AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#26 2010-03-18 22:00:28

robbi
Membre

Re : permis en france

coisasdobrasil a écrit :
robbi a écrit :
coisasdobrasil a écrit :

orangeazul oui cela fait 3 ans que je suis en france avant j'avais des recepisser je demendais ma carte seulement que maintenant pour des raisons personnelles . Avant je n'avais pas de permis de conduire , je l'ai passer il y a 1 mois au bresil . c'est plus facile pour moi car je ne parle pas beaucoup francais . au bresil je suis parti a l'ecole ou j'ai pu apprendre et passer mon permis en 1 mois  . voila .

Bonjour,

Le Brésil est un champion de l'insécurité routière  avec plusieurs dizaines de millier de tués par an. Certes il y a des Fangios mais il y a aussi beaucoup de très mauvais conducteurs.

Une raison qui n'est pas la seule c'est qu'une partie des Brésiliens achète leur permis. C'est plus sûr et rapide. Ma femme Brésilienne l'a fait à 45ans. Heureusement elle ne conduit toujours pas par peur de la route. On a pas pu obtenir d'équivalence en France parce qu'elle résidait en France au moment ou elle l'a passé.

Je ne sais pas si la facilité d'obtenir le permis était votre motivation mais je vous conseille vivement de le repasser en France si vous voulez gagner en confiance et ne pas finir handicaper.

A+

je te rassure je n'ai pas acheter mon permis bresilien .
Je l'ai tres bien passer  , j'ai ete a l'ecole et j'ai passer mon examen ( code et conduite ) et quand a la facilité oui parce que le bresil est mon pays  et que je ne parle pas tres bien francais et je n'avais pas envie d'arreter de travailler  pour passer mon permis en france ( car j des horaires tres compliquer au travail ) . Quand a gagner en confiance sache que je conduit depuis des annees ( plus de 10 ans ) car AUPARAVANT j'ai comme tu l'a dit acheter un permis .
Je voit que se n'est pas une solution c'est pour cela que j'ai passer mon permis . Je n'ai jamais fait d'accident  et je n'ai pas l'intention d'en faire que ce soit au bresil ou en france ,j'espere avoir ete assez clair pour toi ?

Coisasdobrasil,

Je te remercie de ta franchise concernant ta conduite pendant 10ans sans permis.

Orangeazul,

Je ne cherchais pas non plus à généraliser l'achat de permis par les Brésiliens.

Coisasdobrasil,

Je cherchais seulement à t'éviter un accident irréversible quand tu nous as dit que tu as passé le permis en 1 mois.

Malgré tout ce qui a pu être dit obtenir le permis en 1 mois est une formation accélérée qui risque de te rendre peureux sur la route. Il y a beaucoup de véhicules et il n'y a peu de droit à l'erreur.

Mon expérience de la conduite sur les routes de RIO c'est que beaucoup de conducteurs jeunes ou moins jeunes sont inconscients du danger parce qu'ils ne calculent pas les autres. Le résultats est si je ne me trompe pas de:

~460tués pour le seul mois de novembre 2009 sur l'état de RIO. Soit environ ~5000tués/an. Ceci est un fléau national. Comme tout il faut être touché directement pour en prendre conscience

A+
Robbi.

#27 2010-03-18 23:53:20

jeanmarc
Membre

robbi a écrit :
coisasdobrasil a écrit :
robbi a écrit :

Bonjour,

Le Brésil est un champion de l'insécurité routière  avec plusieurs dizaines de millier de tués par an. Certes il y a des Fangios mais il y a aussi beaucoup de très mauvais conducteurs.

Une raison qui n'est pas la seule c'est qu'une partie des Brésiliens achète leur permis. C'est plus sûr et rapide. Ma femme Brésilienne l'a fait à 45ans. Heureusement elle ne conduit toujours pas par peur de la route. On a pas pu obtenir d'équivalence en France parce qu'elle résidait en France au moment ou elle l'a passé.

Je ne sais pas si la facilité d'obtenir le permis était votre motivation mais je vous conseille vivement de le repasser en France si vous voulez gagner en confiance et ne pas finir handicaper.

A+

je te rassure je n'ai pas acheter mon permis bresilien .
Je l'ai tres bien passer  , j'ai ete a l'ecole et j'ai passer mon examen ( code et conduite ) et quand a la facilité oui parce que le bresil est mon pays  et que je ne parle pas tres bien francais et je n'avais pas envie d'arreter de travailler  pour passer mon permis en france ( car j des horaires tres compliquer au travail ) . Quand a gagner en confiance sache que je conduit depuis des annees ( plus de 10 ans ) car AUPARAVANT j'ai comme tu l'a dit acheter un permis .
Je voit que se n'est pas une solution c'est pour cela que j'ai passer mon permis . Je n'ai jamais fait d'accident  et je n'ai pas l'intention d'en faire que ce soit au bresil ou en france ,j'espere avoir ete assez clair pour toi ?

Coisasdobrasil,

Je te remercie de ta franchise concernant ta conduite pendant 10ans sans permis.

Orangeazul,

Je ne cherchais pas non plus à généraliser l'achat de permis par les Brésiliens.

Coisasdobrasil,

Je cherchais seulement à t'éviter un accident irréversible quand tu nous as dit que tu as passé le permis en 1 mois.

Malgré tout ce qui a pu être dit obtenir le permis en 1 mois est une formation accélérée qui risque de te rendre peureux sur la route. Il y a beaucoup de véhicules et il n'y a peu de droit à l'erreur.

Mon expérience de la conduite sur les routes de RIO c'est que beaucoup de conducteurs jeunes ou moins jeunes sont inconscients du danger parce qu'ils ne calculent pas les autres. Le résultats est si je ne me trompe pas de:

~460tués pour le seul mois de novembre 2009 sur l'état de RIO. Soit environ ~5000tués/an. Ceci est un fléau national. Comme tout il faut être touché directement pour en prendre conscience

A+
Robbi.

Robbi

Tu exagères encore dans tes propos ...
En 2008 pour toute l année il y a eu 318 morts par accident de voiture dans tout l état de Rio de Janeiro conforme statistique de la police rodoviaria fédérale , c est bien entendu énorme mais pas encore les 460 tués que tu affirmes dans ton post seulement pour le mois de Novembre 2009

http://www.bprv.net/estatistica-acident … s-e-fatais

dans une autre statistique faite par la police rodoviairia federale celle ci affirme bien que ceci vient de l imprudence des conducteurs , de l alccol au volant ou drogue et mauvaise conservation des routes ...

Il va sans dire que la conduite des Bresiliens est agressive et malheureusement imprudente ..
si depuis des mois il y a des controles routiers de vérification des taux d alcool des conducteurs ça n est bien sur pas pour rien..
A mon avis les accidents mortels continueront car la loi ne punie pas assez severement ce genre de conducteur qui sortant d un bar ou du bord de plage se met dans sa voiture complétement saoul en risquant principalement la vie des autres et pour finir sa propre vie et celle des occupants en general tous des jeunes gens , l accident au lagon en 2005 tuant les 6 occupants de la voiture ( tous de moins de 20 ans ) est la preuve que l alcool est ici le pire ennemi de la jeunesse et des conducteurs comme l affirme bien la ploice rodoviaria fédérale .. 

jean marc

Dernière modification par jeanmarc (2010-03-18 23:58:05)

#28 2010-03-19 11:04:20

orangeazul
Membre

Chers amis, Jean-Marc, Robbi et les autres:

vous avez tous raison, malgré qques exagérations, sur la violence dans la circulation au Brésil.
Et moi qui vit en France, vous dis que c'est aussi violent ici. Jean-Marc: la conduite à Paris est très agressive: des feux rouges non respectés, des priorités refusées, des piétons ignorés... sans parler du limite de vitesse fréquemment ignoré. Des radars urbains commencent à être plus nombreux... Ah, les stationnements en double fil, le non respect des voies de bus, des livreurs qui se garent n'importe où, même quand ils ont des places de livraison, ... Ah, et la coexistence entre voitures , bus , camions et vélos...
Aux heures matinales, ou au tomber de la nuit, l'agressivité monte, car on est en retard pour le bureau ou on est fatigué et l'on veut rentrer à la maison... et tous les coups sont permis. Heureusement que les embouteillages freinent les esprits plus ardents. eheheh
Au début j'avais plus de malaise à conduire ici, à Paris, qu'à Sao Paulo. Au Brésil, malgré tout, on peut encore se faire des signes de tête à l'autre conducteur, on peut se céder le passage... ici personne ne regarde de côté, et les portières enfoncées sont nombreuses.

Mais alors sur les routes, l'imprudence fait rage. Vous savez que bcp de français conduisent alcoolisés aussi, mais ce que je trouve pire que ça c'est l'abus de vitesse et le refus fréquente de garder une bonne distance par rapport à la voiture qui est devant.
Oh, et ma prédilection va aux camioneurs, ces perles rares de brutalité et méchanceté. eheheh C'est l'horreur !!  Et je vous tranquilise: ils sont de toutes nationalités. C'est un comportement de routier: faire peur aux femmes au volant.

Jean-Marc, j'ai vécu aussi à Rio, bien que ça fait très longtemps... Ils sont vraiment effrayants au volant, spécialement les bus. Ici, à Paris, ça se degrade un petit peu aussi: ils étaient bien plus des gentlemans il y a 20 ans ces chauffeurs de bus. Mais c'est encore dans les normes civilisées. Et heureusement, car c'est le moyen de transport plus utilisé par les gens âgées. A ce propos: je ne me vois pas vieille à Rio à prendre un bus !! rsrsrs A Sao Paulo non plus...

Enfin, tout cela, ce sont des comportements humains deshumanisés par l'explosion urbaine. On a largement dépassé le seuil acceptable dans les grandes villes. Il est très loin le temps où l'on se disait bonjour dans la rue...

Bonne journée à vous.

#29 2010-03-19 11:56:44

nico.mollet
Membre

Les chauffeurs de bus brésiliens se prennent tous pour Ayrton Senna, et veulent finir comme lui on dirait, et entrainer 50 personnes avec eux ??
Franchement, rester assis dans un bus relève de l'exploit, tu décolles du siège à chaque quebra-mola qu'ils prennent à 40 km/h. Des oufs moi je te dis smile

#30 2010-03-19 12:06:39

Salève
Membre

Sur le fond tu as peut être raison ... reste qu'il me semble que la léthalité de ces comportements que tu décris n'est pas la même ici et au Brésil

le Brésil détient l'un des taux de mortalité par accident de la circulation les plus élevé du monde ... pas le plus élevé ...mais c'est assez effrayant ...

Pour donner une idée on dépasse les 40 000 morts sur les routes au Brésil pour une population de 190 millions

en France vous en êtes a 5 mille morts  environ pour 62 millions d'habitants

la proportion n'est pas la même ...

Moyennnant quoi ... les causes de cette hécatombe ne sont pas uniquement liées au comportement des conducteurs ... 

dans les causes significatives au Brésil on peut citer en vrac : l'état des infrastructures routières (les nids de poules ici parfois tu y mets tout le poulailler :-)), l'état du parc automobile ( il y a de véritables épaves ..pas de contrôle technique au Brésil), le fait que la quasi intégralité du fret au bresil se fait par la voie routière ( et là encore des camions poubelles ..) l'absence de réels contrôles sur les routes que ce soit sur les temps de conduite des poids lourds , alcootest, ou de vitesse ( la jurisprudence impose que l'on soit prévenu qu'il va y avoir un contrôle de vitesse :-) pour l'efficacité il y a mieux :-) )

Dernière modification par Salève (2010-03-19 13:18:14)

#31 2010-03-19 12:41:22

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

Je rejouterai le fait que la plupart des automobilistes ne sont pas assures , donc ne font pas reparer ou du bricolage ..

salut

#32 2010-03-19 13:20:34

Salève
Membre

guarana-saoluis a écrit :

Bonjour ,

Je rejouterai le fait que la plupart des automobilistes ne sont pas assures , donc ne font pas reparer ou du bricolage ..

salut

Salut l'ami

je dois dire que je vois pas bien le lien entre défaut d'assurance et bricolage ...

tu peux tres bien être assuré et bricoler ta voiture :-)

et le contraire ..ne pas être assuré et faire entretenir ta voiture chez un concessionnaire ...

Dernière modification par Salève (2010-03-19 13:21:03)

#33 2010-03-19 13:33:33

guarana-saoluis
Moderateur

salut l'ami ,

T'a perdu l'habitude de lire entre " mes lignes ";) , il fallait traduire ( mais je reconnait que c'etait ...rsrsrsr):

"je dois dire que je vois pas bien le lien entre défaut d'assurance et bricolage ...

tu peux tres bien être assuré et bricoler ta voiture :-)"

Parlait des reparations faites qui sont souvent du bricolage " barato" , faute d'assurance CAPICHE ?

Hasta la vista ,

christophe

#34 2010-03-19 14:33:35

jeanmarc
Membre

Salève a écrit :

Sur le fond tu as peut être raison ... reste qu'il me semble que la léthalité de ces comportements que tu décris n'est pas la même ici et au Brésil

le Brésil détient l'un des taux de mortalité par accident de la circulation les plus élevé du monde ... pas le plus élevé ...mais c'est assez effrayant ...

Pour donner une idée on dépasse les 40 000 morts sur les routes au Brésil pour une population de 190 millions

en France vous en êtes a 5 mille morts  environ pour 62 millions d'habitants

la proportion n'est pas la même ...

Moyennnant quoi ... les causes de cette hécatombe ne sont pas uniquement liées au comportement des conducteurs ... 

dans les causes significatives au Brésil on peut citer en vrac : l'état des infrastructures routières (les nids de poules ici parfois tu y mets tout le poulailler :-)), l'état du parc automobile ( il y a de véritables épaves ..pas de contrôle technique au Brésil), le fait que la quasi intégralité du fret au bresil se fait par la voie routière ( et là encore des camions poubelles ..) l'absence de réels contrôles sur les routes que ce soit sur les temps de conduite des poids lourds , alcootest, ou de vitesse ( la jurisprudence impose que l'on soit prévenu qu'il va y avoir un contrôle de vitesse :-) pour l'efficacité il y a mieux :-) )

Bonjour Salève ,

d apres la policia rodoviaria federale et les pompiers ( samu ) il y a bien sur un grand facteur de culpabilité des conducteurs en général  des jeunes conducteurs mais dans leurs rapports sur les accidents ceux ci montrent également de forme tres claire la tres mauvaise conservation des routes.

pour les routes :
-énorme nid de poule au milieu de la chaussée  , provoquant l éclatement du pneu du vehicule et destabilisation du vehicule
- obstacle sur la chaussée non signalisée ou mal signalisée ( quebra mola ) certain ont plus de 50cm de hauteur ( quebra mola pour camion ) provoquant la complète destabilisation du vehicule , quebra mola non visible de nuit ..ou sous mauvais temps ( pluie )
- bas coté de la chaussée instable ou irréguliere provoquant l éclatement des pneus ( ce qu ils appellent de asfalto cortante )
-mauvaise signalisation  ,  celle ci étant cachée par la végétation
-Virage instable avec inclinaison  de la chaussée au contraire provoquant la perte de controle de la voiture   ( la chaussée est inclinée a l extérieur du virage )
-obstacle divers sur les routes par exemple animaux etc etc .

conducteur :
- etat d alcoolisme flagrant , ou drogue ..
- direction sans permis de conduire
- exces de vitesse
-mauvaise conservation du vehicule en particulier pneus lisses ..
- non respect des feux rouges ou Stop
- direction dangereuse et imprudente ( le conducteur parle au portable en roulant ou envoyait des torpedos )
- conducteur roulant de nuit sans lanternes
- exces de vitesse sous mauvais temps ( pluie )
- racha ou course entre deux vehicules sur la chaussée.

les photos de constats d accidents sont absolument atroces a voir , je me passe de les envoyer sur ce forum pour ne pas choquer principalement les membres femmes  mais montrent clairement les problemes tant de la mauvaise conservation des routes que de l imprudence des chauffeurs , l etat des voitures apres l accident et l etat des victimes ...

jean marc

#35 2010-03-19 16:00:22

guarana-saoluis
Moderateur

Re bonjour ,

je ne sais si cela est la meme chose sur RJ , SP , ou curitiba  mais dansle nordeste les conducteurs n'ont aucun respect pour les pietons et je me suis laissé dire que les poursuites judiciaires en cas d'accident avec un pieton n'existait pas , autrement dit :LIBRE COMME L"AIR en cas de collision rurale avec une personne physique .. SIC !!!!

salut

#36 2010-03-19 16:26:32

axiom
Membre

nico.mollet a écrit :

Les chauffeurs de bus brésiliens se prennent tous pour Ayrton Senna, et veulent finir comme lui on dirait, et entrainer 50 personnes avec eux ??
Franchement, rester assis dans un bus relève de l'exploit, tu décolles du siège à chaque quebra-mola qu'ils prennent à 40 km/h. Des oufs moi je te dis smile

bon les bus j'ai testé sur palawan,  il y a interet à s'accrocher mais pas pour des raisons de vitesses ! et ceux qui pensent que c'est mal entretenu au bresil,
sont invités a faire un tour de piste wink rss rss rss

par contre les taxis sur manila lol encore pire qu'a rio
meme siils n'ont aucune idée de qui est ayrton senna re lol rss rss rss

#37 2010-03-19 16:34:04

guarana-saoluis
Moderateur

Axiom ,

j'en ai vu d'autres , asie connait pas , mais un COCO  TAXI  de " Baracoa "( cuba ) et un vol planné  m'a laissé  un souvenir imperissable , ainsi  qu'un  monomoteur arrivant sur ile de St barth si tu connais , frissons garantis!

salut

#38 2010-03-20 05:09:41

lacstjean
Membre

En effet, il semble que la conduite Holé! Holé! ne soit pas l'apanage du seul Brésil! Je me souviens avec effroi d'une petite balade en excursion touristique dans un taxi Haitien, une camionnette (fourgonnette) Volkswagen d'avant la seconde guerre! Le type ne connaissait qu'une vitesse de déplacement, à fond la caisse. Peu lui importait ce qu'il y avait sur la route. Nous roulions sur la Tranhaitienne, qui était une route de terre à l'époque! T'avais intérêt à te protéger le crâne contre l'explosion d'une collision avec le plafond. Il est arrivé souvent au foutu conducteur de passer en ne laissant que l'épaisseur de la peinture entre le véhicule qui venait en sens inverse et nous! Par ailleurs, cette route était archi fréquentée par un fleuve continue de piètons, qui étaient en réalité bien davantage des piétonnes avec la marmaille accrochée aux jupes. Or, il a purement et simplement heurté une table, surmontée de 2 chaises, qu'une bonne ménagère se trimballait sur le chignon! Vous dire que la table a valsée avant d'atterrir dans le fossé! Ben le bougre de co..ard s'est arrêté, non pour s'excuser mais pour jauger l'étendu de la bosse qu'il avait additionné aux multiples autres sur la carosserie, mais en plus, il t'a engueulé la pauvre bougresse presque décapitée comme du poisson pourri! J'ai eu les cheveux dressés sur la tête, partant la mode punk sans le vouloir, tout au long de cette détestable randonnée!

#39 2010-03-20 06:18:31

axiom
Membre

oui, ya pas qu'au bresil ou il ne vaut mieux pas aller a pieds !
d'abord aller a pieds, meme pour un court trajet, ce n'est pas un signe de reussite sociale

alors autant dire le peu de consideration qu'il existe pour les pietons !
le gringo qui fait son jogging lui, aura peut etre le droit a un "ecart" mais ds ces coins là, j'en ai vu aucun wink rss rss rss

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet