AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-01-20 18:17:46

frederic g
Membre

formalites

Bonjour et bonne et heureuse année à tous,

Quelqu'un(e) pourrait-il me donner les coordonnées d'un cartorio ou d'un fiscaliste ou d'un représentant légal  sur Fortaleza qui pourrait m'aider à remplir ma déclaration d'impôt et s'occuper de qques paiements ( coelce, cobdominio, ..; ) pendant mon absence du Brésil.
Je possède un appartement pres de Beach Park à 25 kms de Fortaleza (Ce);

Meirci bcp.

Frederic

#2 2009-01-20 20:12:10

Chico brasil
Membre

Re : formalites

Tu peux tout faire par internet sans passer par un quelconque conseiller smile  en allant sur ce site  pour ce qui est déclaration fiscale.. il suffit de telecharger le programme adéquat, remplir le document et le transférer sur le site de la Receita Féderal.....  La déclaration se remplit en mars....

http://www.receita.fazenda.gov.br/princ … laraPF.htm

#3 2009-01-21 14:11:05

frederic g
Membre

Chico brasil a écrit :

Tu peux tout faire par internet sans passer par un quelconque conseiller smile  en allant sur ce site  pour ce qui est déclaration fiscale.. il suffit de telecharger le programme adéquat, remplir le document et le transférer sur le site de la Receita Féderal.....  La déclaration se remplit en mars....

Merci bcp Chico Brasil. Je viens en effet de telecharger le programme.

En mars, ce sont les revenus de 2007 ou 2008 que l'on doit déclarer ?

#4 2009-01-21 14:20:24

Salève
Membre

frederic g a écrit :
Chico brasil a écrit :

Merci bcp Chico Brasil. Je viens en effet de telecharger le programme.

En mars, ce sont les revenus de 2007 ou 2008 que l'on doit déclarer ?

en mars on déclare les revenus de l'année antérieure ... donc en mars 2009 les revenus 2008 ... mais je ne crois pas que le programme 2009 pour les revenus 2008 soit déjà disponible ...

Dernière modification par Salève (2009-01-21 14:22:59)

#5 2009-01-21 16:14:48

frederic g
Membre

Merci Salève.

De fait, le programme que je viens de télécharger parle des biens immobiliers que l'on possède au 31/12/2007.

wait and see.

#6 2009-01-26 15:54:16

frederic g
Membre

Bonjour,

Encore qques petites questions:

L'impôt IPTU sur un immeuble vient-il de lui même ou faut-il déclarer l'immeuble à la commune ?

Quel est son ordre de grandeur ?
Quand faut-il le payer ?

Merci de m'éclairer

Frederic g

#7 2009-01-26 20:51:11

Chico brasil
Membre

la prefeitura envoie en principe courant décembre le montant de la taxe à payer pour l'année à venir, que tu peux payer soit pour la totalité soit par mensualité, ceci dépendant des préfeitura

la taxe IPTU est calculé sur la valeur vénale du bien déterminé par la Receita Federal, pour exemple me concernant je paye 2000 R$ / an pour une valeur de 230 000 R$....la valeur vénal étant différente de la valeur supposée de vente de son bien...

#8 2009-01-27 19:21:33

takoon
Membre

A 70 kilometre de fortaleza je paie 11 reals par année pour IPTU pour un terrain de 1000m2 avec rien dessus.....

a+

#9 2009-01-27 20:20:40

Salève
Membre

takoon a écrit :

A 70 kilometre de fortaleza je paie 11 reals par année pour IPTU pour un terrain de 1000m2 avec rien dessus.....

a+

C'est même etonnant que tu payes de l'IPTU ....

Ce serait pas plutot l'IPTR Imposto sobre propriedade territorial rural :-)

#10 2009-01-27 20:35:16

Salève
Membre

Chico brasil a écrit :

la prefeitura envoie en principe courant décembre le montant de la taxe à payer pour l'année à venir, que tu peux payer soit pour la totalité soit par mensualité, ceci dépendant des préfeitura

la taxe IPTU est calculé sur la valeur vénale du bien déterminé par la Receita Federal, pour exemple me concernant je paye 2000 R$ / an pour une valeur de 230 000 R$....la valeur vénal étant différente de la valeur supposée de vente de son bien...

Salut Chico ...

Juste un détail ... la valeur vénale n'est pas, il me semble, déterminie par la Receita Federal ..

l'Iptu est un impot municipal et la valeur venale de l'immeuble servant d'assiente pour le calcul de l'impot ( bien diffe´rente de la valeur du marché..:-) ouf ) est déterminée, il me semble, par la municipalité elle même ...
Mais cela change pas grand  chose  sur le fond ... faut payer ... :-)  que ce soit fédéral ou municipal :-)

#11 2009-01-31 01:13:04

Jaganda
Membre

frederic g a écrit :

Bonjour,

Encore qques petites questions:

L'impôt IPTU sur un immeuble vient-il de lui même ou faut-il déclarer l'immeuble à la commune ?

