alex_950 a écrit :Je n'ai pas réussit à confirmer avec leur site Air France... en panne (aujourd'hui) pour la simulation des franchises bagages... Franchises
Mais de mémoire c'est 2 * 23 kg maxi par passager... pour un Pairs => Brésil A/R (a confirmer quand même)
Pour info dans le cas d'un Brésil => Paris A/R (je précise bien au départ du Brésil) c'est 2 * 32 kg car il y a des convention entre le Brésil et le France là dessus...
Salut Alex
à ma connaissance ..Il n'y a aucune convention ( dans le sens "convention internationale" entre sujets de droit international public - classiquement les États - pouvant entraîner des contraintes légales nationales pour les opérateurs économiques des pays qui auraient signé et ratifié lesdites conventions) sur le sujet ..
J'ai un vague souvenir de recommandations de la IATA ...mais aucunement contraignantes ... ( Notamment le PC - Parcel concept - la franchise par unité de bagage ) ....
Mais si quelqu'un connaît une telle convention internationale... Je suis preneur du texte ou des références ... Merci d'avance..
De fait, il me semble bien que la franchise bagage ressort des usages commerciaux de chaque compagnie qui les fixe, à peu près, selon leur bon vouloir ... selon la politique commerciale qu'ils définissent ... Autrement dit ... c'est bien de la "convention" dans le sens de "contrat" ....qui ressort de la liberté contractuelle qui est reconnue aux parties cocontractantes ... dans les limites du droit de la consommation dans le mesure où c'est un contrat d'adhésion à une prestation de services de transport ...
Mais il est bon d'avoir au moment d'embarquer le billet ou e-ticket montrant quel est le système de franchise bagage et exprimé en kg...... Il y a deux ou trois ans ..je suis parti avec AF ( du Brésil) avec le PC a 2 unités de 32 kg ... et quand je pars avec la marmaille ... il faut embarquer un tas trucs inutiles ... mais qui pèsent
Au retour ... au moment d'embarquer à Roissy ..Ils ont commencé à me raconter que j'étais en surpoids, car je n'avais droit ( selon eux) qu'a 2X23 Kg... J'ai sorti le billet spécifiant le 2X32 et "l'idiote" me répond "ah, mais cela c'est valide au départ du Brésil " et moi de lui répondre "il me paraît difficile, pour ne pas dire absurde, de devoir repartir avec moins de bagages que quand je suis parti .... " Palabres 5 minutes avec son chef ... et mes bagages ont été acceptés en l'état ..
Je pense que c'est une simple distraction de l'agent d'enregistrement ... mais ... Il y a fallu que je 'ronchonne" un peu ...
De manière générale, j'ai toujours été assez déçu par les vols AF ...
Donc la dernière fois j'ai usé de la TAM ... car j'avais plutôt de bons souvenirs ( personnel sympa ...mais la bouffe pire que British Airways :-) Si c'est possible :-) ) .... mais ils m'ont fait un coup que je déteste ... Ils ont changé mon horaire de retour et dans la foulée ils ont changé le type d'avion .... au lieu d'un Airbus bien moderne ..Je me suis fade un vieux MD 11 ... aux fauteuils défoncés ... pas de TV individuel ( important avec des enfants pour les occuper) ...
J'ai moyennant apprécié la plaisanterie ...( De fait, comme il y a eu une réorganisation des vols intérieurs entre le moment où j'avais réservé et le vol effectif qui a fait que mon vol de connexion intérieure initialement prévu n'existait plus ....c'est donc mon vol de connexion intérieure qui imposait ce changement de vol international ... soit je gardais le vol international prévu et je me tapais de longues heures d'attente à guarulho " soit j'acceptais le vol sur la "sucata" et j'avais une connexion en un délai raisonnable ... Il n'empêche que j'ai été obligé de "céder" à ce "fait du prince TAM")
En tout cas, il y a un truc que je fais systématiquement maintenant avant d'embarquer ... Je vais au resto et je me fais une bonne bouffe pour éviter les plateaux-repas ( à guarulho ..Je vais au japonais dans l'aéroport même) et si je voyage sans la famille .... Je me pochtrone dans l'avion .... comme cela je pionce du sommeil du juste ... tant pis pour les voisins si mon ronflement couvre alors le ronronnement des réacteurs.... J'arrive à couvrir même les reacteurs à simple flux d'un bon vieux 707 :-) !!!!!!!!