AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-06-11 15:19:24

seba77
Membre

comment gagner 4000 reais par mois au Brésil?

Bonjour,

Il y a plus de 2 ans, j'avais préparé ma découverte du Brésil en routard, grâce à vos conseils via ce forum ABC Latina.
Pour résumer, j'ai galéré 3 mois.
Puis, alors que je pensais repartir, une fois arrivé à Recife, 2 mois avant de revenir en France, j'ai rencontré l'âme soeur, mon actuelle épouse qui a fait décollé mon niveau de Portuguais en 2 mois (j'aimerais bien que son niveau de francais en fasse de même d'ailleurs...).

Elle est venu me rejoindre en France, on s'est marié (plus vite que la musique à cause de ces lois Schengen de m....) il y a 1 an, et nous avons 2 enfants (le sien de 7 ans et la petite dernière de 2 mois), bref, une petite famille tranquille...sans problème d'argent mais sans qualité de vie exceptionnelle non plus (boulot dodo et 6 mois de mauvais temps en Lorraine comme partout ailleurs en nord de la Loire).

Notre but est de mettre le plus d'argent de côté que possible pendant ces qques années à travailler au Luxembourg quotidiennement, puis trouver un moyen de vivre mieux, plus simplement, le Nord Est du Brésil entre Recife et Fortaleza étant une possibilité envisageable (ex: Porto de Galinas, joli, sûr mais devenant trop touristique, saturation des pousadas).

Maintenant, sur le forum Latina, un excellent topic 'pousada au Brésil' recapitulait bien les opportunités-risques, avantages-inconvénients de tenter de venir s'installer au Brésil. Notamment, le fait qu'il faudrait au mois 4000 reais par mois, pour permettre de vivre correctement pour une famille de 4 personnes...

Or, gagner 4000 reais au Brésil sans son propre business ou un contrat d'expat. , je ne vois pas comment...

Si je donne des cours d'anglais-francais ou si je bosse dans une boite lambda dans l'informatique ou la logistique avec salaire local (1000 reais max) et que ma femme est vendeuse ou serveuse qq part (600 reais max.) , nous sommes loin du compte...

Ou bien, il faudrait penser à un autre pays d'amérique du Sud moins cher que le Brésil (Pérou ?) mais j'ai entendu dire quele Brésil était le pays le plus sûr du continent, donc j'imagine les autres pays...

Dans 1 an et demi, j'aurais presque 50 000 euros de budget (c'est pas mal pour qq'un de 32 ans mais peu à la fois) pour éventuellement l'installation de ma famille au Brésil, dans un endroit joli mais sans histoire (style Joao Pessoa ?) .

Je sais que ma question est assez vague, mais à quoi je pourrais penser pour utiliser ce petit capital afin de mener une ptite vie agréable en famille sans être riche ni pauvre, mais juste bien ?

Monter ma propre boîte de cours langues?

Monter une boîte de location de 4 - 2 roues, buggyies...)

Construire un petit immeuble et vivre des loyers (ex: à Piedade - Recife, bairro moyen, populaire mais proche de la plage et du shopping, terrain + construction d'immeuble avec qques apparts loués à 200-300 reais mensais)?

Gérer une pousada (à défaut de pouvoir en acheter une)?

Je démarre un congès de paternité de 6 mois, donc j'espère mettre ce temps à profit pour avoir un vrai projet pour la suite.

Merci de m'avoir lu, malgé la longueur du texte...

até mais.

Seb

Dernière modification par seba77 (2009-06-11 15:24:12)

#2 2009-06-12 00:36:35

guarana-saoluis
Moderateur

Re : comment gagner 4000 reais par mois au Brésil?

Bonsoir ,

Regle numero 1 ne pas mettre tes oeufs dans le meme panier 50000 euros c'est quoi? tout ton patrimoine ou l'argent que tu consacre au bresil si c'est tout ton argent FORGET IT regle des 60 % -40 %  soit 30000 euris en france et 20000 au bresil soit 55000 rs ......avec cette somme autant de dire sans vouloir te faire perdre ta motication que cela ne va pas etre facile ...55000 rs ! pfff c'est une petite maison dans le nordeste point .

si j'ai mal compris et que tu dispose d'autre patrimoine et que c'est 50000 euros sont pour ton installation au bresil soit 137500 rs environ...bon lance toi dans ta partie mais j'ai tendance a dire qu'avec cette somme ( si tu te plante  ce que personne ne souhaite)si tu n'a as un matelas derriere toi tu est mal !!!

c'est jouable mais soit tres prudent et n'ecoute que toi ....apres tout c'est ton pognon !!!!! les conseilleurs ne sont pas les payeurs ..

bonne chance ,

salutations , tiens nous au courant

#3 2009-06-12 00:51:26

jcender
Membre

4000 reals par mois, le salaire d'un bon technicien ou ingenieur.

#4 2009-06-15 15:31:42

seba77
Membre

guarana-saoluis a écrit :

Bonsoir ,

Regle numero 1 ne pas mettre tes oeufs dans le meme panier 50000 euros c'est quoi? tout ton patrimoine ou l'argent que tu consacre au bresil si c'est tout ton argent FORGET IT regle des 60 % -40 %  soit 30000 euris en france et 20000 au bresil soit 55000 rs ......avec cette somme autant de dire sans vouloir te faire perdre ta motication que cela ne va pas etre facile ...55000 rs ! pfff c'est une petite maison dans le nordeste point .

si j'ai mal compris et que tu dispose d'autre patrimoine et que c'est 50000 euros sont pour ton installation au bresil soit 137500 rs environ...bon lance toi dans ta partie mais j'ai tendance a dire qu'avec cette somme ( si tu te plante  ce que personne ne souhaite)si tu n'a as un matelas derriere toi tu est mal !!!

c'est jouable mais soit tres prudent et n'ecoute que toi ....apres tout c'est ton pognon !!!!! les conseilleurs ne sont pas les payeurs ..

bonne chance ,

salutations , tiens nous au courant

Tout a fait daccord avec toi.
On va dire que si je me plante, can sera pas la deche non plus, grace a la famille.
Je suis surtout en manque dinspiration sur l type de ptit business qui pourrait faire vivre correctement ma ptite tribu...
immobilier, ecole de langue, location auto moto  etc...sachant que le tripe de la pousada rentable est un doux reve.
Jai 6 mois devant moi pour concevoir un projet realisable dans 2-3 ans grace a mon conges parental, faut qe ca avance, meme si se peut tres bien quon decide de ne rien faire au bresil, si ca nen vaut pas la chandelle.
Et puis, certes 50000 euros en France cest rien, au Bresil cest peu mais deja bien, dans des pays comme le Perou, cela represente surement encore bien plus...

#5 2009-06-15 15:35:06

seba77
Membre

jcender a écrit :

4000 reals par mois, le salaire d'un bon technicien ou ingenieur.

Oui, mais en vivant sur Sao Paolo.
Or je ne veux plus vivre das de grosses megalopoles, question de gout, de choix de vie.

#6 2009-06-16 04:39:55

Don Lorenzo
Membre

Le meilleur moyen de se faire ce genre de $$$ au Bresil sans etre Bresilien et travailler, serait d'avoir ta propre affaire. De preference quelque chose par internet ou tu aurais le moins possible d'interactions avec les Bresiliens et la bureaucratie bresilienne. En ce qui concerne les affaires, vaut mieux ne pas impliquer les Bresiliens pour ne pas se retrouver plume en moins de 2 car ils sont super balezes la dessus.

Bonne chance!:)

#7 2009-06-16 10:24:11

robbi
Membre

Salut,

C'est intéressant comme question.

Je crois que si on avait la solution on serait déjà au Brésil et on ne te répondrait pas.

Sur ce forum il n'y a que des passionnés qui sont souvent dans la même situation familiale que toi; on ne peut que te mettre en garde d'éventuelles arnaques ou difficultés.

Je connais des gens qui vont travailler au Brésil sans être passé par ce forum. Il y a des opportunités de travail via l'expatriation, les échanges universitaires, etc... Compter se faire embaucher par une boite Brésilienne c'est très difficile. L'autre solution consiste donc à créer sa "micro entreprise" (pousada, conseil, service, agence immo.,...) et prendre des risques; ils seront supérieurs à ceux en France. Bien sur l'investissement sera moindre au départ mais les aides n'existeront pas et la barrière culturelle et linguistique seront un handicap.

Je pense que si tu as un projet solide en France il peut réussir au Brésil.

Pour ma part je travaille et économise en France pour passer 1 à 2 mois de bonnes vacances au Brésil.

A+
Robbi

#8 2009-06-16 13:39:49

Salève
Membre

les exemples  ... pour gagne plus de 4000/mois  il en existe pas mal

et dans tout les cas ...il y a un investissement important en capital ....

soit un capital financier conséquent ... ( un simple calcul de base et un peu simplit mais qui est illutratif....  si ton investissement te rapporte 4000 X12 net d'impot, à  la louche pour faciliter mon calcul mental :-)  50 000reais/an  et que tu as une rentabilité très élevée de 20% il faut que tu investisses mini 250 000 reais...mais les business à 20 % c'est pas si évident )

soit  un capital en "matière grise" de très haut niveau ...soit en raison des études  ( exemple si tu as deja un titre de sejour et que tu as un doctorat ... concours de professor effetivo dans une Université Fédérale je connais deux français dans ce cas) soit en raison d'études et d'expériences de très haut niveau .... Exemple Sylbano si il souhaite en parler...

#9 2009-06-17 21:37:21

Chico brasil
Membre

4000 R$  au Brésil, c'est comme si on gagnait 6000 € en France......donc voyez la difficulté sad

#10 2009-06-18 23:53:59

blanche-neige
Membre

si tu as des $$ tu peux aussi essayer d'envisager de monter une franchise mais ca veut dire s'associer avec un/une brésilienne pour être sur de ne pas se planter.

#11 2009-09-15 18:20:27

rc0710
Membre

bom dia tudo bem?

Un technicien au brésil peut aller jusque 4000 reais sérieux, ingénieur je comprends mais simple technicien yikes

#12 2009-09-16 16:20:16

Darkfox
Membre

Bonjour,
en tout cas si tu souhaites aller au Pérou ou un autre pays d'Amérique latine ...tu risque surtout de bonnes surprises..
car

1 - le Portugais est uniquement utilisé au Brésil  donc va au Pérou ou Colombie et tu perdras l'unique point de repère que tu pouvais utiliser ( ta femme) de plus tu devras apprendre la langue....

2 - chaque pays d'Amérique latine est différent ! Je ne savais pas que le Brésil était le pays le plus "safe" d'Amérique latine. Les mentalités sont différentes , le climat des affaires est assez différent ... un peu comme si tu disais les pays nordiques sont tous les mêmes ... donc renseigne toi à fond si tu veux un autre pays que le Brésil .. mais personnellement je te conseille le pays d'origine de ta femme , elle saura plus facilement te guider.

3- Partir avec 50 000 € sans idée , sans plan , sans boulot et sans contact sur place est tout de même risqué avec une famille surtout si tu n'as pas de plan de retour. Personnellement je suis un peu dans le même cas que toi mais bon , j'ai des contacts en Colombie, je me lance dans l'investissement mais j'attend que tout soit 100 % sur avant d'y aller . Mais bon c'est mon point de vue.

Voilà voilà

Bon courage pour ton projet.

#13 2009-09-16 16:52:28

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour ,

100 % ok avec darkfox , ne plonge pas avec toutes tes economies si tu n'a pas un plan sur ...50000 euros ça va te durer 3 ans  et apres ? tu va faire quoi ..
prend ton temps en ce qui me concerne j'ai achete une maison au bresil que j'occupe .. j'ai fait tout refaire , cela m'evite de payer un loyer .. j'ai un peu d'argent ici et je pioche dedans , pour le reste  mon argent est en france et j'ai un apprt qui devrait se louer prochainement ( se deus quiser !!!) donc entre les trois ( pas de loyer au bresil , un loyer encaisse en euros en france , et un capital ..ça devrais le faire ..je regarde pour monter un truc mais j'ai pas trouve de truc a ce jour qui me branche vraiment , mais ça va pas durer j'avais une boite d'informatique en france : Guarana informatique que j'ai ferme il y a quelques mois et la je m'emmerde ferme..donc il me faut m'occuper ..pense y ..

salutations

#14 2009-09-17 10:13:45

blanche-neige
Membre

il faut que tu viennes au bresil pour chercher.

il y a quelque mois j ai ete faire un "stage" sur l'entrepenariat au sebrae http://www.sebrae.com.br

c est un organisme d'aide a la creation d entreprises et de micro-entreprise .
Ils ont une base de donnee tres importante sur les projetspasses, des infos sur le marche, des consultants, etc etc.
Ca coute r$50,ca peut etre un debut, et tu vas rencontrer du mond

#15 2009-09-18 15:54:04

bubull
Membre

J'ai de l'açaï à vendre à partir de l'année prochaine (car je serai la majeure partie du temps au Brésil) mais encore aucun réseaupour le distribuer. Avis aux amateurs...

#16 2009-09-20 15:57:22

Blackmagic 2
Membre

4000 par mois je sais pas mais 100'000 pour 6 mois je sais !!!!

kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

http://www.atarde.com.br/economia/notic … id=1233615

;-)

#17 2009-09-21 05:38:07

Don Lorenzo
Membre

Blackmagic,
Ce concours est exclusivement ouvert aux Bresiliens. sad
En ce qui concerne la question iniciale de ce thread, le moyen le plus sur de se faire non seulement 4000 reais mais bien plus est a travers son propre business par internet. wink

#18 2009-09-21 10:08:25

Darkfox
Membre

mmhh oui un site classé X peut rapporter gros si tu sais faire le buzz big_smile
lol

#19 2009-09-28 19:23:53

caipiXXL
Membre

#20 2009-09-29 18:31:21

Salève
Membre

niala_78 a écrit :

juge ou promotor c'est encore mieux :-)

je cite un concours de début 2009 ( mais ils ont été augmenté depuis )
http://www.mg.trt.gov.br/download/concu … 1_2009.pdf
1.6 – O valor do subsídio do cargo de Juiz do Trabalho Substituto na Justiça do Trabalho, na data
deste Edital, é de R$19.955,40 (dezenove mil, novecentos e cinquenta e cinco reais e quarenta
centavos).

Dernière modification par Salève (2009-09-29 18:34:53)

#21 2009-09-29 18:42:40

Bayard
Membre

Politicien, c'est encore mieux. un max de fric et n'importe quel abruti sera toujours mieux que ceux en place.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet