AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-04-14 07:22:32

laly0159
Membre

Mariage en France et après ????

Bonjour,
Je me suis mariée samedi passé avec mon chéri. Il repart la semaine prochaine a Brasilia faire une demande de visa pour mariage avec conjoint français. je voudrais savoir le temps approximatif pour obtenir ce visa et voir avec vous chers amis la liste des papiers qu'il doit avoir avant de partir.
De plus quand il reviendra en france quelles seront les premieres paperasses a effectuer ???!!!

#2 2010-04-18 10:18:53

nico.mollet
Membre

Re : Mariage en France et après ????

Bonjour,

Il faut à peu près 2 semaines après la demande pour avoir son papier, mais attention à ne pas acheter un billet d'avion avant d'avoir reçu le document.

Le page du consulat de Brasilia http://brasilia.ambafrance-br.org/spip.php?article596 est complète pour les justificatifs à présenter pour avoir le "visa conjoint de français".

Une fois en France, ton chéri doit aller au plus tôt à la préfecture de police de ta commune afin de demander une carte de séjour.

#3 2010-04-20 07:14:46

laly0159
Membre

Merci nico pour ton aide. As tu des infos concernant son permis de conduire brésilien ? que doit-il faire pour avoir le permis de conduire français ?

#4 2010-04-20 08:14:24

Chico brasil
Membre

son permis de conduire brésilien sera à faire transformer en permis Europeen obligatoirement dés qu'il aura reçu sa première carte de séjour ...il disposera d'un délai d'un an pour le faire sinon quoi son permis n'aura aucune valeur en cas de contrôle sur sol Français et donc sujet à une amende pour défaut de permis.

l'échange du permis brésilien en permis français est rapide,

le concernant,   en fonction de l'endroit il a été passé au Brésil, il se peut que cela ne soit pas possible car La France n'a pas d'accord de réciprocité de documents pour tous les Etats Brésiliens et si c'est le cas,  cela lui imposera de repasser un permis en France

Pour les Etat de Sao paulo et Rio de Janeiro pas de soucis pour les échanges de permis de conduire.

Dernière modification par Chico brasil (2010-04-20 08:15:21)

#5 2010-04-20 09:21:05

laly0159
Membre

Merci pour ces precieuses infos. Mon mari est de Goiania etat de goias. sais tu si la france a des accords avec cet etat ??

#6 2010-04-20 11:41:29

sylvain63
Membre

Merci également de ces infos précises. où peut on voir la liste de ces états ? Pour ma part il s'agit de l'état du Paraïba.....

#7 2010-04-20 11:44:07

Salève
Membre

laly0159 a écrit :

Merci pour ces precieuses infos. Mon mari est de Goiania etat de goias. sais tu si la france a des accords avec cet etat ??

goiania ... Je connais bien !!! et Clo aussi ...

oui il y a des accords ..avec l'état de goias

un truc ... l'administration française conserve le permis brésilien lors de l'échange  .... qu'il demande un duplicata de son permis actuel ...style il l'a perdu ... :-) ainsi il aura deux exemplaires .... et quand l'administration française lui échangera le permis français ..Il aura toujours à disposition un permis brésilien pour les balades au Brésil

#8 2010-04-20 12:41:08

laly0159
Membre

Encore Merci pour l'aide de toutes les personnes de ce forum !!! c formidable !!!
J'ai une ultime question nous sommes frontaliers avec la suisse. a partir de quel moment mon mari pourra prétendre travailler du côté suisse ?

#9 2010-04-20 13:52:43

Salève
Membre

laly0159 a écrit :

Encore Merci pour l'aide de toutes les personnes de ce forum !!! c formidable !!!
J'ai une ultime question nous sommes frontaliers avec la suisse. a partir de quel moment mon mari pourra prétendre travailler du côté suisse ?

Cela fait longtemps que je n'ai pas jeté un oeil á l'accord bilatéral europe / suisse

mais a priori ... quand il aura la nationalité française ou d'un autre pays de l'UE ...

#10 2010-04-21 08:33:19

Chico brasil
Membre

laly0159 a écrit :

Il poura travailler en Suisse dans 5 ans, quand il aura sa nationalité française et pas avant, car la carte de séjour qui lui sera délivré en France et qui permet de travailler n'est valable que pour la France. 

Donc impossible d'aller ailleur qu'en France....que ce soit résidence ou travail

Dernière modification par Chico brasil (2010-04-21 08:34:28)

#11 2010-04-21 12:52:03

Salève
Membre

Chico brasil a écrit :
laly0159 a écrit :

Donc impossible d'aller ailleur qu'en France....que ce soit résidence ou travail

Tu exagères un peu ...les conjoints de ressortissants communautaire peuvent circuler librement dans l'espace schengen ( dont fait partie la suisse maintenant ) mais c'est juste ... circuler ...pas travailler ..légalement ...

Par ailleurs il y a deux délais pour obtenir la nationalité via mariage ... il est de 4 ans si on peut justifier de 3 ans de communauté ininterrompue en France ...

et 5 ans autrement ..

Dernière modification par Salève (2010-04-21 19:00:16)

#12 2010-04-21 20:13:18

Chico brasil
Membre

Dans mon esprit pour éclairer ce que j'ai écrit :

la carte de séjour délivrée en France, n'a de valeur qu'en France que ce soit pour le travail ou la résidence.

Il est bien entendu que l'on peut se déplacer dans toute l'Europe au titre de voyage touristique simplement. Donc impossible d'aller travailler en Italie , en Suisse, en Allemagne etc.... ni même de résider, la carte de séjour Française n'ayant valeur qu'en France.

#13 2010-04-22 11:59:45

Salève
Membre

Chico brasil a écrit :

Dans mon esprit pour éclairer ce que j'ai écrit :

la carte de séjour délivrée en France, n'a de valeur qu'en France que ce soit pour le travail ou la résidence.

Il est bien entendu que l'on peut se déplacer dans toute l'Europe au titre de voyage touristique simplement. Donc impossible d'aller travailler en Italie , en Suisse, en Allemagne etc.... ni même de résider, la carte de séjour Française n'ayant valeur qu'en France.

Salut Chico

Impossible n'est pas français :-)

Impossible pour le conjoint brésilien d'aller travailler en Italie ou ailleurs ? Là encore, tu pêches par excès :-)

la liberté de circulation d'établissement dont bénéficie un ressortissant européen pour vivre et travailler dans n'importe quel pays de l'UE a une sorte d'effet collectif sur les membres de sa famille ...

Certes la carte de séjour française n'a d'effet qu'en France. mais  si le conjoint européen décide de s'installer avec sa petite famille en Italie pour réprendre ton exemple ..le conjoint brésilienn pourra parfaitement lui aussi s'installer, vivre et travailler en Italie .. Il y a des formalit´s ... comme toujours mais c'est de l'automatique ...

http://www.europarl.europa.eu/ftu/pdf/fr/FTU_3.2.2.pdf

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet