salut Chique,
Désolé de te répondre aussi tard. J'aime assez ta démarche d’investisseur qui cherche autre chose qu’une pousada.
100, 150 têtes ! Je n’en sais rien ! Tout dépends de ton budget d’invest et ce que tu veux faire, mais cela représente déjà un joli pactole !
Je te répondrais uniquement sur une exploitation de vaches laitières.
En supposant que tu sois proprio des terres (ta femme) il va te falloir néanmoins t’entourer de personnes compétentes.
L’élevage au Brésil est bien différent de celui en Europe. Les races aussi. La taille des troupeaux aussi ….
Alors qq chiffres qui méritent d’être actualisés : Tous les chiffres sont en réals.
Selon la race
Une vache c’est de 800 à 2.000 voire plus.
C’est de 12 à 30 litres jours suivant l’alimentation (30 litres au Brésil, dans le sud mais certainement pas dans le Goias). Je ne connais pas le climat de cet état mais il ne doit pas être bien différent du MG.
C’est 9 à 10 mois de production par an
C’est 1 veau par an après la lactation ! mais pas avant 2 ans
Le litre de lait c’est cela fluctue entre 0.65 et 0.90 (à actualiser)
C’est 60 à 90 litres d’eau par jour ! (Y compris l’eau contenue dans l’alimentation)
L’@robas (30kg) c’est environ 60~80 reals. C’est le prix de vente d’animaux sur pieds (veaux ou vaches réformées)
A moins que tu ne disposes de moyens colossaux d’invest pour t’offrir un laiterie automatisée, compte 1 vaqueiro pour 20~30 vaches allaitantes. Salaire de 450 (minimum) à …..
Concernant la superficie de la fazenda je n’ai plus en tête le ration. Sache que tes meuh meuh passent 8 à 10 heures par jour à bouffer ! Il faut donc ensemencer du mais ou des fourrages sur certaines parcelles, les changer de parcelles quand il n’y a plus rien à brouter, etc etc.
D’où la nécessité de s’entourer de personnels très compétents et ne pas hésiter à les payer.
Hors crédits : tu peux espérer dégager entre 20 et 30% de ton invest sans compter la valorisation du cheptel, de tes terres ! Attention c’est du boulot , mais je ne t’apprends rien ! Mais pas avant 2~3 ans ! Donc il te faut un sacré volant de trésorerie ou des revenus externes pour vivre et nourrir ta famille.
Un avantage dans l’élevage pour la production de lait, c’est que les revenus tombent chaque mois ! L’élevage pour la viande est plus aléatoire car il faut attendre la maturité des bêtes pour les vendre. Mais bon en s’organisant bien c’est possible.
Désolé de ne pas te répondre sur le titre de ton post mais si ces qq informations peuvent t’aider à construire un business plan et ton départ comme fazendeiro, tant mieux. Si tu as des questions plus pointues j’essayerai d’y répondre volontiers.
Bonne chance et bon courage