AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-03-25 14:00:17

Salève
Membre

La Crise moins importante au Brésil qu'ailleurs : une explication :-)

Vícios são vícios, mesmo quando úteis
Carlos Alberto Sardenberg*

Sabem por que o Brasil apanha menos que outros emergentes nesta crise? Por causa de seus vícios.

Há uma forte queda no comércio mundial ? e a economia brasileira é fechada, exporta pouco, ou seja, perde relativamente menos.

Há uma severa restrição do crédito ? e havia muito pouco crédito no Brasil, de novo, com pouco a perder.

Considerem o comércio. Neste ano, pela primeira vez em décadas, a soma de exportações e importações mundiais vai encolher, será menor do que em 2008. Isso já está ocorrendo desde outubro, o que arrasa o desempenho das economias exportadoras.

Coreia do Sul e México, por exemplo, estão apanhando mais do que o Brasil neste quesito. Ocorre que a economia coreana exporta algo equivalente a 50% do seu Produto Interno Bruto (PIB), vendas de US$ 420 bilhões para um PIB de US$ 860 bilhões.

No México, a exportação passa um pouco dos 40% do PIB e vai, na maior parte, para os Estados Unidos, o centro da crise.

No Brasil? As vendas externas (US$ 198 bilhões no ano passado) equivalem a 13% do PIB. Portanto, a queda nas exportações, que já ocorre, afeta menos a atividade econômica local.

Mas o lado mais evidente dessa "vantagem" dos vícios está no departamento do crédito.

No ano passado, o crédito total no Brasil chegou a 41% do PIB, um resultado muito bom para os padrões locais.

Na Coreia, para dar apenas um exemplo, o crédito doméstico equivale a 110% do PIB. Portanto, investimentos e consumo dependem muito mais do fluxo de empréstimos do que no Brasil. Logo, se o crédito seca, o problema é maior lá.

Outras comparações: no grande ano de 2007, quando o mundo todo cresceu espetacularmente, o crédito concedido nos Estados Unidos para a compra de casa própria chegou a 86% do PIB, algo como a espantosa cifra de US$ 12 trilhões. Para a aquisição de carros, 9,2%.

Na Coreia do Sul, o crédito imobiliário representava 53% do PIB. Para automóveis, 17%.

E no Brasil? O ano passado foi considerado um dos melhores para o setor imobiliário. Só pelo Sistema Financeiro de Habitação ? empréstimos com base nos recursos da caderneta de poupança ? foram financiadas quase 300 mil casas, no valor total de R$ 30 bilhões. Isso dá a ridícula relação de 1% do PIB. Se consideradas outras modalidades de financiamento, incluindo as casas populares, subsidiadas, o total financiado não chega a 3% do PIB.

Eis o ponto: o Brasil não teve bolha imobiliária simplesmente porque não empresta.

Para completar as comparações, o financiamento de automóveis é um pouco melhor no Brasil, 3% do PIB, ainda assim muito abaixo dos outros países desenvolvidos e emergentes importantes.

Quais conclusões se podem tirar daí?

A mais estúpida seria afirmar que é melhor exportar menos e emprestar pouco, para evitar danos maiores na eventualidade das crises. Seria como não comer para prevenir eventuais dores de estômago.

Tanto assim que os melhores esforços que o Brasil deve fazer para sair da crise são justamente elevar o crédito para consumo e investimento e aumentar as exportações.

Por outro lado, antes da crise os outros emergentes mais abertos e com mais crédito cresceram mais que o Brasil. Lá no México se costuma dizer: tão perto dos Estados Unidos; tão longe de Deus.

O lamento vale especialmente para estes momentos, mas atenção. Desde que o México assinou o acordo de livre comércio com os americanos, os Estados Unidos tiveram muito mais anos de crescimento do que de recessão.

Isso vale para o conjunto do mundo. Em 2009, o comércio global está diminuindo, mas este é um ano de raríssima exceção.

O panorama geral do mundo emergente mostra o seguinte. Antes da crise mundial, todos os principais países haviam alcançado a estabilidade macroeconômica baseada no tripé: inflação de no máximo 4,5% ao ano; contas públicas equilibradas; dívida líquida pública não superior aos 30% do PIB; contas externas financiáveis e reservas elevadas.

Cada país tem um problema nesta ou naquela perna, mas o geral era isso aí. Todos cresceram fortemente do final dos anos 1990 para cá, especialmente no século 21. Todos elevaram fortemente suas exportações.

O Brasil veio atrasado. Estabilizou a macroeconomia depois de todos os outros e pegou a onda mundial depois dos outros. Assim, o Brasil ainda não havia atingido o voo de cruzeiro ? juros ainda muito elevados, carga tributária altíssima, crédito limitado, pouca abertura ao exterior.

Tudo isso era e continua sendo defeito. A menor exposição brasileira ao comércio externo e ao crédito limita os efeitos da crise externa, mas, antes, limitou muito mais o crescimento do País.

Isso quer dizer que, terminada a crise mundial, os outros países iniciarão a retomada de modo mais firme e rápido. Assim como apanham mais agora, a Coreia e o México (e a China, por sinal) vão decolar quando o comércio mundial voltar a crescer.

É uma história diferente da que conta o presidente Lula. Ele tem dito que o Brasil sofre menos porque estava mais bem preparado do que outros. Basta olhar os quesitos. Onde o Brasil estava melhor?

Na inflação? Todos a tinham controlado.

Nas contas públicas? A dívida brasileira ainda é a maior entre os mais importantes.

Nas reservas? Nas exportações? As nossas eram menores.

No sistema bancário sólido e regulado? Mas claro que é sólido: não empresta e quando empresta cobra esses juros!

*Carlos Alberto Sardenberg é jornalista. Site: www.sardenberg. com.br

#2 2009-03-26 01:04:20

guarana-saoluis
Moderateur

Re : La Crise moins importante au Brésil qu'ailleurs : une explication :-)

Bonsoir saleve ,

Je viens de mettre la main sur cet article , je le diffuse donc ...:

http://www.boursorama.com/infos/actuali … 8518b4e06c

Amicalement ,

guarana-saoluis

#3 2009-03-26 10:05:31

axiom
Membre

oui la grande braderie que j'annonçais en AM du Sud,
pour celui qui veut y investir, on peut retenir :

perspectives eco sur l'AMdS pour 2010  :-(
tensions sur le crédit, baisse sur les monnaies

bref pour ceux qui ont ratté le train au bresil à 3,8 pouront profiter d'un retour en gare
a condition de comprendre que le bondino ne reprendra de la vitesse qu' apres la cote .

Dernière modification par axiom (2009-03-26 10:06:06)

#4 2009-03-26 12:24:54

BenRio
Membre

Qu'est ce que tu entends par "après la cote"?

#5 2009-03-26 16:08:53

BaRoN NoiR
Membre

Je crois que c est la cote du Rhone...je suis perso persuadé qu ici ou ailleurs le fonds n est pas touche...rebond technique, pas de grand nettoyage des bilans

#6 2009-03-27 04:08:01

Indysantista
Membre

L’humeur du jour.
Il y a encore un ou deux ans, dans le cirque de Doha, je défendais plutôt Lula et ceux qu’il représente. Maintenant, je vois toutes les restrictions, les interdictions, les impossibilités par manque de culture, de savoir, d’ouverture de chaque Brésilien.
Tout cela est relatif et je continue à apprécié ce pays mais pour une grande part, il vit encre à l’époque féodale ! Voir sur les autres listes, la liste des impossibilités ou des complexifications qui n’existent que dans les pays qui se plaignent justement. Un protectionnisme renversant, le maintien des « pensées » d’un autre âge et 10% des Brésiliens (étrangers jetés) possèdent 90%. Tout est très cher et principalement en rapport avec l’étranger, à partir du moment où on s’écarte de la vie basique au marché et de vivre avec son revenu étranger.
Comme à Madagascar, il faudrait s’associer avec un Brésilien qui aura toutes les signatures et titres quand l’étranger amènera l’argent. J’avais un ami italien géologue. Il trouve de l’or. Monte toute l’affaire, son associé malgache, rien. Après 4 ans, il décide de prendre un mois pour voir la famille au pays. A peine dans l’avion, l’associé le dénonçait comme fraudant la quantité d’or extraite. L’Italien était de suite interdit de séjour alors que son avion atterrissait.
Tout perdu et renvoyé de suite à son retour.
Le vice-consul français m’apprenait que la vente officielle d’or en toute la Malgachie était de…. 3 kg. Tout le reste au black, que l’associé malgache continuait jusqu’à la chute de l’entreprise par bêtise.
Il y a 25 ans, pour que le dentiste s’installe en Côte d’ivoire ou au Maroc, il devait s’associé avec un local. 50-50 pour les bénefs, pas pour l’investissement ni le travail !
Je lisais ici, dernièrement, qu’à cause du transport nul, le soja très compétitif, arrivait presque au prix américain, rendu au port. Au port seulement…
Les impôts sont affolants, prix des voitures, des voiliers et taxes + douane affolantissimes, le résident ne peut plus ramener que pour 500$ max… avoir un renseignement relève de la James’s Bond story ! La pollution de l’air en ville est intense et mal réveillé, vous vous casser une jambe sur une méga crotte de clebs !
Paraît que Trinidad et Tobago, c’est pas mal.
Vous avez mieux ?
Sûrement car j’ai pris le volet noir.

#7 2009-03-27 04:38:13

BenRio
Membre

Humeur pour le moins clairvoyante.

Le manque d'éducation de ce pays est une des premières choses qui m'a frappé. "D'un autre âge", c'est texto ce que je me suis dis confronté à certaines situations, ou reflexions. Et tout comme Candide où tout est au mieux dans le meilleur des mondes, pourquoi un brésilien évoluerait-il avec sa conviction sans faille d'incarner ce qui se fait de mieux? A l'image de tous ces pays où le peuple miserait sa vie sur le drapeau, l'évolution et la remise en cause n'est pas la principale préocupation.

Interressant aussi cette histoire en Côte d'Ivoire de partage des bénéfices à 50-50 avec un local. En Amérique du Sud, il n'y a pas de lois de ce type... officiellement. Car officieusement l'état et le peuple considère l'investisseur étranger comme un sorte de marmite dont le volume dépends de son capital, et dans lequel on peut se servir a vontade! La partie de cache-cache est lancée dès l'arrivée à l'aéroport.

Je pense pas avoir pris le volet noir, un excès de réalisme peut-être. Les bons cotés, c'est pour plus tard.

#8 2009-03-27 09:33:54

axiom
Membre

BaRoN NoiR a écrit :

Je crois que c est la cote du Rhone...je suis perso persuadé qu ici ou ailleurs le fonds n est pas touche...rebond technique, pas de grand nettoyage des bilans

glop glop le cote du rhone :-)
non, je voulais dire que pour celui qui a les moyens "d' attendre" la reprise ( la cote :-)
il y aura avec le change de belle oprtunités d'insvest a moyen long terme .

#9 2009-03-27 10:10:07

axiom
Membre

indysantista : bien vu :-)

"Paraît que Trinidad et Tobago, c’est pas mal.
Vous avez mieux ?"

reponse :

pour l'instant, pas vu mieux que l'ile juste a coté et pas que pour les cocktails !
a condition de ne pas investir dans une cimenterie,
une pousada ( bien que ca ne soit pas cher a l'achat ...) ou une creperie !

#10 2009-03-27 11:07:51

BaRoN NoiR
Membre

Le réseau routier , vieux sujet en 94 lors de mon premier voyage il était meilleur que l'actuel , éducation, santé à vos carnets de chéque, justice on en parle pas elle n'existe pas...de 8 à 10 pour une décision...

#11 2009-03-27 14:22:33

BenRio
Membre

axiom a écrit :

pour l'instant, pas vu mieux que l'ile juste a coté et pas que pour les cocktails !

Chhhhuuuuut! Lache pas le tuyau! roll

#12 2009-03-28 13:14:52

Bayard
Membre

BaRoN NoiR a écrit :

Le réseau routier , vieux sujet en 94 lors de mon premier voyage il était meilleur que l'actuel , éducation, santé à vos carnets de chéque, justice on en parle pas elle n'existe pas...de 8 à 10 pour une décision...

"de 8 à 10 pour une décision" ? Je ne comprends pas. Le nombre de personnes pour donner une décision de justice ? A mon avis, le mot "justice", ils pourraient le supprimer du dictionnaire, se serait plus simple. Quand à la crise, le peuple est tellement habitué à vivre dans la m..., qu'un peu plus ou un peu moins, il voit pas la différence. C'est sans doute ça qui fait qu'il n'a pas l'impression que le pays est en crise.

#13 2009-03-28 13:57:43

alexistour
Membre

Bayard a écrit :
BaRoN NoiR a écrit :

Quand à la crise, le peuple est tellement habitué à vivre dans la m..., qu'un peu plus ou un peu moins, il voit pas la différence. C'est sans doute ça qui fait qu'il n'a pas l'impression que le pays est en crise.

Impression partagée par beaucoup au Brésil! J ai entendu cette phrase de la bouche d´un ingénieur brésilien hier.

#14 2009-03-28 14:05:05

BaRoN NoiR
Membre

Bayard a écrit :
BaRoN NoiR a écrit :

"de 8 à 10 pour une décision" ? Je ne comprends pas. Le nombre de personnes pour donner une décision de justice ? A mon avis, le mot "justice", ils pourraient le supprimer du dictionnaire, se serait plus simple. Quand à la crise, le peuple est tellement habitué à vivre dans la m..., qu'un peu plus ou un peu moins, il voit pas la différence. C'est sans doute ça qui fait qu'il n'a pas l'impression que le pays est en crise.

Entre les appels , les appels des appels c est un minimum, il y a parait il des procés de 1970 qui courent encore !!!
Donc effectivement c est plutot à rayer du dictionnaire, a rio le promoteur dans les années 80 de l immeuble de Barra qui c est cassé la gueule est tjrs dehors, aucune indemnisation etc...chaque année ils font un article comme commémoration !!!

#15 2009-03-28 18:49:27

RayBan
Membre

... et comme c'est toujours plus facile d'accuser les autres, je cite Lula qui ne s'en prive pas (en rajoutant même un zest de ... au passage) :

"Les responsables de la crise sont des blancs aux yeux bleus" !

(Vu à la TV colombienne jeudi 26 mars 2009).

#16 2009-03-28 19:03:47

BenRio
Membre

Il aurait pas les yeux bleus le père Lula ?

#17 2009-03-28 19:39:13

alexistour
Membre

RayBan a écrit :

... et comme c'est toujours plus facile d'accuser les autres, je cite Lula qui ne s'en prive pas (en rajoutant même un zest de ... au passage) :

Humm sérieux wink, c´est pour ça que tu portes des Rayban ? Moi qui défends de temps à autre Lula et prends en retour toutes les critiques des classes moyennes ou aisées brésilienne, je trouve que sur ce coup médiatique, il a sorti une belle connerie. Et il est indéfendable.

#18 2009-03-28 20:29:11

RayBan
Membre

alexistour a écrit :
RayBan a écrit :

Humm sérieux wink, c´est pour ça que tu portes des Rayban ? Moi qui défends de temps à autre Lula et prends en retour toutes les critiques des classes moyennes ou aisées brésilienne, je trouve que sur ce coup médiatique, il a sorti une belle connerie. Et il est indéfendable.

Oui, sérieux. C'était écrit entre guillemets en sous-titrage de l'écran, comme c'est souvent le cas ici. Je n'ai pas pu mal comprendre.

Il suffit de taper "Lula blancos con ojos azuels" sur Google pour avoir confirmation.

Dernière modification par RayBan (2009-03-28 21:02:55)

#19 2009-03-28 21:58:51

alexistour
Membre

Je l´ai écouté sur globo, il a dit ça exactement.

#20 2009-03-30 08:34:29

axiom
Membre

BenRio a écrit :
axiom a écrit :

Chhhhuuuuut! Lache pas le tuyau! roll

rss rss rss indysantista , infos en MP

#21 2009-03-30 11:40:45

Salève
Membre

RayBan a écrit :
alexistour a écrit :
RayBan a écrit :

Oui, sérieux. C'était écrit entre guillemets en sous-titrage de l'écran, comme c'est souvent le cas ici. Je n'ai pas pu mal comprendre.

Il suffit de taper "Lula blancos con ojos azuels" sur Google pour avoir confirmation.

Sur la crise internationale .... La plus belle de Lula aura été celle ci ...  "véridique "entendu de mes vieilles feuilles :-)
et vous pouvez écouter ...
en commentant l'impact de la crise au Brésil  : " a crise americana não atreversou o Atlantico" ...
http://jornalnacional.globo.com/Telejor … +LULA.html

Faut qu'il revoit sa géographie le père Lula ... Cela vaut une bonne Raffarinade :-)

#22 2009-03-30 11:55:10

BaRoN NoiR
Membre

Je sais pas s' il voulait se payer la tete de Gordon Brown, ou s'il était comme souvent défoncé, mais des blancs aux yeux bleus dans une salle de marché, il y a jamais mis les pieds !!!

#23 2009-03-31 11:02:59

BaRoN NoiR
Membre

http://www1.folha.uol.com.br/folha/dinh … 3202.shtml
Ca c est les coupes dans les budgets...bon tourisme 80% en moins on peu comprendre ...le reste c est comme en Europe...

#24 2009-04-01 13:12:14

caipiXXL
Membre

tiens, les banques brésiliennes s'en sortent bien dans la crise :

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2623

#25 2009-04-01 13:21:29

axiom
Membre

les chifres du jour et c'est pas un poisson d'avril :-(

Les PME brésiliennes sont menacées d'asphyxie

"Elles avaient beaucoup profité des années de forte croissance. La raréfaction du crédit se traduit par une baisse de leur clientèle."
"...depuis novembre 780 000 emplois ont ete detruits"
"le dernier trimestre a ete desastreux avec un recul de l'activité de 3,6 % "

La Tribune — Paru le 01/04/2009 — 367 mots
LaTribune.fr
L'accès à cet article est payant ou réservé aux abonnés

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet