AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-05-03 11:37:18

danielafr
Membre

demande de la nationalité française

Bonjour,

Je suis brésilienne et je vis en France depuis 2004. J'ai fait une bonne partie de mon scolarité en France, c'est-à-dire, deux ans de master et je suis en troisième année de doctorat. J'ai également occupé un poste d'enseignante-lectrice dans une université française pendant deux ans et je viens de me marier à un français avec qui je vis depuis 7 ans.
Après mon doctorat, j'envisage à la carrière de fonctionnaire publique et j'imagine bien que la nationalité est un plus...
J'ai entendu parler d'une possibilité de faire la demande de la nationalité française si l'étudiant étranger a fait au moins 5 ans d'étude en France.
En savez-vous davantage?

Je vous remercie par avance.
Abraço.
Danielafr

#2 2009-05-03 18:27:24

Chico brasil
Membre

Re : demande de la nationalité française

Rien de ceci,
la nationalité Française s'obtient après 4 ans de mariage avec un Français et 3 ans de résidence commune en France ( pour le mariage) , ou si l'étranger a un enfant né sur le sol français dont le conjoint est Français.....autrement pas solution miracle.....  donc ton histoire de 5 ans d'études ne te donne aucun droit ....

http://vosdroits.service-public.fr/N111.xhtml

#3 2009-05-04 12:55:51

Salève
Membre

Chico brasil a écrit :

Rien de ceci,
la nationalité Française s'obtient après 4 ans de mariage avec un Français et 3 ans de résidence commune en France ( pour le mariage) , ou si l'étranger a un enfant né sur le sol français dont le conjoint est Français.....autrement pas solution miracle.....  donc ton histoire de 5 ans d'études ne te donne aucun droit ....

http://vosdroits.service-public.fr/N111.xhtml

Salut ...

Il faut nuancer le propos .... :-)

le fait d'avoir été étudiant ne donne pas un "droit" à  la nationalité française dans le sens d'acquisition   de la nationalité.

Mais cela donne quand même quelques droits ....

En effet, tu peux prétendre à une naturalisation à la nationalité française ( ce n'est pas le même système que l'acquisition)  .....

Le délai de "stage" en France est normalement de 5 ans ( cas général) mais il est réduit à 2 ans pour les étrangers ayant obtenu des diplômes de l'enseignement supérieur français

en rappelant que la décision de naturalisation est une décision discrétionnaire de l'administration ...( elle fait un peu ce qu'elle veut ...)

Le fait d'avoir été étudiante ne donne pas de droit en soi a la nationalité ..mais, outre qu'il réduit le temps de présence en France requis pour obtenir la nationalité ...il  est bien evidemment l'un des facteurs qui sera pris en compte pour évaluer l'intégration dans la société française etc etc ..

Tu peux donc poser une demande de nationalité française sur la base de la naturalisation compte tenu de tes 5 années de vie .... 

Les chances de l'obtenir ne sont pas énormes .... mais pas impossible compte tenu de deux élements forts dans ton cas :
- tes années d'études en France;
- ton mariage ave un Français ( pour autant que la communauté de vie soit bien effective..) .

Je serais à ta place je poserais une demande de naturalisation ....

Et si cela ne marche pas ... dans 4 ans après ton mariage .... tu poses une demande d'acquisition de la nationalité française à raison du mariage...

Enfin les délais annoncés par Chico sont  exacts ...  Il faut juste les pre´ciser un peu

il y a plusieurs situations :

situation 1 : Communauté de vie interrompue sur le territoire français ou conjoint inscrit dès le mariage au consulat du pays de résidence des époux  : le délai est de 4 ans après la mariage :

Situation 2 : le sejour sur le territoire français de manière ininterrompue a été inférieur  à 3 ans : le delai est porté à 5 ans après le mariage 

Situation 2 : en cas de résidence en dehors de France des époux sans que l'époux français ait été inscrit depuis le mariage au consulat : le delai est porté à 5 ans  après le mariage

#4 2009-05-04 13:16:05

BaRoN NoiR
Membre

Saléve en meme temps , compte tenu de l'époque, de la crise, je pense pas qu'aucun gouvernement ici ou ailleurs  va se " ruer" pour accorder des nationalités, en meme temps cela va lui couter quoi ? du temps et quelques timbres fiscaux...tiens nous au courant...dans 1 an si tu déposes ton dossier ce mois si...

#5 2009-05-04 13:31:56

Salève
Membre

BaRoN NoiR a écrit :

Saléve en meme temps , compte tenu de l'époque, de la crise, je pense pas qu'aucun gouvernement ici ou ailleurs  va se " ruer" pour accorder des nationalités, en meme temps cela va lui couter quoi ? du temps et quelques timbres fiscaux...tiens nous au courant...dans 1 an si tu déposes ton dossier ce mois si...

Salut Baron

Cela dépend ...

Il était une époque ( guerre froide notamment)  les docteurs en physique nucleaire de n'importe quelle nationalité obtenaient facilement visa ou  naturalisation  :-)

tout dépend du profil .... :-)

Faut il rappeler que la France vient de créer un visa " compétence et talents"....  destiné à retenir et attirer les diplômes du supérieur en France ....

C'est la logique de "l'immigration choisie" .... dans cette logique ... notre docteur( ou doctorante) pourrait obtenir le papier qu'elle veut ...

elle devrait l'obtenir de toute façon d'ici quelques années par la voie de l'acquistion

#6 2009-05-04 14:11:15

danielafr
Membre

Gente,

Super obrigada! Merci beaucoup de vos remarques, suggestions et orientations! Je vais y réfléchir...mais déjà j'ai une autre question: si jamais la naturalisation m'est refusée, est-ce que j'aurais toujours le droit de demander la nationalité après mes 4 ans de mariage?
Je me demande si le fait d'avoir un premier refus change quelque chose pour une demande de nationalité quelques temps après...
Abraço.
Daniela

Dernière modification par danielafr (2009-05-05 10:58:54)

#7 2009-05-04 14:24:24

Salève
Membre

danielafr a écrit :

Gente,

Super obrigada! Merci beaucoup de vos remarques, suggestions et orientations! Je vais y réfléchi...mais déjà j'ai une autre question: si jamais la naturalisation m'est refusée, est-ce que j'aurais toujours le droit de demander la nationalité après mes 4 ans de mariage?
Je me demande si le fait d'avoir un premier refus change quelque chose pour une demande de nationalité quelques temps après...
Abraço.
Daniela

Seja Bem Vinda Daniela

a priori ,j'aurais tendance à penser que non  ...

Principalement parce que les fondements de deux demandes sont différents l'un est fondé sur  une demande d'acquisition de la nationalité française à raisn dumariage ... et l'autre une demande fondée sur une durée de séjour en France ...

les deux demandes étant différentes ... il n'y  pas "bis in idem" ...

Mais tu contactes un avocat en France .... et il te fera le tour de la question :-)

Sur le fond ... de par le mariage tu as droit à un titre de sejour .... ( le demander avant l'expiration de ton visa étudiant) .. c'est peut être se casser la tête pour pas grand chose que de faire une demande de naturalisation .... alors que si tu attends tranquillement 4 ans tu pourras faire ta demande d'acquisition de la nationalité française

So uma perguntinha .... Qual é sua especialidade ? Você tem CV Lattes   ?

Aquele Abraço

#8 2009-05-04 18:09:32

atlante
Membre

danielafr a écrit :

Bonjour,

Je suis brésilienne et je vis en France depuis 2004. J'ai fait une bonne partie de mon scolarité en France, c'est-à-dire, deux ans de master et je suis en troisième année de doctorat. J'ai également occupé un poste d'enseignante-lectrice dans une université française pendant deux ans et je viens de me marier à un français avec qui je vis depuis 7 ans.
Après mon doctorat, j'envisage à la carrière de fonctionnaire publique et j'imagine bien que la nationalité est un plus...
J'ai entendu parler d'une possibilité de faire la demande de la nationalité française si l'étudiant étranger a fait au moins 5 ans d'étude en France.
En savez-vous davantage?

Je vous remercie par avance.
Abraço.
Danielafr

Bonjour danielafr,

"j'imagine bien que la nationalité est un plus"

La nationalité française n'est-elle pas une obligation pour travailler dans l'administration ?

#9 2009-05-05 11:10:52

danielafr
Membre

Merci Salève,

Je suis enseignante de Langue et culture brésilienne. Je fais une thèse de doctorat sur la chanson brésilienne en France pendant les années de la dictature militaire au Brésil, donc les années 60. Je suis cité au Lattes, mais je ne m'y suis pas inscrite car comme j'avais dit au début, j'ai fait une bonne partie de mon scolarité en France. Il faut sans doute que je le fasse...
Atlante, je n'envisage pas vraiment l'administration, mon coeur est enseignant depuis bientôt 13 ans. Mes collègues étrangers qui travaillent à l'université ont tous la nationalité demandé après les mariages et quand ils ont passé les concours pour être MCF, (ce que je souhaite faire si il y a des postes) ils étaient donc déjà français...
Je vais bien réfléchir à tout ça....
Abraço.
Daniela

Dernière modification par danielafr (2009-05-05 13:24:14)

#10 2009-05-05 13:21:20

Salève
Membre

danielafr a écrit :

Merci Salève,

Je suis enseignante de Langue et culture brésilienne. Je fais une thèse de doctorat sur la chanson brésilienne en France pendant les années de la dictature militaire au Brésil, donc les années 60. Je suis cité au Lattes, mais je ne m'y suis pas inscrite car comme j'avais dit au début, j'ai fait une bonne partie de mon scolarité en France. Il faut sans doute que je le fasse...
Atlante, je n'envisage pas vraiment l'administration, mon coeur est enseignant depuis 13 ans. Mes collègues étrangers qui travaillent à l'université ont tous la nationalité demandés après les mariages et quand ils ont passé les concours pour être MCF, (ce que je souhaite faire si il y a des postes) ils étaient donc déjà français...
Je vais bien réfléchir à tout ça....
Abraço.
Daniela

Tu connais trés certainement Polivon ...

C'est l'animateur d'une émission de radio  uniquement de musique brésilenne et qui existe depuis plus de 20 ans ...

C'est une heure ... Tous les dimanche matins ...

Son émission a vue défiler tous les bresiliens ( ou presque:-) )

C'est un sacré personnage et une "mémoire" vivante de la musique Brésilenne....

Si tu ne le connais ... Ce pourrait être intéressant de le rencontrer ... Pour lui  Saravah  et des personnages comme Pierre Barouh ne sont pas des légendes mais des gens qu'il a cotoyé  ( peut être pas Barouh ..Mais tu comprends ce que je veux dire)

Sa dernière émission datait du 16 mars ( il a pris des vacances) ...

Son dernier email (mailing list pour annoncer son emission :

Allons enfants de la musique , et encore un nouveau Décalage
Horaire demain dimanche 15 mars sur www.rfpp.net et sur 106.3
FM à 12h ( 8h au Brésil ) .

Mais um , mais um !!! evidentemente , amigas amigos , estaremos
là , presentes assim como todos os domingos .

Demain , encore des invités qui vont jouer en direct pour notre
plus grande joie : Paulo Costa , et Romulo Marques , rien que ça !!

A demain , et à l'heure !

Beijos , abraços et amitiés à tous ,

NB : A partir de la semaine prochaine , Décalage Horaire
continue bien sûr , mais je prendrai quelques vacances ( faut
bien , non ? ) et notre ami Nino sera là pour animer vos
oreilles , restez donc fidèles .
A partir do proximo domingo , vou entrar de ferias
( mereço , nao acham ??? héhé ) , e o meu parceiro Nino , vai
continuar o programa até eu voltar , por isso , continuam fieis e
presentes todos os domingos .

Paul

#11 2009-05-09 19:20:09

danielafr
Membre

Oui, Salève! Je connais Paul. C'est marrant que tu me parles de cette émission avec Paulo et Rômulo, car j'ai croisé Paul au concert de Paulo Costa au Satélite. Tu vois? Le monde est tout petit...
Abraço grande!
Ps: Tu fais de la recherche toi aussi?

#12 2009-05-09 19:39:47

guarà
Membre

sans vouloir faire chier personne, et compte tenu, justement, du visa "compétences et et talents", dans le cadre de l'immigration choisie, ça m'étonnerait que sa formation de "langue et cultures brésiliennes" lui soit d'aucune utilité. Sinon, moi, je pose candidature pour aller enseigner le FLE et la linguistique à l'UNIFOR ou à l'UFC de Fortaleza !!

Il vaut carrément mieux qu'elle patiente et obtienne automatiquement par son mariage, la nationalité dont elle a besoin pour postuler à l'éducation nationale. Un copain à moi vient de l'obtenir, à Bagneux, avec un pauvre PACS et 6 mois par an au Brésil !!! Faut juste savoir causer aux gens et tout se passe bien !! (en général !!)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet