Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-07-22 23:00:16

sylbano
Member

Self Control

Ola à tous,

J’ai enfin signé mon contrat de travail local pour une durée de 2 ans « rapport à mon Visa », je me rends au ministère du travail pour récupérer ma carte avec tous les documents demandés et à ma grande surprise je dois repasser dans 15 jours pour récupérer cette fameuse carte ??

Il me donne quand même un protocole, je vais donc au service ressource humaine de l’entreprise dans laquelle je travail pour pouvoir valider mon contrat de travail et pouvoir enfin recevoir mon salaire sur mon compte en banque brésilien « ouvert depuis bien longtemps » et encore à ma grande surprise j’apprends que mon salaire ne pourra mettre versé si je ne leur donne pas cette carte de travail.

Au passage il me demande des diplômes « pour la 4ème fois », me font faire une visite médical improvisé et me donne un rendez vous pour faire une prise de sang le jour même.
A l’origine je devais juste donner mon protocole pour pouvoir me faire payer à la fin du mois !

Tous ca pour vous dire que ca fait plus d’ 1 an et demi que je suis au Brésil, j’ai dus retourner en France 5 mois pour des problèmes de visa et au final je galère encore pour pouvoir enfin bénéficier des droit brésiliens.

Prochaine étape, le prolongement de mon Visa, est ce que les démarches sont aussi compliqués et longue à entreprendre quand on à un contrat qui doit être renouvelé ??

Je vous tiens au jus les amis et courages pour ceux qui sont au début des démarches…….

Putain je me relis, j’ai étais plutôt cool !! Un des nombreux avantages à être au Brésil c’est garder sont calme et être patient, j’ai passé une journée de mer.. et pour finir en beauté j’ai perdus les clefs de chez moi et j’ai dus appeler un serrurier pour enfin me poser tranquille « Désolé Baron pour la porte »……

Abraços

Offline

#2 2009-07-23 09:30:36

Chico brasil
Member

Re: Self Control

Bienvenu au club smile   et tu n'a pas fini avec les tracasseries administratives....j'ai le même genre d'histoire que toi mais avec une demande de duplicata de papier de voiture, cela m'a coûté 500 R$, 450 kms de déplacement et 2 mois d'attente yikes  .....simplement pour me faire imprimer par la PF, mon double d'équivalent de carte grise ( en France) pour ma propre voiture, ils pouvaient le faire en 5 mn, mais il a fallut qu'ils vérifient que je n'ai pas volé mon propre véhicule, que celui ci fasse l'objet d'un contrôle des n° de série (prise de RDV), que je paye la taxe à la banque, que je secoue le fonctionnaire en charge des dossiers pour qu'il fasse remonter ma demande au sommet de sa pile etc........

Last edited by Chico brasil (2009-07-23 09:31:18)

Offline

#3 2009-07-23 09:59:06

axiom
Member

Re: Self Control

courage sylbano ;-)

ça me rappelle une discution recente avec orangeazul / a une certaine administration du meme genre ... a chacun sa logique propre !
mais au bresil, comme disait guarana, il y a quelques champions du monde !

restes zen ! rss rss rss  :-)

Last edited by axiom (2009-07-23 10:11:20)

Offline

#4 2009-07-23 11:37:55

caipiXXL
Member

Re: Self Control

l'administration française aussi c'est qq chose
il m'a fallu 6 mois pour avoir un passeport français
au brésil en 2 semaines j'ai eu mon passeport brésilien

Offline

#5 2009-07-23 12:39:48

alexistour
Member

Re: Self Control

sylbano wrote:

Ola à tous,

J’ai enfin signé mon contrat de travail local pour une durée de 2 ans « rapport à mon Visa », je me rends au ministère du travail pour récupérer ma carte avec tous les documents demandés et à ma grande surprise je dois repasser dans 15 jours pour récupérer cette fameuse carte ??

Il me donne quand même un protocole, je vais donc au service ressource humaine de l’entreprise dans laquelle je travail pour pouvoir valider mon contrat de travail et pouvoir enfin recevoir mon salaire sur mon compte en banque brésilien « ouvert depuis bien longtemps » et encore à ma grande surprise j’apprends que mon salaire ne pourra mettre versé si je ne leur donne pas cette carte de travail.

Au passage il me demande des diplômes « pour la 4ème fois », me font faire une visite médical improvisé et me donne un rendez vous pour faire une prise de sang le jour même.
A l’origine je devais juste donner mon protocole pour pouvoir me faire payer à la fin du mois !

Tous ca pour vous dire que ca fait plus d’ 1 an et demi que je suis au Brésil, j’ai dus retourner en France 5 mois pour des problèmes de visa et au final je galère encore pour pouvoir enfin bénéficier des droit brésiliens.

Prochaine étape, le prolongement de mon Visa, est ce que les démarches sont aussi compliqués et longue à entreprendre quand on à un contrat qui doit être renouvelé ??

Je vous tiens au jus les amis et courages pour ceux qui sont au début des démarches…….

Putain je me relis, j’ai étais plutôt cool !! Un des nombreux avantages à être au Brésil c’est garder sont calme et être patient, j’ai passé une journée de mer.. et pour finir en beauté j’ai perdus les clefs de chez moi et j’ai dus appeler un serrurier pour enfin me poser tranquille « Désolé Baron pour la porte »……

Abraços

Bienvenue au club comme dit chico. Ces situations deviennent presque normales et pour reprendre une expression brésilienne, tous les jours tu vas manger un lion jusqu'à ce que tu sois en situation régulière! Le plus grave dans tout ça, c´est que des gens usent et abusent de ces autorisations pour profiter de la situation. Ils créent des difficultés pour vendre les facilités.

Pour contrer ces tracasseries, il ne faut pas oublier qu´au Brésil existent les "despachante" qui gagnent  de l´argent pour résoudre ces problèmes. Je trouve que c´est ton employeur qui devrait solutionner ce problème.... Mais tout dépend évidemment de la société qui te fait travailler. Dans les grandes entreprises implantées au Brésil(Claro, Unilever par exemple), il est courant que les entreprises payent les services de despachante pour résoudre ces problèmes.
La patience est plus qu´une arme dans ces situations, c´est presque un instinct de survie...

Offline

#6 2009-07-23 20:04:20

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Self Control

Bonjour sylbano ,

oui c'est le bresil !!! ce matin j'etais avec ma fille dans les bras durant  2 heures ( 16 kg)..pffff ça va que suis pas " Fraco " pour regler un probleme de litige de "flotte " pour un Conta  Abusif !!! j'ai negocie , jai paye le debito ( 192 rs ramene a 17 rs fils de Pxxx) , meme pas excuse de ces empaffes ...
il y a deux heures figure toi j'etais dans ma chambre essayant de dormir Un peu et la" bonne "a surgis en me disant la "CAEMA ( compagnia da agua e osgoto do maranhaõ ) est la pour te couper l'eau , bon j'ai un peu exagere vais pas raconter toutes mes conneries sur abc sauf que parfois ( ceci pour te dire cela !!!) il te faudra faire preuve outre la patience d'une tres grande autorite , voire de Violence.....c'est triste , moche , con , mais c'est comme ça ...pouvais pas avec un bebe de presque  3 ans  laisser un gros con avec une barre de fer peter mon installation d'eau dans la rue .... suis sorti !!!!


salutations a tous et toutes

Offline

#7 2009-07-24 09:52:26

Chico brasil
Member

Re: Self Control

Pour les égouts, pas de soucis, tu branche directement ton WC sur le rio qui passe à côté de chez toi, c'est rapide et les poissons (y en a pas, ils sont déjà crevés) apprécieront smile

Offline

#8 2009-07-24 23:37:42

sylbano
Member

Re: Self Control

C’est ca le brésil, un jour tu as les boules et tu te demande comment tu fais pour pas péter un câble et un autre jour tu te dis que tu as vraiment de la chance et que les gens sont formidables !
Voila, ma journée d’aujourd’hui rattrape toutes les galères que je vis au quotidien, la formation c’est le pied et le retour que j’ai est bien supérieur à ce que j’avais en France ou en Europe.
La simplicité et l’authenticité n’a pas de prix, peut être on se prend trop la tète ??
Pourquoi vouloir changer les choses, c’est comme ca et il faut s’y faire…

Abraços

Offline

#9 2009-07-25 02:01:25

Salève
Member

Re: Self Control

sylbano wrote:

Pourquoi vouloir changer les choses, c’est comme ca et il faut s’y faire…

Abraços

Salut Sylbano

Pour une fois ..je ne vais pas être d'accord avec toi .... :-)

J'espère ne jamais abandonner mon envie de changer les choses .... et ne jamais me satifaire des choses parce que ce serait "comme cela"...

C'est un peu le mythe de Sisyphe .... mais ...Je ne veux pas me satisfaire du "il faut s'y faire" .... si je crois que ....ne serait que par mon indignation, mon révolte , mon concours. mon temps ou mes actions  ... je peux non pas changer les choses ...mais indiquer que les choses peuvent être mieux ...

D'ailleurs.... je ne crois pas une seconde que tu penses vraiment cela ....:-) ton parcours montre bien ...que tu ne te satisfais pas du "c'est comme cela  et puis c'est tout " :-)  ....

Abraço

Offline

#10 2009-07-25 20:34:44

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Self Control

Bonjour sylbano ,

au regard de tes commentaires ont doit gagner beaucoup a te connaitre  , je comprend mieux a presents certains commentaires ( gentils)de SERGE ....

"Pourquoi vouloir changer les choses, c’est comme ca et il faut s’y faire…"

Suis assez d'accord avec le commentaire de saleve .... tu commence a raisonner "Bresilien" du type ....fataliste ou j'ai mal lu ou pas compris , tu me corrigera au passage s'il te plait ...

exemple : Hier je me suis debarrasse de mon chien ( VIRA LATA) que j`adore , c`est mon premier chien 3 ans qu`il etait avec moi , depuis hier matin il est devant la porte de la  maison et pleure  mais j`avais pas le choix  face a son agressivite a l`encontre de ma fille et deux tentatives d`attaque sans legitimite >

salut

il faut savoir parfois prendre des decisions difficiles ....

Offline

#11 2009-07-25 22:48:41

sylbano
Member

Re: Self Control

Ok, Le sujet est lancé et je vais me lâcher un peu pour vous expliquer vraiment le fond de ma pensée.
Ca serait marrant que je me pose et que je fasse une liste des choses que j’ai réussies à changer directement dans les habitudes des Carioca avec lesquelles je travail, celles qui se mettent en place petit à petit et celles que j’ai laissé tomber car je pense que j’aurais pété un boulon si je m’étais Borné.

Juste pour information, je sais que quand j’ai commencé mon travail 100% de mes collaborateurs m’ont pris pour un ouf, je leur ais pas fais de cadeaux et j’ai directement imposé mes règles de façon radical…. Je me suis bien calmé depuis !!

Dans ma tète je me suis dis, c’est tellement le bordel que ca passe ou ca casse.
Ca à faillis casser car au Debus je n’avais pas gagné leurs confiance, je bouleversé leurs petites habitudes et comme vous pouvez l’imaginer ca à était très chaud pour eux et pour moi.

Aujourd’hui, je peux vous dire que je peux leurs demander de faire m’importe quoi, pas de problèmes ! Ils ont confiance en moi.

Voila j’ai fais quelques changements oui mais dans la masse c’est rien et d’ailleurs je suis systématiquement bloqué par le système qui ne suis pas et qui est en total contradiction avec ce que je mets en place « J’ai beaucoup d’exemples »

Parfois oui, je baisse un peu les bras et je laisse passer des choses que je ne devrais pas laisser passer….
Une chose est sur par contre c’est que les Brésilien avec qui je travail sont très reconnaissant et que je vis une aventure formidable à leurs coté mais eux comme moi ont sais que c’est loin d’être gagné.

Nous sommes en construction et tous nous donnons beaucoup d’énergie dans ce que nous faisons mais à un moment il faut une prise de conscience des personnes qui sont tout en haut de l’échelle sinon les choses n’avance pas et peuvent redevenir comme avant du jour au lendemain.

Donc pour conclure oui je compte bien changer les choses, sinon je ne ferais pas ce travail mais ca va être très difficile….. Par contre pour la bureaucratie, je persiste à dire que l’ont doit s’y faire et je laisse mon ami Salève se charger de ca !!

Abraços

Offline

#12 2009-07-25 22:54:16

Chico brasil
Member

Re: Self Control

A la différence de guarana

Moi je me suis débarrassé de mes amis brésiliens sdf, ils devenaient collant, ils pleuraient devant la porte yikes  pour avoir 1 R$.......faut faire gaffe, tu leur offre à bouffer et après ils viennent avec toutes la famille, no limits ....

Offline

#13 2009-07-26 00:34:41

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Self Control

SYLBANO bonsoir ,

Bon je viens de lire le commentaire de notre cher CHICO ....bon je ne fait pas de generalites ....( j'ai mis de l'eau dans mon vin ) , mais il est vrai qu'il est difficile de ce faire des amis au bresil ...( bresiliens ) , j'en ai a present  je ne peut pas dire a cette heure si en cas de gros problemes ils seront avec moi , mais je pense que si ....d'ailleurs demain je fait un churrasco et parmis les français qui viennent il y a 3 bresiliens qui m'apprecie , et apprecie mon enfant donc ...tout roule bien ..

Concernant le boulot et pour rentrer dans le vif du sujet j'ai le cas de ma bonne qui etait tres bien jusqu'a present ....et qui subitement a change et c'est sentie madame x ( bref ma femme ) du fait qu'elle passe la plupars de son temps avec mon enfant , il a fallu que je " recadre la situation " sinon tout etait perdu d'avance ... je suppose que c'est ce que tu doit faire ...fait des reunions avec eux  identifie les chefs de" meute " et casse les !!!! t'a pas d'autres solutions ..

voila c'etait une oppinion ...

bonne  soiree

Offline

#14 2009-07-26 17:50:33

Chico brasil
Member

Re: Self Control

Guarana tu es sur que ta Baba est une femme ??? c'est peu être un majordome et toi tu n'a plus rien à dire ou à faire  à par sortir le fouet smile

Last edited by Chico brasil (2009-07-26 17:51:06)

Offline

#15 2009-07-28 16:46:14

axiom
Member

Re: Self Control

sylbano

" Nous sommes en construction et tous nous donnons beaucoup d’énergie dans ce que nous faisons mais à un moment il faut une prise de conscience des personnes qui sont tout en haut de l’échelle sinon les choses n’avance pas et peuvent redevenir comme avant du jour au lendemain."

conseils d'un "vieux " briscar :

c'est a toi de leur prouver que c'est mieux maintenant qu'avant :-)
listes ce qui a marché , ce qui bloque, et tes objectifs sur papier glaçé
sur qu'ils ne t'en voudront pas por l'orthographe , .... en portugais ;-)

maintenant, oui, il y a au bresil comme ailleurs un certain "immobilisme"
administratif + qques autres " rejouissances".
mais dans un contexte d'entreprise, les bresiliens peuvent aussi etre pragmatiques.

Last edited by axiom (2009-07-28 16:50:48)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB