AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-07-16 22:58:22

raph223
Membre

Coloc São Paulo (Jardim Paulista) proche métro Trianon

Apartamento grande com 4 quartos, 4 banheiros, sala de jantar, sala de TV, varanda, cozinha, lavanderia. Totalmente imobiliado. No apartamento já moram 3 pessoas (1 casal e 1 rapaz) idade entre 26 a 28 anos, sendo 2 franceses e uma brasileira.

Estamos procurando uma pessoa jovem, ambos os sexos, estudante ou trabalhador para dividir o apartamento.

O quarto que estamos oferecendo é pequeno (o vulgo quarta da empregada) com banheiro individual e já mobiliado.

No valor já esta incluso todas as despesas como aluguel, condomínio, IPTU, água, luz, gás, internet, telefone, TV a cabo, faxineira 3 vezes por semana. A pessoa terá apenas que pagar a parte suas ligações para celular, interurbano.

Estarei à disposição para esclarecimentos.

Valor: R$750,00 por mês.

#2 2009-07-17 13:23:20

atlante
Membre

Re : Coloc São Paulo (Jardim Paulista) proche métro Trianon

orangeazul a écrit :

Cette annonce a été rédigée en portugais parce qu’elle se destine aux brésiliens ? (c’est juste une curiosité)

La lecture de cette annonce m’a fait penser que les temps ont bien changé. Il y a qques années, disons 20 ou 25 ans, on oserait pas proposer à la location (et encore moins en colocation) une chambre de bonne en appartement d’un certain standing dans quartier réputé chic.
Car la chambre de bonne était occupée par la bonne, qui, heureusement n’avait pas à payer pour y résider.

Ca m’a tjs fait avoir honte savoir que des employées étaient logées dans de si minables chambrettes, atrocement petites, assez souvent mal ventilées et mal éclairées… Et sans oublier les minuscules salles d’eau – toilettes qui vont avec.

Des traces  de l’esclavage ?

(Axiom, je vais finir par écrire sur le sujet un jour… sois patient !)

Bonne journée à tous.

Salut OrangeAzul,
Tu sais, jusqu'à il y a peu, en France, existait le même système d'hérbergement pour les employés de maison. Il n'y a qu'à voir le nombre d'étudiant parisiens qui loue d'ex chambres de bonne à Paris ...  Rien à voir avec l'esclavage je crois, mais plutôt avec un système social très inégalitaire ... qui règne encore au Brésil et qui régnait il y a encore quelques dizaines d'années en France.
Mais ce temps est, en France, bien terminé. (même si, évidemment, quelques famille française continuent à avoir un niveau de vie qui leur permet de continuer à avoir des "gens de maison" hébergés à demeure)

#3 2009-07-17 13:26:20

raph223
Membre

L'annonce est en portugais car c'est ma coloc brésilienne qui l'a écrit et que j'avais la flemme de la traduire... Toutes les nationalités sont bien entendu acceptées.

La suite du commentaire (apparemment d'un vieux de la vieille?), je laisse à l'appréciation de chacun...

J'ai pour ma part vécu et étudié plusieurs années dans une chambre de bonne sans jamais m'être senti "esclave"... Je précise que oui, c'est petit, mais rénovée, meublée avec une salle de bain indépendante... bref une solution économique pour un étudiant qui souhaite passer quelques mois sur São Paulo dans une coloc' franco/brésilienne proche du métro Trianon....

Rien à voir avec une cave humide, remplie de rats et de chaînes aux murs...

Et oui, les temps ont bien changés...

#4 2009-07-19 02:01:18

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir ,

Bon il faut relativiser les choses , certaines personnes de type BABA , empregada etc... avaient avant de se faire embaucher des conditions de vie precaires tant au niveau sante d'ordre general , qu'alimentaire ... une chambre meme petite peut etre un bon compromis pour la personne en question ..surtout si elle est traitee avec respect en lui laissant ( raisonnablement un peu de temps personnel )...

personnellement j'ai depuis 10 jours une jeune femme qui viens de l'interieur du maranhaõ venue pour s'occuper de la maison et de mon enfant , elle vis chez moi 24 h sur 24 elle a sa chambre ( suite ) et son independance ...et meme si la chambre avait etee un placard ... cela n'aurai pas fait de grosse difference ... je la paye tres bien , la traite bien et elle sait qu'au premier incident majeur avec ma fille  elle retourne FISA dans son village ...c'est le deal !!! a prendre ou a laisser ....je paye presque le double de ce que un Maranhense ( habitant de saõ luis ) aurai paye ( en l'exploitant) mais je veut du sans faute !!! et croyez moi elle semble tres bien ...je viens de rentrer d'un spectacle avec ma fille et la baba ...de sortir de ces nombreuses heures de boulot lui ont fait du bien ... c'est comme un chef d'entreprise si ont veut garder ses salaries et qu'ils ne partent pas a la concurence il faut savoir donner pour recevoir .

pour revenir au sujet initial mais je connais tres peu SP  si l'appt est bien situe , 750 rs avec tous les services  offerts  me semble pas si mauvais surtout vu les prix de Saõ paulo.... enfin c'etait mon opinion ..

bonne soiree a tous ,

abraços

#5 2009-07-19 07:56:35

Chico brasil
Membre

le Baba avec ou sans rhum ???  750 R$ il doit être imposant.....

Dernière modification par Chico brasil (2009-07-19 07:57:18)

#6 2009-07-19 12:12:22

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour mon ami chico,

sans rhum la baba , Não combine !!!

" 750 R$ il doit être imposant.... je n'ai pas parle de cette somme..imposant non ! rentrerai pas dans les details pour eviter de te faire baver mais hoje vais a la plage alors je t'enverrai en MP une photo et tu jugera sur piece , je voit deja ta tete !!!!:)

salut chico

#7 2010-02-26 15:42:40

axel1205
Membre

Bonjour Raph223, je sais que l'annonce est assez vieille mais je suis a sao paulo pour 6 mois et ton annonce m'interesse. Si jamais il reste une chambre, contacte moi a axel.valensi@gmail.com

Je te remercie

#8 2010-02-27 02:33:44

fraki
Membre

Guarana
c est quoi le salaire de ta baba?

#9 2010-03-01 21:18:06

blanche-neige
Membre

guarana-saoluis a écrit :

Bonsoir ,

750 rs avec tous les services  offerts  me semble pas si mauvais surtout vu les prix de Saõ paulo.... enfin c'etait mon opinion ..

750 ca parait bien pour une vraie chambre, faudrait voir une photo de la chambre de la baba pour se faire une idee.
Parceque ce que je connais de ce genre de piece, c'est pas le grand luxe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet