|
|
|
|
Autorização de viajem para menor !
Bonjour, est-ce qu'il n'y a rien de nouveau concernant cette autorisation ? Je pense faire ce genre de papier, avec reconnaissance chez le cartório : "Eu, NOME DA MÃE, portador do R.G. XXXXXXXXXXX e CPF XXXXXXXXX, residente à Rua XXXXXXXXX - Salvador - Bahia, autorizo meu filho menor NOME DO MENOR, portador do passaporte nº XXXXXXX, a viajar acompanhado de seu pai NOME DO PAI, portador do passaporte n° XXXXXXXX, no período de 15/06/2009 a 15/07/2009 com destino a FRANÇA." Est-ce que j'ai bon ??? Merci, Alban
Re : Autorização de viajem para menor !
albanange a écrit :Bonjour, est-ce qu'il n'y a rien de nouveau concernant cette autorisation ? Je pense faire ce genre de papier, avec reconnaissance chez le cartório : "Eu, NOME DA MÃE, portador do R.G. XXXXXXXXXXX e CPF XXXXXXXXX, residente à Rua XXXXXXXXX - Salvador - Bahia, autorizo meu filho menor NOME DO MENOR, portador do passaporte nº XXXXXXX, a viajar acompanhado de seu pai NOME DO PAI, portador do passaporte n° XXXXXXXX, no período de 15/06/2009 a 15/07/2009 com destino a FRANÇA." Est-ce que j'ai bon ??? Merci, Alban
Pas complétement .... Il faut que cette autorisation soit dressée en deux exemplaires et comporte une photo du marmot autrement tu trouves des modèles sur les sites des ambassades ... Jette un oeil sur un post ancien ... http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=6297
Salève a écrit :albanange a écrit :Bonjour, est-ce qu'il n'y a rien de nouveau concernant cette autorisation ? Je pense faire ce genre de papier, avec reconnaissance chez le cartório : "Eu, NOME DA MÃE, portador do R.G. XXXXXXXXXXX e CPF XXXXXXXXX, residente à Rua XXXXXXXXX - Salvador - Bahia, autorizo meu filho menor NOME DO MENOR, portador do passaporte nº XXXXXXX, a viajar acompanhado de seu pai NOME DO PAI, portador do passaporte n° XXXXXXXX, no período de 15/06/2009 a 15/07/2009 com destino a FRANÇA." Est-ce que j'ai bon ??? Merci, Alban
Pas complétement .... Il faut que cette autorisation soit dressée en deux exemplaires et comporte une photo du marmot autrement tu trouves des modèles sur les sites des ambassades ... Jette un oeil sur un post ancien ... http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=6297
Le lien du CNJ a changé http://www.cnj.jus.br/images/stories/do … cnj_51.pdf et le texte dela resolution est le suivant : Resolução Nº 51, de 25 de março de 2008 Dispõe sobre a concessão de autorização de viagem para o exterior de crianças e adolescentes download do documento original (Publicada no DJ, página 1, do dia 04 de abril de 2008) RESOLUÇÃO N° 51, DE 25 DE MARÇO DE 2008 Dispõe sobre a concessão de autorização de viagem para o exterior de crianças e adolescentes A PRESIDENTE DO CONSELHO NACIONAL DE JUSTIÇA, no uso das atribuições atribuídas pelo art. 103-B da Constituição Federal, CONSIDERANDO as dificuldades enfrentadas pelas autoridades que exercem o controle de entrada e saída de pessoas do território nacional, em especial com relação a crianças e adolescentes; CONSIDERANDO as diversas interpretações existentes a respeito da necessidade ou não de autorização judicial para saída de crianças e adolescentes do território nacional pelos Juízos da Infância e da Juventude dos Estados da Federação e do Distrito Federal; CONSIDERANDO a insegurança causada aos usuários em decorrência da diversidade de requisitos e exigências; CONSIDERANDO necessidade de uniformização na interpretação dos artigos 83 a 85 do Estatuto da Criança e do Adolescente; CONSIDERANDO o que ficou decidido no Pedido de Providências 200710000008644, RESOLVE: Art. 1º É dispensável a autorização judicial para que crianças e adolescentes viajem ao exterior: I - sozinhos ou em companhia de terceiros maiores e capazes, desde que autorizados por ambos genitores, ou pelos responsáveis, por documento escrito e com firma reconhecida; II - com um dos genitores ou responsáveis, sendo nesta hipótese exigível a autorização do outro genitor, salvo comprovada impossibilidade material registrada perante autoridade policial; III - sozinhos ou em companhia de terceiros maiores e capazes, quando estiverem retornando para a sua residência no exterior, desde que autorizadas por seus pais ou responsáveis, residentes no exterior, mediante documento autêntico. Parágrafo único. Para os fins do disposto neste artigo, por responsável pela criança ou pelo adolescente deve ser entendido aquele que detiver a sua guarda, além do tutor. Art. 2º O documento de autorização mencionado no artigo anterior, além de ter firma reconhecida, deverá conter fotografia da criança ou adolescente e será elaborado em duas vias, sendo que uma deverá ser retida pelo agente de fiscalização da Polícia Federal no momento do embarque, e a outra deverá permanecer com a criança ou adolescente, ou com o terceiro maior e capaz que o acompanhe na viagem. Parágrafo único. O documento de autorização deverá conter prazo de validade, a ser fixado pelos genitores ou responsáveis. Art. 3º Ao documento de autorização a ser retido pela Polícia Federal deverá ser anexada cópia de documento de identificação da criança ou do adolescente, ou do termo de guarda, ou de tutela. Art. 4º Esta Resolução entra em vigor na data da sua publicação. Ministra Ellen Gracie Presidente
- atlante
- Membre

Salut, Ainsi donc il n' jamais été ou il n'est plus nécessaire de faire faire le document devant un cartorio ? bonne nouvelle si c'est bien le cas ... et dire que je me suis em ... pour ça les 2 dernières années.
atlante a écrit :Salut, Ainsi donc il n' jamais été ou il n'est plus nécessaire de faire faire le document devant un cartorio ? bonne nouvelle si c'est bien le cas ... et dire que je me suis em ... pour ça les 2 dernières années.
Tu peux continuer a t'emmerder :-) l'article 2 je cite : Art. 2º O documento de autorização mencionado no artigo anterior, além de ter firma reconhecida Firma reconhecida .... cela veut dire légalisation de la signature .. Au Brésil ... qui légalisent les signatures ? Les Cartorios :-)
albanange a écrit :Bonjour, est-ce qu'il n'y a rien de nouveau concernant cette autorisation ? Je pense faire ce genre de papier, avec reconnaissance chez le cartório : "Eu, NOME DA MÃE, portador do R.G. XXXXXXXXXXX e CPF XXXXXXXXX, residente à Rua XXXXXXXXX - Salvador - Bahia, autorizo meu filho menor NOME DO MENOR, portador do passaporte nº XXXXXXX, a viajar acompanhado de seu pai NOME DO PAI, portador do passaporte n° XXXXXXXX, no período de 15/06/2009 a 15/07/2009 com destino a FRANÇA." Est-ce que j'ai bon ??? Merci, Alban
le modèle proposé par l'Ambassade du Brésil en France : http://www.consulat-bresil.org/images/f … vel(1).doc
- atlante
- Membre

Salève a écrit :atlante a écrit :Salut, Ainsi donc il n' jamais été ou il n'est plus nécessaire de faire faire le document devant un cartorio ? bonne nouvelle si c'est bien le cas ... et dire que je me suis em ... pour ça les 2 dernières années.
Tu peux continuer a t'emmerder :-) l'article 2 je cite : Art. 2º O documento de autorização mencionado no artigo anterior, além de ter firma reconhecida Firma reconhecida .... cela veut dire légalisation de la signature .. Au Brésil ... qui légalisent les signatures ? Les Cartorios :-)
D'accord. Je fais légaliser les signatures mais je n'ai plus a faire faire le doc entier par le cartorio. Quant à la date limité de validité ... Je crois que je vais tenter une validité à plusieurs années. Penses tu que ça puisse fonctionner ?
atlante a écrit :Salève a écrit :atlante a écrit :Salut, Ainsi donc il n' jamais été ou il n'est plus nécessaire de faire faire le document devant un cartorio ? bonne nouvelle si c'est bien le cas ... et dire que je me suis em ... pour ça les 2 dernières années.
D'accord. Je fais légaliser les signatures mais je n'ai plus a faire faire le doc entier par le cartorio. Quant à la date limité de validité ... Je crois que je vais tenter une validité à plusieurs années. Penses tu que ça puisse fonctionner ?
Salut Atlante Sauf erreur de ma part .... tu vis en France ... peut être que l'autre parent aussi ... tu peux donc aller sur le site de l'Ambassade du Brésil a Paris et telecharger le formulaire ..le remplir ... coller les photos de tes "crapauds baveux" -) ( j'en ai un qui n'a que quelques mois :-) ) et faire légaliser les signatures... Par Monsieur le Maire de ta commune ( ce serait possible selon le consulat à raison de la convention d'entraide judiciaire France Brésil) ou faire légaliser au Consulat du Brésil à Paris .... La seconde méthode me paraissant plus sûr ... mais compliqué car impose un déplacement en personne pour faire reconnaître ta signature.. Bon C'est clair que si les enfants en question ( hypothèse) sont issus d'un premier mariage de ta compagne et que le géniteur vit au Brésil ... tu ne vas pas echapper au Cartorio ..:-) Pour ce qui est de la validité .... bon je suppose que tu plaisantes :-) plus sérieusement d'un point de vue pratique .... l'autorisation ne pouvant servir qu'une fois cela ne sert à rien de coller une validité éternelle :-) car, si tu relis le texte, l'autorisation doit être dressée en deux exemplaires et l'un des exemplaires est gardé par la police federale lors du passage de frontière ... Ita Missa est : cela ne sert qu'une fois donc ...
Dernière modification par Salève (2009-05-26 14:02:17)
- atlante
- Membre

oui il s'agit bien d'un enfant dont le géniteur (on ne peux pas appeler cela un père ...) est brésilien. Et la perspective de dépendre de sa bonne volonté à chaque voyage jusqu'à l'obtention de la nationalité française de l'enfant et encore .... si ce n'est jusqu'à sa majorité ne m'enchante pas c'est le moins qu'on puisse dire !! Donc non je ne plaisantais pas concernant la date de validité. Pratiquement, rien en m'empêche de mettre une validité à 10 ans et de faire 20 exemplaires certifiés conformes. ça m'étonnerais fort que d'une année sur l'autre le douanier aille vérifier que la date de validité est la même que sur le document de l'année précedente ... J'ai cependant des doutes sur l'acceptation d'une telle date par les douaniers .... c'est là que ça pourrait coincer ..
atlante a écrit :oui il s'agit bien d'un enfant dont le géniteur (on ne peux pas appeler cela un père ...) est brésilien. Et la perspective de dépendre de sa bonne volonté à chaque voyage jusqu'à l'obtention de la nationalité française de l'enfant et encore .... si ce n'est jusqu'à sa majorité ne m'enchante pas c'est le moins qu'on puisse dire !! Donc non je ne plaisantais pas concernant la date de validité. Pratiquement, rien en m'empêche de mettre une validité à 10 ans et de faire 20 exemplaires certifiés conformes. ça m'étonnerais fort que d'une année sur l'autre le douanier aille vérifier que la date de validité est la même que sur le document de l'année précedente ... J'ai cependant des doutes sur l'acceptation d'une telle date par les douaniers .... c'est là que ça pourrait coincer ..
je crains qu'une validité trop longue ..cela coince .. Par contre ..Cela vaudrait le coup d'étudier la solution d'une autorisation judiciaire.. pour obtenir une durée plus étendue ..voire jusque majorité pour les retours en France.... inconvenient : une procédure judiciaire avec le cout d'un avocat etc .. si le "géniteur" est disposé une autorisation ....il serait peut être disposé à signer une demande conjointe en ce sens ... et donc si la demande judiciaire est conjointe ...compte tenu de la résidence habituelle de l'enfant en France ... Pouquoi le juge refuserait dans la mesure où cette demande aurait pour objectif de faciliter la venue de l'enfant en son pays ( et non pas le contraire comme est l'objectif protecteur de ce dispositif) Au fait il a quel le âge le marmot ?
Merci Salève ! j'avais effectivement pensé à le faire en 2 exemplaires, je ne savais pas que la police en garderait un mais par mesure de précaution... par contre, la photo ! Je n'y aurais pas pensé ! Question : Il faut donc scanner la photo afin qu'elle fasse partie intégrante du document ? (pas de photo avec trombone ?) Pour éclaircir ma situation : Je suis français, mon ex femme brésilienne (mais nous ne sommes pas divorcés), mariage en France et reconnu au Brésil. Mon fils est né en France donc français et de mère brésilienne donc brésilien ! Mon fils a un passeport brésilien, une carte d'identité brésilienne mais aucun papier français, à part le carnet de famille et le certificat de naissance. Moi, j'ai ma carte de résidant (RNE) + passeport français Je vais donc voyager en France avec mon fils SANS la mère ! Je me pose donc pas mal de questions car je ne supporterais pas que l'on me fasse chier à la douane pour ne pas avoir rempli le formulaire B3012-A qui donne l'autorisation de pouvoir traverser l'atlantique avec une paire de basket de couleur rouge ! lol Par mesure de précaution, je vais aller faire un tour au consulat (qui n'en n'est pas vraiment un) à Salvador ! Merci, A+
albanange a écrit :Merci Salève ! j'avais effectivement pensé à le faire en 2 exemplaires, je ne savais pas que la police en garderait un mais par mesure de précaution... par contre, la photo ! Je n'y aurais pas pensé ! Question : Il faut donc scanner la photo afin qu'elle fasse partie intégrante du document ? (pas de photo avec trombone ?) Pour éclaircir ma situation : Je suis français, mon ex femme brésilienne (mais nous ne sommes pas divorcés), mariage en France et reconnu au Brésil. Mon fils est né en France donc français et de mère brésilienne donc brésilien ! Mon fils a un passeport brésilien, une carte d'identité brésilienne mais aucun papier français, à part le carnet de famille et le certificat de naissance. Moi, j'ai ma carte de résidant (RNE) + passeport français Je vais donc voyager en France avec mon fils SANS la mère ! Je me pose donc pas mal de questions car je ne supporterais pas que l'on me fasse chier à la douane pour ne pas avoir rempli le formulaire B3012-A qui donne l'autorisation de pouvoir traverser l'atlantique avec une paire de basket de couleur rouge ! lol Par mesure de précaution, je vais aller faire un tour au consulat (qui n'en n'est pas vraiment un) à Salvador ! Merci, A+
BAh ce serait bien que tu lui fasses dresser un passeport ... Problème ... deux aller retour au consulat ( et salvador n'est pas, effectivement un consulat ... C'est juste un Consul Honoraire ... autrement dit une espece de benevole avec quelques compe´tences administratives qui fait surtout transmission au Consulat)
- atlante
- Membre

Salève a écrit :atlante a écrit :oui il s'agit bien d'un enfant dont le géniteur (on ne peux pas appeler cela un père ...) est brésilien. Et la perspective de dépendre de sa bonne volonté à chaque voyage jusqu'à l'obtention de la nationalité française de l'enfant et encore .... si ce n'est jusqu'à sa majorité ne m'enchante pas c'est le moins qu'on puisse dire !! Donc non je ne plaisantais pas concernant la date de validité. Pratiquement, rien en m'empêche de mettre une validité à 10 ans et de faire 20 exemplaires certifiés conformes. ça m'étonnerais fort que d'une année sur l'autre le douanier aille vérifier que la date de validité est la même que sur le document de l'année précedente ... J'ai cependant des doutes sur l'acceptation d'une telle date par les douaniers .... c'est là que ça pourrait coincer ..
je crains qu'une validité trop longue ..cela coince .. Par contre ..Cela vaudrait le coup d'étudier la solution d'une autorisation judiciaire.. pour obtenir une durée plus étendue ..voire jusque majorité pour les retours en France.... inconvenient : une procédure judiciaire avec le cout d'un avocat etc .. si le "géniteur" est disposé une autorisation ....il serait peut être disposé à signer une demande conjointe en ce sens ... et donc si la demande judiciaire est conjointe ...compte tenu de la résidence habituelle de l'enfant en France ... Pouquoi le juge refuserait dans la mesure où cette demande aurait pour objectif de faciliter la venue de l'enfant en son pays ( et non pas le contraire comme est l'objectif protecteur de ce dispositif) Au fait il a quel le âge le marmot ?
la môme a 5 ans. ça nous laisse effectivement quelques années de galère ... puisque même avec la nationalité française (qu'elle aura en même temps que sa mère d'ici quelques années mais avant en tous cas avant sa majorité) et un passeport français il y a un risque qu'on lui demande encore le doc. Autorisation judiciaire, bien nous y avons pensé ma femme et moi, mais les délais et les couts nous paraissaient disproportionnés. maintenant une demande conjointe serait effectivement beaucoup plus simple ... à voir. Merci.
Dernière modification par atlante (2009-05-26 16:23:21)
atlante a écrit :Salève a écrit :atlante a écrit :oui il s'agit bien d'un enfant dont le géniteur (on ne peux pas appeler cela un père ...) est brésilien. Et la perspective de dépendre de sa bonne volonté à chaque voyage jusqu'à l'obtention de la nationalité française de l'enfant et encore .... si ce n'est jusqu'à sa majorité ne m'enchante pas c'est le moins qu'on puisse dire !! Donc non je ne plaisantais pas concernant la date de validité. Pratiquement, rien en m'empêche de mettre une validité à 10 ans et de faire 20 exemplaires certifiés conformes. ça m'étonnerais fort que d'une année sur l'autre le douanier aille vérifier que la date de validité est la même que sur le document de l'année précedente ... J'ai cependant des doutes sur l'acceptation d'une telle date par les douaniers .... c'est là que ça pourrait coincer ..
la môme a 5 ans. ça nous laisse effectivement quelques années de galère ... puisque même avec la nationalité française (qu'elle aura en même temps que sa mère d'ici quelques années mais avant en tous cas avant sa majorité) et un passeport français il y a un risque qu'on lui demande encore le doc. Autorisation judiciaire, bien nous y avons pensé ma femme et moi, mais les délais et les couts nous paraissaient disproportionnés. maintenant une demande conjointe serait effectivement beaucoup plus simple ... à voir. Merci.
De mémoire ... je ne sais plus si dans ce cas de figure ( acquisition de nationalité à raison du mariage) c'est nécessaire ..tu as vérifié la nécessité de spécifier le caractère "collectif" de l'acquisition de la nationalité par la mère pour que la fille en béneficie automatiquement ...
- atlante
- Membre

Je ne suis pas encore dans les détails de la demande. Mais tu dois avoir raison, il y a certainement quelque chose de particulier à faire.
Salève a écrit :albanange a écrit :Merci Salève ! j'avais effectivement pensé à le faire en 2 exemplaires, je ne savais pas que la police en garderait un mais par mesure de précaution... par contre, la photo ! Je n'y aurais pas pensé ! Question : Il faut donc scanner la photo afin qu'elle fasse partie intégrante du document ? (pas de photo avec trombone ?) Pour éclaircir ma situation : Je suis français, mon ex femme brésilienne (mais nous ne sommes pas divorcés), mariage en France et reconnu au Brésil. Mon fils est né en France donc français et de mère brésilienne donc brésilien ! Mon fils a un passeport brésilien, une carte d'identité brésilienne mais aucun papier français, à part le carnet de famille et le certificat de naissance. Moi, j'ai ma carte de résidant (RNE) + passeport français Je vais donc voyager en France avec mon fils SANS la mère ! Je me pose donc pas mal de questions car je ne supporterais pas que l'on me fasse chier à la douane pour ne pas avoir rempli le formulaire B3012-A qui donne l'autorisation de pouvoir traverser l'atlantique avec une paire de basket de couleur rouge ! lol Par mesure de précaution, je vais aller faire un tour au consulat (qui n'en n'est pas vraiment un) à Salvador ! Merci, A+
BAh ce serait bien que tu lui fasses dresser un passeport ... Problème ... deux aller retour au consulat ( et salvador n'est pas, effectivement un consulat ... C'est juste un Consul Honoraire ... autrement dit une espece de benevole avec quelques compe´tences administratives qui fait surtout transmission au Consulat)
Un passeport français !? Tu penses donc qu'il est préférable de voyager avec un passeport français plutôt que brésilien ?
albanange a écrit :Salève a écrit :albanange a écrit :Merci Salève ! j'avais effectivement pensé à le faire en 2 exemplaires, je ne savais pas que la police en garderait un mais par mesure de précaution... par contre, la photo ! Je n'y aurais pas pensé ! Question : Il faut donc scanner la photo afin qu'elle fasse partie intégrante du document ? (pas de photo avec trombone ?) Pour éclaircir ma situation : Je suis français, mon ex femme brésilienne (mais nous ne sommes pas divorcés), mariage en France et reconnu au Brésil. Mon fils est né en France donc français et de mère brésilienne donc brésilien ! Mon fils a un passeport brésilien, une carte d'identité brésilienne mais aucun papier français, à part le carnet de famille et le certificat de naissance. Moi, j'ai ma carte de résidant (RNE) + passeport français Je vais donc voyager en France avec mon fils SANS la mère ! Je me pose donc pas mal de questions car je ne supporterais pas que l'on me fasse chier à la douane pour ne pas avoir rempli le formulaire B3012-A qui donne l'autorisation de pouvoir traverser l'atlantique avec une paire de basket de couleur rouge ! lol Par mesure de précaution, je vais aller faire un tour au consulat (qui n'en n'est pas vraiment un) à Salvador ! Merci, A+
Un passeport français !? Tu penses donc qu'il est préférable de voyager avec un passeport français plutôt que brésilien ?
Je voyage pour ma part avec les deux passeports ..
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|