AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-06-16 15:41:27

noixdecoco
Membre

Quelle est l'organisation administrative et politique du brésil ?

Bonjour,

Et si vous me répondez que c'est le bor.. ! Je le sais déjà....

politicien-4V575.gif

Donc afin de parfaire ma culture de ce monstrueux pays je suis intéressé pour receuillir des ressources (liens internet, articles, livres...en français, portugais ou anglais) sur ce sujet. A savoir :

- Modalités d'élections aux différents niveaux (du local au national)
- Compétences administratives des échelles territoriales (communes, régions, etats, grandes régions, fédération), imbrication des compétences, notamment régaliennes et limites avec les autres échelons.
- Budgets et ressources
- Les grands thèmes des politiques publiques, en fonction des grandes régions. Ou selon ce que vous connaissez le mieux dans votre coin
- Ecoles de formation politiques et instituts (voire données de recherches)

Merci à vous....mais si ça peut être drôle comme sujet.

Dernière modification par noixdecoco (2009-06-16 15:42:13)

#2 2009-06-16 18:49:29

Salève
Membre

Re : Quelle est l'organisation administrative et politique du brésil ?

noixdecoco a écrit :

Bonjour,

Et si vous me répondez que c'est le bor.. ! Je le sais déjà....

http://www.les4verites.com/images/dessi … -4V575.gif

Donc afin de parfaire ma culture de ce monstrueux pays je suis intéressé pour receuillir des ressources (liens internet, articles, livres...en français, portugais ou anglais) sur ce sujet. A savoir :

- Modalités d'élections aux différents niveaux (du local au national)
- Compétences administratives des échelles territoriales (communes, régions, etats, grandes régions, fédération), imbrication des compétences, notamment régaliennes et limites avec les autres échelons.
- Budgets et ressources
- Les grands thèmes des politiques publiques, en fonction des grandes régions. Ou selon ce que vous connaissez le mieux dans votre coin

Bah dis donc tu ratisses larges ....:-) tu veux en portugais ?

#3 2009-06-16 20:34:27

noixdecoco
Membre

De préférence en français, mais portugais fera l'affaire...

#4 2009-06-16 21:49:41

Salève
Membre

noixdecoco a écrit :

De préférence en français, mais portugais fera l'affaire...

Il y a wiki mais c'est squeletique ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_ … r.C3.A9sil

et un peu plus complet sur le site de l'ambassade ...

http://www.bresil.org/index.php?option= … ataffb=289

#5 2009-06-16 22:09:51

Salève
Membre

noixdecoco a écrit :

Il n'y pas l'équivalent des IEP ( Sciences Po) mais Sciences Po a des accords d'échanges notamment avec la PUC de São Paulo

Il y a, a Brasilia,  une Enap (http://www.enap.gov.br)  mais c'est un peu different de l'Ena en France .... Nos énarques sont bien spéciaux :-)

De toute façon l'école la plus politique et la plus prestigieuse ( a mon avis) de l'administration brésilienne .. C'est l'Instituto Rio Branco ( http://www.irbr.mre.gov.br/)  qui dépend de l'Itamaraty ( ministére des Affaires étrangères)

Dans les meilleures universités Brésiliennes ... il y a des département  de sciences politiques ou assimilés ...L'une des plus réputé est  celui de  l'USP ( Sao Paulo université dependant de l'Etat de São Paulo) les meilleurs étant ceux des Université Fédérales...( UNB - UFPR - UFRGS  ) ou des PUC ( Sao Paulo Rio Belo Horizonte )

Dans les Ecoles excellents il y a aussi la FGV - Fundação Getulio Vargas qui s'apparente plus à une Business school ..

De manière génerale, pour l'instant,  le niveau des Universités Fédérales est excellent  ....

je dis pour l'instant .,.. car il a été décidé une politique des quotas qui pourrait avoir un impact sur le niveau d'excellence de ces universités ;  50% des places devraient être réservés aux éleves sortant de l'enseignement public et quota ethniques ou raciaux ( je ne sais pas trop quel terme utilisé.. ) Compte tenu de l'état de deliquescence de l'enseignement public primaire et secondaire ... on peut craindre que cela tire le niveau vers le bas ....  mais il est vrai qu'il fallait corriger la situation ( compte tenu du niveau du concours d'entrée quasi tous les éleves entrant dans les universités publiques étaient des éleves venant du secondaire privé surpréparés par des cursinhos au cout très elevé..)

#6 2009-06-17 08:59:41

noixdecoco
Membre

Merci bien pour ces informations Salève. Je suppose qu'à partir des ses pages, je vais trouver les réponses à mes autres questions...

Mais j'ai entendu dire que les élections locales étaient très "personnalisées" conduisant à des "batailles" fratricides y compris au sein d'un même parti, et que cela coutaient assez cher aux candidats. Non seulement financièrement, mais aussi par des jeux d'alliances très changeantes. Inconcevable en france, mais courrant au brésil.

Ce qui m'a aussi supris à ce niveau local est l'affichage fait par quasiment chaque citoyen de son intention de vote.... j'y vois un certain dynamisme civique. Sans doute n'est ce qu'une apparence. Enfin l'utilisation des pseudos pour les candidats tient presque du folklore...

Dernière modification par noixdecoco (2009-06-17 09:07:47)

#7 2009-06-17 16:27:50

sylbano
Membre

Sr Noix de Coco,

Je n’ais pas trop le temps de lire tous les messages et chercher la raison qui vous fait m’envoyer ce genre de @ en MP, bien sur vous comprendrez que je n’ais aucune envi de vous répondre et de ce fait vous donner mon adresse @.

Je vous site :

Bonjour,

J'ai été intrigué par une interpellation de Salève au sujet d'une activité à haute valeur de "neurones" que tu pratiquerais au Brésil.

Comme j'ai l'intention de devenir très intelligent dès mon arrivée au brésil, je suis intéressé pour savoir de quoi il en retourne, si tu le veux bien ?

Merci
Benoît

Si vous pouvez éviter de polluer ma boite @ avec ce genre de provocation, ces dernier temps mon travail ne me permet malheureusement pas de participer à vos conversation très enrichissantes, apparemment vous compter rejoindre votre petite Brésilienne 6 mois par an et vivre le parfaite amour, je vous souhaite bonne chance et aussi beaucoup de bonheur, par contre si vous pouvez m’oublier cela m’arrangerai……
Très Cordialement

#8 2009-06-18 02:18:06

sylbano
Membre

Ok, je découvre le message de Salève qui me vaut certaines provocations en MP !!

Hé oui Salève nous somme sur un site Public et les tordus ne manquent pas…..
Malgré leurs bonnes figures et leurs messages bien veillant certains formateurs se crois tout permis.

Notre Cher Noix de Coco serait-t-il un Troll ??? Pour moi pas de doute mais je ne vais pas gâcher l’ambiance bonne enfant qui règne sur ABC ces dernier temps.

Juste une petite intervention pour vous signaler que j’ai rencontré des personnes très intéressantes sur le Forum, je m’y suis fais des amis et je pense m’en faire encore. Nombreux d’entre vous me connaisse et peuvent témoigner, certain ce sont fait Bannir et ne sont plus la « Mon Pote Baron et notre regretté Chiuni »

Enfin tous ca pour vous dire que je pense avoir la légitimités de me laisser aller ce soir à dire certaines choses et donner mon sentiment, je suis très occupé ces dernier temps mais j’espère pouvoir donner aux personnes qui en ont besoin les nombreux conseils que les vieux loup du Forum ont pus m’apporter.

Até logo

#9 2009-06-18 06:06:56

administrateur
Administrator

J’ai moi aussi été surpris à deux ou trois reprises par les interventions de noix de coco, et comme nous étions en pleine psychose trolesque, je me suis demandé si un cousin (plus évolué, quand même !) de Bahia50 n’était pas venu faire un tour parmi nous.
Eh bien  non, je pense simplement que NDC (noix de coco) possède un humour décalé et que parfois il peut mettre les gens mal à l’aise.

#10 2009-06-18 08:45:59

noixdecoco
Membre

??? J'aimerai bien savoir qui a été mis mal à l'aise ??? Je suis plus qu'étonné de l'apprendre ici sur ce post qui m'intéresse grandement. Et à retardement  !! Je m'excuse d'avance si c'est le cas...

Ce n'est ni le sujet du post présent, ni le fait de rendre publique une demande faite en privé qui vont m'encourager à poursuivre. Les MP sont là aussi pour rappeler les règles si elles sont transgressées, interpellent, ou doivent rester simplement confidentielles quand on pose.... une seule question précise à quelqu'un. Dont acte, je suis donc, de plus, un pollueur pour avoir fait un seul MP en employant le ton de l'humour... chacun appréciera.

Ce sujet m'intéresse énormément, merci de respecter ma question posée.

Dernière modification par noixdecoco (2009-06-18 13:26:28)

#11 2009-06-18 09:25:56

axiom
Membre

sylbano, t'es en forme ;-) :-) donnes moi de tes news en MP :-)

"Comme j'ai l'intention de devenir très intelligent dès mon arrivée au brésil, je suis intéressé pour savoir de quoi il en retourne, si tu le veux bien ?"

= la petite phase qui tue, ou de trop
l'humour decalé, ça ne passe pas toujours ... surtout en MP  ! ;-)

#12 2009-06-18 09:34:21

noixdecoco
Membre

axiom a écrit :

= la petite phase qui tue, ou de trop
l'humour decalé, ça ne passe pas toujours ... surtout en MP  ! ;-)

Ok; j'en prend acte et c'est pour cela que j'illustre mes participations sur le forum avec des petites images amusantes, de là à avoir l'intention de recueillir un mail ??? Je serai content de savoir pour en faire quoi ?? Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...

#13 2009-06-18 09:43:54

axiom
Membre

clos plutot le sujet ;-) c'est pas l'objet de ton post :-)

#14 2009-06-18 12:11:52

sylbano
Membre

administrateur a écrit :

J’ai moi aussi été surpris à deux ou trois reprises par les interventions de noix de coco, et comme nous étions en pleine psychose trolesque, je me suis demandé si un cousin (plus évolué, quand même !) de Bahia50 n’était pas venu faire un tour parmi nous.
Eh bien  non, je pense simplement que NDC (noix de coco) possède un humour décalé et que parfois il peut mettre les gens mal à l’aise.

C'est quand même bizarre, je n'ais jamais eu aucun échange avec ce Noixdecoco et il se fait sont petit plaisir de la journée, Désolé mais dans la vie ont ne peux être certain de rien...
Abrs

#15 2009-06-18 12:37:44

sylbano
Membre

Salut Axiom,

Désolé de ne pas donner de nouvelles mais je suis dans une mer..... Si tu as Skype, envois, c’est plus simple….
Quand à l'humour décalé, personnellement je suis fane mais ca colle pas la, je  le connais pas ce  mec et depuis le début je le trouve trop mielleux... Les mecs qui débarque sur ABC et qui font comme à la maison, moi ca me gave...

Um Abrs

#16 2009-06-18 13:26:40

Darkfox
Membre

Bon on stoppe le carnage ..sujet clos ..
Merci de ne plus poster ... ce sera mieux pour tous ...
allez on prend un bol d'air , on se détend  smile

#17 2009-06-18 13:40:10

sylbano
Membre

Tu as raison Darkfox,
Pour moi le sujet est clos mais tu comprendras que j’ai quand même le droit de répondre à une attaque perso ou je veux et quand je veux….
Par conte pour le bol d‘air, je vais devoir remettre ca à plus tard et je t’avoues que j’en est bien besoin ces dernier temps….
Att

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet