Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-08-26 14:09:24

pierre_AS+
Member

Implantation à Sao Paulo: Questions diverses.

Bonjour,

Je suis en train d'étudier le fait que mon entreprise s'installe au Brésil et en particulier à Sao Paulo. Cependant, quelques questions restent en suspens:

1- La représentation légale des associés non résident au Brésil est obligatoire. Si j'ai bien compris cette représentation doit être poursuivie pendant les 3 ans suivant la fermeture de l'entité. Est-ce vrai?

2. Quel travail fournit un avocat pour de la représentation Légal?

3. Quels sont les acteurs principaux du marché du conseil au Brésil? (Altran, Segula...)

4. Existe -t-il des grilles de salaires des ingénieurs Brésiliens (suivant université, année d'expérience, ville...)

D'avance merci pour vos réponses,

Pierre

#2 2008-08-27 13:09:35

yafyaf
Member

Re: Implantation à Sao Paulo: Questions diverses.

Bonjour Pierre,

1.  La représentation des associés étrangers est effectivement obligatoire. C’est généralement l’avocat qui établit les statuts de la constitution qui représente également les associés étrangers (si un tiers attaque judiciairement, l’avocat recevra la plainte et pourra défendre ou mandater un autre avocat). Il est possible de nommer un tiers qui choisira l’avocat de son choix…

2. Pour la durée, post fermeture de la société, je ne connais pas le délai. Le coût est normalement de zéro (de part l’expérience de nos dossiers français constitués au Brési), puisque inclut dans la création de la société. Si l’avocat est amené à défendre la société, les honoraires seront en fonction du dossier.

3. je vous invite à consulter la CCFB (annuaire), la Mission Economique (filiales des sociétés implantées).

4. un de nos clients en expertise-comptable est un cabinet de RH, nous pouvons vous mettre en relation.

Notre cabinet a l’expérience de création de sociétés à São Paulo et de demandes de visas d’investisseurs (en partenariat avec des cabinets d’avocats). N’hésitez pas à me contacter via email.

Cordialement

Yann
Diplômé d’expertise-comptable français, expert-comptable brésilien (CRC de São Paulo)
info@gorioux.com.br
www.gorioux.com.br

Board footer