Quel est son ordre de grandeur ?
Quand faut-il le payer ?

Merci de m'éclairer

Frederic g

pour l´IPTU   cela se passe en ce moment  sur fortaleza depuis  le 26 Janvier    ( reception des bulletins ) et payable avant le 9 Fevrier  pour avoir la reduction de 10%  sinon payable en mensualites -  la valeur de cet impot depend de la valeur venale  du bien inscrit  sur les fichiers -  qui n´a rien a voir  avec la valeur reelle de l´achat .bien que la prefecture reactualise  ce decalage petit a petit
pour Fortaleza  le link  est le suivant
http://www.sefin.fortaleza.ce.gov.br/tr … s/iptu.asp
il est possible d´imprimer a distance avec sa CPF
l´ordre de grandeur  mais suivant les quartiers   meireles   75m2   220 reais     aldeota 130m2   environ 900 reais
des terres dans la brousse type fazenda  +ou - 100 reais l´hectare ...
donc  pour ce qui est l´IPTU   il vient de lui meme .. hehehheeh... comme un grand   et l´IPVA  ( voiture aussi  re heheheheeh
pour l IPVA  aller sur le site de la SEFAZ    Ceara   --=)  IPVA   puis DAE avec numero de plaque
apres avoir payé l´IPVA  qlq temps apres 15 jours par exemple retourner sur ce site pour imprimer le certificat qui peut etre demande lors d´un controle
pour les deux  il est possible d´imprimer les documents pour aller payer  ( code barre ) online

si des retards  toujours possible de payer ...  et meme negocier ..  d´apres ce que j´ai vu  sur les journaux  le taux de non paiements est   imposant .... donc  il ne doit  pas avoir  une machine a refouler les bonnes    volontes

pour le paiement des condominiums  toujours compliqué ....   vu ces systemes de paiements archaiques  via pague menos ou autres    ....  le mieux c´est de voir le syndic de l´immeuble   pour paiement  anticipe de x  mois  et se faire faire un recu -  ou  le numero du  compte bancaire   du condom   mais cette solution  n´est  pas               parfaite ......... (  virements sans les ref  habituelles ))   
coelece  OI  Tim   netTV  - provedore , etc  possibilites de debit automatique sans PB sur  compte Bresilien
( attention le debit  ne demarre pas automatiquemnt le 1 er du mois suivant mais en general le second mois )
il reste le licenciement de la voiture et assurance obligatoire   qui se passe suivant  le dernier numero de la voiture  si termine par 4 exemple paiemnt en avril     en  9 septembre - imprimable   sur site de la DETRAN  ceara  , il faut payer  aussi  en meme temps toutes les amendes de l´annee pour recevoir  le feuillet vert  demander lors des controles

#12 2009-02-17 22:49:05

frederic g
Membre

Boa tarde,

La declaration 2008 est telechargeable sur le site " receita fazenda ".

C'est la 1° fois que je l'utilise.
Quelqu'un peut-il me dire ou indiquer la valeur de mon appart ?
Dans quelle page ? a quelle rubrique ?

C'est la seule chose que je dois déclarer en tant qu'étranger non résident ? ( donc pas de compte en banque, pas de revenu )

Merci bcp

#13 2009-03-03 19:21:44

frederic g
Membre

frederic g a écrit :

Boa tarde,

C'est la seule chose que je dois déclarer en tant qu'étranger non résident ? ( donc pas de compte en banque, pas de revenu )

Merci bcp

Bom dia,

Quelqu'un peut-il vraiment m'aider ?

Merci bcp

#14 2009-03-03 20:39:22

Salève
Membre

frederic g a écrit :
frederic g a écrit :

Boa tarde,

Merci bcp

Bom dia,

Quelqu'un peut-il vraiment m'aider ?

Merci bcp

Attend y a pas le feu ...

j'ai pas encore telechargé le machin :-)

#15 2009-03-04 07:11:10

Indysantista
Membre

Payer l'IPTU d'un coup avant 9/2, c'est râpé.
Autant que j'ai vu par mon amie, la valeur de l'appartement qu'elle à vendu comme de celui qu'elle a acheté étaient bien connu de la caixa economica où elle avait un prêt comme du cartorio dans les deux cas.
Lors de l'achat, rapelles-toi le prix sur lequel tu payais les taxes à la différence du prix réel. ça peut aller du simple au double suivant le lieu, l'âge... et pas seulement celui du capitaine !

#16 2009-03-24 13:32:17

frederic g
Membre

Hello à tous;

J'ai telecharger le document IRPF.
Quelqu'un peut - il me dire ou renseigner la valeur de mon appart ?
C'est la première année que je fais cette démarche
;

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Frederic

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet