You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
Je suis francais, et vais devoir revenir en france le 15 avril prochain pour reprendre mon activite professionnelle.
Avec ma femme nous nous sommes maries au bresil il y a plus d un an, et fait retranscrire notre mariage en droit francais il y a deja plusieurs mois, nous avons le livret de famille.
Ma femme parle courament le francais.
Je souhaite naturellement qu elle parte avec moi, ou du moins qu elle me rejoigne un petit peu pus tard.
Nous allons solliciter un visa longue duree pour conjoint de francais aupres du consulat de france a Sao Paulo.
Question : quelqu un a t il deja eu a faire avec eux pour ce genre de demarche? sont ils rapides?
cette demarche de visa peut elle etre refusée? en combien de temps devrait elle etre traitée?
Merci d avance pour votres reponse.
SLT,
Le visa s appelle un visa D, vie privée et familiale,en aucun cas on peut vous le refuser puisque le mariage est retranscrit en france, j ai fait ces demarches sur Brasilia ,environ 8 à 10 jours maxi ,ensuite ce visa lui permettra de faire les demarches en france pour l obtention de sa carte de sejour
SLT,
Le visa s appelle un visa D, vie privée et familiale,en aucun cas on peut vous le refuser puisque le mariage est retranscrit en france, j ai fait ces demarches sur Brasilia ,environ 8 à 10 jours maxi ,ensuite ce visa lui permettra de faire les demarches en france pour l obtention de sa carte de sejour
Salut Clo
Depuis lors les règles ont un peu changé ...
Et notamment les consulats doivent apprécier la connaissance de la langue france et des valeurs de la republique au cours d'un entretien ...
Et si la connaissance de la langue française est considérée insuffisante .il est possible d'envoyer le demandeur du visa 2 mois en cours de français avant d'octoyer le visa ( mais je n'ai pas suivi la mise en place des décrets d'application)
Donc cela peut prendre un peu plus de temps ... ce qui ne devrait pas être le cas pour l'epouse de dimitri puisque qu'elle parle courament le Français ... Comme mon épouse qui se permet de corriger mes fautes d'orthographe en français :-)
Ceci dit ... comme tu l'indiques ... le visa est de droit sauf exception .... très limitée (sécurité de l'Etat etc ..)
Juste pour preciser, pour obtenir la carte de sejour (et non le visa d'apres ce que j'ai compris), il faut effectivement
-passer une visite medicale a l'anaem (300 euros)
-rencontrer une assitante sociale qui va evaluer le niveau de francais. Si elle estime que la personne parle bien francais, elle délivre un certificat comme quoi les cours de francais sont facultatifs. Pour info, le test a passer s'appelle le DILF, et est vraiment tres facile. Il suffit de savoir dire bonjour et au revoir, bref votre femme n'aura vraiment aucun souci pour ca, et l'assistante sociale lui donnera illico le certificat.
Apres ces deux etapes, normalement vous pouvez allez retirer votre carte de sejour, mais il reste deux journées a faire d'instruction civique pour completer le tout.(apres avoir recu votre carte de sejour)
D'apres ce que je sais la procedure est la suivante:
demande de visa D pour la france
arrivée en france, demande de carte de sejour, donc delivrance du recepissé de carte de sejour le meme jour, et la vous attendez de recevoir le courrier de l'anaem qui vous convoque pour cette journée de visite medicale+ rencontre pour evaluer le niveau de langue
ensuite, quelques jours avant l 'expiration de votre recepissé de carte de sejour, vous allez a la prefecture retirer votre carte de sejour
Pour moi ca s'est passé comme ca:
demande de carte de sejour a la prefecture le 5 janvier 2009 (la ou on a donné le recepissé a ma femme qui expire le 4 avril 2009)
convocation le 8 mars par courrier de l'anaem a la visite medicale et entretien avec assistante sociale pour la langue(j'avais oublié de signaler que l'assistante sociale vous fait signer un contrat d'acceuil, petit detail)
retrait de la carte de sejour le 2 ou 3 avril. Ce jour la il faut amener 300 euros en timbre OMI ou ANAEM et le certificat de visite medicale.
voila n'hésitez pas a poser plus de questions
(ma femme est arrivée en france avec un visa en vue de se marier, nous n'etions pas encore mariés, donc la procedure peut etre un peu differente mais ca m'etonnerait)
Last edited by batdivi (2009-03-13 12:24:57)
SLT,
Saleve,il semblerait que les decrets d application de la connaissance de la langue française avant de quitter son pays ne soient pas encore en place!
Batdivi, c est à peu pres ce que tu décris pour l obtention de la carte séjour à quelques nuances près qui sont surement dues à la différence d arriver mariée ou célibataire.
Pages: 1