|
|
|
|
Quelques nouvelles
Salut à tous, Cela faisais un petit moment que je n’étais plus venus sur Abc et apparemment ca c’est bien calmé depuis ma dernière visite. Je viens donner quelques nouvelles et vous raconter comment ce passe la vie sur Rio pour un jeune cuisinier Français « 30 ans » qui viens transmettre sont savoir faire à des Carioca. Ca fais bientôt 3 mois que je suis arrivé et je vous avoue qu’il y a pire endroit pour vivre et que je ne me plein en aucun cas de ce que je vie actuellement, c’est un choix et je l’assume complètement. Je fais juste un constat des difficultés que je vie au quotidien dans mon travail. Pour résumer j’étais chef de cuisine dans un grand restaurant en France et mon métier à toujours prit une place prioritaire dans ma vie, je suis rigoureux, travailleur et j’ais appris la cuisine au coté de chefs très dur qui mon vite fait comprendre que pour réussir il fallait respecter certaines règles « Arriver à l’heure, avoir une tenue impeccable, être discipliner, respecter les produits, écouter, apprendre, transmettre etc… » Et voila que je me retrouve au Brésil super motivé et plein d’énergie pour réitérer ce que l’on m’a appris « Quelle chance » avec un bon salaire et de bonne conditions de travail. Le problème c’est que plus j’avance dans ma mission plus j’ai l’impression de perdre mon énergie, tous les jours j’hallucine et je me demande comment je fais pour supporter toutes les situations de ouf que je vis au quotidien. La liste est tellement longue qu’il me faudrait 2 heure pour tous vous expliquer mais en gros je pense que je suis le seul à vraiment me rendre compte des problèmes existent « Pour eux pas de soucis ca roule et ils sont super content de moi et d’eux. Enfin a part ca la qualité de vie sur Rio est super agréable, les gens sont cool et c’est sur que sortis de mon travail cette culture me conviens vraiment. Je me suis adapté facilement, je commence à baragouiner le portugais, suis toujours dehors et j’ai une qualité de vie bien meilleur quand France. Voila je voulais juste vous faire partager ce que je vis en ce moment, pas de panique pour moi la vie est belle, j’aime le Brésil mais pour mon boulot ce n’est pas gagné… A+
Re : Quelques nouvelles
Pour ton boulot ce n´est pas gagné... car les qualités des brésiliens sont différentes de celles des français. Mais elles existent. Ne désespère pas car si vous arrivez à un compromis, tu trouveras quelque chose qui n´existe pas en France. Du moins c´est mon avis après plus de deux ans d´expérience des brésiliens. (Dans un domaine différent de la cuisine que je ne connais que par des amis travaillant dans ce milieu). Les brésiliens ont des qualités notamment dans le service... qu´ en penses tu? Et les produits de Rio sont-ils bons pour ton travail? Vous faites du pain - Si oui avec quelle farine? Tu adaptes beaucoup la cuisine au Brésil? Voici des sujets qui m´intéressent beaucoup.
La bouffe... c'est bien ce qui anime le cœur des français... Les brésiliens (en tout cas ceux que je connais) n'auront pas les discutions culinaires que nous pouvons avoir ! Non pas qu'ils n'aiment pas la bonne bouffe mais qu'elle n'est pas une priorité pour eux...
pas la priorite c est a voir.... met un bresilien devant un bon plat par ex un magret de canard , il te mange meme l os !!!! par contre pour preparer un plat un peu sophistique ou une patisserie y a du boulot et je vais pas etre tendre avec les bresiliens ils ne sauront jamais cuisiner francais..... deja que nous les francais tres peu savent bien cuisiner aujourdhui ( je parle pas des professionnel de la restauration) la cuisine bresilienne se resume a TU MET TOUT DANS LA MARMITE ET TU CUIS, APRES TU MANGES !!!!
Bonjour Sylbano comme tu ne détailles pas les diffcultés que tu rencontres dans ton travail, j'ai l'impréssion que tu t'es fait une raison. Cependant, j'aurais aimé connaître ces difficultés, bien que je peux imaginer que tout tourne autour de la rigueur. Avec patience et douceur tu pourras leur apprendre la rigueur; les brésiliens sont très sensibles à la gentillesse. Alexis te fait une très bonne réponse, fais-lui confiance. Une petite histoire au passage: quand nous habitions à Sao Paulo, mon mari, qui est français, a voulu me faire une surprise à mon anniversaire, en passant une commande d'une tarte aux poires et aux amandes, comme on fait en France, et que j'aime bcp. Il a passé sa commande à une boulangerie-pâtisserie qui s'appellait Pain de France, qui appartenait, si j'ai bien compris, à un français associé à une brésilienne (ou l'inverse). Le soir de l'anniversaire il passe chercher la tarte, il attend bcp de temps, et finalement on lui dit que personne n'était au courant de cette commande. Mais, pas de panique, dans le style brésilien du jeitinho, on lui dit qu'on va la faire et quand elle sera prête on lui telephonera pour qu'il vienne la chercher. Le destin a fait que ce soit moi qui reçoive ce coup de fil, et la pronnonciation du nom Pain de France était tellement particulière que j'ai compris Pegue et Faça, une boutique de bricolage ; et comme j'étais déjà embarquée dans le bricolage, quand elle m'a dit qu'il pouvait venir chercher la Torta j'ai compris, la Porta. Et là je lui demande: tu as commandé une porte? Il était déjà près de 21:30hs, un peu tard pour la livraison d'une porte... Et finalement, la tarte arrive. Elle était inmangeable; il y avait une tonne d'amande en poudre mais ça ne formait pas une crère, ni rien d'autre. Juste des amandes en poudre mouillées. Finalement, on a bcp rigolé; de la porte à la tarre... rssss Le jour suivant la patronne m'a quand-même téléphoné pour s'excuser et me demander si la tarte était bonne. Moi, en bonne brésilienne, n'ai pas osé dire que je l'avais mise à la poubelle. Sylbano, je te souhaite bonne continuation, en attendant la réponse que tu vas faire à Alexis, qui sera sûrement intéressante. Je te salue.
Hey, Bahia, tu n'as pas le sentiment d'éxagérer un peu là? Faut pas dire jamais... tu pourrais être surpris. Et quant à tout mettre dans la marmite et faire cuire, ce sera sûrement mauvais le résultat, et si tu fais comme ça le résultat ne sera pas bon. Ce qui est vrai c'est qu'au Brésil il n'y a pas une tradition culinaire comme celles qu'on retrouve dans des cultures plus anciennes. Un pays construit à partir de l'immigration (d'origines variés) a comme cuisine, généralement, l'amalgame de toutes les contributions. Et il faut aussi se souvenir que cette immigration était composée de pauvres, qui mangeaient pour vivre. Donc, ce n'est pas etonnant que le raffinement culinaire ne soit pas à l'ordre du jour. C'est bien possible que bcp de gens puissent confondre bonne cuisine et excès d'ingrédients. Quand on a pas eu l'occasion de voir ou goûter ce qui font les autres on pas le recul suffisant pour apprécier ce qu'on fait soi-même. Donc, je crois que la solution c'est de chercher à être créatif si on n'a pas de tradition à suivre. Et là, si tu vas à des bons restaurants à Sao Paulo (comme par hasard c'est tjs mon point de référence ihihih) tu seras surpris par des plats alliant des saveurs locales à une présentation de bon-goût. Il n'y a pas que le churrasco ou la feijoada, mais s'il n'y avait que ça, ce serait déjà pas mal, vu d'où nous sommes partis. Et si tu as envie de goûter ma cuisine, je crois que je ne m'en sors pas très mal... tu seras le bienvenu. Je te salue.
je persiste et signe la grande majoritee de bresiliens ne savent pas cuisiner ou plutot ils cuisinent quelques plats tres bon du reste!!! il est impossible pour un cuisinier bresilien de concurence son homologue francais , mais attention certain bresilien qui vivent en france depuis quelques annee font de tres bon plat francais , un truc pour tester, tres rapide!!! pour connaitre sont degre de connaissance culinaire faites faire une vinaigrette a un bresilien s il met +de vinaigre que d huile c est cuit....
Merci pour vos réponses, je ne post pas souvent mais je vous lis beaucoup, un peu moins en ce moment car comme je l’explique mon travail me prend beaucoup de temps. Alexitour , je suis d’accord avec toi, les Brésiliens ont énormément de qualités et il faut que je trouve un compromis entre la rigueur Française et le Todo Bem Brésilien. Souvent je pars le matin super motivé et je rentre le soir avec l’impression de perdre mon temps car je ne métrise pas toutes les situations mais en général j’arrive à relativiser et à me remotiver le jour suivant. Les Brésiliens aiment la cuisine Française et reconnaissent que notre culture culinaire est très riche, nous somme respecté et ils ne demandent qu’a apprendre. Le problème je pense c’est qu’ils ne se rendent pas compte des efforts qu’il faut fournir pour y arriver. Je vous promets de prendre le temps de vous expliquer les difficultés que je rencontre au quotidien mais je vous donne juste l’exemple d’une situation qui est représentatif de ce que je vis tous les jours. En France en plus de ma place de Chef de cuisine, je donnais des cours dans des écoles et mêmes à des professionnels pour le compte d’un chef très connus que je représente d’ailleurs ici au Brésil. J’avais en fasse de moi parfois des cuisiniers avec beaucoup d’expérience qui payés des sommes hallucinante pour se perfectionner sur différentes techniques « Le sous vide, la cuisine de bistros, le foie gras, les sauces etc.. » Je peux vous dire que tous sans exception savaient pourquoi ils étaient la, prenaient des notes, étaient attentif et repartaient avec toutes les informations afin de pouvoir les mettre en application dans leurs restaurants. Au Brésil je forme des professeurs, je commence tranquille par leur expliquer la façon d’aborder un cours, travailler proprement, mettre bien sont poste en place, montrer de l’assurance et j’attaque les techniques. Déjà la moitié arrive en retard, sans aucune explication et ils se permettent de me submerger de questions style pourquoi tu fais comme ca, on peut aussi faire comme ca, et j’ai vraiment sentis qu’ils cherchaient à me déstabiliser et étaient vraiment arrogant. Heureusement ont me la fait pas à moi, je les remets en place et je me dis quand même pour réagir comme ca ils doivent avoir un certain niveau, alors je fini ma démonstration et le lendemain je le mets en application. Je vous laisse imaginer le résultat, bien sur la catastrophe et le pire c’est que pour eux ils avaient vraiment l’impression d’avoir fait un bon travail. Attention ce n’est pas une critique et maintenant que je les connais un peu plus je sais qu’ils ne se rendent pas compte et que ce n’est pas méchant, je pense qu’ils ont voulu me tester, voir comment j’allais réagir mais ce que je veux vous expliquer c’est que jamais en France ou en Europe un prof se serait permis de réagir comme ca. Alexitour, je te raconterais les difficultés que j’ais avec les produits plus tard, hier il faisais un temps de mer.. et je vais aujourd’hui profiter du soleil. A+
Bahia, Tu as raison pour tester et voir le niveau d’un cuisinier pas besoin de lui demander d’effectuer une recette compliqué, une omelette par exemple ou une cocotte de légume ca suffis. Par contre une qualité indispensable pour devenir un bon chef, rester humble….
Orangeazul, Je ne perds pas espoir mais je pense que ma mission va me prendre plus de temps que prévu. A+
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|