Bonjour Stéphane,
Content de voir que mon message t'a sorti de ta torpeur et de tes 2 ans et demi d'inactivité sur ce forum. Toutefois, ce forum comme les autres n'est pas un lieu où le dénigrement et les jugements hâtifs sont très constructifs.
Je note que tu as acheté une finca campestre pour 15 000 000 pesos. Bravo. Félicitations. Cela devait être très certainement le prix de marché car hormis dans ton petit monde fermé de révolutionnaire idéaliste (si je comprends bien ton message), c'est bien le modèle libéral capitaliste qui a court en Colombie où ni toi, ni moi n'avons de prise sur les prix des biens et des services.
Si tu cherches un coupable, tu dois plutôt chercher du coté de la main invisible du marché d'Adam Smith!!
Par ailleurs, il ne faut pas mélanger des choux et des carottes comme tu sembles le faire avec un manque de recul évident. Les prix ne seront jamais identiques non plus en France entre un appartement du 8ème arrondissement à Paris et la même surface dans la Creuse. Et ça, on n’y peut rien.
Ensuite, en Colombie il y a un salaire minimum très faible (515 000 $ cop / mois pour être précis, http://www.tusalario.org/colombia/Porta … mo/minimo) mais il y a également des personnes TRES riches. Les inégalités sont beaucoup plus criantes qu’en France car la Colombie n’est pas au même stade de développement (productivité des moyens) et n’a pas le même modèle social même si le fossé pauvres-riches s’est fortement creusé ces dernières années en France.
Après, c’est sûr vu de notre fenêtre d’européens, cela ressemble à de l’exploitation de faire travailler des journaliers agricoles pour 25 000 $ (à peine 9 €) par jour et parfois sans enregistrement à un système de santé avec des hébergements sur des lits de fortune dans des cabanes ouvertes aux 4 vents à 1 heure de motos du village le plus proche.
Maintenant, le prix de vente est en relation avec la rentabilité de l’investissement attendu même si le ticket d’entrée peut te paraître très cher.
Pour revenir sur le bien à vendre qui semble déclencher ton courroux, il faut savoir tout de même que dans une zone assez proche, il est proposé (tu noteras la différence entre « il est proposé » et « il se vend » comme quoi tout n’est pas spéculatif comme tu sembles le penser) pour des fincas des prix par hectare équivalent à la moitié du prix total d’achat de ta finca. Certaines terres avec du caoutchouc peuvent se négocier à 10 000 000 $ cop l’hectare.
Il faut que tu fasses un tour sur le site www.mercadolibre.com pour te rendre compte de la réalité du marché.
Si tu cherches réellement à te défouler, je t’invite plutôt à t’en prendre au système bancaire qui exclut une grande majorité de la population des prêts et paupérise l’autre partie en appliquant des taux entre 25 et 30% TEG par an jusqu’il n’y a pas si longtemps. Après, pour ne pas tout perdre à la revente, il faut espérer que l’inflation passe par là sinon ça revient à acheter un bien plusieurs fois sa valeur.
Pour te détendre un peu, je te recommande un de mes groupes préférés : SKA-P qui a un répertoire très altermondialiste.
Pour quelqu’un du monde du transport, je te trouve peu en prise avec la réalité du monde économique qui t’entoure !
Je ne tiens pas à en rajouter car je crois que tu t’es spontanément et sincèrement défoulé sur mon post.
Bien cordialement.
Stéphane
Dernière modification par sbriand (2010-03-15 16:27:25)