AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-10-21 13:54:45

andrade
Membre

Justificatifs des moyens d'existence

Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation, ma copine est brésilienne et moi français et nous souhaitons nous marier dans un futur proche, jusque là rien de très original. Nous avons décidé de nous marier en France car cela semble être la meilleur façon pour qu'elle puisse venir vivre en France après le mariage.
Nous avons vu qu'elle pouvait venir en France sans visa pour une durée inférieur à 90 jours afin de nous marier en France, puis ensuite elle repars au Brésil pour faire une demande de visa long séjour "conjoint de français" et qu'enfin elle revienne près de moi.
J'ai donc cherché des informations sur la manière de procéder, et je me suis rendu compte que pour qu'elle puisse venir en France pour se marier (sans visa) elle devait pouvoir justifier d'une ressource financière aux alentours de 30 euros / jour même avec une attestation d'hébergement de ma part. Nous souhaitons faire un mariage un minimum organisée et donc j'aurais bien voulu qu'elle puisse venir pendant à peu près 2 mois, voir 3 éventuellement.
Si elle vient 2 mois elle doit justifier 1800 euros et 2700 euros pour 3 mois et franchement ça me paraît énorme... :s Et bon, j'ai beau gagner convenablement ma vie ça fait quand même beaucoup d'argent, cumulé aux autres dépenses...
Donc je voulais savoir si je ne me trompe pas, ou si j'ai bien tout compris, doit-elle justifier autant d'argent ? si oui, si je lui passe de l'argent en liquide pour passer la douane et qu'elle me le rend après, doit elle vraiment avoir 1800 ou 2700 euros en liquide avec elle ? ça me parait dément :s

Merci pour vos réponses...

#2 2008-10-21 15:16:43

andrade
Membre

Re : Justificatifs des moyens d'existence

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de posts à ce sujet, mais je pense que je dois mal chercher...
Je souhaiterais ajouter que mon intention n'est nullement de ne pas respecter ces exigences, bien au contraire. Je voulais juste savoir si elle devait posséder une telle somme d'argent sur elle au moment du passage à la douane... et comme elle ne travaille pas je vais devoir lui prêter cette somme d'argent...

Cordialement.

#3 2008-10-21 15:50:15

bahia50
Invité

oublis pas qu il te faut une attestation de residence que tu prends au poste de police ou a la mairie

#4 2008-10-21 16:05:53

andrade
Membre

Oui je vais faire cette attestation de résidence à la mairie prochainement, et souscrire à une assurance rapatriement / maladie.
Ce qui me dérange c'est qu'au vu de la somme en espèce demander pour qu'elle puisse passer la douane sans encombre je ne vais pas pouvoir la faire venir très longtemps, il va falloir se marier "en speed" et ensuite elle seras obligé de repartir presque tout de suite après sad

#5 2008-10-21 16:38:10

administrateur
Administrator

Le moteur de recherche du forum d'aidera dans tes recheches:
http://www.abc-latina.com/forum/search.php

#6 2008-10-21 16:44:05

bahia50
Invité

pourquoi ta future femme repartirait au bresil apres votre  mariage en France ? il  faut pour limiter les frais ....30 euros par jour ... il faut que tu prepares ton dossier de mariage  a la mairie  d arrondissemet pour gagne du temps!!! attention!!! si tu habites Paris certaines mairie sont plus longues a monter les dossiers . mais une fois marie c est bon ta femme aura un recipisser d un eduree de 6 mois renouvelable et en principe il faut attendre aujourdui 4 ans pour avoir un carte de sejour de 10 ans!!! et attention pas de mariage blanc!!! il controle frquement

#7 2008-10-21 16:52:34

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

1- bonne chance et soyez heureux ( sincerement )

2- non , non , et non tu ne doit pas mettre a disposition cette somme ( tu m'a fait sourire lorsque tu ecrivais :

"je doit luis preter cet argent "

bon je rentrerai pas dans la polemique ( pour le remboursement ),je passe je vais me faire incendier ...

fait juste une lettre d'engagement comme quoi tu dispose pour la future epouse ( identide complete, passeport etc....coordonnees de ta banque, du contact et un papier...fin !!!! ..........ou tu adresse un cheque de 1800 euros a son attention mais tu le signe pas ( vu !!!!) et tu previens ta banque .....ça passera je pense

( merci qui ?)et file lui un mini genre 200 euros .......qui dans tous les cas seront claques car il fait froid en france ..et puis faut bosser et dans les bureau ils fait chaud !!!!...

et va la chercher a l'aeroport et laisse ton numero de portable que la police puisse t'appeler au cas ou .......

salut

#8 2008-10-21 17:14:50

andrade
Membre

Re bonjour,

Bon la je suis a nouveau paumé big_smile
Guarana-saoluis, j'aimerais avoir de plus amples explications... au sujet de cet argent qu'elle doit justifier.
Pour ce qui est d'aller la chercher à l'aéroport, c'est ok, je n'avais pas l'intention de la laisser seul, mais habitant Toulouse, elle va arriver dans l'espace Shengen à Lisbonne au Portugal, donc je pense que les contrôles de la douane se feront la bas...non ? et en effet je lui laisserais mon numéro de portable.

Cordialement.

#9 2008-10-21 18:38:27

PORTOS
Membre

oi andrade , marie toi au portugal c,est beaucoup plus simple pour les papiers. il suffit juste une attestation de naisance et passeport pour ta copine.....

#10 2008-10-21 19:01:40

andrade
Membre

On veux vivre en France pas au Portugal big_smile

#11 2008-10-21 19:08:35

atlante
Membre

andrade, il y a pas mal de posts la dessus sur ce site , si tu ne trouves pas il y en a aussi sur le site mfe.org.
pour ce qui est des ressources exigées : une carte bleue fonctionnant en france suffit.
mais il faut tout le reste attestation d'accueil dans laquelle tu vas déclarer subvenir à ses besoin, assurance schengen etc ...

#12 2008-10-21 22:02:41

alexistour
Membre

orangeazul a écrit :

Quant à avoir un chèque sans signature sur soi... je me demande quelle valeur peut-il en avoir...

Aucune! Même un chèque signé n´a aucune importance pour la police des frontières. Ce qui les intéresse est de savoir que la personne a de l´argent. Un chèque peut être en bois par exemple. (Tu comprends orange ce que signifie un chèque en bois?)

#13 2008-10-21 22:07:59

andrade
Membre

Je ne trouve pas les réponses à mes questions c'est pour cette raison que je les posent ici...  :s Sur les différents posts ou site y a tout et son contraire.
Ma chérie n'as pas de carte bleu ni rien, elle ne travaille pas et j'aimerais pas qu'elle se fasse refouler à la frontière alors qu'elle vient se marier avec moi.
Et c'est pareil pour la nécessité pour elle de repartir au Brésil pour faire une demande de visa long séjour après notre mariage..
je ne sais toujours pas si elle doit rentrer ou pas, et qu'en est-il de se récépissé dont parle Guarana ?

Dernière modification par andrade (2008-10-21 22:23:58)

#14 2008-10-22 05:41:18

atlante
Membre

andrade,
tu ne vas pas couper aux preuves de moyen d'existence. c'est la loi. si tu essaies de biaiser tu prends effectivement le risque qu'elle se fasse refouler.

ensuite oui elle devra repartir au Brésil chercher son visa pour rapprochement familial après le mariage.

Il existe bien une possibilité qui est celle de rester en France et au bout de 6 mois de demander le titre de séjour mais c'est très hasardeux et je ne te le conseille absolument pas. :
ci dessous un extrait d'un autre post avec des informations citées par Philbec :
...

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … 4362833.75 

La procédure de dépôt de la demande de visa de long séjour par les conjoints de

Français, mariés en France, entrés régulièrement sur le territoire et justifiant de six

mois de vie commune avec leur conjoint auprès de l’autorité préfectorale

Le législateur a introduit un dispositif spécifique à l’égard des ressortissants étrangers,

entrés régulièrement sur le territoire national sous couvert d’un visa de court séjour, s’ils sont

soumis à cette formalité, ou sous couvert d’un titre de séjour délivré par un autre Etat membre

de l’Union européenne, mariés en France avec un ressortissant français et pouvant justifier de

six mois de vie commune en France avec leur conjoint. Ainsi, conformément à l’article

L.211-2-1 du CESEDA, ces derniers bénéficient d’un dispositif dérogatoire les dispensant de

retourner dans leur pays d’origine pour solliciter un visa de long séjour.

Ces étrangers peuvent se présenter auprès de l’autorité préfectorale pour solliciter,

dans le cadre de leur demande de carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et

familiale » en application de l’article L.313-11 4° du CESEDA, le visa de long séjour qui

régularisera a posteriori leur entrée en France.

Il appartient alors aux services préfectoraux de procéder à l’examen de la recevabilité

de la demande en vérifiant au préalable que le demandeur remplit les conditions précitées

pour accéder à cette procédure dérogatoire, à savoir :

- une entrée régulière sous couvert d’un visa ou sous couvert de son passeport s’il

n’est pas soumis à cette formalité ;

- un mariage en France avec un ressortissant français ;

- six mois de vie comm

commune en France avec son conjoint, quelque soit la date du

mariage.

Si ces conditions ne sont pas remplies, l’autorité préfectorale informe l’intéressé de

l’irrecevabilité de sa demande et lui notifie une décision de refus de séjour, sous réserve que

l’intéressé ne remplisse aucune autre condition pour être admis au séjour en France.

Si le demandeur remplit les trois conditions précitées, l’autorité préfectorale invite

l’intéressé à déposer un dossier constitué des pièces suivantes :

- le formulaire de demande de visa de long séjour (joint en annexe de la présente

circulaire) rempli et signé par le demandeur ;

- une photographie en couleurs du demandeur aux normes de l’OACI

(Organisation de l’Aviation Civile Internationale) ;

- une photocopie de son passeport ;

- une copie intégrale de l’acte du mariage célébré en France ;

- une photocopie d’un document établissant la nationalité française du conjoint.

L’autorité préfectorale remet à l’étranger, admis à déposer sa demande de visa de long

séjour, une autorisation provisoire de séjour de deux mois qui ne pourra être assortie d’une

autorisation provisoire de travail et saisit, par messagerie sécurisée, l’autorité consulaire, soit

dans le pays d’origine, soit dans le pays où résidait le demandeur avant son arrivée, si celui-ci

y avait sa résidence habituelle en y joignant le formulaire de demande de visa de long séjour,

muni d’une photographie, rempli et signé par le demandeur, les pages de son passeport faisant

apparaître le numéro, l’état civil et les visas qui ont pu lui être délivrés ainsi que de toute autre

pièce que l’autorité préfectorale jugera utile de communiquer au consul afin d’appeler son

attention sur un élément particulier.

Le consul instruit la demande de visa de long séjour sur la base des documents reçus,

en tenant compte du fait que la sincérité de l’intention matrimoniale et l’absence d’une

annulation du mariage ont déjà été établies par l‘autorité préfectorale d’une part et, d’autre

part, de tout fait nouveau ou inconnu de l’autorité préfectorale dont il pourrait avoir

connaissance. En cas de doute sur l’état civil du demandeur, il interroge les autorités locales

sur l’authenticité des actes.

L’autorité consulaire se prononce, sous sa responsabilité, dès que possible et au plus

tard, en raison des délais de transmission et du délai de deux mois au terme duquel l’absence

de réponse à une demande de visa peut être considérée comme un refus implicite, un mois

après avoir reçu le dossier sur la base des éléments dont il dispose, étant précisé que les refus

ne peuvent se fonder que sur les motifs prévus au 2e alinéa de l’article L.211-2-1 du

CESEDA, à savoir une menace à l’ordre public, la fraude et l’annulation du mariage.

Si le demandeur remplit les conditions pour se voir délivrer un visa de long séjour,

l’autorité consulaire édite une vignette qui est collée sur le formulaire de demande de visa

conservé au poste et en avise l’autorité préfectorale récipiendaire de la demande par la

messagerie sécurisée.

En cas de refus de visa, l’autorité consulaire avise l’autorité préfectorale par le même

moyen et adresse au demandeur une lettre motivant le refus, notifiée par la préfecture

concernée. Le demandeur pourra former un recours par les voies prévues pour requérir une

annulation du refus de visa.

Lorsque l’autorité consulaire avise le préfet de l’édition de la vignette, ce dernier

délivre à l’intéressé un récépissé de demande de titre de séjour en qualité de conjoint de

Français, qui l’autorise à travailler et poursuit la procédure d’instruction de la demande de

carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » en application de

l’article L.313-11 4° du CESEDA.

Votre attention est appelée sur le fait que l'instruction de la demande de visa de long

séjour d'un ressortissant étranger, conjoint de Français ne donne pas lieu à perception de frais

de dossier par les autorités diplomatiques et consulaires. Par ailleurs, ces ressortissants ne sont

pas soumis au paiement de la taxe de chancellerie dès lors qu'ils sont entrés régulièrement sur

5

le territoire sous couvert d'un visa de court séjour ou en en étant dispensés en vertu de

conventions internationales

entre parenthèses mais ça ne me regarde pas si ta femme ne travaille pas au Brésil de quoi vit elle ? et comment va-t-elle vivre en France ? es tu sur que tu vas pouvoir l'entretenir elle et probablement un futur enfant sur ton seul salaire. tu sais que si 'elle n'a pas travaillé au Brésil et qu'elle n'a aucun diplome elle aura beaucoup de mal à trouver un travail ici et ce qu'elle trouvera sera très mal payé .
Si tu n'es pas assez à l'aise pour avancer 2000 euros maintenant, qu'est ce que ça sera quand il faudra l'entretenir ? et payer 1000 euros de billets d'avion pour son aller-retour, et repayer 2000 euros de billets d'avion pour revenir au Brésil de temps en temps ? et payer 275 euros pour le premier titre de séjour etc ... etc ... 
mais encore une fois ça ne me regarde pas ...

les temps vont devenir de plus en plus difficile en France ces temps-ci ...

Dernière modification par atlante (2008-10-22 06:58:18)

#15 2008-10-22 09:18:34

andrade
Membre

Bonjour atlante,

Merci pour ta réponse j'y vois plus clair maintenant.. je me doutais qu'il fallait qu'elle rentre au pays mais j'avais lu des avis contraire..
Pour t'expliquer vite fait notre situation, elle ne travaille pas car elle vient de finir ses études au Brésil.. et elle envisage de continuer ses études en France après un apprentissage complet du français en France (elle prends déjà des cours depuis 6 mois au Brésil). Et oui j'ai un salaire suffisant pour pouvoir l'entretenir ne te fais pas de souci big_smile Je fais plusieurs aller-retour dans l'année au Brésil et je pense que tu peux comprendre qu'une dépense de 1000 euros ça se prévois, je ne sort pas l'argent du chapeau.. On aimerais qu'elle puisse venir presque 3 mois en France et sortir 2700 euros comme ça pour les lui passer en liquide ce n'est quand même pas rien. Je sais parfaitement tous ce que je vais devoir payer et j'ai les reins assez solide si peu que la dépense soit un minimum étalée... Il y a une grosse différence entre entretenir quelqu'un au quotidien et sortir plus de 5000 euros d'un coup (si on additionne toute les dépenses)...

Cordialement.

#16 2008-10-22 09:35:42

atlante
Membre

ok Andrade pas de problème c'était juste au cas ou (tu sais on en voit des vertes et des pas mûres avec des petits français bien innocents qui tombent amoureux de la première douce, qui s'emballent et qui sont vite déçus voire plus peu après ).

Dans son cas et à l'estime de son niveau socio culturel, je crois que le mieux pour elle serait de demander une carte de crédit internationale à sa banque, quite à ce qu'elle se fasse aider de ses parents, ça peut prendre un peu de temps peut etre mais ... bien meilleure solution en tout cas que de l'argent liquide .... le chèque on n'en parle pas bien sur...

#17 2008-10-22 09:49:29

andrade
Membre

Non c'est tout bien réfléchi tout ça, et c'est une fille très sérieuse qui a la tête sur les épaules et c'est pas du tout du genre "sang su" bien au contraire, j'ai déjà bataillé 2 mois pour lui faire accepter que je lui paye ses cours de français la bas...
Sinon on avais envisagé de prendre un billet aller-retour pour un séjour d'une durée de 15 jours ou 3 semaines et de décaler le billet retour après coup.... ça permet à la fois d'avoir moins d'argent en liquide à sortir (de toute façon qu'elle me rendra après, c'est ça que je trouve un peu stupide...) et en plus elle pourrais rester plus d'un mois, qu'est ce que tu en pense ? est-ce une solution viable ? et légalement ?

#18 2008-10-22 10:07:55

atlante
Membre

j'avais mis un post sur la dérogation de la circulaire, je remet ce que je voulais dire plus proprement :

l'application de cette dérogation ne fonctionne que pour les couples qui ont vécus ensemble soit au moment ou l'étranger bénéficiait d'un visa de long séjour échu, qu'il est repartit puis revenu pour un court séjour, soit que le couple a vécu ensemble deux fois 3 mois à 3 mois d'intervalle dans le cadre de deux courts séjours (ou plus ...)
mais certainement pas dans le cas ou l'étranger arrive pour la première fois pour nu court séjour et compte pouvoir rester 6 mois au lieu de 3 .....

sinon pour revenir à toi, oui c'est pas bete ... attention à etre cohérent lorsque le douanier lui demandera la raison de son séjour ... s'il elle annonce venir pendant quinze jours, elle aura du mal a faire croire à un mariage aussi rapide  ...    cela dit on est vraiment sur un cas extrème, il y a de forte chances que rien ne lui soit demandé ... lorsque ma femme est arrivée on lui a demandé s'il elle avait de l'argent, elle a dit oui mais ils n'ont pas vérifié ... meme si les conditions d'entrée au portugal se sont un peu durcies ...

Dernière modification par atlante (2008-10-22 10:09:45)

#19 2008-10-22 10:14:30

andrade
Membre

Ok, merci pour toutes vos précisions et le temps que vous m'avez accordé.
On va faire les choses normalement pour le mariage, c'est à dire qu'elle repartira au brésil pour demander son visa.

Cordialement.

Dernière modification par andrade (2008-10-22 10:48:31)

#20 2008-10-22 11:14:46

atlante
Membre

tous mes voeux !!!  et .. comme le disait un des piliers du forum il y a quelques temps et je le reprend à mon compte : ...  je n'échangerai pas ma brésilienne contre 3 françaises !!  alors je te souhaite de pouvoir le reprendre à ton compte dans quelques années ...

#21 2008-10-22 11:33:03

bahia50
Invité

Atlante a raison de te mettre en garde sur les speudos  histoires d amour  !!!  Andrade tu dis quelle ne voulez pas prendre des cours de francais paye par toi ? toi tu as compris quelle ne voulais pas te faire depense des dinairos.... mais il se peut aussi  qu elle se fiche royalement d apprendre le francais parcequ elle na pas envie reelement de s integre a la societe francaise!!! a Paris je connais beaucoup de bresiliens qui habite,t la france depuis 10 ans et qui ne savent pas faire une phrase en francais pourquoi?   je vais pas rentre dans les detailles.... sujet trop polemique... en tout dis lui qu il faudra attendre 4 ans de vie commune avec toi  pôur avoir sa carte de resident !!!

#22 2008-10-22 11:45:29

alexistour
Membre

bahia50 a écrit :

(...) en tout dis lui qu il faudra attendre 4 ans de vie commune avec toi  pour avoir sa carte de resident !!!

4 ou 5 ans? Merci de confirmer.

#23 2008-10-22 11:56:26

bahia50
Invité

4 ans avant c etait 2 ans

#24 2008-10-22 12:48:48

guarana-saoluis
Moderateur

Andrade bonjour ,

Bon atlante et les autres ont alimentes le debat ...

me reste a te souhaiter tous mes voeux , mais si je peut me permettre un conseil judicieux , ce qui se fait dans tous les pays du monde , et particulierement lorsque la difference de patrimoine est grande...marie toi sous..... "le regime de la separation des biens "mon cher  !!!!!!!..., et comptes bancaires separes ......

salut et bonne chance a vous

guarana-saoluis

#25 2008-10-22 12:49:04

andrade
Membre

C'est sympa de t'inquiéter Bahia mais je suis sur de mon affaire wink
Je ne suis pas du genre à être le "lover" aveugle qui se fait berner, et j'ai loisir de vérifier si elle prend bien ses cours de français...
En ce qui concerne le contrat de mariage je suis très serein aussi.. je vous remercie de vous inquiéter mais j'ai la tête sur les épaules wink je suis un grand garçon.

Dernière modification par andrade (2008-10-22 12:52:27)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet