AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-09-25 23:23:56

nico12346
Membre

Recherche emploi à Fortaleza

Bonjour à tous,

Je suis français et je souhaite m'expatrier au Brésil et plus exactement à Fortaleza afin d'y retrouver ma fiancée brésilienne. Titulaire d'un mastère en anthropologie, je suis actuellement adjoint administratif dans la fonction publique territoriale malgré l'occupation de poste à responsabilité du niveau de la catégorie B. Je ne parle pas encore portugais mais je vais m'y mettre sous peu.

Au vu de mon cv en français, pourriez vous me dire dans quel domaine je pourrais me prétendre au vu de mon profil généraliste? Enfin, pourriez vous me dire si j'ai une chance de trouver un emploi au Brésil?

Merci

--------------------------------------------------------------------------- CV ------------------------------------------------------------------------

Expérience professionnelle :

2008    Bibliothèque du Chevalier de Cessole
Poste :    Catalogueur en centre de documentation

Mission :    Cataloguer en passant par Aloès, l’ensemble des documents (livres récents, anciens, archives et photographies) de la bibliothèque du Chevalier de Cessole et,  aider les chercheurs dans leur recherche bibliographique.

Bilan :
- Formation récente de catalogueur
- Maîtrise des langages d’indexation Rameau et Deway

2004 - 2007
Protection Civile Urbaine – Mairie de Nice –
Poste :
Co – responsable du service opérationnel

Mission :
En qualité d’adjoint du responsable de l’opérationnel, nommé au grade de lieutenant par le Maire, j’assistais aux réunions de sécurité et émettais un avis engageant la Ville de Nice en matière de secours à personne. Une fois la manifestation organisée et, selon son importance, je devais coordonner l’action des secouristes avec les intervenants extérieurs tels que la police, le SAMU ou encore les sapeurs-pompiers réunis en salle de commandement.

Bilan :
- Supervision de 100 personnes
- Gestion du stress et du relationnel
- Prise d’initiative en situation de crise

2002 - 2004
Poste :
Chargé de communication

Mission :
Sous la seule autorité du directeur de la Protection Civile Urbaine, je devais réaliser les supports de communication du service : affiches grand-format, photographies, vidéos, création et actualisation du site internet, dossier de presse, historique, journal interne ...

Bilan :
Maîtrise des nouvelles technologies et des techniques de communication

2000
Centre de documentation et de recherche sur l’Asie du Sud – Est et le monde insulindien – Université de Nice Sophia - Antipolis
Poste :
Agent de Numérisation

Mission :
Dans le cadre de la politique de conservation et de mise à disposition au grand public des photographies héritées de la période coloniale de l’Indochine Française, j’ai été recruté comme vacataire pour numériser et graver sur support numérique, les négatifs des originaux. Cette mission m’a permise de partager mes difficultés avec les différents intervenants de la Bibliothèque Nationale de France qui avait été envoyé pour conseiller la conservatrice du centre de documentation.

Bilan :
Application des nouvelles technologies pour la conservation de documents historiques

Formations et diplômes

2000 - 2001    Université de Nice Sophia - Antipolis
    Master 2 (D.E.A.) d’anthropologie « Forme du partage : mémoire, identité, communication »

1998 - 1999
Université de Nice Sophia - Antipolis

Maîtrise d’histoire
1991 - 1993

Licence d’histoire
1995 - 1997

DEUG Histoire
1994 - 1995
Baccalauréat de sciences économiques et sociales (ES)

Divers

Informatique
Pack Office (Word, Excel, Publisher, PowerPoint)
Adobe Publishing (Photoshop 7.0, dreamweaver, Acrobat 5.0)
Autres : Montage video (Adobe première 6.5)
Périphériques : scanner, imprimante, traceur, appareils photographiques numériques et argentiques 

Langue
Anglais : Ecrit/Parlé scolaire
Espagnol : Ecrit/Parlé scolaire

Loisirs
Bénévolat : Sapeur – pompier volontaire (8 ans), expérience humanitaire à l’étranger lors des séismes de Turquie de 1999 et d’Inde en 2001.
Voyages : Expatriation en Côte d’Ivoire en Afrique (9 ans) durant mon enfance. De nombreux voyages en Turquie, Etats-Unis, Inde et Brésil.
Sports : Volleyball, course à pieds.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#2 2008-09-26 00:16:11

caipiXXL
Membre

Re : Recherche emploi à Fortaleza

si tu n'as pas la nationalité brésilienne ça me parait chaud de trouver un travail au brésil. je suis à fortaleza en ce moment malheureusement je ne connais pas ton domaine, je ne peux rien dire. en informatique, tu trouves un boulot en 1 semaine
dixit un ami brésilien qui travaille dans le domaine mais ça ne va pas beaucoup t'aider ce que je te dis.
bon courage. sinon il y a une association des français de fortaleza : http://www.afc.org.br

je n'y suis pas inscrit, je ne connais pas vraiment la teneur de cette assos mais ça mérite que tu y jettes un coup d'oeil

bon courage!! la méthode assimil est très bien pour apprendre le portugais

#3 2008-09-26 08:30:55

Chiuni
Membre

Slt Nico,

Beau parcours ! Juste une remarque : une petite coquille dans les années de maîtise.
Pour le Boulot sur Fortaleza, sans RNE (titre de séjour) sans être Brésilien comme le souligne niala, point de salut ! En considérant que tu puisses travailler, même avec des diplômes comme les tiens, la préférence ira aux natifs de souche (si tu es Brésilien tu as tes chances et sous condition de valider tes diplômes là bas. Sans compter pour l'instant la barrière de la langue.
Donc tu vois ce n'est pas gagné. Et puis sur Fortaleza et le Nordeste en général les postes de prof d'université sont sous payé par rapport à RJ et SP.
Autre piste, avec ton expérience dans la ville de Nice (saudade), tu peux essayer de demander audience auprès de Mme le Maire de Fortaleza et te vendre. Va falloir que tu bosses le portugais pour cela.

Bonne chance

#4 2008-09-26 13:20:20

alexistour
Membre

Salut Nico!

Tu as déjà l´expérience de l´expatriation et des voyages. Le Brésil doit être un pays passionnant pour un anthropologue, en référence à un pays qui a attiré nombreux ethnologues, sociologues ou anthropologues, un pays qui a aussi révélé Claude Lévi-Strauss .
Maintenant sans te casser la baraque, je vais être un peu plus dur que mes petits camarades.

Tu vas devoir probablement mettre en pratique deux points forts de ton CV :

Si tu as conscience que tu ne choisis pas la facilité et que tu es armé de courage, commence à bien étudier le cout de ton expatriation et  essaye d´estimer tes chances de réussite en préparant déjà un plan B. Tu chercherais encore à Sao Paulo, que je serais moins inquiet pour ton projet.
De toutes façons, prépare toi à souffrir pour arriver... Et je te souhaite bonne chance.

nico12346 a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis français et je souhaite m'expatrier au Brésil et plus exactement à Fortaleza afin d'y retrouver ma fiancée brésilienne. Titulaire d'un mastère en anthropologie, je suis actuellement adjoint administratif dans la fonction publique territoriale malgré l'occupation de poste à responsabilité du niveau de la catégorie B. Je ne parle pas encore portugais mais je vais m'y mettre sous peu.

Au vu de mon cv en français, pourriez vous me dire dans quel domaine je pourrais me prétendre au vu de mon profil généraliste? Enfin, pourriez vous me dire si j'ai une chance de trouver un emploi au Brésil?

Merci

--------------------------------------------------------------------------- CV ------------------------------------------------------------------------

Expérience professionnelle :

2008    Bibliothèque du Chevalier de Cessole
Poste :    Catalogueur en centre de documentation

Mission :    Cataloguer en passant par Aloès, l’ensemble des documents (livres récents, anciens, archives et photographies) de la bibliothèque du Chevalier de Cessole et,  aider les chercheurs dans leur recherche bibliographique.

Bilan :
- Formation récente de catalogueur
- Maîtrise des langages d’indexation Rameau et Deway

2004 - 2007
Poste :
Co – responsable du service opérationnel

Mission :
En qualité d’adjoint du responsable de l’opérationnel, nommé au grade de lieutenant par le Maire, j’assistais aux réunions de sécurité et émettais un avis engageant la Ville de Nice en matière de secours à personne. Une fois la manifestation organisée et, selon son importance, je devais coordonner l’action des secouristes avec les intervenants extérieurs tels que la police, le SAMU ou encore les sapeurs-pompiers réunis en salle de commandement.

Bilan :
- Supervision de 100 personnes

2002 - 2004
Poste :
Chargé de communication

Mission :
Sous la seule autorité du directeur de la Protection Civile Urbaine, je devais réaliser les supports de communication du service : affiches grand-format, photographies, vidéos, création et actualisation du site internet, dossier de presse, historique, journal interne ...

Bilan :
Maîtrise des nouvelles technologies et des techniques de communication

2000
Centre de documentation et de recherche sur l’Asie du Sud – Est et le monde insulindien – Université de Nice Sophia - Antipolis
Poste :
Agent de Numérisation

Mission :
Dans le cadre de la politique de conservation et de mise à disposition au grand public des photographies héritées de la période coloniale de l’Indochine Française, j’ai été recruté comme vacataire pour numériser et graver sur support numérique, les négatifs des originaux. Cette mission m’a permise de partager mes difficultés avec les différents intervenants de la Bibliothèque Nationale de France qui avait été envoyé pour conseiller la conservatrice du centre de documentation.

Bilan :
Application des nouvelles technologies pour la conservation de documents historiques

Formations et diplômes

2000 - 2001    Université de Nice Sophia - Antipolis
    Master 2 (D.E.A.) d’anthropologie « Forme du partage : mémoire, identité, communication »

1998 - 1999

Maîtrise d’histoire
1991 - 1993

Licence d’histoire
1995 - 1997

DEUG Histoire
1994 - 1995
Baccalauréat de sciences économiques et sociales (ES)

Divers

Informatique
Pack Office (Word, Excel, Publisher, PowerPoint)
Adobe Publishing (Photoshop 7.0, dreamweaver, Acrobat 5.0)
Autres : Montage video (Adobe première 6.5)
Périphériques : scanner, imprimante, traceur, appareils photographiques numériques et argentiques 

Langue
Anglais : Ecrit/Parlé scolaire
Espagnol : Ecrit/Parlé scolaire

Loisirs
Bénévolat : Sapeur – pompier volontaire (8 ans), expérience humanitaire à l’étranger lors des séismes de Turquie de 1999 et d’Inde en 2001.
Voyages : Expatriation en Côte d’Ivoire en Afrique (9 ans) durant mon enfance. De nombreux voyages en Turquie, Etats-Unis, Inde et Brésil.
Sports : Volleyball, course à pieds.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#5 2008-09-26 17:38:59

nico12346
Membre

Merci pour la coquille, elle a été corrigée sur le cv wink

Certains trouve mon cv bien étoffé mais vous savez ici en France, j'ai vraiment l'impression qu'il ne vaut rien car j'ai beau démarché des sociétés, je ne reçois aucune réponse. Je suis vraiment dépité pour ne pas dire autre chose alors j'espère vraiment que la porte va s'ouvrir d'autant plus que je suis travailleur!

#6 2008-09-26 19:24:20

administrateur
Administrator

Nico,

Bon, moi j’ai bien une solution pour toi …
Regarde et surtout écoute la vidéo ci-dessous, tu auras la réponse :
http://www.bossa-jade.fr/fr/clips/assedic/

;-)  Bonne chance, quand même !

#7 2008-09-26 21:41:29

Chico brasil
Membre

Nico,  je vais te remettre une couche........

Coût d'une expatriation à titre personnel : 7 000,00 € minimum  ( billet d'avion et 5,5 mois sur place en recherche)
emploi sur place : 1%  chance de décrocher quelque chose
ostacle : ne pas parler et écrire  la langue, n'avoir pas de carte de séjour.

donc en bref : recherche en France auprès de sociétés internationales qui auraient besoin d'un expatrié pour le Brésil......cela te coutera moins chère smile et cela te permettra de passer à un taux de reussite de 3% !!!!

Dernière modification par Chico brasil (2008-09-26 21:44:01)

#8 2008-09-26 22:25:04

nico12346
Membre

En conclusion, c'est quasiment mission impossible à moins d'être marié ou ... le gigolo d'une riche brésilienne smile (Pardon je m'égare)

Je vais me lancer dans la préparation du concours de professeur des écoles sur l'académie de Créteil afin de pouvoir demander la Guyane avec un peu d'ancienneté.

Merci à tous pour la réalité sad

#9 2008-09-27 09:50:58

Chico brasil
Membre

attention certaines professions peuvent obtenir un visa permanent facilement, liste sur le consulat du Brésil à Paris, notament tout ce qui touche la recherche smile

#10 2008-09-28 15:08:17

RayBan
Membre

nico12346 :
Je suis français et je souhaite m'expatrier au Brésil et plus exactement à Fortaleza afin d'y retrouver ma fiancée brésilienne...

Je vais me lancer dans la préparation du concours de professeur des écoles sur l'académie de Créteil afin de pouvoir demander la Guyane avec un peu d'ancienneté.

Je ne comprends pas ta démarche : ce n'est pas en allant vivre en Guyane que tu retrouveras ta fiancée brésilienne si elle se trouve à Fortaleza !

#11 2008-09-28 17:30:28

BaRoN NoiR
Membre

RayBan a écrit :

nico12346 :
Je suis français et je souhaite m'expatrier au Brésil et plus exactement à Fortaleza afin d'y retrouver ma fiancée brésilienne...

Je ne comprends pas ta démarche : ce n'est pas en allant vivre en Guyane que tu retrouveras ta fiancée brésilienne si elle se trouve à Fortaleza !

lol c est tt de meme plus proche que Paris...et en bus ou avion ...aucun probléme...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet