il y a peu de monde qui gagnent + de 5000 reais par mois : en 2006 le salaire moyen des 10% les plus riches était de 2678 reais. à noter qu'il y a quand un sacré écart entre les régions : ce salaire moyen du décile supérieur va de 1407 dans le ceara à 5836 dans le distrito federal.
Dernière modification par atlante (2008-08-25 10:42:02)
Un peu en contradiction avec les deux messages précédents, je trouve que les cadres sont bien payés au Brésil. Très bien même en comparaison avec leurs homologues français. Erick, une fois senior, peut espérer un 10 000 R$ sans rêver (toujours sur Sao Paulo). Seulement ces montants de salaire sont perdus dans la masse de celles des brésiliens aux "petits boulots" (bicos) non comptabilisés des sans éducation souvent illettrés qui contribue à constituer une moyenne de salaire très basse.
- atlante
- Membre

Il n'y a pas de contradiction et je suis d'accord avec toi, il n'y a qu'à consulter les offres d'emploi pour s'en apercevoir. Une petite précision, ce sont les cadres managériaux qui reçoivent ces salaires, pas les cadres techniques ...
- Bayard
- Membre

Le mieux, c'est la politique. Les politiciens (et leur famille) au Brésil sont parmi les mieux payés au monde. "Il faut dire qu'ils font un boulot tellement admirable et exemplaire..." Donc, nationalité brésilienne et hop tu te lances dans la politique. Et là tu deviendras trés trés riche. Par exemple le fils de Lula qui était un modeste employé de zoo vient de se faire construire une modeste barraque de 40 millions de reais. Elle est pas belle la vie
C'est clair, ici vaut mieux être vendeur de pseudo idées que vendeur de churros... Pour ceux à qui ça interesse, il y avait des poste sur Brésilia pour travail à l'administration gouvernementale (je ne sais plus quoi)... ils demandaient tenez vous bien un niveau de 2 graus (Lycée en France) pour un salaire d'un peu plus de 6000 réais / mois... 6000 par mois, c'est le salaire d'un professeur (docteur BAC+ 8/9) ici... ma femme en sait qlq chose... Bienvenue dans un monde paradoxal,
bonjour, je rejoins la dicussion...j'habite en inde avec mon amie, j'y susi depuis a 4 ans est ai monte une petite societe sur place, ce n'est pas la fortune mais ca paye le loyer.... Nous avons pour projet de partir s'installer en Amerique du sud et plus precisement au bresil. Pour etre franc je n y suis jamais alle et les seules informations que j ai sont d'amis bresiliens oud a'tres qui y sont alle dans differents cadres (stage, vacances etc..) en gros pas le type d'information vraiment utile dans le recherche de boulot... Donc me voila, a la recherche de contact pour nous guider dans nos recherches, j'ai parcouru nombre de site internet mais c'est un peu comme pour l'inde j ai l'impression, sans contacts et conseils de personnes y etant deja dur dur... Donc si quelqu'un a des idees ? des forums specifique ou aller ? des societes qui recrutent...nous avons tout les deux une reelle experiences (moins un peu plus marginale par contre...en tant que createur d'entreprise) je suis preneur... @+ KyLi
Salut Kyli vous êtes français tous les deux? et c'est quoi votre domaine? C'est vrai qu'aller s'installer dans un pays qu'on connaît pas, seulement d'entendre parler, ça fait un peu trop vague. A l'époque où tout était à faire, entre 1850 et 1900, bcp de gens, européens surtout, sont partis pour les Amériques, sans avoir presque aucune information. Après des années de gros efforts, la deuxième génération née sur place a pû vivre une vie confortable, pouvant faire des études et travailler seulement une fois diplômée. Leurs grands-parents, les précurseurs, n'avaient pas de capital, ils n'avaient que le travail. La force de travail. Aujourd'hui, ces gens qui sont nés de l'immigration se sont mis à émmigrer. Pour aller chercher mieux ailleurs. Enfin, tout ça pour faire un petit peu d'histoire (tout en vitesse) et pour vous dire d'aller voir sur place avant de vous lancer. Il paraît qu'il y a pas mal d'étrangers qui se sont installés au Brésil et aujourd"hui se sentent frustrés, déçus... Enfin, je ne suis pas pessimiste et je ne veux pas casser votre baraque. C'est juste pour vous dire de bien réfléchir. Nem tudo o que reluz é ouro. Bonne chance.
Bonjour Kyli et bienenue ! Si aucun des deux n'est Brésilien, ce qui semble être le cas c'est visa d'investissuer de 50.00 usd. Sujet mainte fois abordé, recherché sur ce même site les réponses en utlisant la foonction recherche. Bon courage et bonne chance.
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|