|
|
|
|
quelle chance pour les petits Luis!!!!
ObjInfo notre bon gouvernement. C'est intéressant. bonne lecture... Pendant que le gouvernement ratiboise les effectifs des profs, Sarkozy veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d'offrir aux expatriés la gratuité des écoles et lycées français de l'étranger. Un cadeau sympa, non ? Sauf qu'il va surtout profiter aux plus aisés, et que l'addition, pour l'État, s'annonce carabinée. Ces écoles, très cotées étaient jusqu'à présent payantes. Certains lycées sont des établissements publics, d'autres, privés sous contrat. En tout 160 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français. Sous la tutelle du Quai d'Orsay, chaque établissement fixe assez librement ses tarifs et ça atteint des sommets: 5 500 euros l'année à Tokyo, 6 500 à Londres, 15 000 à New York et 17 000 euros -le record- à San Francisco. Au diable l'avarice! Pour les expatriés modestes, un système de bourses plutôt généreux est déjà en place. A New York, par exemple, il faut gagner moins de 65 000 euros par an -pas vraiment le smic- pour décrocher 4 500 euros d'aide. Environ un quart des élèves français bénéficient d'une bourse. Mais pour Sarko, ce n'était pas assez. Depuis l'an dernier et à la demande express de l'Élysée, l'État prend en charge l'intégralité des frais de scolarité des élèves français de terminale... quels que soient les revenus des parents. Plus besoin de bourse ! A la rentrée de septembre, ce sera le tour des premières, puis des secondes l'an prochain, et ainsi de suite. " J'aurais pu commencer la gratuité par la maternelle, a expliqué Sarko, le 20 juin dernier, devant la communauté française d'Athènes. Mais j'ai voulu commencer par l'année la plus chère pour que vous puissiez constater la générosité des pouvoirs publics français." Encore merci ! Mais générosité pour qui ? A Londres, l'une des familles concernées par ce généreux cadeau déclare plus de 2 millions d'euros de revenus annuels. Et deux autres gagnent plus d'un million. Jusqu'alors, une partie du financement était assurée par des grandes entreprises françaises désireuses d'attirer leurs cadres vers l'étranger. Ces boites, comme Darty ou Auchan, rentrent déjà leur chéquier : pourquoi payer les frais de leurs expat' si l'Etat régale ? Un coût qui fait boum Au Quai d'Orsay, l'Agence française de l'enseignement à l'étranger a simulé le coût de cette plaisanterie mais s'est bien gardé d'en publier le résultat. Lequel est tout de même tombé dans les palmes du "Canard". D'ici dix ans, appliquée du lycée jusqu'au CP (sans parler de la maternelle), la gratuité coûterait à l'État la bagatelle de 713 millions d'euros par an ! Intenable ! La vraie priorité, c'est l'ouverture de nouveaux établissements, pas la gratuité. Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s'est lancé la dedans ? Peut-être parce qu'il se sent personnellement concerné par la question : après avoir été annoncé à New York puis à Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de Doha... Et il va falloir payer ! Auditionné par le Sénat à la fin juin, Bernard Kouchner n'a pas nié ces menus "inconvénients". Son cabinet songe d'ailleurs à couper la poire en deux : une gratuité partielle... mais toujours sans conditions de revenus. Sauf que, pour le moment, Sarko n'en veut pas. "Je tiens beaucoup à la gratuité", s'entête-t-il à chaque déclaration à l'étranger. Sans prendre le temps de préciser comment sera financée cette très généreuse gratuité ! A DIFFUSER LARGEMENT. Ce ne sont pas les médias qui nous le diront. Et puisqu'il faut faire des économies à l'Education Nationale, je vous laisse juges.
Re : quelle chance pour les petits Luis!!!!
caille a écrit :ObjInfo notre bon gouvernement. C'est intéressant. bonne lecture... Pendant que le gouvernement ratiboise les effectifs des profs, Sarkozy veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d'offrir aux expatriés la gratuité des écoles et lycées français de l'étranger. Un cadeau sympa, non ? Sauf qu'il va surtout profiter aux plus aisés, et que l'addition, pour l'État, s'annonce carabinée. Ces écoles, très cotées étaient jusqu'à présent payantes. Certains lycées sont des établissements publics, d'autres, privés sous contrat. En tout 160 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français. Sous la tutelle du Quai d'Orsay, chaque établissement fixe assez librement ses tarifs et ça atteint des sommets: 5 500 euros l'année à Tokyo, 6 500 à Londres, 15 000 à New York et 17 000 euros -le record- à San Francisco. Au diable l'avarice! Pour les expatriés modestes, un système de bourses plutôt généreux est déjà en place. A New York, par exemple, il faut gagner moins de 65 000 euros par an -pas vraiment le smic- pour décrocher 4 500 euros d'aide. Environ un quart des élèves français bénéficient d'une bourse. Mais pour Sarko, ce n'était pas assez. Depuis l'an dernier et à la demande express de l'Élysée, l'État prend en charge l'intégralité des frais de scolarité des élèves français de terminale... quels que soient les revenus des parents. Plus besoin de bourse ! A la rentrée de septembre, ce sera le tour des premières, puis des secondes l'an prochain, et ainsi de suite. " J'aurais pu commencer la gratuité par la maternelle, a expliqué Sarko, le 20 juin dernier, devant la communauté française d'Athènes. Mais j'ai voulu commencer par l'année la plus chère pour que vous puissiez constater la générosité des pouvoirs publics français." Encore merci ! Mais générosité pour qui ? A Londres, l'une des familles concernées par ce généreux cadeau déclare plus de 2 millions d'euros de revenus annuels. Et deux autres gagnent plus d'un million. Jusqu'alors, une partie du financement était assurée par des grandes entreprises françaises désireuses d'attirer leurs cadres vers l'étranger. Ces boites, comme Darty ou Auchan, rentrent déjà leur chéquier : pourquoi payer les frais de leurs expat' si l'Etat régale ? Un coût qui fait boum Au Quai d'Orsay, l'Agence française de l'enseignement à l'étranger a simulé le coût de cette plaisanterie mais s'est bien gardé d'en publier le résultat. Lequel est tout de même tombé dans les palmes du "Canard". D'ici dix ans, appliquée du lycée jusqu'au CP (sans parler de la maternelle), la gratuité coûterait à l'État la bagatelle de 713 millions d'euros par an ! Intenable ! La vraie priorité, c'est l'ouverture de nouveaux établissements, pas la gratuité. Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s'est lancé la dedans ? Peut-être parce qu'il se sent personnellement concerné par la question : après avoir été annoncé à New York puis à Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de Doha... Et il va falloir payer ! Auditionné par le Sénat à la fin juin, Bernard Kouchner n'a pas nié ces menus "inconvénients". Son cabinet songe d'ailleurs à couper la poire en deux : une gratuité partielle... mais toujours sans conditions de revenus. Sauf que, pour le moment, Sarko n'en veut pas. "Je tiens beaucoup à la gratuité", s'entête-t-il à chaque déclaration à l'étranger. Sans prendre le temps de préciser comment sera financée cette très généreuse gratuité ! A DIFFUSER LARGEMENT. Ce ne sont pas les médias qui nous le diront. Et puisqu'il faut faire des économies à l'Education Nationale, je vous laisse juges.
Ecoute ...je vais être un peu égoiste ... Mais je trouve cette gratuité... la bienvenue ... Car c'était vraiment cher ... pour ma gamine ... Celui de Brasilia ou j'ai failli m'installer c'est le double de ce que je paye pour ma gosse ( alors que son école est l'une des plus chères de la ville où je vis ...) Et quand il est évoqué un "systeme génereux de bourses" ..Oh je crois que je vais pleurer de rire ... 65 000 euros par an à New York .,.... tu as déjà regardé le loyer d'un appartement pour une famille dans cette ville ? tu es sûr que tu vis bien avec 65 000 euros par an à New York ... balancer des chiffres comme cela sans en relativiser la portée est ... passons ... Et puis dans la logique de ce que tu écris ...les enfants des familles, parfois très très aisés, qui ont leurs rejeton dans les lycées les plus réputées de Paris devraient payer en fonction de leurs revenus ... Bonne idée on va remettre en cause la gratuité de l'enseignement en France ... :-) au demeurant , un de mes amis sur Rio - Français - de revenus "modeste" (+/3500 reais/mois mais proprio de son appart) a voulu inscrire son fils au Lycee français ( en bas âge) ..Il y a renoncé car la bourse qui lui aurait été octroyée n'était pas suffisante pour couvrir les frais des scolarités en integralité et que de toute façon ... compte tenu des horaires il aurait fallu qu'il prenne une baba pour l'am ou la fin d'am ... Moralité il a remis son môme dans une "crêche ou ecole" qui assure le temps integral ... Double économie car la creche lui coute moins cher que le lycée français ( même avec la bourse) et il n'a pas besoin d'engager une baba .. Ne pas oublier ... les français hors de france sont plus de 2 millions .... j'aimerais que l'on fasse ce calcul ... combien coute l'éducation National ( hors enseignement supérieur) rapportée à 60 millions d'habitants et combien coute le reseau français d'enseignement rapporté aux 2 millions de français vivants à l'etranger ... Preter cela aux intentions intéressés de Sarkozy pour l'un de ses enfants ... argument de bas étages, procès d'intention pure de politique politicienne .... car c'est une très ancienne revendication des français de l'Etranger et qui était dans le tuyau bien avant l´election de Sarko .. et notamment de la part des élus de gauche de l'Assemblée des Français de l'Etranger ... et ne pas oublier ... en admettant des éléves non français ...les lycées français participent et contribuent a la diffusion - notamment dans les élites politiques de divers pays - de la bonne image de la France ... ne pas s'y tromper ... c'est important ... C'est une fonction qui a, certes, un coût mais qui a, aussi, des retombées même si elles ne sont pas "objectivement" mesurables ... qu'une telle mesure faciliterait la vie des entreprises françaises pour attirer leurs cadres ... possible mais je trouve douteux... l'exemple de la grande distribution ... fait presque sourire ...Une boite comme Carrefour qui est le nº1 ou 2 au Brésil doit avoir à peine 20 cadres français expatriés... si les entreprises rentrent leurs chéquiers ... c'est parce qu'il y a comme une crise internationale ( Cela aussi c'est la faute à Sarko :-) ) ... Comme c'est la faute à sarkosy très certainement si Mitsubishi ne veut pas sortir son chéquier pour participer du salon de Francfort ? :-) les grosses boites comme Renault ou Peugeot qui ont des contingents d'expat plus conséquents ont mis, eux même, leur propre ecole en place au Brésil... de toute façon ...même si c'était le cas ( favoriser les entreprises françaises) ... tout ce qui est de nature à favoriser les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ... c'est plutot bienvenue en cette periode ou le commerce extérieur de la France est plus que malade ... Quelques réflexions ...
Dernière modification par Salève (2009-03-05 12:48:43)
- administrateur
- Administrator

Merci Salève, je partage tout à fait ton opinion et si tu le permets je vais enfoncer le clou, on ne sais jamais, si lui ou d’autres n’avaient pas bien compris. Caille, Avant de juger, sans avoir pris la mesure des choses, et de ne regarder que vers une minorité d’expats aisés, il faut que tu saches ceci : seulement 1/3 des enfants de français vivants à l’étranger peuvent mettre leurs enfants dans une école française, même avec une bourse. Cela veut dire que certains petits français sont obligés d’étudier à l’école public du pays, la dite école, qui n’en a souvent que le nom, tant l’enseignement qui y est prodigué est de piètre qualité (pour ne pas dire pire). Imagine ces enfants de retour en France après plusieurs années d’enseignement de merd., donc avec un gros déficit de connaissances, réintégrant un système scolaire où déjà un pourcentage non négligeable d’élèves se trouve en échec scolaire. Si ces enfants étaient en France, ils coûteraient plusieurs milliers d’euros par an à l’éducation nationale (infrastructure, enseignants, etc…). C’est plus ou moins ce que coûtera un enfant étudiant dans une école française à l’étranger. Cette mesure ne fera donc que rééquilibrer les choses, permettre à TOUS les français d’avoir une scolarité de bonne qualité (et dans sa culture). Cela s’appelle aussi la SOLIDARITE. Beaucoup de français de l'étranger payent leurs impôts en France, leurs cotisations sociales (santé, allocations familiales, etc) et n’ont le droit à RIEN. Ils n’ont pas de revendication par rapport à cela, mais pensent à juste titre que l’éducation qui est gratuite en France doit l’être aussi pour leurs enfants …
- administrateur
- Administrator

Je fais une précision concernant mes propos sur les écoles publics de mauvaises qualités. 1 – je ne fais pas de généralité, certains pays ont des écoles publiques de bon niveau. 2 – même dans les pays où l’école publique est déplorable, il existe des écoles privées de très bonne qualité … mais chères, voire bien plus dispendieuses que les françaises (les britanniques et américaines sont 2 à 3 fois plus chères !).
administrateur a écrit :Je fais une précision concernant mes propos sur les écoles publics de mauvaises qualités. 1 – je ne fais pas de généralité, certains pays ont des écoles publiques de bon niveau. 2 – même dans les pays où l’école publique est déplorable, il existe des écoles privées de très bonne qualité … mais chères, voire bien plus dispendieuses que les françaises (les britanniques et américaines sont 2 à 3 fois plus chères !).
Exact, le Lycée Français est bcp moins cher que le lycée Allemand ...cela m'a été confirmé par un Brésilen qui avait fait le comparatif...pour les écoles US, c est carrément du vol...quant aux écoles locales de bonne qualité compte 800 R$ minimum avant le bac aprés les etudes en fac de qualité ...bah vaut mieux pas en parler, sinon oui il y a des universités de M..qui n ont que le nom de fac...des boites à fric...
Absolument d'accord, mais Sarko ne vient pas du peuple, mais du fric... les gens votent pour qui ils veulent, le pb c'est qu'ils n'assument pas leur vote... Ce type est une catastrophe économique et il aime le chisme social... Rappellez vous qu'il citait Blum et d'autres hommes de gauche, ca s'appelle se faire de notre gueul...
Chris78540 a écrit :Absolument d'accord, mais Sarko ne vient pas du peuple, mais du fric... les gens votent pour qui ils veulent, le pb c'est qu'ils n'assument pas leur vote... Ce type est une catastrophe économique et il aime le chisme social... Rappellez vous qu'il citait Blum et d'autres hommes de gauche, ca s'appelle se faire de notre gueul...
Catastrophe economique ... comme tu y vas .... en deux ans il aurait ruiné la France tout seul :-) Le fait est que la France paye 30 ans ( au moins) d'immobilisme .... Il y a de nombreuses critiques à faire à Sarko ... et notamment son style et peut être son caractère ... ou ses copinages un peu plus voyants que sous d'autres gouvernements .. Il n'en reste pas moins que dans mon domaine .... le gvt Sarkozy a entrepris des reformes qui , certes font grincer des dents, mais qui auraient dû être entreprise il y a 20 ou 30 ans .... le fait est qu'il a tendance a oublier un peu la concertation qui est souvent une condition nécessaire à la réussite de réformes... Mais les réformes ont été nombreuses et dans de nombreux secteurs... qu'un Président vienne du Peuple ( et va falloir me sortir une définition basée sur des caractères objectifs et non discriminatoires pour me dire ce qu'est ou n'est le peuple..) ou du Fric je m'en souci comme de ma première chausette ... si il y a de l'efficacité à la clef ... Pour ma part ..j'en avais ras le bol de l'immobilisme de la classe politique ( de droite comme de gauche) ... Il a un peu tapé dans la fourmilière Esperons que ce mouvement continuera ... et peu importe qu'il soit animé par la droite ou la gauche ...mais il faut se bouger les fesses
D'abord certe l'immobilisme est néfaste, ok mais bouger trés vite dans le mauvais sens et trés néfaste... Des réforme ??? oui, mais trés timides, trop de copinage et surtout le pire c'est le manque d'exemplarité, chirac était un génie mais Sarko le bet !!!! une démultiplication des commissions bidon (diagnostique d'un dignostique) Efficacité ??? Moi je suis libéral et non capitaliste, Sarko n'est pas libéral mais il est capitaliste: exemple qui évite d'avoir la mémoire trop courte: il y a 7 mois il enscencé les résultats des banques anglaises en disant qu'il faut réformer les régles bancaires francaises pour obtenir les memes résultats... + (alors là c'est le top du top) il proposait qu'en france soit mise en place la création du crédit hypothécaire... ce crédit est basé sur la valeur du bien immobilier et non sur les capacité de remboursement des emprunteurs... Tu vois quand je dis que ce type est une erreur de casting économique, je peux encore te donner bien d'autres exemples tout aussi édifiants ! Les francais ont la mémoires trés courtes et aucun sens de l'analyse... Je me rappelle de Sarko alors ministre de l'intérieur, à l'assemblée nationale qui avait répondu à Mr Emmanuelli en disant (cétait en direct sur france 3): " fais gaffe, jvais te casser la gueulle... Effectivement Sarkosy, il ne faut pas le caricaturer, il le fait trés bien lui même... Il a augmenter pas mal d'impôts, supprimé 50% des budgets pour handicapés... Il y en a tellement à dire, il faut des réformes, mais ca doit d'abord commencer vraiment par en haut afin qu'elle soient acceptées et crédibles. Au fait Mr sarkozy est entrain de faire changer l'avion de l'élysée, par un A320 et achéte actuelement un autres pour ses invités... Effectivement, aprés tout, le budget est vraiment élyséen...
- administrateur
- Administrator

caille a écrit :Intenable ! La vraie priorité, c'est l'ouverture de nouveaux établissements, pas la gratuité. Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s'est lancé la dedans ? Peut-être parce qu'il se sent personnellement concerné par la question : après avoir été annoncé à New York puis à Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de Doha... Et il va falloir payer !
Et pour revenir sur certains propos de Caille, comme quoi Sarko ferait passer une loi afin que son petit dernier ne paye pas de frais de scolarité ! C’est quand même à mourir de rire (A un moment, j’ai même pensé qu’il s’agissait de bahia50, j’ai vérifié l’IP, mais non c’était pas lui). Je ne suis pas un fan de Sarko, mais s’il vous plait, arrêtez de lui taper sur la tête tout le temps, et/ou de lui faire des procès d’intention. Il a fait des erreurs, en fera encore, mais fait parfois avancer les choses … et tant qu’à faire dans le bon sens. Cela dit, ça n’empêche pas de rester vigilant …
Pour Salève ..... et les autres Bonjour J'avais plaqué sur la porte de mon bureau un beau dessin humoristique d'un très renommmé dessinateur. Le texte" Sortez vous les doigts du cul et mettez vous au boulot" Mettez vos agendas en commun pour videz ma cave !!! lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cela resume très bien ton post. Je crois qu'il s'agit de Wolinski.
chiuni a écrit :Pour Salève ..... et les autres Bonjour J'avais plaqué sur la porte de mon bureau un beau dessin humoristique d'un très renommmé dessinateur. Le texte" Sortez vous les doigts du cul et mettez vous au boulot" Mettez vos agendas en commun pour videz ma cave !!! lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cela resume très bien ton post. Je crois qu'il s'agit de Wolinski.
Slt Vovo MMde moi qui suit apolitique tendance Celino je m'enfoutiste que suis je intervenu la dedans, perso je n'ai ni sympathie pour l ancien ni celui d'avant ( celui à la rose) ni celui ci, et c est certainement pas un bon moment pour reformer car on se paye la crise de 29 bis...Mais 30ans à émettre des bons du trésor c est pas top le dernier des C...peut le faire , ceux qui viennent aprés payent l'addition...!!!
- Darkfox
- Membre

je dit merci à certaines réformes dont on avait besoin... et je suis même déçu que cela n'aille pas plus en avant. D'un autre côté certaines réformes ne sont pas faites ( train de vie des ministères,...)Mais je soutiens le mouvement. Mais cette réforme est intelligente ! je regardai un peu le cout des écoles de la maternelle à la fac en Colombie ... j'en ai encore mal au cul .. donc je dis oui ... et je confirme que les expat sont de manière général pas les plus riche .. (cf mark ..rire!!)
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|