AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-05-03 17:59:36

administrateur
Administrator

Coupe du monde 2014 : mauvaise organisation ?

Un membre de la FIFA a critiqué très fortement le Brésil, à propos de l’organisation de la coupe du monde 2014. A quatre ans du début de la compétition, la moitié des stades n'ont pas encore vu les travaux commencer.
«Le Brésil a accumulé un retard incroyable, Il n'est pas sur le bon chemin.» «Les Brésiliens voulaient le Mondial depuis longtemps, mais maintenant, il faut qu'ils se bougent ! Ils représentent l'image de l'Amérique du Sud, pas seulement la leur. Cette année, il y a les élections et tout est bloqué. L'an prochain, il y a le carnaval et tout est bloqué. Ils feraient mieux d'en profiter pour faire les travaux», a-t-il lâché devant des journalistes brésiliens médusés.
Source partielle l’Equipe.

#2 2010-05-03 18:33:52

Salève
Membre

Re : Coupe du monde 2014 : mauvaise organisation ?

Salut M. A..

C'est pas faux ce que tu racontes ...

Mais la surprise des Brésiliens n'est peut être pas aussi grande que le journaliste a pu le raconter ...

Car la semaine dernière le Ministre des Sports a déjà annoncé que au lieu de 12 villes a recevoir des match de coupe du monde, il pourrait y en avoir que 8 ( minimum demandé par la FIFA) compte tenu des retards pris dans certaines des villes candidates ... Notamment car le début des travaux avait pour date ultime le 31 mars ... et il y a des villes ils n'ont même pas donné le premier coup de pioche ..

http://esportes.terra.com.br/futebol/br … 45,00.html

#3 2010-05-03 18:48:34

axiom
Membre

facile ! ...  faire comme pour le pavillon bresil de l'expo universelle de Shanghai

LOL cf l'image ici : http://natureculture.org/wiki/index.php … ghai_Chine

Dernière modification par axiom (2010-05-03 19:05:57)

#4 2010-05-03 20:31:26

Botafogo
Membre

Une fois la coupe du monde de cette année terminée et les élections passées, le résil va mettre les bouchées doubles. L'Afrique du Sud également a mis du temps à se mettre en route et pourtant aujourd'hui tout est nickel.

#5 2010-05-05 00:03:36

salut a tous:  mais pourquoi gaspillier de l'argent  ds cette organisation ,sachant que la fin du monde aura lieu le 21/12/2012 ?  serieuement, je pense que 4 ans est tres tres tres suffisant pour l'organisation de cette coupe. et si ,si ,si il arrive une surprise qui empêche cette orgaisation , le bresil n'as qu'a reduffiser la coupe du monde de 1950 que le bresil avait l'honneur de l'organiser.

#6 2010-05-05 00:21:47

Salève
Membre

christine2010 a écrit :

salut a tous:  mais pourquoi gaspillier de l'argent  ds cette organisation ,sachant que la fin du monde aura lieu le 21/12/2012 ?  serieuement, je pense que 4 ans est tres tres tres suffisant pour l'organisation de cette coupe. et si ,si ,si il arrive une surprise qui empêche cette orgaisation , le bresil n'as qu'a reduffiser la coupe du monde de 1950 que le bresil avait l'honneur de l'organiser.

4 ans pour construire des stades... des infrastructures de transport notamment les aeroports qui sont à l'agonie depuis longtemps ou autres ... C'est court ...

et repasser la coupe du Monde 1950 ... Je ne suis pas sûr que les brésiliens en aient gardé un bon souvenir ... perdre en finale :-) dans son pays ...:-) au moins le pays organisateur a eu la politesse de laisser gagner les invités ce que beaucoup de pays n'ont pas su faire ...

#7 2010-05-05 01:15:49

alexistour
Membre

Salève a écrit :
christine2010 a écrit :

4 ans pour construire des stades... des infrastructures de transport notamment les aeroports qui sont à l'agonie depuis longtemps ou autres ... C'est court ...

et repasser la coupe du Monde 1950 ... Je ne suis pas sûr que les brésiliens en aient gardé un bon souvenir ... perdre en finale :-) dans son pays ...:-) au moins le pays organisateur a eu la politesse de laisser gagner les invités ce que beaucoup de pays n'ont pas su faire ...

Je suis plus de l´avis de Salève2010 (Malgré son grand age) que de celui de Christine 1950.
Le peuple a besoin de conquêtes. Et ces conquêtes sont l´occasion d´investissements. Mais tu dis que la fin du Monde a lieu en 2012... Il est préférable de profiter!!!

#8 2010-05-05 10:07:52

orangeazul
Membre

christine2010 a écrit :

Drôle de post... j'imagine que c'est pour plaisanter. Le plus drôle étant cette date pour la fin du monde. Enfin, si tu le dis...

Sinon, je pense aussi que c'est bcp d'argent juste pour la coupe du monde, c'est pq il faut bien peser les besoins et proposer des solutions qui seront utiles après.
Reduire le nombre de villes ce n'est pas une mauvaise idée. On a pas besoin de faire le tour du pays pour réaliser cette coupe du monde.

#9 2010-05-05 13:04:57

Salève
Membre

orangeazul a écrit :
christine2010 a écrit :

Drôle de post... j'imagine que c'est pour plaisanter. Le plus drôle étant cette date pour la fin du monde. Enfin, si tu le dis...

Sinon, je pense aussi que c'est bcp d'argent juste pour la coupe du monde, c'est pq il faut bien peser les besoins et proposer des solutions qui seront utiles après.
Reduire le nombre de villes ce n'est pas une mauvaise idée. On a pas besoin de faire le tour du pays pour réaliser cette coupe du monde.

C'est, de mémoire, Lula qui avait voulu qu'il y ait 12 villes recevant les matchs de coupe du monde ...

moyennant quoi on peut s'interroger sur la qualité des investissements :-) si c'est comme le stade nautique des jeux panamericains a Rio .... deux après ils sont en train de refaire les bassins ....Comme investissement durable ...on fait mieux .. 

et puis il y a une expression que j'aime bien en portugais "elefante branco"...  il faut effectivement penser  à l'apres coupe du monde et à l'après Jeux olympiques ...

Tout le monde se frotte les mains à l'idée des investissements pour la coupe du monde et les Jeux Olympiques vont attirés ...On peut avoir des doutes .... Qui se souvient du pays qui a organisé les jeux olympique il y a peine 6 ans ?

Au regard de ce qui se passe dans ce pays ... On peut avoir une certitude ... Ce ne sont  pas les investissements des grands évenements qui permettent d'avoir des finances saines ... Peut être est ce même le contraire ...

Dernière modification par Salève (2010-05-05 13:13:10)

#10 2010-05-05 18:43:46

ydolomieu
Membre

Salève a écrit :

Tout le monde se frotte les mains à l'idée des investissements pour la coupe du monde et les Jeux Olympiques vont attirés ...On peut avoir des doutes .... Qui se souvient du pays qui a organisé les jeux olympique il y a peine 6 ans ?

Au regard de ce qui se passe dans ce pays ... On peut avoir une certitude ... Ce ne sont  pas les investissements des grands évenements qui permettent d'avoir des finances saines ... Peut être est ce même le contraire ...

Je suis assez d'accord avec toi Salève, cependant venant de Grenoble, les infrastructures construite pour les Jeux Olympiques de 1968 sont encore utilisés (Rocade sud, pont, patinoire, les logements des athlètes sont devenus des logement étudiants...). Bon pour les jeux d'Alberville de 1998, je crois qu'ils sont encore en train de payer...
Je pense que dans certain cas, cela donne le coup de pousse nécessaire pour repenser l'architecture de la ville et c'est souvent pas mal. Après il faut que cela soit bien fait et penser... :-)

#11 2010-05-05 20:38:37

alexistour
Membre

ydolomieu a écrit :
Salève a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi Salève, cependant venant de Grenoble, les infrastructures construite pour les Jeux Olympiques de 1968 sont encore utilisés (Rocade sud, pont, patinoire, les logements des athlètes sont devenus des logement étudiants...). Bon pour les jeux d'Alberville de 1998, je crois qu'ils sont encore en train de payer...
Je pense que dans certain cas, cela donne le coup de pousse nécessaire pour repenser l'architecture de la ville et c'est souvent pas mal. Après il faut que cela soit bien fait et penser... :-)

J´aime bien ton commentaire et le coup de "pousse", volontaire ou lapsus! Car c´est exactement ça!
Les sociétés privées investissent, et nous avons envie de dire tant mieux sinon tant pis pour elles si le deal n´est pas bon. Les organismes d´états investissent aussi majoritairement et nous sommes plus mesurés au Brésil du fait de la réputation des politiques. Mais les infrastructures doivent apparaitre et c´est une bonne chose. Après sera le tour des préjudices ... ou des bénéfices qui apparaitront, j´espère de façon durable, même si elles sont rarement quantifiables.  (Comment quantifier par exemple le bénéfice d´un stade ou d´une rocade?)
C´est l´autre manche à gagner après les jeux!
Quant au train SP-Rio ... Je continue à pleurer (de rire car je n´y ai jamais cru disons pour les trois ans à venir). Et j´espère toujours me tromper sur ce sujet...

Dernière modification par alexistour (2010-05-05 20:52:38)

#12 2010-05-06 00:14:57

salut à tous: pour être claire , moi je suis optimiste pour cette organisation qui va passer dans des bons conditions . mais dans le cas ou il ya une mauvaise organisation , c'est la fifa qui va assumer la responsabilitée.  car " il faut pas acheter les poissons dans la mer"." avant d'agir il faut réflechir". et c'est ça le vraie probleme  c'est la FIFA , c'est pas les responsables de bresil ou de perou ou ..... c'est elle qui a decider et point final.

#13 2010-05-06 02:07:14

Salève
Membre

christine2010 a écrit :

salut à tous: pour être claire , moi je suis optimiste pour cette organisation qui va passer dans des bons conditions . mais dans le cas ou il ya une mauvaise organisation , c'est la fifa qui va assumer la responsabilitée.  car " il faut pas acheter les poissons dans la mer"." avant d'agir il faut réflechir". et c'est ça le vraie probleme  c'est la FIFA , c'est pas les responsables de bresil ou de perou ou ..... c'est elle qui a decider et point final.

Marrant comme raisonnement :-)

si je fais une analogie ...

Si sarkozy fait du mauvais travail ... C'est ceux qui l'ont choisi qui  sont responsables ...

Les français n'ont qu'à assumer :-)

C'est eux qui ont décidé et point final :-)

Tu prônes l'irresponsabilité des mandataires donc et la faute repose forcément sur les mandants ...

Interessant comme posture ....de quoi révolutionner le code civil  un tel renversement de la responsabilité ...

C'est même génail ..Imagine tu vas te faire couper les cheveux... la coupe est complètement sabotée... c'est donc ta faute ....car tu as choisi un mauvais coiffeur :-) à la limite ton coiffeur pourrait te demander une indemnisation pour l'erreur que tu as commise en lui demandant de faire un travail qui l'a stressé car tu l'as soumis à une contrainte psychologique traumatisante  en le choissisant pour un travail qui le dépasse en  ses capacités et  compétences :-)

Dernière modification par Salève (2010-05-06 02:14:27)

#14 2010-05-06 03:19:42

sylbano
Membre

Salève a écrit :
christine2010 a écrit :

Marrant comme raisonnement :-)

si je fais une analogie ...

Si sarkozy fait du mauvais travail ... C'est ceux qui l'ont choisi qui  sont responsables ...

Les français n'ont qu'à assumer :-)

C'est eux qui ont décidé et point final :-)

Tu prônes l'irresponsabilité des mandataires donc et la faute repose forcément sur les mandants ...

Interessant comme posture ....de quoi révolutionner le code civil  un tel renversement de la responsabilité ...

C'est même génail ..Imagine tu vas te faire couper les cheveux... la coupe est complètement sabotée... c'est donc ta faute ....car tu as choisi un mauvais coiffeur :-) à la limite ton coiffeur pourrait te demander une indemnisation pour l'erreur que tu as commise en lui demandant de faire un travail qui l'a stressé car tu l'as soumis à une contrainte psychologique traumatisante  en le choissisant pour un travail qui le dépasse en  ses capacités et  compétences :-)

Salut l’ami, Ton message m’a bien fait rigolé !

Soyons sérieux, nous savons tous que la FIFA n’a pas fini de s’inquiéter et que c’est totalement justifié.

Les Brésilien eux même sont révoltés par ce genre de situation.

J’avais posté il y quelques temps : Brésil, le monde te regarde ! Il ne faut pas s’étonner qu’il rigole aujourd’hui…….

Enfin, je reste optimiste, Tous sera pronto le Jour J mais comme d’habitude les choses se ferons au dernier moment et cela va de soit, A L’ARACHE !

Até Logo !

Dernière modification par sylbano (2010-05-06 03:33:09)

#15 2010-05-07 00:30:44

slt à tous: ........loin de sarkozi et loin du coiffeur et loin de mulher melancia et mulher jaboticaba......... voila le schema monsieur saleve: fifa = monde  sarkozi= la france . et chacun est responsable ( sarkozi ou fifa) de la decision qui a été prise par lui.   revenat au sujet. moi je veux dire : avant que  la fifa choisie le pays organisateur elle doit être sûr et certain que ce projets excistent ds la realitée , pas dans le virtuel. (terrains,  les routes , la paix ... hopitaux.....)pour cela elle sera responsable de son choix.  et si la fifa se base sur le virtuel et les promesses ....c'est mieux d'organiser la coupe dans des pays qui ont besoin des ces projets: ETHYOPIE, BENGLADECH,CAMBODJE..........pourquoi pas, et prolonger le delai de la coupe , chaque 10 ans ou 15 ans ou 50ans pourquoi pas , il ya d'autres coupe et d'autres competition journaliere ,et annuelle de football.

Dernière modification par christine2010 (2010-05-07 00:35:33)

#16 2010-05-08 18:16:53

administrateur
Administrator

christine2010 a écrit :

..........pourquoi pas, et prolonger le delai de la coupe , chaque 10 ans ou 15 ans ou 50ans pourquoi pas , il ya d'autres coupe et d'autres competition journaliere ,et annuelle de football.

Va donc dire cela aux millions de fanatiques/dingues/accros de foot ! lol

Bon je te pardonne, tu me fais quand même bien rire … mais suis pas certain que tu le fasses exprès.

#17 2010-05-09 00:36:00

salut à tous: ...oui c'est ça  monsieur l'adiministrateur ,vous avez bien compris mon but. merci.

#18 2010-05-09 16:48:22

Botafogo
Membre

Juste un détail: les stades (au moins la majorité d'entre eux) doivent être prets pour juin 2013 et non 2014 en raison de l'organisation de la coupe des confédérations. afin de tester l'organisation un an avant.

D'autre part, très probablement la coupe du monde va se dérouler dans 10 (ou 8 villes) au lieu de 12 comme intialement prévu.

#19 2010-06-12 06:39:12

axiom
Membre

en tout cas, pour les retombées economiques à " jo burg "( ads )  les places prevues a 450 eu ont dues etre soldées a 15 eu et j'ai quelques doutes sur le tourisme a venir compte tenu de l'insecurité le cap oui peut etre sera different, mais m'etonnerait que le tourisme puisse payer une partie de la facure des jeux comme il etait prevu .

le coup de com va couter cher et c'est peut etre le syndrome grec qui se profile pour l'afrique du sud ! sad

bonne chançe au bresil :
qui connait le montant de la facture pour l'organisation des jeux dans 8 villes ??
et qui va recevoir les subsides c'est au niveau federal que cela se "gere" ou c'est en local ??
parce que pour les retombées touristiques de masse à venir en dehors de rio je ne vois pas ...
fortaleza peut etre ? la ville est sur les rangs ??

Dernière modification par axiom (2010-06-12 06:48:26)

#20 2010-06-12 13:40:04

Salève
Membre

pour suivre

http://www5.senado.gov.br/fiscaliza2014

notamment ce papier

http://www5.senado.gov.br/rio2016/artig … rilhos.doc

Dernière modification par Salève (2010-06-12 13:41:49)

#21 2010-06-12 19:06:57

axiom
Membre

ma contribution portait sur les retombées pour les villes
pour illuster les propos, voici qques lignes d'un elu sur nantes et l'euro 2016

"Moi j'ai refusé de payer 100 millions d'euros à Nantes pour reçevoir l'Euro 2016. Pourquoi? Parce qu'il fallait agrandir les sièges, il fallait agrandir les vestiaires, diminuer le nombre de places pour avoir des espaces pour les VIP qui sont des sponsors (...) Je ne vais pas donner un chèque de 100 millions comme ça à la FIFA pour un résultat qui n'apportera rien aux Nantais. Donc j'ai préféré mettre cet argent dans des équipements sportifs qui vont être utiles aux Nantais (...)

alors rio , fortaleza ou salvador, il y aurait une certaine logique de com touristique à moyen terme mais quid des autres villes ??

Dernière modification par axiom (2010-06-12 19:15:48)

#22 2010-06-14 16:02:24

JBP
Membre

Salut a tous! Je suis Brésilien et j'essaierai de les dire mon impresión sur cet sujet.
Comme le administrateur a bien dit “Le Brésil a accumulé un retard incroyable” dans la organization de la coupe du monde 2014 – les stades ni sont pas encore choisi ni réformé,  et nous n´avons pas l´ infrastructure nécessaire pour accuellir des milliers de touristes qui seront venu ici. Nos aéroports sont trés petits et le système public de transport n´est pas efficace.
Toutefois, le football est la grande passion nationale, est la seulle chose qui réussit a unir et a mobiliser le pays. Par example, demain, dans le primier match du Brésil  a la coupe d´Afrique, toutes les entreprises ne fonctionnent pas, les magasins sont fermés et personne n'a de classe. Nous sommes restés avec la famille et les amis pour  encourager l´equipe et  célébrer.
Pour cette raison, le pays fera un grand effort pour que tout soit prêt pour 2014, même si ça coût des montants exorbitants pour les Brésiliens et si ça ne réfléchisse pas un réel développement dans le pays.

#23 2010-06-15 16:45:40

orangeazul
Membre

Bonjour JBP

oui, ça peut être une occasion intéressante pour accélérer certains travaux à faire ou des équipements urbains à créer ou à installer. Mais il faudrait diminuer un peu le nombre de villes qui accueilleront les jeux, pour concentrer les investissements là où ils seront vraiment utiles.

Um abraço.

#24 2010-06-16 19:50:05

Salève
Membre

Bon ... le désordre annoncé ne semble pas une simple lubie...

Il semble bien que le Brésil ait vendu ... une coupe du monde qu'il n'a peut être pas les moyens d'organiser ... enfin dans la totalité de ce qui avait été promis ..

notamment le Morumbi serait "out" et donc l'ouverture de la Coupe ne se ferait plus à São Paulo

http://g.br.esportes.yahoo.com/futebol/ … 6293d.html

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet