Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-08-14 08:33:51

Manakel17
Member

adoption et nationalité brésilienne

Bonjour à tous,

J'ai était adoptée en 1990 au brésil(adoption plénière) par un couple de français et en conséquence je n'ai plus eut la nationalité brésilienne.

Aujourd'hui je suis âgée de 19 ans et je désire récupérer ma nationalité brésilienne(avoir la double nationalité française/brésilienne).

J'aimerai savoir si cela est possible, sachant que sur mon acte de naissance est inscrit les noms et prénoms de ma mère biologique ainsi que ceux de mes grands parents maternelles biologiques ???

Je ne sais pas (encore) parler brésilien, je veux juste récupérer ma nationalité brésilienne car j'y tiens, et que j'aimerai retrouver mes racines, qui selon moi sont légitimes.Vu que je peux prouver que j'ai au moins un parent de cette nationalité, je pense que c'est possible.Mais je ne connaît pas la loi brésilienne, donc je ne sais pas s'il faut savoir parler la langue de ce pays ou avoir des raisons plus que valables de la demander,etc...

Pensez-vous que je peux obtenir la double nationalité française/brésilienne ?

Merci beaucoup smile

#2 2009-08-14 10:41:52

jeanmarc
Member

Re: adoption et nationalité brésilienne

Manakel17 wrote:

Bonjour à tous,

J'ai était adoptée en 1990 au brésil(adoption plénière) par un couple de français et en conséquence je n'ai plus eut la nationalité brésilienne.

Aujourd'hui je suis âgée de 19 ans et je désire récupérer ma nationalité brésilienne(avoir la double nationalité française/brésilienne).

J'aimerai savoir si cela est possible, sachant que sur mon acte de naissance est inscrit les noms et prénoms de ma mère biologique ainsi que ceux de mes grands parents maternelles biologiques ???

Je ne sais pas (encore) parler brésilien, je veux juste récupérer ma nationalité brésilienne car j'y tiens, et que j'aimerai retrouver mes racines, qui selon moi sont légitimes.Vu que je peux prouver que j'ai au moins un parent de cette nationalité, je pense que c'est possible.Mais je ne connaît pas la loi brésilienne, donc je ne sais pas s'il faut savoir parler la langue de ce pays ou avoir des raisons plus que valables de la demander,etc...

Merci beaucoup smile

Bonjour

En etant adoptée tu es Bresilienne  car née de parents Bresilien , de plus tu disposes du certificat de naissance Bresilien , pour avoir un passeport Bresilien il faudra que tu te diriges au consulat du Bresil a Paris et faire ta demande de passeport .
Tu es considérée Bresilienne par le Brésil , même en etant adoptée .

a bientot
jean marc

Last edited by jeanmarc (2009-08-14 10:42:33)

#3 2009-08-14 10:46:58

Manakel17
Member

Merci pour ta réponse smile

Bonne journée.

#4 2009-08-14 17:31:54

jeanmarc
Member

Manakel17 wrote:

Bonjour à tous,

Merci beaucoup smile

Manakel17

Je complete ma réponse de mon premire message ..
En fait tu n as jamais laissé d etre Brésilienne a peine tu as été adoptée par un couple de Français mais par la loi Bresilienne et en ayant la preuve de naissance etablit au Bresil dans un cartorio ( une espece de notaire ) pour l autorité judiciaire Bresilienne tu es de fait une Brésilienne .
Il te faudra a peine faire les demarches afin d obtenir on passeport Brésilien et si tu le veux le jour ou tu voyageras ici au Brésil tu pourras demander ta carte d identité Bresilienne et carte de CPF , pour cette derniere indique a la receita federal ( le centre des impots ) que tu habites la France .
Delais pour une carte d identité = +/- 30 jours , il faudra que tu ramenes ton certificat de naissance Bresilien original et non une photocopie .
Selais d obtention d une carte CPF ( demandée directement a la receita federale ) +/- 30 jours envoyée directement a l adresse de ton domicile Bresilien ou a defaut la faire envoyer chez un ami ici au Brésil .
La carte CPF est l enregistrement aux impots Bresilien ...
Apres tout cela tu pourras sejourner le temps que tu veux ici au Bresil mais tu devras sortir de France avec ton passeport Français et pour le retour m~eme chose ...

a bientot
jean marc

Board footer