AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-09-15 01:16:08

alex_950
Membre

Inscription consulaire...

En me baladant sur le net, j'ai vu que l'on pouvait s'inscrire au consulat...

Quelqu'un l'a t'il fait ? est -ce important... le fait d'être marié au Brésil m'inscrit-il d'office...???

#2 2009-09-15 10:50:32

jeanmarc
Membre

Re : Inscription consulaire...

alex_950 a écrit :

Quelqu'un l'a t'il fait ? est -ce important... le fait d'être marié au Brésil m'inscrit-il d'office...???

Bonjour

L inscription consulaire ne te donnera pas de grands avantages , en t inscrivant le consulat pourra te contacter dans le cas des elections  etc etc , l inscription consulaire ne se fait pas d office il faut y aller et la demander , a part cela l inscription permet au consulat de savoir le nombre de Français au Bresil et dans chaque ville , l inscription consulaire est gratuite .

jean marc

#3 2009-09-15 13:20:06

Salève
Membre

jeanmarc a écrit :
alex_950 a écrit :

Bonjour

L inscription consulaire ne te donnera pas de grands avantages , en t inscrivant le consulat pourra te contacter dans le cas des elections  etc etc , l inscription consulaire ne se fait pas d office il faut y aller et la demander , a part cela l inscription permet au consulat de savoir le nombre de Français au Bresil et dans chaque ville , l inscription consulaire est gratuite .

jean marc

l'avantage majeur est , en cas de mariage, réduire le délai au bout duquel ton epouse peut demander la nationalité française ... si tu es inscrit consulaire le delai est réduit d'un an ....

Il y a bien sur la "protection diplomatique" de la France ...mais c'est assez symbolique ... :-0

Par ailleurs il me semble que l'inscription consulaire n'est plus obligatoire pour être inscrit sur les listes électorales consulaires ....mais point à verifier ...

#4 2009-09-15 23:49:31

guarana-saoluis
Moderateur

Ola ,

Je rajouterai que c'est un bon moyen aussi de savoir ou tu habite pour faire remonter l'info aux services fiscaux  si tu voit ce que je veut dire rsrsrsrs au cas ou tu aurait oublier quelques lignes ( joke )..

je sais que saleve est pas trop d'accord avec moi , nos  2 tranches de vie sont differentes alors chacun s'exprime ... c'est le but d'un forum..

salut

#5 2009-09-16 21:13:07

jeanmarc
Membre

guarana-saoluis a écrit :

Ola ,

Je rajouterai que c'est un bon moyen aussi de savoir ou tu habite pour faire remonter l'info aux services fiscaux  si tu voit ce que je veut dire rsrsrsrs au cas ou tu aurait oublier quelques lignes ( joke )..

je sais que saleve est pas trop d'accord avec moi , nos  2 tranches de vie sont differentes alors chacun s'exprime ... c'est le but d'un forum..

salut

Oh oui ça tu peux vraiment le dire car dans mon cas ils ne m ont pas oublié !!!

un grand bonjour a toi

jean marc

#6 2009-09-17 00:05:40

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir jean marc ,

Un grand bonsoir a toi aussi ....

heuuuu moi n'ont plus il m'ont pas oublies ils m'ont simplement pistes !!! no comment !!

salut Jm , au plaisir de te lire sur le forum ou en prive

christophe ,

guarana-saoluis

#7 2009-09-17 17:41:22

alex_950
Membre

Merci, je n'ai pas grand chose à cacher de toute façon !!! Pas d'emploi, de biens en France ni au Brésil !!! Vierge d'argent mais riche d'idéaux !

Apparemment ça peut aussi servir lorsque l'on est en attendre de VISA permanent comme dans mon cas... La PF demande (j'ai le papier) cette inscription consulaire ou autre document similaire...

J'ai leur ai demandé (à la PF) de ce qu'ils auraient besoin : réponse document officiel avec date naissance, nom des parents etc...  genre certificat de mariage ? exact ils m'ont répondu...  en tout cas dans l'ES !!!

#8 2009-09-17 18:35:25

guarana-saoluis
Moderateur

Alex ,

jolie phrase que la tienne "Vierge d'argent mais riche d'idéaux !" reste autentique  cela manque en ce monde nous avons  ts besoins de gens avec des ideaux ..

je te salue amicalement

christophe , guarana-saoluis

#9 2009-09-17 18:36:52

guarana-saoluis
Moderateur

Alex ,

jolie phrase que la tienne "Vierge d'argent mais riche d'idéaux !" reste autentique  cela manque en ce monde nous avons  ts besoins de gens avec des ideaux ..

je te salue amicalement

christophe , guarana-saoluis

#10 2009-09-22 14:19:56

Salut,

alors est-ce que l inscription consulaire ne marche pas aussi pour prouver qu on est resident a l etranger, et profiter de la detaxe pour ses achats en France ?

Quelqu un l aurait deja pratique sur ce forum ?

#11 2009-09-22 14:55:39

jeanmarc
Membre

Alfredo Wallace a écrit :

Salut,

alors est-ce que l inscription consulaire ne marche pas aussi pour prouver qu on est resident a l etranger, et profiter de la detaxe pour ses achats en France ?

Quelqu un l aurait deja pratique sur ce forum ?

Bonjour

Oui c est exactement cela .

jean marc

#12 2009-09-23 02:53:18

alex_950
Membre

Tu pourras expliquer le concept de la détaxe en France STP...?

#13 2009-09-23 14:39:58

Salève
Membre

alex_950 a écrit :

Tu pourras expliquer le concept de la détaxe en France STP...?

C'est bien simple

Il y a une possibilité d'exonération de certaines taxes ... en fait la TVA, sur les achats d'une certaine importance réalisés par des non résidents pour les achats destinés à être emmenés par eux hors de france

Donc tu peux récupérer toute ou partie de la TVA sur les achats réalisés dans un même magasin dans une même journée d'un montant minimum de 175 euros ( le montant c'est de mémoire faut verifier )

Après il y a une formalité au sortir du territoire aupres de la douane française pour récuperer cette TVA ( presenter la facture d'achat le produit emporté etc ..)

Donc tu payes plein pot chez le commerçant et quand tu sors de france en pouvant prouver que tu es non resident tu peux recuperer la TVA...

à noter que si vous avez un pote commerçant qui vend des produits intéressants ...il peut vous faire la vente directement Hors Taxes ... mais ce n'est pas l'usage  car il faut que ce soit quelqu'un qui vous fasse suffisament confiance pour être certain que vous lui adresserez le bordereau fiscal visé par la douane .. j'ai procédé ainsi encore en 2006 avec un de mes copains qui a un magasin de Hifi....

#14 2009-09-24 13:45:20

alex_950
Membre

ça c intéressant alors !!!

Cela marche aussi sur les achats internet ? j'imagine que oui... j'achète une caméra à + 200 euros par exemple... et lors de mon retour au pays de Lulinho, je passe à la douane française et ils me remboursent la TVA en cash ? chèque au nom de Sarko ?

Après j'imagine qu'en théorie je devrais la déclarer au Brésil... Mais rien ne va m'y obliger... La logique voudrait alors que l'on paye cette TVA à l'entrée au Brasil !!!

Ersatz01... je n'ai pas compris ton post !!!

Dernière modification par alex_950 (2009-09-24 13:47:45)

#15 2009-09-24 14:39:52

ersatz01
Membre

Salut

Je reformule rapide en complément des infos de Salève

Achat en France, TVA 19.6% sur présentation d’un passeport et justificatif  de domicile à l’étranger (et encore le commerçant s’en fout, ce qui l’intéressent c’est la vente !), le commerçant te fourni une fiche que tu devras remplir. Pour le montant mini c’est suivant les enseignes. Au bon vouloir.
N’espère pas récupérer 19.6% !! Non Non ! 12 à 13% maxi

Donc le jour du départ tu te pointes au guichet de la douane, tu présentes le formulaire, facture et matériels., ainsi que passeport et carte consulaire !!!
Ceci étant j’ai dédouané un notebook avec mon seul CPF. Un peu de bla-bla, d’esbroufe genre bon je ne vais pas me prendre la tête pour 100€…… je verrais cela au consulat …

AMHA, un CPF et un RNE devrait suffire pour que la douane applique son tampon, mais bon il n’y a pas plus pitbull que la gendarmerie et la douane !

Ensuite (ayant pris soin de te munir d’un RIB) tu postes à CDG le document estampé des douanes  et qq jours + tard virement sur ton compte !
Il semblerait que la société « GLOBAL REFUND » ait pignon sur rue.

#16 2009-09-24 15:51:01

alex_950
Membre

Merci pour ces compléments... j'en ferais usage en 2010 lors de notre prochain passage sur le sol Sarkosiste....

#17 2009-09-24 20:09:38

Merci pour les infos
Par contre il me semble que les boutiques sur internet (rue du commerce, pixmania and co) ne fournissent pas la fiche de detaxe a remplir
Il faudrait aller dans un magasin physique fnac ou autre, et encore tous les commercants ne vendent pas en detaxe...
Y aurait-il un bon samaritain pour confirmer ?

#18 2009-09-25 13:55:08

Salève
Membre

Alfredo Wallace a écrit :

Merci pour les infos
Par contre il me semble que les boutiques sur internet (rue du commerce, pixmania and co) ne fournissent pas la fiche de detaxe a remplir
Il faudrait aller dans un magasin physique fnac ou autre, et encore tous les commercants ne vendent pas en detaxe...
Y aurait-il un bon samaritain pour confirmer ?

Bon wallace tu vas pas nous faire une fontaine de la détaxe :-)  même si tu n'est pas un richard :-)

et puis tu as de bonnes théories sur l'évolution Non ? :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet