Bonjour,
Il y a plus de 2 ans, j'avais préparé ma découverte du Brésil en routard, grâce à vos conseils via ce forum ABC Latina.
Pour résumer, j'ai galéré 3 mois.
Puis, alors que je pensais repartir, une fois arrivé à Recife, 2 mois avant de revenir en France, j'ai rencontré l'âme soeur, mon actuelle épouse qui a fait décollé mon niveau de Portuguais en 2 mois (j'aimerais bien que son niveau de francais en fasse de même d'ailleurs...).
Elle est venu me rejoindre en France, on s'est marié (plus vite que la musique à cause de ces lois Schengen de m....) il y a 1 an, et nous avons 2 enfants (le sien de 7 ans et la petite dernière de 2 mois), bref, une petite famille tranquille...sans problème d'argent mais sans qualité de vie exceptionnelle non plus (boulot dodo et 6 mois de mauvais temps en Lorraine comme partout ailleurs en nord de la Loire).
Notre but est de mettre le plus d'argent de côté que possible pendant ces qques années à travailler au Luxembourg quotidiennement, puis trouver un moyen de vivre mieux, plus simplement, le Nord Est du Brésil entre Recife et Fortaleza étant une possibilité envisageable (ex: Porto de Galinas, joli, sûr mais devenant trop touristique, saturation des pousadas).
Maintenant, sur le forum Latina, un excellent topic 'pousada au Brésil' recapitulait bien les opportunités-risques, avantages-inconvénients de tenter de venir s'installer au Brésil. Notamment, le fait qu'il faudrait au mois 4000 reais par mois, pour permettre de vivre correctement pour une famille de 4 personnes...
Or, gagner 4000 reais au Brésil sans son propre business ou un contrat d'expat. , je ne vois pas comment...
Si je donne des cours d'anglais-francais ou si je bosse dans une boite lambda dans l'informatique ou la logistique avec salaire local (1000 reais max) et que ma femme est vendeuse ou serveuse qq part (600 reais max.) , nous sommes loin du compte...
Ou bien, il faudrait penser à un autre pays d'amérique du Sud moins cher que le Brésil (Pérou ?) mais j'ai entendu dire quele Brésil était le pays le plus sûr du continent, donc j'imagine les autres pays...
Dans 1 an et demi, j'aurais presque 50 000 euros de budget (c'est pas mal pour qq'un de 32 ans mais peu à la fois) pour éventuellement l'installation de ma famille au Brésil, dans un endroit joli mais sans histoire (style Joao Pessoa ?) .
Je sais que ma question est assez vague, mais à quoi je pourrais penser pour utiliser ce petit capital afin de mener une ptite vie agréable en famille sans être riche ni pauvre, mais juste bien ?
Monter ma propre boîte de cours langues?
Monter une boîte de location de 4 - 2 roues, buggyies...)
Construire un petit immeuble et vivre des loyers (ex: à Piedade - Recife, bairro moyen, populaire mais proche de la plage et du shopping, terrain + construction d'immeuble avec qques apparts loués à 200-300 reais mensais)?
Gérer une pousada (à défaut de pouvoir en acheter une)?
Je démarre un congès de paternité de 6 mois, donc j'espère mettre ce temps à profit pour avoir un vrai projet pour la suite.
Merci de m'avoir lu, malgé la longueur du texte...
até mais.
Seb
Dernière modification par seba77 (2009-06-11 15:24:12)