You are not logged in.
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum mais je vous lis depuis un moment et ce forum est bien utile...
Je suis en détachement au Brésil depuis 1 an pour ma boite française. J'ai suivi mon compagnon qui a été muté au Brésil pour une autre boîte. Ma boite a accepté de me détacher dans notre filiale brésilienne et j'ai continué à bosser à distance pour la France.
Mais voilà nous restons 3 ans de plus et je ne me vois pas continuer à bosser à distance de cette façon longtemps... Donc, j'ai commencé à négocier avec notre filiale brésilienne pour bosser complètement pour eux, maintenant que je parle presque couramment le portugais.
Ils sont d'accord pour que je bosse pour le Brésil et du coup je vais passer en contrat local parce que ma boîte française ne veut pas me garder en détachement si je bosse pour le Brésil (hé hé).
Vu le taux de change en ce moment, ce n'est pas forcément inintéressant d'être payée en reais et c'est une façon d'être plus intégrée.
Mais je voudrais être sûre de ne pas trop me faire arnaquer quand même pour la négo du salaire . Résumé, si j'ai bien compris :
- Mon Visa d'un an V (assistance technique) arrivant à expiration, il faut que je redemande un nouveau Visa V mais avec contrat brésilien de 2 ans. Du coup, je suis obligée de repasser par la France le chercher.
- il faut essayer de négocier qu'ils me paient la cotisation à la CFE vieillesse pour la retraite
- j'imagine que je suis obligée quand même de cotiser à la retraite brésilienne
- j'aurai le plano de saude de ma boite. Pensez-vous qu'il soit nécessaire de cotiser à la CFE maladie?
- quand les brésiliens annoncent un salaire brut annuel, que comprend-il? je ne comprends pas bien si les primes de congés et 13è mois sont inclus. Quel pourcentage faut-il enlever à peu prés pour avoir le salaire net.
Merci pour votre aide... Ils ne m'ont pas encore proposé le salaire mais je veux être prête psychologiquement pour poser les bonnes questions.
Donc, si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.
Offline
Bonjour,
le salaire brut annoncé est le salaire versé mensuellement, celui-ci est versé sur 13 mois, en plus du salaire brut s'ajoute le transport et le repas payé par l'entreprise, par jours travaillés.
Au delà de 4500 R$ par mois, il faut retirer 27% d'impôts sur le revenu mensuel ou annuel sur le total selon le mode choisi de paiement, en dessous, le pourcentage est compris entre 19 et 21%.
Le plano de saude est en principe à la charge du salarié, pas d'obligation pour l'entreprise ou le salarié de prendre un plano de saude.
L'entreprise brésilienne ne cotisera pas pour toi à un systéme de retraite Français, donc tes revenus salariaux brésiliens serviront pour ta retraite brésilienne qui est obtenu après 35 ans de cotisation....
Last edited by Chico brasil (2010-06-10 08:01:37)
Offline
Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour le plano de saude, j'ai compris que ma boîte en paie une partie et que le salarié complète. je pense que de toute façon il vaut mieux que j'ai un plan de saude local.
Je n'en avais pas cette année et c'est un peu penible de devoir faire remplir des feuilles de maladie aux médecins brésiliens, tout ça pour être remboursée 3 mois plus tard.
J'imagine qu'en cas d'hospitalisation, ça peut vite être galère sans plano de saude.
Pour la retraite, l'idée, c'est que le siège de ma boite à Paris cotise pour moi à la CFE vieillesse et que la filiale à Rio rembourse cette somme au siège. A Paris, ils ont l'habitude de faire comme ça pour les salariés comme moi envoyés en contrat local à l'étranger (je ne suis pas la seule).
Il faut juste que je convainque la filiale brésilienne de payer pour ça, quitte à gagner moins en salaire net en reais. C'est un peu une façon détournée d'être payée à la fois en euros et en reais.
Si j'ai bien compris, je vais donc payer 2 fois pour la retraite: au Brésil et en France. Pas le choix...
J'ai une autre question à propos du contrat de travail avec le Visto temporario V: est-ce qu'on peut quand même signer un contrat à durée indéterminée ou est-ce qu'on est obligés de signer un contrat de la durée du Visa (2 ans)?
Bien que ma boîte soit française, je suis la seule étrangère à bosser dans notre filiale brésilienne donc j'essuie les plâtres...
Offline
Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour le plano de saude, j'ai compris que ma boîte en paie une partie et que le salarié complète. je pense que de toute façon il vaut mieux que j'ai un plan de saude local.
Je n'en avais pas cette année et c'est un peu penible de devoir faire remplir des feuilles de maladie aux médecins brésiliens, tout ça pour être remboursée 3 mois plus tard.
J'imagine qu'en cas d'hospitalisation, ça peut vite être galère sans plano de saude.
Pour la retraite, l'idée, c'est que le siège de ma boite à Paris cotise pour moi à la CFE vieillesse et que la filiale à Rio rembourse cette somme au siège. A Paris, ils ont l'habitude de faire comme ça pour les salariés comme moi envoyés en contrat local à l'étranger (je ne suis pas la seule).
Il faut juste que je convainque la filiale brésilienne de payer pour ça, quitte à gagner moins en salaire net en reais. C'est un peu une façon détournée d'être payée à la fois en euros et en reais.
Si j'ai bien compris, je vais donc payer 2 fois pour la retraite: au Brésil et en France. Pas le choix...J'ai une autre question à propos du contrat de travail avec le Visto temporario V: est-ce qu'on peut quand même signer un contrat à durée indéterminée ou est-ce qu'on est obligés de signer un contrat de la durée du Visa (2 ans)?
Bien que ma boîte soit française, je suis la seule étrangère à bosser dans notre filiale brésilienne donc j'essuie les plâtres...
Salut
pour le contrat ..pas de possibilité avec un vitem V d'avoir un contrat indéterminé .. Ce n'est pas sans logique ... pas de raison que ton contrat ait une durée supérieure à la durée du sejour qui est octroyée..
Offline
Merci Salève.
Donc je passerai de CDI en France à CDD au Brésil, ça craint...
Je vais essayer de négocier avec les RH de Paris pour voir s'il peuvent me faire une suspension de contrat temporaire, plutôt qu'un transfert de mon contrat au Brésil comme ils voulaient faire.
Heureusement que le Brésil est un super pays!!
Offline
Oui cela craint, car en passant sous contrat local brésilien, tu ne sera plus salariée de ta boite, donc, à la fin de ta mission, de retour en France, on t'intiquera le chemin de .....

Offline
Exactement, Chico brasil....
J'ai appelé les RH et elle m'a dit : la suspension du contrat de travail (au lieu de la rupture), c'est seulement possible avec un contrat d'expatriation et ce n'est pas envisageable dans votre cas. Grrr
Je précise que je suis mon copain en Brésil (il est en contrat d'expat, lui), donc pas vraiment en position de force. En même temps, je suis appréciée dans mon travail et au Brésil ils pensent que je peux leur être utile, donc je peux encore faire du chantage à la démission.
Il ne me reste plus qu'une chose à tenter, essayer de décrocher un contrat d'expat sans aucun avantage particulier. Ça doit bien être possible quand même???
A partir de maintenant, je zappe la nana des RH et je négocie avec mon chef à Paris. Normalement, il tient quand même à moi (enfin à mon travail!)
En tous cas, merci pour votre aide, c'est difficile de s'y retrouver dans toutes ses législations, et en géneral, on n'est pas aidés par les RH qui n'y connaissent pas grand chose.
Offline
Salut
pour le contrat ..pas de possibilité avec un vitem V d'avoir un contrat indéterminé .. Ce n'est pas sans logique ... pas de raison que ton contrat ait une durée supérieure à la durée du sejour qui est octroyée..
Faux!
Je ne sais pas comment ma boite a fait mais j'ai un visa type V de deux ans et un contrat à durée indéterminée!
Offline
Intéressant, Pierobzh...
Mais pas sûr que ça soit légal! Mais bon, les textes sont récents (2007/2008), peut-être que tu l'as fait il y a longtemps?
TRABALHADOR ESTRANGEIRO COM CONTRATO DE TRABALHO - RN 80/08:
Dans les pièces à fournir, il y a :
- Contrato de Trabalho por prazo determinado de até dois anos, devidamente assinado pelas partes, conforme modelo II – art. 1º, inciso IV da RN nº 74/07 (veja aqui o modelo II).
http://www.mte.gov.br/legislacao/resolu … delo02.pdf
Ça doit être le jeito brasileiro... Ils ont du envoyer un contrat de 2 ans à l'immigration, et en parallèle te faire un CDI.
Je vais poser la question à la personne des RH au Brésil, pour voir ce qu'il me raconte...
Offline
En principe, le contrat est CDD et sa durée maximum est de 2 ans renouvellable pour 2 ans de mieux maxi. La durée du visa est équivalente à la durée du contrat de travail...

Offline
Salève wrote:Salut
pour le contrat ..pas de possibilité avec un vitem V d'avoir un contrat indéterminé .. Ce n'est pas sans logique ... pas de raison que ton contrat ait une durée supérieure à la durée du sejour qui est octroyée..
Faux!
Je ne sais pas comment ma boite a fait mais j'ai un visa type V de deux ans et un contrat à durée indéterminée!
Même pas besoin de répondre ...:-) Gringacarioca l'a déjà fait :-)
Alors on travaille dans l'illégalité :-)
Offline
Ok la loi me contredit....je suis quand même étonné qu'une boite comme la mienne, multinationale française prenne ce risque la...il y a peut etre eu erreur lors de mon contrat...
Offline
Salut Pierobzh ...
ou tout simplement ... le service concerné n'a pas fait attention ... ou une pratique administrative indulgente ...
Va savoir ..
Sur le fond.. je ne sais même pas si cela vaut la peine de signaler cette "erreur" à ton service de RH... à supposer qu'il y ait erreur ... et non pas une pratique administrative conciliante ...
le modèle de contrat type du Conselho Nacional da Imigração prevoit comme clause obligatoire que le contrat mentionne que la durée ne peut excéder deux ans .... et que le salarié doit quitter à la fin du contrat
http://www.mte.gov.br/legislacao/resolu … delo02.pdf
de fait, au moment de ton renouvellement de visa ( si telle est ton intention) .. il faudra que tu te souviennes de ce détail pour voir avec ton service RH si vous produisez ce m~eme contrat ou si vous produisez un nouveau CDD de 2 ans pour la prorrogation possible
au dela de 4 ans ..pas de souci tu peux présenter un CDI pour obtenir la residencia pemanente ...
une petite question perso : le bzh dans ton pseudo ... un rapport avec Breizh da viken ? :-)
Last edited by Salève (2010-06-11 14:22:31)
Offline
Quenavo !
pas idiot comme question ????????????
salut
Offline
Apres vérification, le contrat envoyé au MTE mentionne bien les 2 ans, mais dans ma boite je suis considéré comme CDI...on verra bien au moment renouvellement oui comment on fera.
Sinon oui le bzh c'est un peu ça...breton un jour, breton toujours...on s'refait pas, même à l'autre bout du monde...aprés tout c'est le meme océan.
Kenavo Ar'wechal!
Last edited by Pierobzh (2010-06-13 23:55:22)
Offline