You are not logged in.
Pages: 1
Donc oui ça vaut le coup de visiter Tijuca (et d´y habiter aussi).
Avant de commencer, j´appelle du renfort pour ne pas me faire écrabouiller par les gros bras du forum ![]()
Comme je sais que nous avons sur le forum des amateurs de géographie et statistiques, je recommande le site Armazem de Dados, de la mairie, plein de cartes et données sur Tijuca et autres quartiers.
http://www.armazemdedados.rio.rj.gov.br/
Pour les fins lettrés et amateurs de musique, cet article pas mal sur la Grande Tijuca dans les paroles de chanson
http://www.uff.br/geographia/rev_07/joao7.pdf
Et puis le blog Buteco do Edu
http://butecodoedu.blogspot.com/ dont le dernier post (Cenas Tijucanas) commence ainsi:
"Já vi de tudo - ou quase tudo - aqui na Tijuca, de longe o melhor bairro da cidade. Vira-e-mexe alguém me pergunta sobre a Tijuca, sobre esse profundo amor que nutro pelo chão desse bairro que me viu nascer e crescer, quase sempre sem entender o que há na Tijuca e que seja capaz de tanto me magnetizar"
Voir aussi sur ce même blog Passeios pela Tijuca
http://butecodoedu.blogspot.com/2008/05 … ijuca.html
Enfin, un livre "Zona Norte, Território da Alma Carioca". Belles photos, bonnes interviews.
Personnellement, voici les endroits qui me plaisent à Tijuca et dans d´autres quartiers pas trop lointains:
-Boulevard 28 de Setembro, à pied de la UERJ à la Praça Sete en s´arrêtant par exemplo au Petisco da Vila
-Feira de São Cristóvão, vous pouvez entrer dans n´importer quel resto, ils se ressemblent un peu tous, mais le Baião de Dois est bien (il était avant sur le Boulevard 28)
-Quinta da Boa Vista, pour piqueniquer sur l´herbe, jouer avec les gamins ou aller au zoo (bon resto aussi à la hauteur de la station de taxi dans le parc même)
-Reserva Florestal do Grajaú (sur le chemin, le rodizio de petiscos de l´Amarelinho do Grajaú est très bien)
-Alto da Boa Vista, la petite place qui se trouve à l´entrée du parc de Tijuca
-Le resto de sushi de la rue São Francisco Xavier, je ne me souviens plus du nom (en face do Domino´s Pizza)
-Churrascaria Estrela do Sul, sur l´avenida Maracanã, pas loin du stade
-La feijoada à l´école de Portela (tous les premiers dimanche du mois). Il y en a une aussi à Salgueiro (le deuxième dimanche) mais je n´y suis pas encore allé.
-Le mercadão de Madureira, avec au resto très bon à l´intérieur (il me semble qu´il ´s´appelle Mineirinho, de toute façon y en a qu´un). Ne pas prendre les taxis à la sortie, ce sont des voleurs.
-Le shopping Nova America (metro Del Castilho), c´est mon préféré à Rio. La Rua do Rio est un endroit très sympa pour prendre un verre.
-Divers bars (voir le guide Rio Botequim)
-Pour les amateurs de motels: Te Adoro (sur la rue Teodoro da Silva, prendre la suite présidentielle, super piscine) et le Corinto sur la Maxwell (suite Afrodite, plus intime que la présidentielle, mais qui a son charme aussi)
Sinon pour les transports, prendre n´importe quel bus rouge (compagnie Vila Isabel) qui part d´Ipanema, ils ont leur terminus à Vila Isabel. Du centre, le 217 ou 226 qui partent du Largo da Carioca. Sinon le métro aussi, descendre à Saens Pena et prendre un bus intégration (billet Expresso)
Offline
Donc oui ça vaut le coup de visiter Tijuca (et d´y habiter aussi).
Avant de commencer, j´appelle du renfort pour ne pas me faire écrabouiller par les gros bras du forum
intégration (billet Expresso)
Salut ...
Ton post me rappelle ( et autant te dire que je ne suis pas précisement capable de te dire pourquoi) un conte ( ou nouvelle) de Rubem Fonseca .... Intitulé A ARTE DE ANDAR NAS RUAS DO RIO DE JANEIRO ...
C'est un nouvelle que j'aime beaucoup ( comme toutes les nouvelles de Rubem Fonseca)
Je vous livre le début de cette nouvelle ( pêché sur internet) espérant que cet extrait vous donnera envie de lire cette nouvelle et que les descriptions que vous y trouverez vous donnera de envie de visiter un Rio qui ressemble ( peut être un peu) au Rio que veut nous faire partager Tobermory...
Signé : Ecrabouilleur Patenté :-)
---------------------------------------
A ARTE DE ANDAR NAS RUAS DO RIO DE JANEIRO
Augusto, o andarilho, cujo nome verdadeiro é Epifânio, mora num sobrado em cima de uma chapelaria feminina, na rua Sete de Setembro, no centro da cidade, e anda nas ruas o dia inteiro e parte da noite. Acredita que ao caminhar pensa melhor, encontra soluções para os problemas; solvitur ambulando, diz para seus botões.
No tempo em que trabalhava na companhia de águas e esgotos ele pensou em abandonar tudo para viver de escrever. Mas João, um amigo que havia publicado um livro de poesia e outro de contos e estava escrevendo um romance de seiscentas páginas, lhe disse que o verdadeiro escritor não devia viver do que escrevia, era obsceno, não se podia servir à arte e a Mammon ao mesmo tempo, portanto era melhor que Epifânio ganhasse o pão de cada dia na companhia de águas e esgotos, e escrevesse à noite. Seu amigo era casado com uma mulher que sofria dos rins, pai de um filho asmático e hospedeiro de uma sogra débil mental e mesmo assim cumpria suas obrigações para com a literatura. Augusto voltava para casa e não conseguia se livrar dos problemas da companhia de águas e esgotos; uma cidade grande gasta muita água e produz muito excremento. João dizia que havia um ônus a pagar pelo ideal artístico, pobreza, embriaguez, loucura, escárnio dos tolos, agressão dos invejosos, incompreensão dos amigos, solidão, fracasso. E provou que tinha razão morrendo de uma doença causada pelo cansaço e pela tristeza, antes de acabar seu romance de seiscentas páginas. Que a viúva jogou no lixo, junto com outros papéis velhos. O fracasso de João não tirou a coragem de Epifânio. Ao ganhar um prêmio numa das muitas loterias da cidade, pediu demissão da companhia de águas e esgotos para dedicar-se ao trabalho de escrever, e adotou o nome de Augusto.
Agora ele é escritor e andarilho. Assim, quando não está escrevendo - ou ensinando as putas a ler -, ele caminha pelas ruas. Dia e noite, anda nas ruas do Rio de Janeiro.
Offline
Donc oui ça vaut le coup de visiter Tijuca (et d´y habiter aussi).
Avant de commencer, j´appelle du renfort pour ne pas me faire écrabouiller par les gros bras du forum
Comme je sais que nous avons sur le forum des amateurs de géographie et statistiques, je recommande le site Armazem de Dados, de la mairie, plein de cartes et données sur Tijuca et autres quartiers.
http://www.armazemdedados.rio.rj.gov.br/Pour les fins lettrés et amateurs de musique, cet article pas mal sur la Grande Tijuca dans les paroles de chanson
http://www.uff.br/geographia/rev_07/joao7.pdfEt puis le blog Buteco do Edu
http://butecodoedu.blogspot.com/ dont le dernier post (Cenas Tijucanas) commence ainsi:
"Já vi de tudo - ou quase tudo - aqui na Tijuca, de longe o melhor bairro da cidade. Vira-e-mexe alguém me pergunta sobre a Tijuca, sobre esse profundo amor que nutro pelo chão desse bairro que me viu nascer e crescer, quase sempre sem entender o que há na Tijuca e que seja capaz de tanto me magnetizar"
Voir aussi sur ce même blog Passeios pela Tijuca
http://butecodoedu.blogspot.com/2008/05 … ijuca.htmlEnfin, un livre "Zona Norte, Território da Alma Carioca". Belles photos, bonnes interviews.
Personnellement, voici les endroits qui me plaisent à Tijuca et dans d´autres quartiers pas trop lointains:
-Boulevard 28 de Setembro, à pied de la UERJ à la Praça Sete en s´arrêtant par exemplo au Petisco da Vila
-Feira de São Cristóvão, vous pouvez entrer dans n´importer quel resto, ils se ressemblent un peu tous, mais le Baião de Dois est bien (il était avant sur le Boulevard 28)
-Quinta da Boa Vista, pour piqueniquer sur l´herbe, jouer avec les gamins ou aller au zoo (bon resto aussi à la hauteur de la station de taxi dans le parc même)
-Reserva Florestal do Grajaú (sur le chemin, le rodizio de petiscos de l´Amarelinho do Grajaú est très bien)
-Alto da Boa Vista, la petite place qui se trouve à l´entrée du parc de Tijuca
-Le resto de sushi de la rue São Francisco Xavier, je ne me souviens plus du nom (en face do Domino´s Pizza)
-Churrascaria Estrela do Sul, sur l´avenida Maracanã, pas loin du stade
-La feijoada à l´école de Portela (tous les premiers dimanche du mois). Il y en a une aussi à Salgueiro (le deuxième dimanche) mais je n´y suis pas encore allé.
-Le mercadão de Madureira, avec au resto très bon à l´intérieur (il me semble qu´il ´s´appelle Mineirinho, de toute façon y en a qu´un). Ne pas prendre les taxis à la sortie, ce sont des voleurs.
-Le shopping Nova America (metro Del Castilho), c´est mon préféré à Rio. La Rua do Rio est un endroit très sympa pour prendre un verre.
-Divers bars (voir le guide Rio Botequim)
-Pour les amateurs de motels: Te Adoro (sur la rue Teodoro da Silva, prendre la suite présidentielle, super piscine) et le Corinto sur la Maxwell (suite Afrodite, plus intime que la présidentielle, mais qui a son charme aussi)Sinon pour les transports, prendre n´importe quel bus rouge (compagnie Vila Isabel) qui part d´Ipanema, ils ont leur terminus à Vila Isabel. Du centre, le 217 ou 226 qui partent du Largo da Carioca. Sinon le métro aussi, descendre à Saens Pena et prendre un bus intégration (billet Expresso)
bien sympa :-)
tu ne postes pas souvent tobermory et c'est bien dommage,
vraiment tu apportes une vision bien differente de rio, ... continue sur ce post STP :-)
Last edited by axiom (2009-05-26 09:49:21)
Offline
A l'attention de Baron Noir,
c'est Ok pour les MP, envoie moi ce que tu veux precisement stp
a bientot!
Offline
Pages: 1