Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-03-15 15:56:57

thierrybxl
Member

faire des marchés au bresil

bonjour suis artisan cuisinier et voudrai vendre toutes sorte de tartes sur des marcher au bresil cela existe t'il ? etant marier la bas ....

Offline

#2 2009-03-15 16:11:04

alexistour
Member

Re: faire des marchés au bresil

"Marchés" et non marcher.
Oui ça existe mais ce n´est pas toujours très bon ou de très bonne qualité. Trouve un différentiel français sur la préparation. Tu ne feras pas fortune avec ce type d´activité mais ça peut t´aider à survivre ou à "mettre du beurre dans les épinards" pour rester sur une expression culinaire.

Last edited by alexistour (2009-03-15 16:13:59)

Offline

#3 2009-03-15 17:15:25

thierrybxl
Member

Re: faire des marchés au bresil

MERCI JE vais a aracaju me marier fin mars tu pensses que c possible de louer un genre de  petit resto snack je vise pas d'etre millionnaire juste vivre normal je part avec 8000  eur tu pensses c ok pour creer une affaire ? dans l alimentation merci

Offline

#4 2009-03-15 19:04:50

Chico brasil
Member

Re: faire des marchés au bresil

Un peu léger comme argent pour démarrer quelque chose qui puisse te rapporter de quoi vivre...pour une lanchonnette, prevoit au minimum 30 000 euros pour le fonds, sans compter les extra... ensuite vendre tes spécialité sur un marché pourquoi pas, mais je ne suis pas sur que cela fonctionne, dans la mesure que tes produits sortirons des standards brésiliens et ne seront pas forcément du goût de ceux qui fréquentent les marchés, qui sont en général les gens de conditions modestes, qui viennent acheter des produits de base essentiellement.

Offline

#5 2009-03-16 12:01:09

Salève
Member

Re: faire des marchés au bresil

Chico brasil wrote:

Un peu léger comme argent pour démarrer quelque chose qui puisse te rapporter de quoi vivre...pour une lanchonnette, prevoit au minimum 30 000 euros pour le fonds, sans compter les extra... ensuite vendre tes spécialité sur un marché pourquoi pas, mais je ne suis pas sur que cela fonctionne, dans la mesure que tes produits sortirons des standards brésiliens et ne seront pas forcément du goût de ceux qui fréquentent les marchés, qui sont en général les gens de conditions modestes, qui viennent acheter des produits de base essentiellement.

qui plus est .... Aracaju n'est pas une grande ville (un peu moins de 600 000 habitants un peu plus de 800 000 si tu prends le grand aracaju)

si on prend un raisonnement un peu absurde ( mais pas si absurde que cela) ton potentiel de client pour des produits différenciés français... il faudra, comme l'indique Chico que tu vises une clientèle autre que les classes BCDE et  que tu vises ( a priori)  une clientèle type classe A ( la classe A c'est un maximum de 2/3% de la population totale - les classes ABCDE sont des catégories de pouvoir d'achat notamment utilisé par Target Marketing)... qui est habituée à ce style de produits et éventuellement les recherchent  ...

Premier point : ces types de clients ne vont jamais sur les marchés...

Deuxieme point ... si tu fais du produit français et que tu vise la classe A ... le budget d'investissement indiqué par Chico tu peux largement le multiplié ( a minima)  par 5 un maximum ...

Ensuite les établissements de ce genre que je connais et qui marchent bien ... ce sont toujours des établissements qui fonctionnent sur en proposant un produit global ... c'est á dire qu'ils font : Traiteur-epicerie fine-boulangerie( pain de qualité et non pas le seul pain français mais des pains aux noix ou au pistaches aux raisins  etc)  caviste  et restauration légere de qualité... et cela suppose un investissement lourd..

Je rejoins completement Chico ... avec 8000 euros ... tu auras du mal à acheter ou monter un etablissement ..

Offline

#6 2009-03-16 20:57:02

sylbano
Member

Re: faire des marchés au bresil

C’est certain, avec un investissement de 8000 E tu vas ne pas aller loin.
Pourtant je suis sur qu’il y à de quoi faire dans ta branche, je suis aussi cuisinier et je vais me pencher sur le sujet quand je serais + posé.
Comme te dit Salève les marchés sont fréquenté par une population local qui n’ont certainement pas de quoi se permettre trop d’écarts dans leur budget, en plus vendre des tartes… quelle prise de tète.
Franchement si tu veux faire des tartes je te conseil de faire autre chose à coté « Du Pain, des Jus, des Viennoiseries, des sandwichs, etc.… mais bon sur les marchés ??
Tu as un savoir faire que les Brésilien apprécies mais il faut que tu sois dans de bonne conditions pour produire et surtout stocker et présenter tes produits, il te faut une vitrine, même une petite.
Après un conseil si tu veux faire les marchés « Car je suis sur que c’est une bonne idée » vend des produits non périssable et la il te reste plus qu’a trouver quel produits et un bon plan pour les faire venir.
Bon Courage

Offline

#7 2009-03-17 01:40:54

BaRoN NoiR
Member

Re: faire des marchés au bresil

Saléve, Garcia et machin viennent d'ouvrir une succursale hoje à coté de chez moi...bon j'ai regardé, les tartes effectivement vu le prix ils tapent A et B !!! Sur Rio , SP, il y a la clientéle, aprés dans le nordeste pfff, me souviens avoir diner dans un resto trés chic à Salvador, les Brésiliens buvaient du Coca avec les plats et les gringos du pinard, c'était il y a deux ans !!! tu payais le cadre , un excellent service au plat, pas à l'assiette qu'on balance etc, hoje avec la crise sais pas si cela fctionne encore, vu les voyages organisés ABL ou AVL qui soldent les séjours à 50%,dans le nordeste  remarque la il y avait foule.

Offline

#8 2009-03-17 09:51:50

Darkfox
Member

Re: faire des marchés au bresil

C'est assez amusant de voir qu'en Colombie ce sont les Estrato 1,2,3,4,5,6 ...pour les classes sociales...
Bah pour 8000 € c'est déjà limite en colombie ..alors au Brésil , je pense que ton budget est très light ...

Offline

#9 2009-03-17 13:04:31

Chico brasil
Member

Re: faire des marchés au bresil

Dure réalité pour notre ami, 8000 euros  au Brésil semblaient à ses yeux valoir l'équivalent de 100 000 euros en France, mais au Brésil c'est pas grand chose, à peine 25 000 R$...et avec 25 000 R$ on ne fait pas grand chose comme en France avec 25 000 euros sad 

ensuite à part vendre des produits de base sur un marché et encore, il faut suivre une autre voie....

Last edited by Chico brasil (2009-03-17 13:06:25)

Offline

#10 2009-03-19 15:24:47

axiom
Member

Re: faire des marchés au bresil

sylbano wrote:

C’est certain, avec un investissement de 8000 E tu vas ne pas aller loin.
Pourtant je suis sur qu’il y à de quoi faire dans ta branche, je suis aussi cuisinier et je vais me pencher sur le sujet quand je serais + posé.
Comme te dit Salève les marchés sont fréquenté par une population local qui n’ont certainement pas de quoi se permettre trop d’écarts dans leur budget, en plus vendre des tartes… quelle prise de tète.
Franchement si tu veux faire des tartes je te conseil de faire autre chose à coté « Du Pain, des Jus, des Viennoiseries, des sandwichs, etc.… mais bon sur les marchés ??
Tu as un savoir faire que les Brésilien apprécies mais il faut que tu sois dans de bonne conditions pour produire et surtout stocker et présenter tes produits, il te faut une vitrine, même une petite.
Après un conseil si tu veux faire les marchés « Car je suis sur que c’est une bonne idée » vend des produits non périssable et la il te reste plus qu’a trouver quel produits et un bon plan pour les faire venir.
Bon Courage

l'idée du siecle hé hé hé ? :

lancer une grande souscription sur le forum pour monter jusqu'a 49 % de la future affaire de sylbano
en plus, il y a assez de compétences
juridiques, financieres,  import, meme un pianiste  ...

bref, un peu mieux que ton bar  sur cali  darkfox ;-)
moi je ne suis pas trop mauvais en marketing et recrutement
bref, si ça laisse du temps pour aller a la plage,
dans ces conditions, je veux bien aller me refugier au bresil ;-) :-)

Offline

#11 2009-03-20 09:24:40

axiom
Member

Re: faire des marchés au bresil

eh bien elle etait pas bonne mon idée !

sylbano, tu dis :

"Après oui je compte bien faire du bisness à coté mais comme te dis Chico, il vaut mieux commencer petit, observer et voir comment ca se passe."

pourquoi commencer petit ?
conserves ton job, et passes en phase d'invest en parallele
le tout est de bien diversifier tes sources de rentrées, d'invests,
idem pour tes investisseurs

moi j'avais deja pensé tout ton business plan entre 2 bieres :-)

Offline

#12 2009-03-20 09:58:16

sylbano
Member

Re: faire des marchés au bresil

Ola
Je me suis peut être mal exprimé, il est hors de question que je lâche mon taf.
Si je dois faire quelque chose c’est en parallèle, une fois que tous va être mis en place je risque d’avoir du temps de libre, tu sais le plus difficile c’est les deux ans à venir.
Amitiés
SD

Offline

#13 2009-03-20 10:08:33

axiom
Member

Re: faire des marchés au bresil

putain, dans 2 ans on sera tous morts !

t'es occupé à 200% avec ton job ?
limites un peu les missiles de 600 ML avec baron, ça va te laiser du temps ! :-))
en plus question finance il est pas mauvais .
et t'es pas forcé d'etre aux fourneaux de suite ...

tu sais, et je parle d'experience
si tu peut avoir des business angels, faut pas faire la fine bouche ( sans jeux de mots ) rss rss rss

Offline

#14 2009-03-20 10:09:34

sylbano
Member

Re: faire des marchés au bresil

Pour revenir sur se que tu dis, je préfère commencer petit car quoi que tu fasses il faut toujours métriser et pouvoir avoir suffisamment de disponibilité pour contrôler les choses.
La je pense en avoir pour deux ans à en chier……
Até logo

Offline

#15 2009-03-20 10:13:22

Darkfox
Member

Re: faire des marchés au bresil

Psst Axiom ...
Mon bar à Cali est rentable smile stat à l'appui big_smile
idem pour Motel ... smile
Bien souvent c'est la gestion qui loupe dans ses sociétés...
T'inquiète pas attend 3 ans ..le temps que j 'y sois et je t 'envverai après le bilan de la 1 ère année d'exploit ... big_smile  .
Pour le moment , je mate les rentre /sortie du motel de mon bof... il se fait 320 € jour en plus de payer les salaires ( 250 € /mois pour 2 personne et les taxes ( 200 € mois + charges 200 € mois ) ... quoi c'est pas rentable??? tongue


Néanmoins oui dans le forum il y a de la compétence et du potentiel ...

que ce soit en finance ou en conseil... smile Enfin bref .
Mais bon les marchés , c'est pas le lieu ou tu dégageras de la marge et te fera vivre grassement.

Offline

#16 2009-03-20 10:14:50

sylbano
Member

Re: faire des marchés au bresil

Tu peux demander à Baron, même un vieux loup comme lui hallucine.
Je ne peux pas me permettre de relâcher maintenant, on est en pleine construction et je peux te dire que j’ai suffisamment de pression.
Tu rigole, deux ans c’est rien et ca va passer comme une bière au bar du commerce

Offline

#17 2009-03-20 10:17:40

sylbano
Member

Re: faire des marchés au bresil

Ta raison, le mot Conseil me parle plus ces dernier temps…..
A+

Offline

#18 2009-03-20 10:28:30

axiom
Member

Re: faire des marchés au bresil

dark : t'as pas pigé, syl c'est un chef un vrai de vrai !

sylbano :

sur le fond, tu as raison, faut tout controler
mais si t'es a 200% sur ton taf actuel, oui c'est pas jouable

Offline

#19 2009-03-20 10:46:03

Darkfox
Member

Re: faire des marchés au bresil

arf moi je capte plus rien à ce post , un coup ça parle de faire les marchés puis de monter une société , puis une société annexe ..

Allez c'est promis demain j'arrête l'alcool !

Offline

#20 2009-03-20 10:57:00

BenRio
Member

Re: faire des marchés au bresil

Ce post c'est les discussions du Bar du Commerce, mais pas au Bar du Commerce !

Silence Darkfox! Axiom a une touche avec Sylbano! Et va mettre tes lunettes wink

Offline

#21 2009-03-23 09:18:44

axiom
Member

Re: faire des marchés au bresil

bon pour ceux qui sont un peu lents, les miopes ect :-) 

il etait ( puisque le sujet est en suspend pour 2 ans ! )
question de mettre le pied a l'etrier à sylbano pour un resto, un vrai.
syl ayant  "fait ses classes" dans un restau parisien reputé ;-)

en bon marketeur, j'ai de suite vu avec quelques questions orientées
lors du rv au "bar du commerce"
qu'il  suffisait peut etre d'enfoncer le clou, car à ses reponses, visiblement,
( et je ne me suis pas trompé au vu de ses quelques lignes par la suite sur le forum )
la graine etait deja en terre
restait donc peut etre qu'à arroser ;-) d'ou mes qques lignes ici :-)

Last edited by axiom (2009-03-23 09:28:19)

Offline

#22 2009-03-23 09:49:20

Darkfox
Member

Re: faire des marchés au bresil

lol "arroser la petite graine"
Bon enfin si il a un bon projet ... good plan smile  y a des possibilités smile enfin après étude de marché ..cela va de soit .
^^

Offline

#23 2009-03-23 10:28:54

axiom
Member

Re: faire des marchés au bresil

pff toujours dans le meme esprit  le fox ! 
je parlais de graine deja en terre ! remets tes lunettes rss rss rss

je crois que sylbano avais juste quelques idées en vrac,
mais aussi deja pris quelques reperes et exemples à droite à gauche.
pour reprendre mon image "horticole" :  tout cela est encore a la pepiniere.

Last edited by axiom (2009-03-23 10:31:30)

Offline

#24 2009-03-23 11:19:59

Darkfox
Member

Re: faire des marchés au bresil

bah reste à travailler et mettre des sous de côté...
Bref bonne chance chance et que la force soit avec toi ...
on est 2 dans les starting block... smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB