|
|
|
|
Question sécu : CPAM ou CFE, que choisir ?
Bonjour, Je quitte prochainement mon boulot à temps plein et le régime de sécu particulier dont il relevait (celui des notaires). Je pars au Brésil pour une période indéterminée, et emporte avec moi des piges pour le compte d'une société française. J'ai un statut régulier (salarié pigiste), reçois paies et fiches de paie régulièrement. Seulement, ces piges, je ne suis pas censé être à l'étranger pour les effectuer... Même si à la rédac, ils sont au courant et d'accord. Que dois-je choisir question sécu ? > Me remettre sur le régime normal national (CPAM), sachant que je TRAVAILLE pour la France (et que je cotise) ? > Ou choisir la Caisse des Français de l'Etranger (CFE), qui assure ceux qui HABITENT à l'étranger ? En gros, travailler ou habiter, pour quel régime de sécu sociale dois-je opter ? Merci de vos réponses ! Barto.
Re : Question sécu : CPAM ou CFE, que choisir ?
Bonjour , Il n'existe pas d'accord entre la securite française et le bresil , donc OUBLIE !!! si tu est malade au bresil la CPAM ne te versera pas un CENT !!!!!!! Le CFE ... j'ai cotise a fond perdu pour le RSI ( urssaf -ss -retraite ) , la maladie pour moi et ma famille ça a toujours ete pour ma pomme !!! Ça a le merite d'etre clair a present , je pense que mon ami saleve t'ecrira par la suite et eventuellement te donnera plus d'infos ou me corrigera si besoin est ( merci d'avance SALEVE). Salutations
Erratum : je termine ma phrase : te versera pas un CENT !!!!!!! Le CFE ...OUI !!!! donc c'est ta solution ! a moins de choisir un PLANO DE SAUDE LOCAL ( plan de sante !) Salutations
bartolinho a écrit :Bonjour, Je quitte prochainement mon boulot à temps plein et le régime de sécu particulier dont il relevait (celui des notaires). Je pars au Brésil pour une période indéterminée, et emporte avec moi des piges pour le compte d'une société française. J'ai un statut régulier (salarié pigiste), reçois paies et fiches de paie régulièrement. Seulement, ces piges, je ne suis pas censé être à l'étranger pour les effectuer... Même si à la rédac, ils sont au courant et d'accord. Que dois-je choisir question sécu ? > Me remettre sur le régime normal national (CPAM), sachant que je TRAVAILLE pour la France (et que je cotise) ? > Ou choisir la Caisse des Français de l'Etranger (CFE), qui assure ceux qui HABITENT à l'étranger ? En gros, travailler ou habiter, pour quel régime de sécu sociale dois-je opter ? Merci de vos réponses ! Barto.
Interroge le Cridon de ta région :-)
en ce qui concerne la CFE il faut savoir qu´il existe un delai pour y rentrer je crois 6 mois apres l´entree sur le territoire voir aussi avec ta mutuelle complementaire actuelle sí elle travaille avec la CFE .... a savoir que la CFE rembourse sur la base des tarifs ss donc dans des hopitaux privés ici ou meme toubib prives les tarifs ici sont bien au dessus il y a une option pour retour en france moins de 6 mois je crois ou 3 ? l´autre solution est de laisser ta boite payer la SS et de cotiser volontaire á la CFE. 3,7 % enfin dans ces eaux ... ce qui laisse l´opportunité de pouvoir rentrer en France pour des soins longs ou tres onereux La CPAM ne prend rien en charge à l´étranger ou ta boite regle directemnt la CFE et tu reviendras au regime normal lors du retour en FRance donc il reste choix CFE et assurance locale , l´assurance locale type unimed a un avantage sur la CFE dans le cas d´un gros pepin , pour ne pas avancer les dépenses - la CFE n´a pas d´hopitaux agrée au Bresil pas vraiment de reponse ou solutions 100 ‰ fiable.... un bon contrat local donne l´avantage surtout en cas d´operation urgente ou accident .
Bonjour à tous. Bartolinho c’est quoi une période indéterminée ? > 6 mois ? Tu as un visa permanent ? Parce que les situations sont différentes. Salut Jaganda, tu vas bien ? (En MP donnes moi le mail et/ou le fil de ton copain Didier). Tu as écris : « La CPAM ne prend rien en charge à l´étranger », je ne suis pas d’accord avec cela. Pas directement je te l’accorde, mais indirectement si comme la CFE. Il faut faire l’avance des frais médicaux et sur factures détaillées (et là bonjour le bordel pour la traduction, comparaison des actes, nomenclature etc) tous les frais seront remboursés par la CPAM sur la base française. Autant dire secteur 1. Par contre il n’y a pas de prise en charge en cas d’expatriation, là c’est comme tu l’as expliqué la CFE ou le plano de saude type Unimed. (entre 350 et 500 R$ /mois je pense que c’est un bon plan, corrige moi si nécessaire) Pour résumé, selon moi Séjour <= 6 mois : C’est CPAM + Mutuelle + une assurance rapatriement digne de ce nom. > 6 mois CFE ou plan de santé local. Pour l’un avance des frais et pour l’autre pas de choix du praticien. Difficile de répondre très précisément comme tu le soulignes justement.
Bonjour à tous, Merci de vos réponses, qui m'ont toutes été utiles ! Quelques précisions : - Quand je dis "durée indéterminée", cela va de 6 mois à 60 ans, en moyenne. En gros, c'est pour m'y installer définitivement. Et non, je n'ai pas pour le moment de visa permanent (une faveur : qu'on ne me reserve pas le couplet "impossible sans visa permanent, et très dur par ailleurs d'en avoir un..." : concernant le Brésil, je connais par coeur) - Je sais qu'il n'y a pas d'accord en la France et le Brésil. Mais je me posais la question de garder la CPAM because ma boîte serait susceptible d'y côtiser. Ma question serait donc : > est-il tout à fait possible et légal, dans mon cas, de demander à ma boîte de cotiser directement à la CFE ? >> Si oui, ces cotisations remplaceraient-elles celles que je devrais verser ou non ? - Ma compagne, que je vais rejoindre, est fonctionnaire et a donc un plano de saude. > Puis-je prétendre à y être affilié ? >> Si oui, et dans l'hypothèse ou je l'aurais gardé, puis-je cumuler CPAM et plano de saude ? En fait - et donnez-moi vos avis en la matière - je me demande si je ne vais pas : - me mettre sous régime CPAM (que ma boîte va continuer à alimenter, et qui pourrais me servir en cas de retour inopiné) - et en même temps adhérer à un plano de saude (pour me couvrir là-bas) Encore merci ! Barto.
Bonjour , Important ( CFE ): " si l'adhesion n'est pas demandee dans les deux ans suivant l'expatriation , un droit d'entree pouvant aller jusqu'a deux ans de cotisations est applique pour les personnes de plus de 35 ans . J'ai appele car j'etais interesse : c'est confirme !!!!!!! 2 ans de cotisation + 3 mois de carence .... pour mon cas perso ..vais regarder les plano de SAUDE locaux ... Si au passage ceux qui ont des plans de Saude , AMIL , UNIMED etc pouvaitr me faire part de leurs commentaires : carences , observations , contraintes , etc... cela serait sympa merci ! salutations
en 2008 la CFE a fait une periode de rattrapage pour recuperer des adherents sans droits d´entree
bartolinho a écrit :Bonjour à tous, Merci de vos réponses, qui m'ont toutes été utiles ! Quelques précisions : - Quand je dis "durée indéterminée", cela va de 6 mois à 60 ans, en moyenne. En gros, c'est pour m'y installer définitivement. Et non, je n'ai pas pour le moment de visa permanent (une faveur : qu'on ne me reserve pas le couplet "impossible sans visa permanent, et très dur par ailleurs d'en avoir un..." : concernant le Brésil, je connais par coeur) - Je sais qu'il n'y a pas d'accord en la France et le Brésil. Mais je me posais la question de garder la CPAM because ma boîte serait susceptible d'y côtiser. Ma question serait donc : > est-il tout à fait possible et légal, dans mon cas, de demander à ma boîte de cotiser directement à la CFE ? >> Si oui, ces cotisations remplaceraient-elles celles que je devrais verser ou non ? - Ma compagne, que je vais rejoindre, est fonctionnaire et a donc un plano de saude. > Puis-je prétendre à y être affilié ? >> Si oui, et dans l'hypothèse ou je l'aurais gardé, puis-je cumuler CPAM et plano de saude ? En fait - et donnez-moi vos avis en la matière - je me demande si je ne vais pas : - me mettre sous régime CPAM (que ma boîte va continuer à alimenter, et qui pourrais me servir en cas de retour inopiné) - et en même temps adhérer à un plano de saude (pour me couvrir là-bas) Encore merci ! Barto.
tu devrais vraiment consulter le Cridon ... ] quand tu bosses chez les notaires pas bien compliqué non ? Sur tes questions qui relevent plus du bon sens que d'autres choses .. il est tout à fait possible à ton entreprise de cotiser à la CFE ...mais cela suppose que tu sois sous contrat expatrié ... sinon ta boite cotiserait deux foix :-) et cela me parait pas très cohérent fiscalement parlant ... pour ce qui est de t'affilier par le plan de santé brésilien de ta compagne ..il faut préciser que la notion "d'ayant droit" n'existe pas ... au Brésil c'est : un celibataire => une cotisation ; un couple => deux cotisations; un couple un enfant => trois cotisations... et le quantum de cotisation est déterminé en fonction du profil de risques de chaque assuré.... les + de 75 ans payant plus que les enfant de 2 ans ... Ceci dit cela peut s'avérer intéresser de t'affilier comme "dépendant" de son plan de santé car ledit plan de santé ( qui est un contrat de caractère privé) dépend surement d'un contrat "groupé" avec des conditions préferentielles notamment du fait que la cotisation au plan est prélevé directement sur le salaire .. Point à vérifier : faut il être résident pour beneficier d'un plan de santé brésilien ? je l'ignore ... il faut interroger l'assureur ... le cumul CPAM / Plan de santé .... a priori je n'y vois aucun empechement (sauf condition de titre sejour qui existerait pour le plan de santé) puisque ce sont des risques différents qui sont couverts (l'un le risque de soin en France, l'autre le risque de soins au Brésil) En fait le problème vient de ton statut salarié en France : Il n'existe pas ( de mèmoire, je peux me tromper sur ce point ) de possibilité de ne pas cotiser à la Sécu quand tu es salarié en France ... si ton statut de pigiste est de salarié et non de prestataire de service inde´pendant..Il me semble que tu ne puisses pas echapper à l'obligation de cotisations sur salaires ... voilà quelques pistes pour interroger le Cridon :-)
Merci beaucoup ! Grâce à vos réponses à tous (mention spéciale à Salève), je commence à y voir assez clair. Je risque donc de faire comme ça : CPAM + plano de saude Barto.
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|