AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-09-15 18:36:30

chique bem
Membre

QUEL STATUT ADOPTER GERER UNE FAZENDA!!!

Bonjour à tous ,

voila je dois partir au brésil pour m'y installer et je compte achetez une fazenda .Je réfléchi un peu à ma situation mais n'arrive pas a savoir quel statut dois adopter !! Pourriez vous me guider????

#2 2008-09-15 18:51:27

guarana-saoluis
Moderateur

Re : QUEL STATUT ADOPTER GERER UNE FAZENDA!!!

Bonjour ,

de la maniere dont vous avez formulé cette  phrase "Je réfléchi un peu à ma situation mais n'arrive pas a savoir quel statut dois adopter !! Pourriez vous me guider????" j'ai failli repondre une betise mais c'est mon cote chien fou ...

Je dois partir ( quand ?) , quelle obligation?, quand a l'attidude a adopter renseigner vous aupres des fazenda existantes dans l'etat ou vous souhaitez vous installer :

statut juridique :  forme SARL ou SARL ( equivalence proche aU BRESIL )

ca : PREVISIONNEL POUR PREDEFINIR L'IMPOSITION

Avez vous le visa permanent ?

Avez vous une experience de fermier ....?

salutations

#3 2008-09-15 19:03:13

orangeazul
Membre

Salut Chique

c'est un peu vague ce que tu dis. Elle est où ta fazenda? Elle produit quoi? Comme a dit mon collègue Guarana, connaîs-tu le métier de fermier?
etc...
Si tu ne connais rien, il faut te faire conseiller pas des ingenieurs agronomes. Parmi nous il y a Vovô Chiuni qui a de l'expérience dans le domaine agricole brésilien, il pourra te conseiller.
Bonne chance.

#4 2008-09-16 09:00:37

chique bem
Membre

Merci beaucoup de porter un petit intérêt à mon message trop evasif je vous l'accorde.Voila je vends ma maison ici en france donc je compte partir dès que cela sera fait .Je part dans le but de me marrier donc pas de soucis de visa .Je n'ai jamais été fermier mais dans l'état de goias où je vais c'est ce qui me parait le plus interessant .J'ai découvert la fazenda lors de mon dernier séjour au brésil et en tant que parisien je peux vous dire que c'est un défit personnel que je compte relever...

#5 2008-09-16 09:14:33

Chiuni
Membre

De l’expérience en gestion, rien d’autre ma chère Orange. Et dans un domaine limité, la production de lait. Aucune compétence en agronomie, même si j’ai étudié le sujet de mon mieux.
Ce que je peux c’est de conseiller Chique quand il aura répondu aux questions de l’ami Guarana et bien d’autres (investissement, élevage, agriculture, etc. ?.), enfin décrire son projet en qq mots.
Chique, une personne qui connaît bien c’est un belge installé dans l’état de Bahia son pseudo ici sur le forum c’est marcxxbl de mémoire.

N’hésite pas à questionner et en fonction des lignes de ton projet les membres essayeront de te répondre au mieux notamment à ta question initiale ton statut fiscal.

Voilà bonne chance.

#6 2008-09-16 09:31:51

chique bem
Membre

Merci ,justement le lait est ce bien rentable VOVO CHIUNY??

#7 2008-09-16 10:09:07

orangeazul
Membre

Vovô,
je me souviens d'un français installé à Goias  qui justement nous parlait de sa production de lait. Tu t'en souviens? Ce n'est pas très ancien... seulement on ne le voit plus poster.

#8 2008-09-16 10:21:03

Chiuni
Membre

Oui le lait est rentable tout comme la viande, mais tout dépend de tes ratios d'endettement ! la demande est forte sur le marché intérieur pour le lait et à l’export pour la viande.
Le prix du litre fluctue évidement en fonction du climat principal acteur de la production.

#9 2008-09-16 10:36:30

chique bem
Membre

Tu as l'air tres caler sur le sujet !!
Moi je part dans l'espoir d'acheter 100 ou 150 tetes !!!
pense tu que cela est suffisant pour commencer?

#10 2008-09-17 15:39:36

Je suis allé dans le sud de Bahia, il y a un projet centré sur des cultures orientées principalement vers l'exportation, ce qui me parait dangereux dans la conjoncture actuelle. En fait cela revient à implanter des cultures et à vendre plusieurs années plus tard d'après les cours mondiaux dont on n'a aucune idée le jour de l'investissement.

#11 2008-09-18 02:52:06

Chiuni
Membre

salut Chique,

Désolé de te répondre aussi tard. J'aime assez ta démarche d’investisseur qui cherche autre chose qu’une pousada.

100, 150 têtes ! Je n’en sais rien ! Tout dépends de ton budget d’invest et ce que tu veux faire, mais cela représente déjà un joli pactole !
Je te répondrais uniquement sur une exploitation de vaches laitières.
En supposant que tu sois proprio des terres (ta femme) il va te falloir néanmoins t’entourer de personnes compétentes.
L’élevage au Brésil est bien différent de celui en Europe. Les races aussi. La taille des troupeaux aussi ….
Alors qq chiffres qui méritent d’être actualisés : Tous les chiffres sont en réals.

Selon la race
Une vache c’est de 800 à 2.000 voire plus.
C’est de 12 à 30 litres jours suivant l’alimentation (30 litres au Brésil, dans le sud mais certainement pas dans le Goias). Je ne connais pas le climat de cet état mais il ne doit pas être bien différent du MG.
C’est 9 à 10 mois de production par an
C’est 1 veau par an après la lactation ! mais pas avant 2 ans
Le litre de lait c’est cela fluctue entre 0.65 et 0.90 (à actualiser)
C’est 60 à 90 litres d’eau par jour ! (Y compris l’eau contenue dans l’alimentation)
L’@robas (30kg) c’est environ 60~80 reals. C’est le prix de vente d’animaux sur pieds (veaux ou vaches réformées)
A moins que tu ne disposes de moyens colossaux d’invest pour t’offrir un laiterie automatisée, compte 1 vaqueiro pour 20~30 vaches allaitantes. Salaire de 450 (minimum) à …..
Concernant la superficie de la fazenda je n’ai plus en tête le ration. Sache que tes meuh meuh passent 8 à 10 heures par jour à bouffer ! Il faut donc ensemencer du mais ou des fourrages sur certaines parcelles, les changer de parcelles quand il n’y a plus rien à brouter, etc etc.
D’où la nécessité de s’entourer de personnels très compétents et ne pas hésiter à les payer.

Hors crédits : tu peux espérer dégager entre 20 et 30% de ton invest sans compter la valorisation du cheptel, de tes terres ! Attention c’est du boulot , mais je ne t’apprends rien ! Mais pas avant 2~3 ans ! Donc il te faut un sacré volant de trésorerie ou des revenus externes pour vivre et nourrir ta famille.

Un avantage dans l’élevage pour la production de lait, c’est que les revenus tombent chaque mois ! L’élevage pour la viande est plus aléatoire car il faut attendre la maturité des bêtes pour les vendre. Mais bon en s’organisant bien c’est possible.

Désolé de ne pas te répondre sur le titre de ton post mais si ces qq informations peuvent t’aider à construire un business plan et ton départ comme fazendeiro, tant mieux. Si tu as des questions plus pointues j’essayerai d’y répondre volontiers.

Bonne chance et bon courage

#12 2008-09-22 10:23:16

chique bem
Membre

Merci vovo ,

qu'entend tu par :tu peux espérer dégager entre 20 et 30% de ton invest sans compter la valorisation du cheptel??

vocé é bom demais.....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet