You are not logged in.
Bonjour à tous,
Voici ma situation: je travaille comme réceptionniste dans une hotel à Salvador depuis aout 2009.
Je compte dans quelques mois gérer ma propre affaire dans le secteur du tourisme.
Mes patrons ont accepté de me licencier à condition que je reste jusqu'à fin Août (ils veulent voyager en Juillet à l'étranger).
Pour moi ce serait avantageux à condition de pouvoir toucher mon seguro désemprego (durant 6 mois puisque j'aurais travaillé 1 an). Mes questions:
- Ai-je le droit de toucher le seguro desemprego si je crée une entreprise à mon nom?
- Comment se passent les 'acordos' entre patrons et employés généralement? (mes patrons veulent que je leur rendent la 'multa' quand ils vont me licencier). Est-ce légal? Dois-je faire l'accord devant un témoin?
Merci d'avance pour ceux qui pourraient m'éclairer ou m'indiquer comment je peux trouver ces informations.
Anne
Offline
Salut
Tu dois parler du fond de garantis ??
Alors d’après ce que j’ai compris tu peux en bénéficier hors licenciement si tu achète un appart ou une voiture par exemple.
Si tu te fais licencier, je croix que tu le touche automatique + 40% de la somme total.
Après c’est ce que l’on m’a dit mais je pense que Salève est mieux placé pour le confirmer ou dire que je suis à coté de la plaque !
A+
Offline
salut,
Je pense qu'elle parle de l'indemnité de licenciement gouvernementale dont peuvent bénéficier ceux qui ont été licencié abusivement (c'est pour ça que son patron va devoir payer une amende dont il veut être remboursé), ou les pêcheurs hors période de pêche par exemple.
Je ne crois pas qu'elle puisse toucher cette indemnité en cas d'activité après le licenciement.
Offline
Salut Altante
OK donc j’ai compris de quoi il s’agit ! D’après mes infos cette amende représente 40% du fond de garantis.
Je pense qu’Anne n’a pas trop à s’inquiéter si elle est licenciée car en général les employés sont toujours gagnants dans ce cas de figure.
Par contre si elle démissionne, elle perdra sont fond de garantis et elle n’aura aucune indemnité !!
A+
Last edited by sylbano (2010-05-09 13:22:18)
Offline
Merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir que l'on veut m'aider. Toutefois j'aurais bien voulu savoir si j'aurais le droit de toucher le chomage si je me mets à mon compte.
Merci d'avance,
Anne
Offline
Anne, si tu as tes codes d'accès tu peux regarder sur le site du ministère du travail :
http://www.mte.gov.br/seg_desemp/default.asp
sinon tu as aussi des informations ici :
http://www.sje.pe.gov.br/index.php?opti … &Itemid=66
dont voici un extrait :
"Quem tem direito:
Todo o trabalhador dispensado sem justa causa que comprovar:
· Ter recebido salário consecutivos nos últimos seis meses;
· Ter trabalhado pelo menos seis meses nos últimos 36 meses;
· Não estar recebendo nenhum benefício da Previdência Social de prestação continuada, exceto auxílio acidente ou pensão por morte.
· Não possuir renda própria para o seu sustento e de seus familiares. "
la dernière phrase laisse penser que dès lors que tu as repris une activité tu n'y auras pas droit.
Offline
Salut
toutes les explications sur ce lien : http://www.caixa.gov.br/Voce/Social/Ben … a_mais.asp
Juste pour info ...Il ne faut pas confondre le FGTS ( Fundo de Garantia por tempo de Serviço) et le Seguro Desemprego ... ce sont deux choses différentes
le FGTS est un système de retraite par capitalisation .... un peu comme le troisième pilier dans certains pays limitrophes à la France ...
et ce FGTS il est possible d'en récuperer le montant dans certaines conditions particulières ... notamment Achat d'un immeuble d'habitation, maladie grave et licenciement ..
http://www.fgts.gov.br/trabalhador/index.asp
Pour ce qui est du reste .... c'est du flou le plus complet ...
Pour appeler un chat... un chat .. ce que tu envisages de faire avec ton employeur ce n'est ni plus ni moins qu'une fraude aux assurances sociales en dissimulant une démission volontaire en licenciement ...
je sais... ici on appelle cela "dar um jeitinho" ...:-)
Partant de là, l'accord écrit selon lequel tu t'engages á rembourser l'amende FGTS á ton employeur ( ou tout autre montant qu'il viendrait à devoir débourser à raison de ce faux licenciement ) est la formalisation écrite d'une operation frauduleuse ... et donc absolument sans aucune valeur juridique...
Last edited by Salève (2010-05-10 13:03:16)
Offline
Merci à tous pour vos réponses et vos liens internet.
Ça me paraît clair et logique. Si je fais un accord avec mes employeurs pour être licenciée, et si je touche le chomage alors que je travaille à mon compte, je suis dans l'illégalité. C'est bon à savoir.
Merci encore pour votre attention, je vous tiens au courant,
Anne
Offline
...
Pour appeler un chat... un chat .. ce que tu envisages de faire avec ton employeur ce n'est ni plus ni moins qu'une fraude aux assurances sociales en dissimulant une démission volontaire en licenciement ...
je sais... ici on appelle cela "dar um jeitinho" ...:-)
Partant de là, l'accord écrit selon lequel tu t'engages á rembourser l'amende FGTS á ton employeur ( ou tout autre montant qu'il viendrait à devoir débourser à raison de ce faux licenciement ) est la formalisation écrite d'une operation frauduleuse ... et donc absolument sans aucune valeur juridique...
Et je suis persuadé qu´annedubrésil tout comme d´autres avant elle vont réagir à la remarque de Salève. Car probablement son chat reste en travers de la gorge de quelques uns qui ne pensent pas probablement mal faire. C´est en tout cas ma conviction pour anne et pour quelques autres...
J´aime bien cette délicatesse que tu trouves toujours dans tes formulations, Salève. J´ai toujours du mal à écrire avec ta maitrise excellente de la diplomatie.
Je veux seulement dire que nous autres français sommes habitués à des "privilèges" ou à un système social de pays riche (pour combien de temps), ayant su plus ou moins gérer les déficits ou la colère d´un peuple défendant des acquis sociaux d´une période malheureusement révolue. Révolue! Une autre révolution n´y pourra rien car les caisses sont vides, elles sont même percées !!! Alors entre les détournements de fonds sociaux pratiqués par les brésiliens au pouvoir et les trous dans les législations de part et d´autres, il y a souvent des possibilités. Rien d´amoral si c´est autorisé n´est ce pas? Et puisque notre culture et notre système social nous a toujours aidé à profiter naturellement de ces conforts nous ne nous posons même pas ces questions.
Le regard des expatriés peut alors apporter un éclairage différent.
Offline
salut
"Le regard des expatriés peut alors apporter un éclairage différent":
Je considere avec le recul ,que l'etat français a perdu " sa memoire" et que nous autres loin de la france ( bresil ) sommes consideres comme des " vaches 5 pattes ", mais c'est ainsi ..
l'etat français n'a jamais vraiment aimé voir ces concitoyens s'exiler et encore moins ces devises ..Les impots et quelques courriers , me rappele regulierement a ce que l'on appele .."obligations , dirons nous etatique "
Je n'ai pas su profiter du Systeme Franco-français quand je le pouvais ..mais je comprend que l'ont puisse" revendiquer " un droit social ( peut etre mal etabli , mais qui EXISTE !)
C'EST TOUT POUR L'HEURE ..merci de m'avoir lu ..
Xau
Offline
Je n'ai pas su profiter du Systeme Franco-français quand je le pouvais ..mais je comprend que l'ont puisse" revendiquer " un droit social ( peut etre mal etabli , mais qui EXISTE !)
C'EST TOUT POUR L'HEURE ..merci de m'avoir lu ..
Xau
Salut l'ami
Je pense que tu exagères quand tu dis que tu n'as, je cite," Je n'ai pas su profiter du Systeme Franco-français quand je le pouvais"
Car tu as du en profiter largement ... comme tout français qui vit normalement ... sauf a vivre dans les bois en autarcie compléte, ...
car tu as du aller à l'école, voir des ou un médecin, utiliser une ou des routes, les transports en communs, des services aeroportuaires etc etc ...
Il est impossible, en France, de vivre sans avoir, à un moment ou un autre utilisé des services qui sont, en tout ou partie, financés par la collectivité...
Donc même de manière passive, on béneficie des services de l'Etat ... ne serait ce que par la sécurité publique que l'état assure ...on peut contester le niveau de la sécurité assurée au regard de ce qu'elle coute...mais il difficile de nier qu'elle existe)
Offline
Quelques nouvelles: hier j'ai rencontré le comptable de l'entreprise, avec mes patrons, pour savoir les modalités de cet accord de licenciement.
A ma question sur la légalité de l'accord il m'a répondu: 'c'est totalement illégal, mais bon...' et il a rigolé. Il a dit que je pouvais payer directement la 'multa' de 40% puis garder les sous pour moi. Je vais m'auto payer en fait.
Ensuite je toucherai le chomage pendant 4 mois, puisque j'aurais travaillé plus de 11 mois (la durée maximum du chomage est de 5 mois a partir de 2 ans de travail).
J'espère que ça ne vous choque pas trop, mais je crois que je vais accepter.
A bientôt, Anne
Offline
Quelques nouvelles: hier j'ai rencontré le comptable de l'entreprise, avec mes patrons, pour savoir les modalités de cet accord de licenciement.
A ma question sur la légalité de l'accord il m'a répondu: 'c'est totalement illégal, mais bon...' et il a rigolé. Il a dit que je pouvais payer directement la 'multa' de 40% puis garder les sous pour moi. Je vais m'auto payer en fait.
Ensuite je toucherai le chomage pendant 4 mois, puisque j'aurais travaillé plus de 11 mois (la durée maximum du chomage est de 5 mois a partir de 2 ans de travail).
J'espère que ça ne vous choque pas trop, mais je crois que je vais accepter.
A bientôt, Anne
Pour ce qui est du problème moral ... C'est surtout toi que cela regarde ..:-)
Cependant un avis... Si je puis me permettre .... pour démarrer une activité, il faut toujours avoir un peu de trésorerie ... pour te permettre de faire face aux dépenses inhérentes à tout business et ce le temps que les recettes permettentd d'arriver au moins à un point d'équilibre de ton activité économique ...
On peut donc penser que si tu dois avoir recours à financement aussi modeste que le "seguro desemprego" pendant 4 mois ... ta trésorerie pour démarrer ton activité est , ou inexistante, ou symbolique.
Il y a donc une probabilité assez importante que, dans un premier temps, tu t'endettes auprès de tes fournisseurs ( pour autant qu'ils te fassent suffisament confiance pour t'accorder du crédit en début d'activité ... ce qui n'est pas évident .. on te demandera plutôt de règler "au cul du camion") et ,dans un second temps, en cas d'une baisse d'activité que tu te retrouves dans une situation délicate ... autrement dit ne pas pouvoir faire face au passif immédiatement exigible avec ton actif disponible :-)
Offline
Bonjour Annedubresil,
J'ai ete associé dans deux societes , deux modeste SARL , En dehors du capital nous avions toujours en reserve de quoi tenir 6 mois en fond de roulement, demarrer sans tresorerie est tres "aventureux ", mais je te souhaite bonne chance pour ton projet .
salut
Offline
Merci pour vos conseils,
Je me posais la question au sujet du chomage pour savoir s'il j'avais quelque intérêt à accepter de travailler jusqu'à fin aout (la condition de mes patrons pour pouvoir faire un accord) alors que je voulais démissionner avant.
Au sujet de mon projet professionnel, j'ai prévu un budjet d'investissement et je suis en train de faire des démarches avec le Sebrae pour voir si mon projet est viable.
J'avoue que j'ai encore beaucoup à apprendre dans le secteur financier et administratif. J'aurais surement besoin de vos conseils dans un futur proche.
A bientôt, Anne
Offline