AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-03-12 10:14:54

permis en france

je suis bresilien cela fait 3 ans que je suis en france , je peux echanger mon permis de conduire . Je viens de la passer il y a tres peu de temps au bresil .meme si je vis en france pensez vous que je puisse l'echanger car on m'a dit qu'il fallait justifier ma presence  ( 6 mois au moins ) de vie au bresil .
merci

#2 2010-03-12 12:16:20

Chico brasil
Membre

Re : permis en france

L'echange du permis Brésilien en permis de conduire Européen est obligatoire si vous avez votre carte de séjour pour rester en France, en cas d'accident ou de contrôle policier vous serez passible d'une amende pour défaut de permis de conduire, et en cas d'accident vous ne serez pas couvert par votre assurance pour les dommages vous concernant avec risque de demande de remboursement de ceux que vous aurez occasionné .....

Echange obligatoire
L'échange du permis de conduire est rendu obligatoire, si la personne :

commet en France une infraction entraînant une suspension, restriction, retrait ou annulation du permis, ou une perte de points,
a obtenu ce permis en échange d'un permis de conduire d'un pays tiers à l'UE ou l'EEE, avec lequel la France n'a pas conclu d'accord de réciprocité.
Dans ce dernier cas, le titulaire du permis doit faire sa demande d'échange contre un permis français dans un délai d'un an suivant son installation en France

Se rendre en préfecture au service des permis de conduire,

Pièces à fournir
Doivent être présentés, notamment :
1 timbre fiscal à :  voir avec la Préfecture
le formulaire de demande d'échange de permis de conduire,
2 photographies d'identité,
l'original + photocopie  du permis de conduire d'origine,
une pièce prouvant l'identité de l'intéressé,
l'original + photocopie du titre de séjour
2 enveloppes timbrées à l'adresse du demandeur
Justificatif d'adresse originaux.
Lors du dépôt du dossier, les originaux de ces documents doivent être présentés.

#3 2010-03-12 12:16:29

clo14
Membre

SLT,
Le changement d un permis brésilien contre un permis français se fait normalement avant la fin de la 1ère année de résidence sur le sol français et pour cela à la P de police il demande la carte de séjour,de plus le permis n est pas systématiquement changé ,pour certains états du brésil ils ne le font pas .

#4 2010-03-12 12:20:59

Chico brasil
Membre

Pour complément :   

la Préfecture gardera l'original du permis Brésilien lors de la dépose du dossier et délivrera un papier provisoire d'un mois autorisant la conduite de véhicule.

Ensuite sous 15 jours, le permis rose Europeen est envoyé par la poste au demandeur.

Si notre ami veut circuler au Brésil, il n'aura plus son permis brésilien en possession car conservé par la Préfecture, ce qu'il peut faire sur place, et une déclaration de perte et de nouveau le Detran lui délivrera un duplicata valable 5 ans à compter de la date de délivrance smile  donc s'il était proche du renouvellement cela évite aussi les formalités à refaire tous les 5 ans au Brésil.

#5 2010-03-12 13:06:44

clo14
Membre

SLT
A Paris l échange est gratuit loll mais par contre il n est pas envoyé par la poste,le demandeur doit aller le récupérer lui meme a la P P, ne pas oublier de le faire traduire par un traducteur assermenté par la préfecture

#6 2010-03-12 13:17:50

raymond973
Membre

Bonjour,

Voila ce qu'en dit le consulat du Brésil, notamment à propos de certains états dont les permis posent problème avec l'administration française.
http://www.consulat-bresil.org/index.ph … Itemid=122

#7 2010-03-15 09:36:29

j'ai bien compris se que vous m'avez dit , je rappel que je vais obtenir ma carte de sejour d'ici 1 semaine , je viens de passer mon permis AU BRESIL cela fait 1 mois ( je suis reste 2 mois au bresil ) mais ca fait 3 ans que je vis en france . Pour l'echange on me demande un justificatif de la presence continue dans la pays qui a delivré le permis ( donc au bresil ).
Comment puis  je faire .

#8 2010-03-15 11:17:12

Salève
Membre

coisasdobrasil a écrit :

j'ai bien compris se que vous m'avez dit , je rappel que je vais obtenir ma carte de sejour d'ici 1 semaine , je viens de passer mon permis AU BRESIL cela fait 1 mois ( je suis reste 2 mois au bresil ) mais ca fait 3 ans que je vis en france . Pour l'echange on me demande un justificatif de la presence continue dans la pays qui a delivré le permis ( donc au bresil ).
Comment puis  je faire .

si tu vis depuis 3 ans en France ... Je suppose que c'est avec un titre de séjour régulier .... Étudiant ? ( sinon tu peux oublier ce qui suit ..)

il faut que tu réfléchisses un peu ... vois tu la logique d'apporter à la préfecture .... une preuve que tu ne vis pas en France depuis 3 ans ? juste pour avoir ton permis de conduire .... La préfecture pourrait en conclure que tu as quitté le territoire français depuis X temps ...

et là ... question ... quelle incidence cela peut il avoir sur ton titre de séjour...? Il faudrait vérifier ce point ...  C'est juste un point à vérifier .... pour autant que tu puisses apporter le justificatif que l'on te demande ....

#9 2010-03-15 11:32:11

je me suis mal fait comprendre , saleve tu n'a pas compris JE VIS EN FRANCE SA FAIT 3 ANS , je suis parti en vacances voir ma famille au bresil ( je suis rester 2 mois j'en ai profiter pour passer mon permis ) , maintenant je suis de retour en france , ma carte de sejour va arriver dans 1 semaine ( ya pas de soucis pour sa c'est pas sa le probleme ) , seulement pour echanger mon permis ( je le repete ) on me demande UN JUSTIFICATIF  DE PRESENCE CONTINUE DANS LE PAYS QUI A DELIVRER LE PERMIS donc le bresil , le probleme c'est que je ne vis plus au bresil puisque sa fait 3 ans que je suis en france .

#10 2010-03-15 13:16:13

Salève
Membre

coisasdobrasil a écrit :

je me suis mal fait comprendre , saleve tu n'a pas compris JE VIS EN FRANCE SA FAIT 3 ANS , je suis parti en vacances voir ma famille au bresil ( je suis rester 2 mois j'en ai profiter pour passer mon permis ) , maintenant je suis de retour en france , ma carte de sejour va arriver dans 1 semaine ( ya pas de soucis pour sa c'est pas sa le probleme ) , seulement pour echanger mon permis ( je le repete ) on me demande UN JUSTIFICATIF  DE PRESENCE CONTINUE DANS LE PAYS QUI A DELIVRER LE PERMIS donc le bresil , le probleme c'est que je ne vis plus au bresil puisque sa fait 3 ans que je suis en france .

je t'ai parfaitement compris ...:-)

Reste que si tu apportes un justificatif que tu as vécu de manière continue au Brésil pour l'échange de permis de conduire ...

les termes de l'alternative (sauf à avoir le don d'ubiquité) ... sont :

- Ou tu indiques par là que tu n'habitais pas en France ...:-)  ( car soit tu es de manière continue au Brésil - pays de délivrance da CNH  soit tu es en France depuis 3 ans ...mais les deux en même temps c'est un peu incompatible )
- ou tu indiques que tu produis un faux pour obtenir l'échange de permis de conduire ...

Et compte tenu des méthodes actuelles  ..à ta place j'hésiterais un peu a fournir de telles informations contradictoires à l'administration prefectorale qui est l'administration qui délivre tant les titres de sejour que les permis de conduire ...

#11 2010-03-15 14:00:37

Et bien oui justement que pense tu que je dois faire . Il peuvent voir que cela fait des annees que je suis en france , et je ne peu fournir un justificatif du bresil parce que je n'en ai pas .
Je pense que je vais y aller et je verrai bien , mais je pense que si il veulent pas me l'echanger c'est un peu debil .

#12 2010-03-15 14:19:43

orangeazul
Membre

Bonjour Coisas do Brasil

qque chose m'échappe dans ton histoire. Si tu vis il y a 3 ans en France, pq seulement maintenant tu vas avoir ta carté de séjour?
autre chose, si c'est encore comme avant, un étranger peu faire un échange de permis pendant sa première année de séjour en France (et pas après);
et si tu vis en France depuis 3 ans, ça semble curieux d'aller au Brésil pour avoir un permis de conduire... s'il y avait cette catégorie de permis de conduire pour touriste ça aurait été une solution pour toi, mais là je trouve assez compliqué. En tout cas, bonne chance à toi.

#13 2010-03-15 14:43:03

Chico brasil
Membre

Echanger un permis de conduire hors Union européenneMis à jour le 10.10.2006 par La Documentation française
Utilisation du permis national sous certaines conditions
Tout titulaire d'un permis de conduire délivré par un Etat tiers à l'Union européenne (UE) ou à l'Espace économique européen (EEE) peut l'échanger contre un permis français, dans un délai d'un an suivant l'acquisition de sa résidence habituelle en France, s'il remplit certaines conditions.

A l'issue d'une période d'un an, il faudra procéder à l'échange du permis étranger pour un permis français, car au delà d'un an, si l'usager n'a pas échangé son permis, celui-ci sera considéré comme invalide.
Conditions à remplir
Si l'intéressé est de nationalité française, il doit avoir été domicilié au moins 6 mois dans le pays où le permis lui a été délivré.

Si l'intéressé est de nationalité étrangère, il doit l'avoir obtenu avant la délivrance de son premier titre de séjour.

Le pays doit en outre pratiquer la réciprocité en matière d'échange de permis.

Le permis doit être en cours de validité.

Il doit avoir été délivré par l'Etat dans lequel l'intéressé a sa résidence normale,

Il doit être rédigé en français ou être accompagné d'une traduction officielle,

L'intéressé doit avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente.

Il ne doit pas faire l'objet, dans le pays d'origine, d'une mesure de suspension, restriction ou annulation du droit de conduire.
Examen médical
Si le permis correspond à une catégorie où en France un tel examen est obligatoire, l'intéressé doit s'y soumettre.
Démarches
Pour échanger son permis de conduire, il faut s'adresser à la préfecture de son domicile (à Paris, à la préfecture de police).

Il convient de se déplacer en personne au guichet pour effectuer ces démarches.
Pièces à fournir
Doivent être présentés :

le formulaire de demande d'échange de permis de conduire doit être rempli,
une pièce prouvant l'identité de l'intéressé,
deux photographies d'identité,
le permis de conduire, et sa traduction officielle,
si l'intéressé est de nationalité étrangère, le titre de séjour ou de résident,
si l'intéressé est français, l'attestation d'immatriculation auprès du consulat de France, ou l'attestation de résidence ou de changement de résidence établie par le consulat du lieu de résidence.
Délivrance du permis français
Lors de la délivrance du permis français, le permis d'origine est retiré.

Le montant de la taxe régionale (variable selon les régions, non demandée dans certaines) doit être acquitté.
Délivrance du permis
A noter, depuis le 1er janvier 2001, il peut être demandé que le permis soit délivré dans n'importe quelle sous-préfecture du département dont dépend le domicile du demandeur (par exemple celle du lieu où il travaille).

#14 2010-03-15 18:17:56

orangeazul oui cela fait 3 ans que je suis en france avant j'avais des recepisser je demendais ma carte seulement que maintenant pour des raisons personnelles . Avant je n'avais pas de permis de conduire , je l'ai passer il y a 1 mois au bresil . c'est plus facile pour moi car je ne parle pas beaucoup francais . au bresil je suis parti a l'ecole ou j'ai pu apprendre et passer mon permis en 1 mois  . voila .

#15 2010-03-15 20:04:48

robbi
Membre

coisasdobrasil a écrit :

orangeazul oui cela fait 3 ans que je suis en france avant j'avais des recepisser je demendais ma carte seulement que maintenant pour des raisons personnelles . Avant je n'avais pas de permis de conduire , je l'ai passer il y a 1 mois au bresil . c'est plus facile pour moi car je ne parle pas beaucoup francais . au bresil je suis parti a l'ecole ou j'ai pu apprendre et passer mon permis en 1 mois  . voila .

Bonjour,

Le Brésil est un champion de l'insécurité routière  avec plusieurs dizaines de millier de tués par an. Certes il y a des Fangios mais il y a aussi beaucoup de très mauvais conducteurs.

Une raison qui n'est pas la seule c'est qu'une partie des Brésiliens achète leur permis. C'est plus sûr et rapide. Ma femme Brésilienne l'a fait à 45ans. Heureusement elle ne conduit toujours pas par peur de la route. On a pas pu obtenir d'équivalence en France parce qu'elle résidait en France au moment ou elle l'a passé.

Je ne sais pas si la facilité d'obtenir le permis était votre motivation mais je vous conseille vivement de le repasser en France si vous voulez gagner en confiance et ne pas finir handicaper.

A+

#16 2010-03-15 20:54:31

jeanmarc
Membre

robbi a écrit :
coisasdobrasil a écrit :

Bonjour,

Le Brésil est un champion de l'insécurité routière  avec plusieurs dizaines de millier de tués par an. Certes il y a des Fangios mais il y a aussi beaucoup de très mauvais conducteurs.

Une raison qui n'est pas la seule c'est qu'une partie des Brésiliens achète leur permis. C'est plus sûr et rapide. Ma femme Brésilienne l'a fait à 45ans. Heureusement elle ne conduit toujours pas par peur de la route. On a pas pu obtenir d'équivalence en France parce qu'elle résidait en France au moment ou elle l'a passé.

Je ne sais pas si la facilité d'obtenir le permis était votre motivation mais je vous conseille vivement de le repasser en France si vous voulez gagner en confiance et ne pas finir handicaper.

A+

Robbi

Ça fait bien longtemps que tu ne peux plus acheter un permis comme tu le pretends dans ton post , le Detran a tous les moyens de controle pour vérifier l autenticité d un permis qui par ailleurs a une validité de 5 ans , d autre part il n est pas si facile que cela d obtenir un permis de conduire mais il est vrai que ce n est pas aussi difficile qu en France .
Le Detran a également les moyens rapides de controle sur l IPVA , depuis Decembre ils ont la FES ou soit fiscalisation electronique selective qui par l intermediaire d une camera spéciale placée sur la route  lira ta plaque d immatriculation , le systeme est interlié au DETRAN , si tu n as pas payé ton IPVA , ta voiture sera interceptée et par la suite dirigée dans un des nombreux dépots du detran de Rio de Janeiro , tu auras alors 3 mois pour régulariser ta situation faute de quoi ta voiture sera vendue aux enchéres .
Si comme tu le pretends le permis de ta femme avait éte acheté a l époque a chaque 5 ans elle devra le refaire valider et alors la crois moi ça elle se soumetra a toute la bureaucratie pour en avoir un actualisé ..pas si simple que cela !  Sur un permis Bresilien il y a la date d examens de vue qui est valable seulement pour 5 ans , apres cette date il te faudra l actualiser en retournant au Detran qui te dirigera dans une des cliniques du Detran pour examens de vue , teste psychotechnique etc etc etc , apres cela il te faudra repaser l examen theorique et ainsi de suite ....

Pour les milliers d accidents sur les route Bresilienne les motifs pricipaux sont :
l alcool au volant et l imprudence et bien souvent aussi le tres mauvais etat des routes ou de la signalisation .. ( Informations policia rodoviaria federal )   

jean marc

Dernière modification par jeanmarc (2010-03-15 20:58:38)

#17 2010-03-15 22:23:26

robbi
Membre

Jeanmarc,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi :

La fraude au permis existait en tout cas il y a 3ans. Ca m'étonnerai que ça ait disparu par enchantement quand on connait le salaire des fonctionnaires et le niveau de corruption du pays.

l'IPVA est une vignette sur les bagnoles payée annuellement par les pigeons d'automobilistes. On contrôle que tu payes tes amendes pas que ton permis est faux.

Pour les tués sur la route il est étonnant que les raisons avancées par les autorités soit l'alcool, l'état des routes et l'imprudence.  L'imprudence, la vitesse et l'illusion d'être seul sur la route sont les raisons principales à mon avis des accidents. L'état des routes est pas top mais quand on respecte les limitations ça passe.

Comment peut on tolérer que les chauffeurs de bus carioca conduisent comme des fous  et grillent tous les feux rouges (j'exagère) ? le système est un peu foireux (à RIO). N'est ce pas ?

Je conduis en France dans le sud à moto, en voiture et je trouve les automobilistes Français pas au top mais c'est rien comparé aux cariocas: rétroviseur, clignotants ... les constructeurs pourraient en faire l'économie.

Je ne cautionne pas du tout la fraude; l'apprentissage de la conduite ne peut être bâclée en 1 mois. L'automobile est une véritable arme qui tue des innocents.

A+

#18 2010-03-15 23:12:27

orangeazul
Membre

Bonsoir Robbi

je suis brésilienne et je t'assure que je n'ai pas acheté mon permis, et aucun membre de ma famille ne l'a  fait non plus... D'ailleurs, je ne connais aucune personne qui ait acheté son permis, à l'exception d'un étranger ressortissant de l'Amérique Centrale.

Attentions aux généralisations. Merci.

#19 2010-03-15 23:38:17

jeanmarc
Membre

robbi a écrit :

Jeanmarc,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi :

La fraude au permis existait en tout cas il y a 3ans. Ca m'étonnerai que ça ait disparu par enchantement quand on connait le salaire des fonctionnaires et le niveau de corruption du pays.

l'IPVA est une vignette sur les bagnoles payée annuellement par les pigeons d'automobilistes. On contrôle que tu payes tes amendes pas que ton permis est faux.

Pour les tués sur la route il est étonnant que les raisons avancées par les autorités soit l'alcool, l'état des routes et l'imprudence.  L'imprudence, la vitesse et l'illusion d'être seul sur la route sont les raisons principales à mon avis des accidents. L'état des routes est pas top mais quand on respecte les limitations ça passe.

Comment peut on tolérer que les chauffeurs de bus carioca conduisent comme des fous  et grillent tous les feux rouges (j'exagère) ? le système est un peu foireux (à RIO). N'est ce pas ?

Je conduis en France dans le sud à moto, en voiture et je trouve les automobilistes Français pas au top mais c'est rien comparé aux cariocas: rétroviseur, clignotants ... les constructeurs pourraient en faire l'économie.

Je ne cautionne pas du tout la fraude; l'apprentissage de la conduite ne peut être bâclée en 1 mois. L'automobile est une véritable arme qui tue des innocents.

A+

Robi

Comment veux tu comparer le sud de la France avec une ville comme Rio ??Marseille ou Toulon n est rien a coté d une ville comme Rio ou sao Paulo ..

Le systeme contrairement a ce que tu penses n est pas foireux , les données sur les accidents mortels sont repassées par la policia rodoviaria federal , l alcool , l imprudence et l etat des routes sont les principaux facteurs d accidents ..
Tu exagères largement en affirmant que les bus grillent tous  les feux rouges a Rio qui ceux ci ont par ailleurs un controle radar ou d avance au feux rouges et crois moi ça coute tres cher , d autre part la loi municipale autorise le passage de feux rouges de 23h00 a 6h00 du matin ceci pour question de securité et d agressions justement aux feux rouges a l arret ..
Le Detran a la pleine condition de vérifier si ton permis a été acheté ou pas pour eux c est tres facile car il existe une trace au Detran local , il n y a pas de baclage en 1 mois pour avoir un permis au Brésil et bien au contraire le Detran controle egalement et  électroniquement toutes les autos ecoles .
L étranger pense que le Bresil est un pays ou il peut tout se permettre , et bien souvent il payera tres cher pour cela , comme toi , l étranger pense que tout le monde marche et sombre dans la corruption , détrompe toi et n essaye pas ce genre de chose ici , le Bresil a bien changé ! Je n affirme pas que la corruption n existe plus mais plus comme avant .
Les sanctions contre les chauffeurs irresponsables sont de plus en plus sevères y compris en cas d accident mortel par proces criminel ...
Je condamne l acoolisme au volant qui met en risques d autres conducteurs sur les routes  , l imprudence en parlant au portable en conduisant etc etc et l etat des routes qui malheureusement dans bien des cas est déplorable sans compter les obstacles qui s y trouvent bien trop souvent sans signalisationa  l avance ou tres mal signalisés come les quebras molas par exemple ...eux aussi responsables pour beaucoup d accidents , chose qui n existe pas en France par exemple 

a bientôt
Jean Marc

#20 2010-03-17 14:04:51

robbi a écrit :
coisasdobrasil a écrit :

Bonjour,

A+

je te rassure je n'ai pas acheter mon permis bresilien .
Je l'ai tres bien passer  , j'ai ete a l'ecole et j'ai passer mon examen ( code et conduite ) et quand a la facilité oui parce que le bresil est mon pays  et que je ne parle pas tres bien francais et je n'avais pas envie d'arreter de travailler  pour passer mon permis en france ( car j des horaires tres compliquer au travail ) . Quand a gagner en confiance sache que je conduit depuis des annees ( plus de 10 ans ) car AUPARAVANT j'ai comme tu l'a dit acheter un permis .
Je voit que se n'est pas une solution c'est pour cela que j'ai passer mon permis . Je n'ai jamais fait d'accident  et je n'ai pas l'intention d'en faire que ce soit au bresil ou en france ,j'espere avoir ete assez clair pour toi ?

#21 2010-03-17 14:14:02

Salève
Membre

coisasdobrasil a écrit :
robbi a écrit :
coisasdobrasil a écrit :

Bonjour,

A+

je te rassure je n'ai pas acheter mon permis bresilien .
Je l'ai tres bien passer  , j'ai ete a l'ecole et j'ai passer mon examen ( code et conduite ) et quand a la facilité oui parce que le bresil est mon pays  et que je ne parle pas tres bien francais et je n'avais pas envie d'arreter de travailler  pour passer mon permis en france ( car j des horaires tres compliquer au travail ) . Quand a gagner en confiance sache que je conduit depuis des annees ( plus de 10 ans ) car AUPARAVANT j'ai comme tu l'a dit acheter un permis .
Je voit que se n'est pas une solution c'est pour cela que j'ai passer mon permis . Je n'ai jamais fait d'accident  et je n'ai pas l'intention d'en faire que ce soit au bresil ou en france ,j'espere avoir ete assez clair pour toi ?

Reste au final que tu as peut être fait une dépense inutile ... Dans la mesure où selon la règlementation française tu es censé passer le permis dans le pays où tu vis effectivement ... 
et ce n'est pas sans logique ...

si tu lis la documentation envoyée , notamment par Chico, tu verras qu'il est probable que tu ne puisses pas échanger ton permis brésilien ...

Désolé pour toi

#22 2010-03-17 17:08:53

Chico brasil
Membre

Pour notre ami, son permis brésilien n'a aucune valeur en France, compte tenu qu'il est récent et surtout qu'il l' a obtenu aprés son titre de séjour.....donc  il sera obligé de passer un permis en France, comme n'importe qui en France yikes   

D'ailleur il s'en apercevra rapidement, car aucun assureur ne voudra l'assurer, sans qu'il n'apporte la preuve qu'il a déjà été assuré dans son pays d'origine  et qu'il présente un permis Européen....
l'histoire de la preuve d'assurance et simplement  pour vérifier qu'il a plus d'une année de conduite (surprime en tant que jeune conducteur) dans les mains donc difficile pour lui, car s'il n'avait pas de permis auparavant, il n'avait pas de voiture et aussi pas forcément de preuve qu'il avait été assuré,  les assurances automobiles ne sont pas obligatoire au Brésil.

Ensuite s'il se fait contrôler par la gendarmerie, même s'il présente son permis brésilien, il recevra une amende pour défaut de permis, car sa carte de séjour indiquera sa date d'entrée en France, qui date de plus de 3 ans, donc il est soumit à la présentation d'un permis rose......

Son permis brésilien qui lui a couté dans les 500 R$ n'est pas perdu, il lui servira au Brésil, lors de ces vacances au pays smile

Il lui reste plus que l'option d'aller s'inscrire au code de la route et à l'epreuve de conduite dans une auto-école.....

La France n'est pas le Far-west non plus, comme peuvent le penser les brésiliens....idem pour les gringos qui arrivent au Brésil....il y a des lois et s'appliquent pour tous..

Dernière modification par Chico brasil (2010-03-17 17:11:53)

#23 2010-03-18 12:47:32

Chico brasil a écrit :

Pour notre ami, son permis brésilien n'a aucune valeur en France, compte tenu qu'il est récent et surtout qu'il l' a obtenu aprés son titre de séjour.....donc  il sera obligé de passer un permis en France, comme n'importe qui en France yikes   

D'ailleur il s'en apercevra rapidement, car aucun assureur ne voudra l'assurer, sans qu'il n'apporte la preuve qu'il a déjà été assuré dans son pays d'origine  et qu'il présente un permis Européen....
l'histoire de la preuve d'assurance et simplement  pour vérifier qu'il a plus d'une année de conduite (surprime en tant que jeune conducteur) dans les mains donc difficile pour lui, car s'il n'avait pas de permis auparavant, il n'avait pas de voiture et aussi pas forcément de preuve qu'il avait été assuré,  les assurances automobiles ne sont pas obligatoire au Brésil.

Ensuite s'il se fait contrôler par la gendarmerie, même s'il présente son permis brésilien, il recevra une amende pour défaut de permis, car sa carte de séjour indiquera sa date d'entrée en France, qui date de plus de 3 ans, donc il est soumit à la présentation d'un permis rose......

Son permis brésilien qui lui a couté dans les 500 R$ n'est pas perdu, il lui servira au Brésil, lors de ces vacances au pays smile

Il lui reste plus que l'option d'aller s'inscrire au code de la route et à l'epreuve de conduite dans une auto-école.....

La France n'est pas le Far-west non plus, comme peuvent le penser les brésiliens....idem pour les gringos qui arrivent au Brésil....il y a des lois et s'appliquent pour tous..

j'ai obtenu mon permis bresilien avant ma carte de sejours  , car je ne l'ai pas encore  ( seulement un recepisse ) .
A la prefecture ils m'ont dit ke en attendant l'echange de mon permis , je pouvais conduire avec mon permis bresilien  .
Alors je verrai bien mais je n'y crois pas trop . Je pense que je serai obliger de le passer ici .

#24 2010-03-18 16:24:33

Chico brasil
Membre

Coisadobrasil, la seule difficulté pour toi sera de t'assurer......et là ce n'est pas gagner, ensuite pour l'échange de ton permis tu verra avec la préfecture..

#25 2010-03-18 17:43:30

Chico brasil a écrit :

Coisadobrasil, la seule difficulté pour toi sera de t'assurer......et là ce n'est pas gagner, ensuite pour l'échange de ton permis tu verra avec la préfecture..

oui c vrai , je suis daccord avec toi .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet