AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-08-26 11:43:23

Chiuni
Membre

Questions à tous les retraités au Brésil.

Je m’adresse à ceux qui ont comme seuls revenus, des revenus dans une devise autre que le real (€uros / USD$ …) et détenteur d’un visa RN 45/00. Ceux qui ont des ressources mixtes (R$+€ ou R$+$) peuvent bien sûr témoigner et apporter de l’eau au moulin.

Petite simulation d’impôts : (tx de change 2.60) pour 1 personne
France
36.000€ annuel I= 4.260€ soit 11.8%
31.200€ annuel I= 2.962€ soit 9.5%
Brésil
R$ 93.600 I=R$ 19.154 soit 20.5%
R$ 81.120 I=R$ 15.722 soit 19.4%

Constat : plus du double !!!!!!!!!

Maintenant si vous déclarez 24.000 USD$ annuel (tx 1.86) soit R$ 44.640 I= R$ 5.690 (12.74%)

Et R$ 5.690 ramené à l’Euro (tx 2.6) = 2.188€, alors que si déclareriez la même contrepartie en France (24.000USD$=16.800€) c’est I=773€ (4.6%) !!!! Y'a pas photo. !!!
Pratiquement l’impôt que vous paieriez en déclarant la totalité de votre retraite en France. !!!
Et que n’en déplaise à certains mais les infrastructures (que les impôts sont censés financer) sont bien loin de celles que l’on connaît ici. Voir ma réflexion personnelle en bas de post.

Alors questions :
Comment faites vous votre déclaration ? Honnête ou frauduleuse ?  Allez un peu de franchise ! Pas de chiffres bien sûr !!!!!
Faites vous le virement mensuel de la contre valeur de 2.000USD$ ?
Le fisc a-t-il les moyens de contrôler vos virements reçus ? Les banques ayant une obligation de déclaration trimestrielle à la receita, mais comme il est quasi impossible de faire des recherches sur le site administré d’une main de maître (sic) par qui vous savez, je voudrais connaître les seuils de déclaration pour un particulier.
Déclarez vous seulement les 2.000 USD$ nécessaires pour le visa  RN 45/00?
Et si oui à quel taux de change, celui-ci variant de jour en jour ?

Enfin une petite réflexion personnelle :

Obtenir son visa RN 45/00, aller et venir au Brésil, garder son statut de résidant français, faire ses retraits sur un compte français, ne serait-ce pas la solution (impôts, santé, sécurité …..) ?

Vos remarques et suggestions. Merci

Dernière modification par Chiuni (2009-08-26 12:10:52)

#2 2009-08-27 01:20:45

Jaganda
Membre

Re : Questions à tous les retraités au Brésil.

je ne sais pas sur quelle base vous avez calculé   l´impot Francais
- l´impot a la source en france  pour un non resident offre des % interessant - dans tous les cas meilleur qu´au Bresil .
- deuxieme point comme non resident  , vous n´avez pas de déduction sur les retenues sociales  rs ...etc 
- si vous êtes resident ici  , il existe une convention fiscale avec le Bresil et la France .( pour ne pas etre imposé sur les deux pays )
- pour eviter  les complications administratives  avec les benêts de la receita federale  il est préferable de ne rien declarer - avant il existait une declaration  dite -isento- qui a disparue ..sans doute les titulaires de cpf  sont surveillés par les comptes bancaires ...
-  a la societé  generale il existe une carte visa dite Jazz ..qui permet   des retraits sans frais  plus autres avantages tel que 2 virements swift par an  gratuit   - ceci moyennant une cotisation mensuelle  qui couvre largement  vos différents retraits ...et differents achats  avec  visa premier jazz sans frais - ce qui fait   que la vie quotidienne  se fait comme en metropole  ... distributeur ATM .. et achat divers avec carte francaise .   Differente banque offre ce genre de carte credit  destiné  aux expat´s   HSBC   etc  .. sous un autre nom que Jazz .
votre patrimoine et votre retraite reste eventuellement en France , mais il est bon  d´avoir un compte ici   pour une reserve en cas de
deja lorsque vous attendrez votre rennouvellemnt de Cb  ou en cas de vol ...etc   debit automatique ...
-vous pouvez  avoir la RNE  et etre non resident Francais, pour beneficier des tranches impot  a la source non resident plus le non paiment des prelevements sociaux - beneficier de la convention fiscale  si un jour la receita federale vous posait des questions .

- votre question securité  ... je ne comprend pas ....  vous voulez etre resident  Bresilien virtuellement ? pour echapper aux Pb securitaires bresilen ?
question santé ....il faut garder votre SS  francaise  et votre mutuelle - eventuellement garder votre mutuelle cotisation Francaise et non position etranger - ou mutuelle position etranger ---)  plus la CFE   cotisation 3,7% ou 3,5 %
ou étudier  la solution  plan de santé  privé Brésilien .
vous trouverez les baremes impot a la source  non resident  facilement par une recherche sur le web - les baremes et tranches sont fixés chaque année lors du vote du budget .

#3 2009-08-28 07:35:12

andre.e
Membre

Retraité français au Bresil, je partage l' avis de Jaganda. Je n' ai aucun compte au Brésil mais 2 cartes de crédit qui me permettent d' avoir le nécessaire pour vivre. Quant aux Impôts je les paie en France. Ex fonctionnaire il est difficile d' échapper à l' organisme payeur, je suis mensualisé. Sachant tout de même qu' on a qlq petits avantages: l' assiette est plus large, pas de CSG ni de RDS à payer.... Bon séjour au Brésil.

#4 2009-08-29 01:54:26

Pingo
Membre

Après avoir il y a un certain temps, reçu sur certains sites des réponses parfois contradictoires et un peu fantaisistes à mes questions sur ce sujet, je procède maintenant de la façon suivante: j’ai ouvert un compte sur lequel je transfert une certaine somme régulièrement chaque mois, somme que je déclare ici aux impôts une fois par année.
Cette somme me permet de payer électricité, eau etc..
Pour d’autres dépenses, je n’utilise que mes cartes de crédits dont les montants sont débités une fois par mois directement de mon compte bancaire en Suisse.
Concernant ces fameux US$ 2000.- que l’on doit prouver au service d’immigration (pas à la Recette Fédérale) afin de recevoir un visa permanent, je ne me suis jamais engager par écrit ou signé quelconque document attestant que je m’engage formellement de transférer cette somme ou le montant total de ma retraite au Brésil. Donc je transfert un certain montant afin de payer tout de même des impôts ici, le cas contraire pourrai créer des conflits avec la RF, car étant étranger, comment expliquer que l’on peut survivre avec zéro de revenu ?
A noter que je paye déjà des impôts prélevé à la source en Suisse.
Je ne déclare également aucune déduction, d’ailleurs je n’ai rien à déduire et je paye mes assurances maladies accidents en Suisse.
Il n’y a pas d’accord entre le Brésil et la Suisse contre la double imposition, mais je pense somme toute qu’il ne serait pas très logique que je dois payer ici encore une fois en totalité des impôts sur les impôts et assurances maladie accident et sécurité sociale que je paye déjà en Suisse. J’ai cru comprendre qu’en cas d’accord contre la double imposition, les impôts doivent être payé dans le pays de résidence à l’année, l’on ne peut pas choisir, donc pour les Français c’est le Brésil et pas la France ?
Bonne soirée et bonne chance.

#5 2009-08-29 23:54:49

Jaganda
Membre

en ce qui concerne la double imposition    en general ce qui est retenu  est  le pays ou est percu ( source de la remuneration )le salaire ou la retraite ...
mais ceci est un peu reducteur    ... pour resumer  un texte redigé en x article ...
cette convention se trouve facilement en Francais ou portugais avec votre butineur favori.

mon avis   il est préférable de ne pas aller se pendre par anticipation

- il faut savoir  que les bresiliens sont tenus de declarer tout leurs biens au Bresil et à l´etranger ( un peu le syst US )- et  avec une RNE vous devriez etre tenu  de le faire aussi  ..   j´ai bien dit ..... DEVRIEZ .....

#6 2009-08-30 02:20:45

Pingo
Membre

Jaganda a écrit :

en ce qui concerne la double imposition    en general ce qui est retenu  est  le pays ou est percu ( source de la remuneration )le salaire ou la retraite ...
mais ceci est un peu reducteur    ... pour resumer  un texte redigé en x article ...
cette convention se trouve facilement en Francais ou portugais avec votre butineur favori.

mon avis   il est préférable de ne pas aller se pendre par anticipation

- il faut savoir  que les bresiliens sont tenus de declarer tout leurs biens au Bresil et à l´etranger ( un peu le syst US )- et  avec une RNE vous devriez etre tenu  de le faire aussi  ..   j´ai bien dit ..... DEVRIEZ .....

A ce sujet :
Indysantista à écrit le 01.12.2008

Comment peut-il y avoir retenue à la source donc en France quand la convention qui prime sur la législation dit: ART 18.
"Sauf une pension de fonctionnaire, la pension versée à un résident d'un état contractant (Brésil) n'est imposable que dans cet  état (Brésil)."

Philbec à écrit le 12.5.2008

Le Brésil, comme la France, utilise le Concept de "revenu universel" ou "mondialisation du revenu" cela veut dire que, principe général, quand tu es résident fiscal au Brésil tous les revenus que tu perçois, quelque soit le pays d'origine, même s’ils ne sont pas "rentrés" au Brésil, ont vocation a être imposés au Brésil ...(et inversement si tu es résident fiscal en France...)

#7 2009-08-31 17:40:20

Jaganda
Membre

Pour les Parisiens ou de la Région parisienne la Maison des Francais de L´Ètranger organise chaque mois des consultations fiscales pour les futurs expats ..... en general deux jours par mois     
- il faut prendre RV
- et il me semble qu´il est possible de poser les questions speciales   avant, afin d´obtenir une réponse plus pointue

voir web site  MFE     colonne de gauche pour les jours de ces conseils fiscaux .

#8 2011-02-17 16:14:32

captainb
Exclu

Hello!
J'ai demandé en janvier dernier un VIPER comme retraité. Pas de condition d'âge (j'ai 45 ans, ex-mili). au lieu des trois mois de délai, j'ai attendu un mois pour avoir le feu vert. Donc, me voici avec un visa de retraité au Brésil alors que j'avais fait des pieds et des mains pour avoir un visa de rapprochement familial pendant un an et demi, dépendant d'une visite aléatoire de la PF à mon domicile brésilien (entre temps, j'ai divorcé, ce qui ne rend pas la situ plus facile). Donc avec ma petite retraite de mili (1430 Euros par mois), je me suis vu rapidement octroyer le visa de retraité. Avis à ceux qui se posent des questions. C'est du vécu!

#9 2011-02-17 17:08:55

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour ,

Bon ben ...bienvenu au Bresil ..dans quel coin est tu ??? tu pourra nouer de nombreux contacts sur ce site .

Salut

#10 2011-02-17 17:24:47

Jaganda
Membre

Le Visa de retraité n a jamais été  difficile à obtenir .. Par rapport à certains pays ... Deja pas d' apostille (faire reconnaitre les papiers par un tribunal ) pas de traduction ...... Donc des frais en moins - et les papiers demandes sont disons normaux. Et non excessifs ..
Délai pour obtenir le feu vert est aussi correct ( 3 semaines - 1 mois ) apres le dépôt du dossier .
Tout cela pour un Visa de permanent , avec des droits similaires au Brésilien  accès a la propriété etc.  Une fois la RNE en poche libre comme l air sans pointage ou paperasserie a faire .

Ce qui semble nouveau.  Est l âge mini qui semble avoir changé...?   

Par contre le point défavorable pourquoi le cacher .. Les changements intervenus depuis 2006 - change - cout de la vie - fait que le Bresil n est plus un pays attractif pour un retraité ..

*** auriez vous perdu vos clés d'entrée sur ABC - ? Votre parcours ressemble étrangement a un forumeur qui était encore en fin d'annee 2010 au MG avec des plans pour Natal ....

bienvenue dans le club RNE. Viper

#11 2011-02-17 17:49:26

Jaganda
Membre

Pour etre un peu plus précis je pensais à Chrisun ...

#12 2011-02-20 08:54:16

captainb
Exclu

Bonjour!
C'est exact, je ne peux plus me connecter sous mon ancien pseudo. Et je suis sur GO, avec des espoirs de partir sur Natal dès que la maison est vendue à Goiania. A balancer le coût de la vie en France et surtout aucun espoir à 45 ans ("trop diplômé, trop âgé, trop cher") selon le Pôle Emploi pour retrouver un job dans ma branche (communication événementielle), je préfère tenter d'ouvrir un "kiosque" de plage au Brésil. Mais tout cela dépendait de mon visa et ma possibilité de revendre ma maison (donc d'avoir un compte sur place). Quant-aux impôts, ils sont plus avantageux en France (merci à la convention bilatérale) et pour le plan de santé, si l'on retire 100 euros de son compte (ce qui est bon an mal an le coût de la CSG-CRDS), on peut avoir un équivalent sur place correct (230 RS par mois) qui rembourse plus avantageusement même certains soins dentaires ou ophtalmo. Donc, tout reste encore jouable au Brésil.
J'aurais une question: quelles sont les démarches à faire une fois titulaire du "protocolo" et ensuite du RNE?
Merci! Et au plaisir de vous lire!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet