AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-11-07 11:59:19

Racisme...

Salut Axiom,
Je crois que nous avons besoin d`un autre post pour discuter... ( avant que Bernard me tire les oreilles ! ).

#2 2008-11-07 12:00:23

Re : Racisme...

Salut Axiom,
Pas besoin de "suspense" pour parler de - racisme. C`est un sujet que vous les francais, connaissez tres bien chez vous.
Nous les Bresiliens, nous sommes le resultat d`une melange de 3 races... rouge, noire, blanche. Donc nous ne pouvions pas ( en these ) etre racistes. Le racisme social commence dans l`histoire du pays. Les noirs sont  vennus au Bresil pour travailler autant que esclaves ( considere pour les europeens colonisateurs - race inferieur )

( * Les premiers colonisateurs - Les Espagnols et les Portugais.
* Le pays n`etait pas exactement "decouvert" pour les Portugais... )

Le colonisateur etait oblige d`acheter les noirs ( vennus d`Angola et alentours ) parce que les indiens etaient consideres parresseux pour le travail et se refusaient a "cooperer".
* Aux regards des colonisateurs les indiens etaient  paresseux. Mais l`organisation social des indiens  n`est pas celle des europeens, Tu connais l`histoire d`umbril du monde ...

C`est long, je continnue dans une 2eme chapitre ( rires ), mais petit a petit vous allez comprendre.
Bien clair qu`il s`agit de la histoire du pays, il n`y a pas mon opinion personnel ( avant que certains commencent une bataille anodine ).
Cdlt

#3 2008-11-07 12:05:03

axiom
Membre

ok ok on attends le chapitre "sociologique" actuel :-) / a un racisme social au bresil .

#4 2008-11-07 12:46:54

Oui, le racisme au Bresil est social, mais tu sais certains qui sont discrimines ne font rien pour ameliorer leur situation.
A discuter.

#5 2008-11-07 14:58:41

bahia50
Invité

Christina tu connais ton pays mais tu es loin de connaitre comment fonctionne  les francais!!!parceque je sais pas si le racismne est social au Bresil... en France  le racisme est   social +  ethnique .... c est grave docteur? J  ai un copain antille ( les antilles appartiennent a la France depuis 400 ans ) ce copain est ingenieur aeronautique chef de proget...etc des diplome a ne plus savoir quoi en faire!!! qand il se promene dans  sa voiture haut de gamme  ou quand il sort tout simplement faire une course tu peut etre sur que le controle policier est pour lui!!! moi j ai le meme probleme avec ma femme metis , suspistion, sourire en douce, petit regard parceque en france les choses sont jamais faites en face!!!!

#6 2008-11-07 15:26:01

axiom
Membre

je relocalise donc ici mes qques lignes ;-)

j'avais lancé sur le forum un debat sur le racisme au bresil il y a bien longtemps, ce qui avait permis d'arriver sur le racisme "social ".

un autre qui avait "navigué" entre la zone norte et sud, expliquait tres bien ce type de "segregation"
passé de la zona norte a son arrivée au bresil, a la zone sud, il conservait toutefois de bonnes amitiés et relations ... pour les sorties.

il n'etait là pas question de racisme "ethnique" mais "social" / à la confiance à accorder à une
amitie, et eviter ainsi les questions d'argent.

mon but etait d' elargir le debat / au business que chico avait lancé ;-) :-)
sur le mariage, en françe on se marie majoritairement dans son milieu social, et on a pas honte de l'avouer.

orangeazul / aux grands requins,

je parlais de relations d'affaires donc de confiance, pas de défiance entre un banquier et son client ;-)
ou tu veux dire par là qu'on ne doit pas non plus faire confiance à la classe haute bresilienne car elle a aquis ses biens de façon immorale ??

Dernière modification par axiom (2008-11-07 15:29:41)

#7 2008-11-07 17:07:54

BaRoN NoiR
Membre

Oui Axiom, regardes les Bandeirantes...c était ni plus ni moins que des bandits...qui se sont appropriés les terres indigenes...

#8 2008-11-07 18:40:43

zico
Membre

"le secret des grandes fortunes est ,sans cause apparente, un crime oublié parce qu'il a été proprement fait " honoré de balzac.citation en preface du livre "le parrain" mario PUZZO .

#9 2008-11-07 19:55:41

orangeazul
Membre

Bonsoir Axiom

je ne me souviens plus dans quel contexte j'ai parlé de requins en faisant réference aux plus riches (qu'ils soient des grands patrons ou autre chose).
Il faut que je retrouve le post.

Quant à ta question sur le racisme, ce n'est pas en deux mots que je vais m'exprimer. Déjà, je ne me sens pas suffisament armée en connaissances empiriques ou en concepts et/ou méthodologie d'analyse pour te faire une bonne réponse, comme il se doit.

C'est un grand thème de la sociologie de la culture ou de l'histoire sociale; on peut pas se mettre à dire n'importe quoi.

La contribution que je peux apporter à cette discussion sera au niveau de mes sentiments et de ma perception de la réalité sociale brésilienne. Et là encore je risque fort de ne pas être en phase avec l'actualité de cette question au Brésil, vu toutes les années que je suis en France.

Tu dois peut-être penser que je suis en train de me trouver des excuses, mais ce n'est pas ça. En tant qu'ancienne chercheur je ne peux pas me permettre de m'attaquer à un thème si sérieux à la légère.

Sinon, je me rappelle m'avoir déjà exprimé sur cette question , il n'y a pas longtemps, dans un autre post.

Je te dis à bientôt.

#10 2008-11-07 20:42:34

atlante
Membre

il y a un très bon bouquin la dessus, très simplement écrit et très court.  "rélexions sur la question juive" de JP Sartre. ( c'est très instructif comme tout ce que Sartre a ecrit sur l'ontologie, meme si on n'est pas obligé d'adhérer à toute son oeuvre)

Dernière modification par atlante (2008-11-07 20:46:03)

#11 2008-11-07 21:24:45

Ma chere Orange,
C`est pour ca je pense, que le theme merite un post bien serieux  ( et il - le racisme social - commence juste par l`histoire du Bresil  )... il n`y a pas d`espace pour dire des betises.
Je t`embrasse
Cris

#12 2008-11-07 21:26:45

Bahia50,
Je croyais avoir ecrit en Francais, pardon maintenant j`ai vu mon texte en Anglais.
cdlt

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-11-07 21:28:35)

#13 2008-11-07 21:37:55

Axiom,
La diference "Zona Norte", "Zona Sul", "Zona Oeste" a Rio de Janeiro est claire. Il faut savoir parcourir les 3...
Bises

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-11-07 21:38:58)

#14 2008-11-08 22:39:21

orangeazul
Membre

Tu plaisantes? Il faut qques petites années pour écrire une thèse. Ce n'est vraiment pas ici que je vais le faire. rsrsrrs

#15 2008-11-09 10:09:41

Axiom,
Pas besoin d`aller tres loin...a Paris et banlieue, les cites, les hlm, les villes "chaudes", meme s`il s`agit de racisme ethinique ( social quelque part ) tu ressents la diference !
Je t`embrasse

Ps. Pour ecrire une these t`as besoin minimum de 2 ans, l`ideal ? 3 ans.

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-11-09 10:12:02)

#16 2008-11-10 08:41:22

axiom
Membre

lol il y a bien qques thesards ci ;-)
ça bavarde, ça bavarde et toujours pas abordé le sujet sur le fond rss rss rss :-)

Dernière modification par axiom (2008-11-10 08:44:48)

#17 2008-11-10 10:21:01

orangeazul
Membre

Eh oui, pour écrire une thèse il faut de la concentration, bonnes sources, méthode... C'est très fatigant. lolllllllll

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet