|
|
|
|
troisième mandat pour Lula ??
Datafolha Lula retoma aprovação recorde em pesquisa O Datafolha indica ainda que a possibilidade de o presidente tentar um terceiro mandato tem a rejeição de 49% das pessoas e o apoio de 47% 31 Mai 2009 - 13h55min O presidente da República, Luiz Inácio Lula da Silva (PT), retomou o patamar recorde de aprovação que tinha antes de a crise econômica mundial aportar no Brasil, mostra pesquisa do Instituto Datafolha, publicada na edição de hoje do jornal Folha de S.Paulo. O governo é avaliado como ótimo ou bom por 69% dos brasileiros. Para 24%, a gestão é regular e, para 6%, ruim ou péssima. O Datafolha indica ainda que a possibilidade de o presidente tentar um terceiro mandato tem a rejeição de 49% das pessoas e o apoio de 47%. A candidatura exigiria a aprovação de uma emenda no Congresso. Em novembro de 2008, o presidente obteve 70% de aprovação popular. O índice caiu para 65% em março de 2009, acompanhando o temor da crise. Na última pesquisa, além de recuperar o índice de aprovação de novembro, o petista retomou a nota média mais alta que já teve, 7,6. A pesquisa aponta que a popularidade de Lula aumentou cinco pontos porcentuais entre os entrevistados com renda familiar mensal de até dez salários mínimos e diminuiu sete pontos porcentuais entre os que ganham mais do que esse valor. A popularidade deu impulso à hipótese de o presidente concorrer a uma nova reeleição nas eleições de 2010. O cenário, hoje dividido praticamente meio a meio, era diferente em novembro de 2007. Na época, 65% rejeitavam a possibilidade do terceiro mandato e 31% apoiavam. O Datafolha aponta ainda que, caso resolvesse se candidatar, Lula seria reeleito em primeiro turno, com 47% dos votos. O governador de São Paulo, José Serra (PSDB), ficaria com 25% do eleitorado. Sem o terceiro mandato, o tucano lidera todos os cenários da disputa. O levantamento foi feito entre os dias 26 e 28 de maio, com base em 5.129 entrevistas em 203 municípios de 25 Estados. A margem de erro é de dois pontos porcentuais para mais ou para menos. Agência Estado (Suite à discussion ouverte dans un autre post sur le sur le sujet de la CORRUPTION par Niala_78) je vous propose une traduction rapide (pour les non-lecteur de portugais) : Il est, en gros, dit dans l'article (du "Povo", journal de Fortaleza), d'aujourd'hui que les probabilités que Lula se représente une troisième fois sont de plus en plus grandes. 49% des interrogés sont contre 47% sont pour un troisième mandat (exigeant une modification de la constitution, qui interdit, aujourd'hui un troisième mandat consécutif au président en exercice) contre 65% qui rejetaient, en 2007, le même proposition et 31% qui la soutenaient. Cela veut dire qu'en cas d'élection aujourd'hui, Lula serait réélu au premier tour, avec, donc, 47% des votes, pendant que José Serra (principal détracteur de la proposition de changement de la constitution afin de rendre possible ce troisième mandat, on comprend, maintenant, pourquoi, il domine largement dans les sondages sans la présence Lula !!) n'obtiendrait "que" 25%. Je précise que la gestion de Lula et de son gouvernement est jugée par 69% (très bonne ou bonne) 24% (moyenne) et seulement 6% (mauvaise) Sondage effectué sur 5,129 personnes, dans 203 municipalités de 25 états différents. Marge d'erreur de 2 points, en plus ou en moins. Donc, et voilà la question, vous? vous en pensez quoi ??? Même si cela reste une hypothèse, bien entendu.
Dernière modification par guarà (2009-05-31 23:03:27)
Re : troisième mandat pour Lula ??
Personnellement, je ne suis pas surpris. Je vais me répèter, mais je trouve que Lula n´est pas un mauvais président "pour le Brésil". On a le président qu´on mérite... dis-je souvent. Et Lula me semble adapté à son peuple. Pourtant je critique beaucoup l´animal. Et tous les brésiliens qui ont voté pour lui sont très durs avec sa politique mais probablement nombreux d´entre eux revoteraient pour lui. En fait existe-tíl une alternative? Car il parle le même langage que son électorat, a suivi la bonne politique de son prédécesseur, a bien développé les liens diplomatiques de son pays et a suivi une politique économique relativement claire. Même si... même si.... - Si il sait parler à son peuple, il a un langage totalement incorrect ou plutôt très imprécis quand il converse avec l´extérieur. Par exemple il est capable de dire: "Un blanc aux yeux bleus responsable de la crise" - Il n´a pas été très novateur dans son mandat - Il a acheté de nombreux électeurs avec la "bolsa familia" - Il est un proche sinon un des artisans de la corruption. Peut-être moins aujourd'hui. etc... Ça fait beaucoup me direz-vous. Je ne voterai jamais pour lui en France mais il me semble un des plus adaptés aux commandes du Brésil. En dehors de Dilma Roussef qui semble avoir de sérieux ennuis de santé et de José Serra que je trouve un peu faible dans sa communication. Les intellectuels depuis FHC n´ont aucun charisme, et il en faut pour être président d´un pays aussi latin que le Brésil.
Dernière modification par alexistour (2009-05-31 23:45:24)
alexistour a écrit :Même si... même si.... - Si il sait parler à son peuple, il a un langage totalement incorrect ou plutôt très imprécis quand il converse avec l´extérieur. Par exemple il est capable de dire: "Un blanc aux yeux bleus responsable de la crise" - Il n´a pas été très novateur dans son mandat - Il a acheté de nombreux électeurs avec la "bolsa familia" - Il est un proche sinon un des artisans de la corruption. Peut-être moins aujourd'hui. etc...
D'accord avec toi Même si... même si.... - J'en connais un autre qui est capable de dire : "casse toi pauv'con" - qui à aussi acheté des électeurs, avec le cadeau du "plafond de l'impot sur le revenu" - qui n'a pas été très novateur non plus, en promettant aux pauvres qu'ils allaient devenir riche en "travaillant plus" - Qui est un proche (trop ?? pour être crédible ??) de nombreux chefs d'entreprises et de décideurs de notre pays (corrompus?) Mais comme tu dis, "on a le président qu'on mérite ..." Sur le reste, donc, je suis, encore une fois, d'accord avec toi, pour l'instant, pas de candidature alternative à celle de Lula. Comme dirait l'autre, "un bon tien, vaut mieux que deux, tu l'auras"
Bonjour les amis Ce post m'intéresse. ihihih Sans dire si je suis d'accord ou pas avec vous, jevais vous livrer mon opinion. Bien que, c'est l'opinion de qqun qui ne vit pas au Brésil (et cela peut me faire voir autremente la réalité brésilienne). J'ai voté pour Lula les deux fois et même avant. J'ai été dans le PT quand il était en train de naître. C'est sûr, ce n'est plus comme avant, parce qu'un parti politique ne peut pas survivre seulement sur sa "pureté idéologique". Des alliances sont necéssaires dans le jeu politique, et cela me dégoûte. Quand j'étais étudiante FHC était un professeur de gauche très apprecié. Apprecié des gens de gauche. Il est entré dans la politique et toute son aura est tombée par terre. Il nous a fait voir un homme vaniteux (qui a introduit le principe de la reeléction chez-nous pour pouvoir rester plus sur ce fauteuil si convoité), qui a fait des alliances avec la droite la plus retrograde du "nordeste", qui a privatisé à tort et à travers (et nous avons perdu les entreprises et l'argent de la vente), et la corruption dans ses deux mandats n'a pas diminué par rapport à la moyenne de cette triste habitude brésilienne (et je peux pas dire qu'elle a augmenté... mais vu toutes ces privatisations... ehehe) Donc, je n'ai pas FHC dans mon coeur. L'election de Lula a été un pas très important pour le Brésil, car un homme venu des plus pauvres avait été choisi. Il ressemble aux brésiliens de façon générale, car les intellos ne sont qu'une petite partie. Ca a été un pas important pour aller vers a fin des prejugés... même si nous en somes encore très loin. Cette presse-poubelle que nous avons au Brésil (la revue Veja en tête) me dégoûte très fortement, tout autant que cette classe moyenne de Sao Paulo ou Rio, qui passe son temps à denigrer le gouvernement Lula, et ose exalter des ridicules comme cet Alkmin (pour ne rester que dans ce seul exemple). José Serra a été lider de mouvement d'étudiant, de gauche aussi... Mais bon, bcp d'eau est passé sous son pont depuis... Cependant, je trouve très bien qu'il existe tout comme son parti. Je suis très attachée au jeu démocratique. Et c'est pour ça que je respecte cette majorité qui a choisit Lula. Je ne pense pas qu'on a le président qu'on mérite: on a celui qui la majorité a élu. Qui ce soit au Brésil ou en France (où je n'ai pas voté, ni voterai jamais pour Sarkozy et ses clones), on s'accomode au choix de la majorité. Et on conserve son droit à la critique. Pour la reelection de Lula je ne suis pas favorable. D'ailleurs je n'étais pas favorable à ce principe quand le prince FHC l'a introduit. Peut-être un jour je changerai d'avis. En attendant, deux mandats de 4 ans c'est du gâchis; le premier mandat n'est pas suffisant pour mettre en place une politique conséquante, et vite il arrive les nouvelles elections , et la fin du premier est utilisée pour organiser le deuxiéme... Peut-être un seul mandat de 6 ans sans droit à la réélction aurait pû convenir au Brésil... Mais un troisième mandat peut ouvrir un très dangereux précedant, qui, au pire, peut nous reconduire à un nouveau coup d'état. Le dernier nous a coûté 25 ans de dictature.
Sur le bien fonde du 3ème mandat ... Ce n'est pas un problème en soi ..les relections ne sont pas limités en France ... et est ce un problème réel aux Usa on a collé une limitation à deux mandats après que Roosvelt ait été elu je crois 4 fois .. dans le cas présent ... pour que Lula puisse briguer un 3ème mandat ..Il faut que la réforme constitutionnelle soit en vigueur avant septembre... pour qu'elle soit applicable à l'élection 2010 Je crois impossible ( mais je peux me tromper) de faire passer une reforme de la constitution en un temps aussi court ..
Salève a écrit :Sur le bien fonde du 3ème mandat ... Ce n'est pas un problème en soi ..les relections ne sont pas limités en France ... et est ce un problème réel aux Usa on a collé une limitation à deux mandats après que Roosvelt ait été elu je crois 4 fois .. dans le cas présent ... pour que Lula puisse briguer un 3ème mandat ..Il faut que la réforme constitutionnelle soit en vigueur avant septembre... pour qu'elle soit applicable à l'élection 2010 Je crois impossible ( mais je peux me tromper) de faire passer une reforme de la constitution en un temps aussi court ..
Bonnet d'âne pour Salève l'ami Baron Noir ...par Message Privé m'a signalé une grosse bourde ... en effet depuis juillet 2008 ( derniere reforme constitutionnelle) les mandats présidentiels sont limités à deux ...
Salève a écrit :Salève a écrit :Sur le bien fonde du 3ème mandat ... Ce n'est pas un problème en soi ..les relections ne sont pas limités en France ... et est ce un problème réel aux Usa on a collé une limitation à deux mandats après que Roosvelt ait été elu je crois 4 fois .. dans le cas présent ... pour que Lula puisse briguer un 3ème mandat ..Il faut que la réforme constitutionnelle soit en vigueur avant septembre... pour qu'elle soit applicable à l'élection 2010 Je crois impossible ( mais je peux me tromper) de faire passer une reforme de la constitution en un temps aussi court ..
Bonnet d'âne pour Salève l'ami Baron Noir ...par Message Privé m'a signalé une grosse bourde ... en effet depuis juillet 2008 ( derniere reforme constitutionnelle) les mandats présidentiels sont limités à deux ...
Oui, mais justement, n'est-il pas question de voter une "contre-réforme constitutionnelle" de façon à casser cette limitation ?? En tout cas c'est bien de cela dont on parle dans les médias brésiliens et cette possibilité est prise de plus en plus au sérieux, semble-t-il. Quant au délai nécessaire à sa réalisation, je ne doute pas un seul moment, que, "dans l'interêt supérieur de la nation etc....", vous voyez ce que je veux dire, si tout le monde veut... on peut !!! Non, en fait, afin de préciser la question qui a ouvert ce post, je voulais savoir si, pour vous qui êtes au Brésil, l'action du gouvernement de Lula a changé quelque chose ?? De toutes ces avancées que nous désirons tous pour le Brésil, y en a-t-il de significatives qui aient changé, peut-être pas votre vie, mais au moins, votre dia-à-dia ??? En mieux ?? en moins bien ??
OOOuuupppssss !!!! Voilà qui, semble-t-il, clot le débat !! Je viens de tomber sur cet article qui, entre parenthèse, vai calar a boca dos que andam falando mal do Lula (e deixar, en passant, o Serra feliz da vida !!!) Lula descarta terceiro mandado e diz que não brinca com democracia Agência Estado O presidente Luiz Inácio Lula da Silva voltou a descartar a hipótese de um terceiro mandato presidencial. Após evento na prefeitura da Cidade da Guatemala, capital do país, Lula foi enfático ao declarar que "o Brasil não deve ter terceiro mandato". "Eu não brinco com a democracia. Quem quer o terceiro (mandato) pode querer o quarto, o quinto ou o sexto", disse. Lula defendeu a alternância de poder, acrescentando, no entanto, que "ficou feliz" com os resultados recentes de pesquisas de opinião que mostram que tem muita gente favorável a um novo mandato seu. O presidente comentou que não vê "nenhum mal" que presidentes de outros países queiram ter terceiros mandatos, com o presidente venezuelano Hugo Chávez. "Mas que tem que ser eleito. O Uribe pode se eleger ou não, mas tudo tem de ser feito dentro do exercício da democracia", disse Lula, numa referência ao presidente da Colômbia, Álvaro Uribe, que já declarou intenção de se candidatar à reeleição em 2010. O presidente destacou que há vinte anos nenhum analista acreditava que os presidentes Álvaro Colom (Guatemala), Cristina Kirchner (Argentina), Rafael Correa (Equador), Evo Morales (Bolívia) e Michele Bachelet (Chile) pudessem chegar ao poder e, por isso, ressaltou, "a alternância é importante". Lula aproveitou para dar um recado para a oposição, dizendo que, "ao ganhar as eleições, o novo governante tem de governar, tem de ter tranquilidade para governar para deixar o País crescer e não pode passar o tempo todo combatendo problemas internos". "Quem perder, tem de compreender que quem ganhou tem de governar", disse. Où il est dit en gros, que Lula a, à nouveau, résolument écarté l'hypothèse d'un troisième mandat présidentiel. "Le (président du) brésil ne doit pas avoir de troisième mandat. Je ne rigole pas avec la démocratie. Celui qui veut un troisième mandat peut aussi en vouloir un quatrième, un cinquième et, pourquoi pas un sixième. Lula a défendu l'alternance du pouvoir, ajoutant, cependant, que les résultats des sondages (favorables à un nouveau mandat) l'avaient rempli de bonheur. Le président a précisé, que, il y a vingt ans, aucun analiste politique ne croyait que les président Colom (Guatémala), Kirchner (Argentina), Corréa (Equador), Morales (Bolivia) et Bachelet (Chili) pouvaient atteindre le pouvoir., et c'est pour cette raison, qu'il a répété que "l'alternance est importante". Lula en a profité pour envoyer un message à l'opposition, en disant que, "après la victoire aux élections, le nouveau gouvernant doit gouverner, avoir la tranquillité pour le faire afin de laisser le pays évoluer, et ne pas passer tout son temps à combattre des problèmes internes". "Celui qui aura perdu, doit comprendre que celui qui aura gagner doit gouverner" a-t-il dit. A bon entendeur...
guarà a écrit :OOOuuupppssss !!!! Voilà qui, semble-t-il, clot le débat !! Je viens de tomber sur cet article qui, entre parenthèse, vai calar a boca dos que andam falando mal do Lula (e deixar, en passant, o Serra feliz da vida !!!) Lula descarta terceiro mandado e diz que não brinca com democracia Agência Estado O presidente Luiz Inácio Lula da Silva voltou a descartar a hipótese de um terceiro mandato presidencial. Após evento na prefeitura da Cidade da Guatemala, capital do país, Lula foi enfático ao declarar que "o Brasil não deve ter terceiro mandato". "Eu não brinco com a democracia. Quem quer o terceiro (mandato) pode querer o quarto, o quinto ou o sexto", disse. Lula defendeu a alternância de poder, acrescentando, no entanto, que "ficou feliz" com os resultados recentes de pesquisas de opinião que mostram que tem muita gente favorável a um novo mandato seu. O presidente comentou que não vê "nenhum mal" que presidentes de outros países queiram ter terceiros mandatos, com o presidente venezuelano Hugo Chávez. "Mas que tem que ser eleito. O Uribe pode se eleger ou não, mas tudo tem de ser feito dentro do exercício da democracia", disse Lula, numa referência ao presidente da Colômbia, Álvaro Uribe, que já declarou intenção de se candidatar à reeleição em 2010. O presidente destacou que há vinte anos nenhum analista acreditava que os presidentes Álvaro Colom (Guatemala), Cristina Kirchner (Argentina), Rafael Correa (Equador), Evo Morales (Bolívia) e Michele Bachelet (Chile) pudessem chegar ao poder e, por isso, ressaltou, "a alternância é importante". Lula aproveitou para dar um recado para a oposição, dizendo que, "ao ganhar as eleições, o novo governante tem de governar, tem de ter tranquilidade para governar para deixar o País crescer e não pode passar o tempo todo combatendo problemas internos". "Quem perder, tem de compreender que quem ganhou tem de governar", disse. Où il est dit en gros, que Lula a, à nouveau, résolument écarté l'hypothèse d'un troisième mandat présidentiel. "Le (président du) brésil ne doit pas avoir de troisième mandat. Je ne rigole pas avec la démocratie. Celui qui veut un troisième mandat peut aussi en vouloir un quatrième, un cinquième et, pourquoi pas un sixième. Lula a défendu l'alternance du pouvoir, ajoutant, cependant, que les résultats des sondages (favorables à un nouveau mandat) l'avaient rempli de bonheur. Le président a précisé, que, il y a vingt ans, aucun analiste politique ne croyait que les président Colom (Guatémala), Kirchner (Argentina), Corréa (Equador), Morales (Bolivia) et Bachelet (Chili) pouvaient atteindre le pouvoir., et c'est pour cette raison, qu'il a répété que "l'alternance est importante". Lula en a profité pour envoyer un message à l'opposition, en disant que, "après la victoire aux élections, le nouveau gouvernant doit gouverner, avoir la tranquillité pour le faire afin de laisser le pays évoluer, et ne pas passer tout son temps à combattre des problèmes internes". "Celui qui aura perdu, doit comprendre que celui qui aura gagner doit gouverner" a-t-il dit. A bon entendeur...
Ça n´enlève pas l´intérêt de ta question même si il n´y a plus débat comme tu dis. Quoique... Pour répondre, je trouve que Lula est un politicien hors norme au sens politique du terme. Il a même intérêt à laisser passer l´alternance, mais à qui? Voila la vraie question de mon point de vue.
guarà a écrit :D'accord avec toi Même si... même si.... - J'en connais un autre qui est capable de dire : "casse toi pauv'con" - qui à aussi acheté des électeurs, avec le cadeau du "plafond de l'impot sur le revenu" - qui n'a pas été très novateur non plus, en promettant aux pauvres qu'ils allaient devenir riche en "travaillant plus" - Qui est un proche (trop ?? pour être crédible ??) de nombreux chefs d'entreprises et de décideurs de notre pays (corrompus?) "
j'ai aimé
Dernière modification par blanche-neige (2009-06-03 11:32:26)
guarà a écrit :Salève a écrit :Salève a écrit :Sur le bien fonde du 3ème mandat ... Ce n'est pas un problème en soi ..les relections ne sont pas limités en France ... et est ce un problème réel aux Usa on a collé une limitation à deux mandats après que Roosvelt ait été elu je crois 4 fois .. dans le cas présent ... pour que Lula puisse briguer un 3ème mandat ..Il faut que la réforme constitutionnelle soit en vigueur avant septembre... pour qu'elle soit applicable à l'élection 2010 Je crois impossible ( mais je peux me tromper) de faire passer une reforme de la constitution en un temps aussi court ..
Oui, mais justement, n'est-il pas question de voter une "contre-réforme constitutionnelle" de façon à casser cette limitation ?? En tout cas c'est bien de cela dont on parle dans les médias brésiliens et cette possibilité est prise de plus en plus au sérieux, semble-t-il. Quant au délai nécessaire à sa réalisation, je ne doute pas un seul moment, que, "dans l'interêt supérieur de la nation etc....", vous voyez ce que je veux dire, si tout le monde veut... on peut !!! Non, en fait, afin de préciser la question qui a ouvert ce post, je voulais savoir si, pour vous qui êtes au Brésil, l'action du gouvernement de Lula a changé quelque chose ?? De toutes ces avancées que nous désirons tous pour le Brésil, y en a-t-il de significatives qui aient changé, peut-être pas votre vie, mais au moins, votre dia-à-dia ??? En mieux ?? en moins bien ??
Je peux me trompe ...mais connaissant un peu la navettte parlementaire brésilienne sans compter que l'opposition interposera des recours judiciaires ( Ação Direita de Inconstitucionalidade ou tout autre technique) ...il faudrait que ce soit baclé en 2 mois et demi( faudrait que ce soit plié pour septembre)..... Possible en théorie ... dans la pratique cela devient difficile .... Quant à savoir si l'action de Lula a changé quelque chose ... oui et non D'abord il a eu 6 années de "chance" ...ou tout souriait à l'économie brésilienne .. Non car dans les grandes lignes economiques c'est un parfait continuateur de la politique du gouvernemet FHC ... Notamment Lula c'est à l'exportation ... une politique ultra liberale :-) avec une tendance á ne voir le developpement du pays qu'au travers de la production ( agricole ou industrielle) et oubliant que plus de 60% du PIB du Brésil proviennent des services ... On peut aussi noter une réorientation de la Politique extérieure dans le sens Sud /Sud avec une hégémonie en Amerique Latine qui serait mal vécue par ses voisins ( dixit une collègue de mon épouse spécialiste de l'intégration latino americaine "le brésil est vu comme un pays arrogant par ses voisins" un truc dan le genre fleurant bon l'accusation de neo colonialisme )... le grand changement pour moi est qu'il a fait ( un peu ) évoluer les mentalités politiques ...Non pas dans l'honnêté.... mais Lula a d'abord connu un gros soutien politique des classes les moins favorisés du Brésil ... Il y est parvenu avec ses programmes ( fome zero et autres bolsa) qui sont, pour certains, plus démagogiques qu'autres choses .. Il a fait, ainsi, prendre conscience aux élites politiques .... que les élections ne pouvaient plus se gagner (seulement) par la répartition de prébendes à des élites qui ensuite faisaient voter leur "peuple" .... Avec ces programmes aux resultats douteux ...Il a quand même réussi à réorienter ( au moins partiellement mais c'est un début...) le débat politique vers la "population" brésilienne et ses besoins ... et cela génére des politiques publiques.. et des attentes aussi de la population brésilienne Bon tout cela sur un fond populiste etc ...
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|