Bonjour,
Je suis inscrit depuis 9 mois sur le forum qui me donne de nombreuses informations sur les méandres de l'administration brésilienne.
Je commence donc par remercier publiquement tous les intervenants qui permettent également à notre entourage Carioca de s'informer clairement grâce aux expériences des "gringos" francophones qui, pour certains, en savent plus que les locaux sur le sujet.
Pour en venir au sujet du post, je réponds ici pour faire profiter tous ceux qui rencontrent les mêmes problèmes. Je constate qu'on est tous sur la même galère lorsqu'il s'agit de faire gérer nos affaires courantes pendant notre absence.
Nous avons aussi passé par tous les états d'âme. Malgré que mon épouse soit Carioca, au fil des ans, autant la famille que les amis "sûrs", n'ont fait qu'accumuler les "oublis" de paiement, ou les "emprunts urgents" sur notre compte courant. Je ne parle même pas des obligations administratives qui étaient laissées sans réponse jusqu'à notre retour. Des années de soucis plus tard, nous avons enfin trouvé la perle rare. Un vrai coup de chance!
Le coup de chance n'est pas gratuit, mais il a l'avantage de vraiment s'occuper de nos affaires pendant notre absence. Voici une liste non exhaustive des services qu'il nous rend:
Il a passé des journées à la préfecture pour faire ressortir tous nos impayés IPTU. En dix ans, nous avions une année payée sur trois... Il effectue tous nos paiements et cette fois aux échéances sans jamais en manquer une. Il nous représente auprès de notre avocat et des instances juridiques. Il gère toute notre administration et nos paiements courants dans l'Etat de Rio. Chaque fin de mois, il nous envoie par mail un relevé détaillé des paiements à effectuer le mois suivant et nous lui faisons parvenir l'argent sur un compte courant où il a procuration. Il nous fournit ensuite toutes les quittances ou bordereaux de paiements qu'il a effectué pour nous. En fait, il nous représente et fait tout ce qui ne nécessite pas notre présence impérative.
Pour cela, il nous demande 380 brl par mois. Au regard de certains, cela peut paraître beaucoup, mais ce montant est proportionnel à nos besoins propres dont je vous épargne tous les détails. A l'inverse, il bien clair qu'à ce tarif nous ne l'occupons pas à plein temps.
Les plus:
-Il connaît bien ce qu'il a à faire et s'il ne sait pas il se renseigne et nous informe.
-Selon notre expérience, c'est vraiment un homme de confiance fiable et courtois.
-Il communique et ne fait jamais le mort lorsque nous voulons le contacter.
-Il gère les affaires courantes de plusieurs brésiliens (nes) émigrés en Europe.
Les moins:
-Il ne parle pas le français, ni l'anglais. Cela peut être un inconvénient s'il doit effectuer des états des lieux et des remises de clés d'appartement de vacances.