AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-07-21 17:44:47

olyspirit
Membre

Mariage avec un brésilien : où et démarches?

Bonjour,

Après un séjour (visa touriste) de 180 jours à Sao Paulo, je suis de retour en France. Pendant ce séjour j'ai fais la connaissance d'un brésilien avec qui je suis et qui m'a demandée en mariage. Excellente nouvelle certes mais la démarche pour y parvenir est assez complexe faute d'infos très préceises sur quoi, comment....
Je compte m'installer avec mon futur époux à Sao Paulo et logiquement je 'nai qu'un voeu, le retrouver dès que possible là-bas.
Mais je ne peux retourner au Brésil avant 180 jours.... ce que nous n'envisageons pas. Mais cela suppose donc que nous nous marions en France.
Jusque là cela est clair.
En revanche ma question est :
- est-il autorisé et possible de nous marier au Consulat du Brésil à Paris ?
ou bien
- devons-nous d'abord nous marier civilement à la mairie de mon lieu de résidence en France puis faire valider ce mariage auprès du Consulat du Brésil, qui ensuite enverra la demande de visa pour regroupement familial à Brasilia, au Minsitère des affaires étrangères pour accord de visa... ?

Et quel délai faut-il compter entre le moment où la demande de visa permanent (regroupement familial) est envoyée au Consulat du brésil et celui de l'obtention du visa ?

Les questions trop précises ou trop particulières ne trouvent pas toujours réponse auprès du site du consulat et les questions par téléphone ne sont guère possibles, donc toute aide de personnes informée sera la bienvenue. Merci d'avance.

#2 2010-07-21 23:21:58

Chico brasil
Membre

Re : Mariage avec un brésilien : où et démarches?

Bonjour, les complications...

Tu passe 6 mois au Brésil et hop tu trouve un mari !!!! en plus il te demande tout de suite en mariage (je me méfierai de cette situation....)

2 option, à vous de choisir celle qui vous convient smile pour un mariage en France

1er Option:

- Pour qu'il puisse se marier en France, il faudra  qu'il demande auprès de l'ambassade de France à Sao paulo, un visa long séjour (6 mois), qui s'accompagnera pour lui de la fourniture de tout un tas de papier, style : certificat de célibat (eh oui, il peut être déjà marié !!!), casier judiciaire, acte de naissance etc

- Une fois qu'il aura son visa en poche de 6 mois, en arrivant en France, il faudra aller en Mairie pour enclencher la procédure classique avec rebelotte, certificat de naissance pour lui, traduit par un traducteur officiel agrée auprès d'une cours de justice française etc......

ou

2 option :

- il vient en France, pendant les 3 mois de son séjour, vous célébrez votre mariage, à condition que vous ayez été rapide et qu'il a apporté tous les papiers nécessaire qui lui seront demandés par la mairie.

- Avant la fin des 3 mois, il devra retourner au Brésil avec le livret de famille et l'acte de mariage français, il devra se rendre au consulat de France déposer une demande de visa long séjour. L'ambassade de France verifiera son casier judiciaire, s'il était bien célibataire au Brésil avant mariage, s'il parle Français etc.avant délivrance du visa, cela peut prendre 2 mois
NB : l'ambassade peut demander l'annulation du mariage si une anomalie apparait dans son dossier et refuser tout visa.

une fois l'une ou l'autre option bouclée et qu'il est sur sol Français, il faudra demander une carte de séjour provisoire d'un an + une immatriculation Sécurité Sociale + payer des frais divers (300€)....

Ensuite , selon ou tu veux vivre, si le mariage a eu lieu en France et que tu veux vivre au Brésil, il faudra faire homologuer ton mariage français auprès du consulat du brésil à Paris pour que tu puisse par la suite demander pour toi un visa de résidence permanente au Brésil....

Dernière modification par Chico brasil (2010-07-21 23:25:57)

#3 2010-07-21 23:27:23

Chico brasil
Membre

Si tu veux te marier au Brésil, voici la démarche raconté par une internaute

Donc c'est parti : il faut déjà se donner une marge de manœuvre à savoir que le plus pénible va surtout être de contacter le consulat français au Brésil et ensuite monter le dossier pour le cartório qui va célébrer votre mariage. Avant toute chose, on contacte sa mairie de naissance en France, et on fait la demande d'un extrait d'acte de naissance (il doit être daté de moins de 3 mois lors du dépôt du dossier au consulat). C'est gratuit et vous le recevez au Brésil en moins de 10 jours. Pensez à demander plusieurs exemplaires comme ça, vous êtes tranquilles pour la suite.
Pour faire la demande consulter ce site :
https://www.acte-etat-civil.fr/DemandeActe/Accueil.do
Il vous faudra également obtenir un justificatif de résidence (comprovante de residência) car il vous sera demandé aussi bien par le Consulat que par le cartório ou même la Policia Federal lors de votre demande de visa.
ÉTAPE 1 :
On s'adresse au Consulat Général de France pour la publication des bans (il se trouve à São Paulo et le dossier peut-être envoyé par courrier), j'imagine que la doc demandée et le formulaire sont les mêmes quelque soit l'état du Brésil où vous résidez mais à confirmer.
Certains diront "on s'en fou on est au Brésil pas en France, on en a pas besoin", mais je rappelle que certains cartórios exigent un certificat de capacité à mariage (declaração de estado civil) émis par le consulat français donc pas le choix... et autant faire les démarches correctement de A à Z.
Vous trouverez la liste des documents demandés par le Consulat lors de votre remise de dossier pour la publication des bans, sur ce site (il vous faut contacter la personne indiquée, et celle-ci vous enverra alors par email le formulaire à retourner avec le dossier complet) :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr … 28622.html
ÉTAPE 2 :
On se rend au cartório responsable de votre quartier (on ne se marie pas dans n'importe quel cartório), contactez celui qui est le plus proche de votre résidence, si ce n'est pas celui-là responsable de votre quartier, il vous sera indiqué le bon.
Liste des Cartórios de Registro Civil (c'est eux qu'on contacte pour les mariages) :
http://www.guiadecasamento.com.br/noiva … _civil.php
ÉTAPE 3 :
FAIRE REDIGER SON CONTRAT DE MARIAGE (on le fait faire au cartório) ET LE FAIRE ENREGISTRER AUPRÈS DU CARTORIO COMPÉTENT pour pouvoir ensuite l'ajouter au dossier de mariage que vous remettrez au cartório.
ÉTAPE 4 :
Une fois qu'on est allé au cartório demander la liste des documents nécessaires pour constituer son dossier de mariage, on réunit tous les documents.
01 - Presença de ambos os noivos com certidão de nascimento e RG (ambos originais e em bom estado).
02 - Presença de duas testemunhas conhecidas do casal, maiores de 18 anos (ambos com RG original).
03 - Noivo ou noiva menores de 18 anos de idade, devem trazer pai e mãe com CPF e RG originais.
04 - Casamento Religioso com efeito civil: Trazer o requerimento da iingreja.
05 - Se o noivo ou a noiva for menor de 16 anos: somente poderá se casar com ordem judicial.
06 - Estrangeiro Permanente: trazer cédula de identidade (RNE). No caso de ter entrado no Brasil com mais de 16 anos também fazer prova de estado civil.
07 - Estrangeiro não permanente: trazer declaração de estado civil (c'est le certificat de capacité à mariage délivré par le Consulat), certidão de nascimento (os documentos deverão ser legalizados - consularizados) e traduzidos por um tradutor juramentado no Brasil e registrado no Cartório de Titulos e Documentos); trazer também o passaporte.
***** Obs: na certidão de nascimento deverá constar no mínimo: nome do registrado, data de nascimento, filiação e local de nascimento. *****
08 - Noivos viúvos: Trazer certidão de casamento, RG e certidão de óbito do falecido (ambos originais).
09 - Noivos divorciados: trazer certidão de casamento com averbação de divórcio e RG (ambos originais).
10 - Prazo para Iniciar os papeis para casamento: é de no mínimo 30 dias antes da data do casamento, não sendo possível iniciar em prazo superior ao de 90 dias.
ÉTAPE 5 :
Dans la liste des documents demandés, sera toujours demandée la traduction des documents français par un traducteur assermenté, liste des traducteurs assermentés sérieux sur ce site :
http://www.atpiesp.org.br/#
ÉTAPE 6 :
Le cartório demandera toujours à ce que les originaux et les traductions de documents français soient enregistrés au Cartório de Títulos e Documentos, voici la liste pour São Paulo sur ce site :
http://nev.incubadora.fapesp.br/portal/ … documentos
ÉTAPE 7 :
Le jour du mariage, bien évidemment : FÉLICITATIONS, et faites bien la fête, mais n'oubliez pas de demander au cartório un certificat de mariage COMPLET en plus de celui qu'ils vont vous remettre car le consulat en a besoin, ça s'appelle : "Certidão Em Inteiro Teor".
Également, très important, exigez que sur le certificat de mariage normal, soit apposée la "firma reconhecida do oficial que assinou a certidão" (cela est exigé par la Policia Federal par la suite).
ÉTAPE 8 :
Il désormais temps de vous rendre à la Policia Federal pour faire votre demande de visa permanent "Permanência Definitiva por Cônjuge Brasileiro".
Et voici la liste, elle est actualisée (pour São Paulo, à vérifier pour les autres états) :
01 - Formulário DPF-1344 preenchido (vous le trouvez sur Internet en format PDF, en le recherchant sur google).
02 - Cópia autenticada do cartão de entrada/saída.
03 - Duas (2) cópias autenticadas da Certidão de Casamento com a firma reconhecida do oficial que assinou a certidão. Caso o casamento tenha ocorrido no exterior é necessário fazer a TRANSCRIÇÃO no 1° Cartório da cidade onde residir.
04 - Duas (2) fotos 3x4 do requerente e 01 foto 3x4 do cônjuge brasileiro.
05 - Cópia autenticada do documento de viagem (passaporte, cédula de identidade, salvo-conduto) NÍTIDA e COMPLETA (inclusive as páginas em branco).
06 - Declaração do cônjuge brasileiro, conforme modelo ao lado, com firmo reconhecida (válida por 90 dias).
OBS** Vous trouverez le modèle de la déclaration à respecter à la lettre près, à la fin de ce post.
07 - Cópia autenticada da cédula de identidade do cônjuge.
08 - Cópia autenticada de um comprovante de residência atual, emitido nos últimos 3 meses (conta de água, luz, telefone).
09 - Declaração conforme modelo ao lado, assinada por duas (2) testemunhas (não parentes dos requerentes e residentes em São Paulo com firmas reconhecidas em cartório (válida por 90 dias), anexando também cópia autenticada do RG e de um comprovante de residência recente (emitido nos últimos 3 meses) de cada testemunha.
OBS** Vous trouverez le modèle de la déclaration à respecter à la lettre près, à la fin de ce post.
10 - Filhos estrangeiros incluídos no processo deverão apresentar duas (2) cópias autenticadas da certidão de nascimento oríginal, legalizada no Consulado ou Representação Diplomática Brasileira, traduzida por tradutor público juramentado (documentos dos seguintes países estão dispensados da tradução: Argentina, Paraguai, Uruguai, Bolívia e Chile).
11- Cópia autenticada do registro temporário/provisório e respectivo protocolo de prorrogação (quando possuir).
12 - Fotos do casamento, convite, etc. (se tiver).
13 - Comprovante original de recolhimento de taxa (de cada requerente). Imprimir boleto no site www.dpf.gov.br, icone "GRU-FUNAPOL" (Código da receita 140066 e Unidade Arrecadadora: SP-Superintendência Regional no Estado de São Paulo), valor: R$ 102,00.
OBS*** Se renseigner sur les codes etc; si vous ne faites pas votre demande de visa auprès de la Policia Federal de São Paulo.
14 - Os originais citados nos itens 02, 03, 05, 07 e 10 deverão ser apresentados quando for ser dada a entrada no pedido.
O(a) requerente em situação de estada irregular estará sujeito(a) a pena de multa, nos termos da Lei 6.815/80
É OBRIGATÓRIA A PRESENÇA DO(A) REQUERENTE E DO CÔNJUGE BRASILEIRO, E ENTREGA DE DOCUMENTOS ATÉ ÁS 16:00HS.
                             DECLARAÇÃO DE CONVÍVIO MARITAL
Declaro, sob as penas da lei, que NÃO estou separado(a) de fato e nem de direito do(a) meu CÔNJUGE ESTRANGEIRA (nome do requerente), de nacionalidade (nacionalidade do requerente), nascida aos (date de nascimento), na cidade de (cidade de nascimento), portador(a) do documento de viagem (n° do documento de viagem), coabitando e residindo na (endereço completo, com bairro, cidade, CEP e telefone), e que o casamento foi realizado aos (data do casamento), sob termo n°_____, livro____, fls./página____ inscrita no Cartório de Registro Civil (nome do cartório), sob o regime da (regime do casamento).
Outrossim, declaro que responderei criminalmente por qualquer inveracidade prestada na presente declaração nos termos do art. 299 do Código Penal Brasileiro e art. 125, XIII da Lei 6.815/80.
                                                                           (Local e data)
                                                           (Assinatura com firma reconhecida)
                                                                   Nome e n° de documento
                                 DECLARAÇÃO DAS TESTEMUNHAS
Nós, abaixo assinados, na qualidade de testemunhas, declaramos sob as penas da lei que o casal (nomes completos dos cônjuges), casados no regime de (informar o regime), residentes e domiciliados na Rua/Av. (endereço completo, com bairro, cidade, CEP e telefone), não estão separados de fato e de direito.
(Local e data)
Nome Completo:
N° do RG:
Endereço completo:
N° de telefone:
Nome Completo:
N° do RG:
Endereço completo:
N° de telefone:

Après quelques jours, la Policia Federal vous délivrera votre protocolo (collé dans votre passeport) et, à partir de ce jour, vous pourrez vous considérez légal au Brésil et vous pourrez travailler (biensûr demandez votre carteira de trabalho auprès du Ministério do Trabalho).
Cependant tous les 6 mois vous devrez renouveler votre protocolo à la PF, jusqu'à l'obtention de votre carte RNE. Aussi, vous devrez déclarer tout déplacement hors du territoire à la PF par écrit (vous rendre sur place) et vous ne pourrez vous absenter plus de 90 jours.
Et après 2 ans (ou un peu moins) vous recevrez votre carte RNE !!! (Témoignages de personnes sur site et de personnes que je connais, oui, oui c'est long).

#4 2010-07-22 06:56:47

clo14
Membre

Bonjour,
Et bien dis donc si elle a toujours envie de se marier après avoir lu tout ça ! bon courage.Je dirai par expérience que se marier en france ou au brésil demande un certain temps à la préparation de tous les documents,mème si sur S P,ils sont moins chiants que dans l état de goias.C'est un long parcours et compliqué de plus comme tu le souligne chico,le mariage ne résout pas tous les problèmes ,je dirai que c est une 1ère étape,car après c est la carte de séjour,la sécu,le dossier civique,la visite,et trouver un travail;avec de la patience,du temps,de l argent et surtout beaucoup d amour on finit par y arriver.

#5 2010-07-27 13:30:03

tonyo44
Membre

Bonjour,
Dans mon cas, ma future épouse possède la double nationalité, nous nous marions dans 2 mois et ensuite venons au brésil pour tenter de nous installer. Je souhaite pouvoir travailler là bas.
Y a-t-il une équivalence du mariage entre le Brésil et la France ?
Le fait d'arriver au brésil déjà marié avec une brésilienne me facilitera-t-il les démarche au niveau du visa de travail ?

#6 2010-07-27 17:18:25

jmr
Membre

Bonjour,

Je viens de me marier au Brésil avec mon épouse brésilienne et je souhaite simplement faire part de mon expérience.
Avant d'en arriver là j'ai fait pas mal de recherches d'infos, y compris sur ce site ou sur celui du consulat du Brésil en France ... et je me suis posé beaucoup de questions, tout me paraissait si compliqué, j'étais un peu perdu !!! Mais j'ai trouvé les démarches sur place beaucoup plus simples et rapides que tout ce que j'ai pu lire.
Le pays est grand, chaque état semble avoir ses prérogatives, chaque cartorio aussi ... mon expérience est valable à Recife, peut-être que les nordestinos sont plus "laxistes" ou "cool" que les paulistas.

Pour le mariage, au civil et en droit brésilien, je sais que c’est bon puisque nous sommes passés devant le juge le 21 juillet et ressortis avec notre certidão de casamento.
Avant cela nous étions passés chez le cartorio début juin, avec tous les documents et 2 témoins. La date du mariage a alors été fixée au 21 juillet (un mercredi) devant le juge, après un délai de 45 jours et nous avons du repasser chez le cartorio la veille, avec 2 témoins (qui peuvent être différents des premiers).

J'ai appris qu'il y a possibilité de faire le mariage civil un week-end et avec sa famille et ses amis, il suffit d'avoir un lieu et de "louer" le juge pour l'occasion ... ça se fait beaucoup parait-il. De même, dans le cas général, le mariage religieux ne peut pas être prononcé tant que le civil n'a pas eu lieu.

En terme de documents on ne nous a pas demandé de capacité au mariage, mais j’ai fourni mon acte de naissance traduit sur lequel apparaissent toutes les étapes de la vie civile française (en l’occurrence mon premier mariage en France et le divorce qui allait avec). Ce document plus la copie de toutes les pages de mon passeport, un justificatif de mon domicile (français) et ça a suffit comme documents français. Le tout traduit bien sur (pour ce qui a besoin de l’être, c'est-à-dire pas toutes les pages du passeport !).
Pour mon épouse, elle a du fournir son certidão de nascimento original (qu'ils ont gardé puisqu'il est remplacé par le certidão de casamento pour la suite de sa vie administrative) plus les copies authentifiées de son identité et CPF.

En terme de traduction, les traducteurs « juramentados » (assermentés) sont peu nombreux et se trouvent facilement sur internet ou auprès du consulat français local. Concernant les tarifs, ils sont préétablis de manière souveraine par chaque état, ce qui peut entrainer d’importantes différences !! Je me suis aperçu (on pourra me confirmer ou contredire) que dans les états de Rio, de São Paulo ou du Minas, les tarifs pratiqués sont de l’ordre de 20 à 30 R$ par page (d’une vingtaine
de lignes) … au Pernambouc, c’est 70 R$ la page !!! Ces tarifs étant fixés, pas moyen de négocier à la baisse … mais rien n’empêche de converser un peu … ou bien de changer d’état.

En plus de ces documents l’étranger à besoin de prouver qu’il n’est pas un criminel mais au Brésil seulement ! C'est-à-dire que mon extrait de casier judiciaire français et traduit par un traducteur assermenté, pas besoin … par contre j’ai du obtenir mes antécédents criminels au Brésil, les certificats « Nada consta » en
référence à la mention qui doit apparaître dessus (je ne sais pas ce qu’il en est si la mention est différente …).
Là ça devient intéressant pour l’étranger qui a envie de « vivre » le Brésil administratif, de s’exercer dans la langue qu’il est en train d’apprendre et qui a du temps !
Pour celui qui n’a pas beaucoup de temps libre pendant les heures d’ouverture des administrations (à partir de 8h et avant 16 ou 17h), certains propose pour 80 à 100 R$ (à Recife) de vous obtenir tout ce qu’il faut. Je ne sais pas comment ils font (« o jeitinho » ?), vu qu’il faut normalement présenter l’original du passeport,
mais ça doit fonctionner car même chez le cartorio on me l’a proposé. En général ils font le planton devant les bureaux des administrations concernés et ils sauront vous reconnaître. Pour info, avec un peu de temps et quelques trajets de bus ça ne m’a rien coûté !
Ah, autre chose, heureusement il y a internet et certains documents peuvent l’obtenir de cette façon … malheureusement les sites en question ne fonctionnent
pas toujours !! Les antécédents criminels, les certificats à fournir sont au nombre de 3, et oui, celui de la police fédérale, de la justice fédérale et de la justice de
l’état en question ! Et bien sur, les 3 administrations ne sont pas dans les mêmes locaux, ce serait trop facile !! Pour la justice fédérale, j’ai eu le document tout de suite en attendant un peu (mais vraiment pas longtemps). Pour les 2 autres j’ai du déposer ma demande et retourner 5 jours plus tard chercher le certificat. Un détail qui a son importance et je crois que c’est ainsi dans tout le brésil : certaines administrations ne sont pas accessibles si on voit vos mollets et vos épaules … donc évitez les shorts ou mini jupes, les maillots de bain et les « marcels » Avec un
jean et une chemisette à manche courtes, vous pourrez garder les Havaianas aux pieds.
Si par malheur ça vous arrive quand vous allez retirer vos certificats, et je parle en connaissance de cause, pas de panique !!! Les policiers de faction à l’entrée
sont des brésiliens (normal) donc en général des gens sympas qui pourront se rendre serviables en face d’un étranger qui essaye de leur expliquer en (mauvais)
portugais que ça pause un gros problème, le tout avec un air dépité et sympathique. Peut-être que vous ne rentrerez pas mais que vous repartirez quand même avec votre certificat !!! D’où les 80 R$ qui finalement ne sont pas grand-chose.

Au final, les frais se sont élevés à 150 R$ de cartorio et 150 R$ de traduction plus quelques frais de déplacements (en bus ou en voiture perso ça reste raisonnable) et beaucoup de temps. Certains (que l’on trouve facilement par internet) proposent de s’occuper de tout moyennant un peu d’argent. On nous avait proposé (en tarif de base, sans aucune négociation) 2500 R$ !

2 détails encore qui peuvent permettre de gagner du temps et de la tranquillité.
Si les 2 futurs époux ne sont pas domiciliés dans la même municipalité brésilienne, le cartorio de celle retenue pour le mariage demandera à un cartorio « civil » de l’autre municipalité, un certificat comme quoi l’autre n’est pas déjà marié dans cette autre ville … avec l’émission d’un acte à 90 R$ et 2 aller-retour et un délai de 2 semaines !

Normalement, les documents officiels étrangers, en plus d’être traduits, doivent être « consularisés », c'est-à-dire tamponnés comme valides et authentiques
par le consulat du Brésil adéquat !!!! Certains cartorios ne savent pas que, heureusement pour les français (je crois que ce n’est pas le cas pour tous
les européens), en vertu d’une convention de coopération judiciaire entre la France et le Brésil (Decreto n°91.207 du 29/04/1985 (Capitulo VII – Artigo 30) ce n’est pas nécessaire pour les français. Le consulat français fournir une attestation, dans les 2 langues, avec entête RF et cachet officiel, ça peut aider.

En ce qui concerne la transcription en droit français, c’est en cours. Nous avons initié la démarche (publication des bans en France) avec le consulat de France de la localité dès que nous avons connu la date ferme du mariage, ça permet de gagner un peu de temps.

En ce qui concerne le visa permanent associé, les infos du site du consulat du Brésil en France et celles des forums de discussions sont intéressantes mais
quelquefois contradictoires et on peut avoir du mal à s’y retrouver, ce qui a été mon cas. Donc, étant sur place et pas loin d’un aéroport international, direction la police fédérale pour connaître précisément la procédure, qui fait quoi, combien de temps ça dure ...

En pratique (et c'est du vécu), dès que le mariage est prononcé, il suffit de se présenter à ce même bureau de la PF avec les documents qui vont bien et qui ne sont pas si nombreux que ça : formulaire de demande de « permanência » que l'on m'a remis sur place lors de ma demande de renseignements (et qui intègre l'attestation du conjoint brésilien), original et copie (même pas traduite ni authentifiée) du passeport, original et copie authentifiée de l’acte de mariage, original et copie de la carte d’identité (même pas traduite ni authentifiée) du conjoint brésilien, preuve de paiement de la taxe - bien sur ! - de 102 R$ (après émission et impression du document GRU-FINAPOL via internet, à payer au Banco do Brasil ou bien au correio ou même en loteria), 2 photos du demandeur, 1 photo du conjoint) et les originaux des 2 conjoints !!!!
Le protocolo m'a été remis après 15 minutes sur place lors de la dépose du dossier.
Il y a même des couples qui viennent à la PF avec quasiment rien et qui font tout sur place (y compris paiement de la taxe car il y a sur place Loteria et Correio) avec la bienveillance et la patience des agents de la PF ... et ceux-là ils em........ ceux qui attendent avec un dossier complet !

Après cela la PF s’occupe de tout, y compris de l'enquête menée pour s'assurer que le mariage n'est pas une "farce". On s'attend donc à les voir venir chez nous et nous questionner séparément sur les sujets communs, même les plus intimes ...
L’obtention définitive du visa peut prendre 1 à 2 ans (quand même !) mais dès ce jour je suis en situation régulière, avec un document provisoire et la possibilité de travailler en toute légalité (reste à régler les histoires de CPF, de carteira de trabalho, de motorista … mais ce sera une autre histoire).

Donc je n’aurai pas besoin de rentrer en France (ou en Argentine ou un autre pays proche) laisser mon passeport au consulat du Brésil et le récupérer 2 semaines après et pas de soucis de gestion du délai de validité du visa « touriste ».

Que du bonheur ce mariage !!!!!!

J'espère que ça pourra aider certains ... bonne chance et bon courage à tous !!!!

#7 2010-07-27 19:37:11

Salève
Membre

jmr a écrit :

Après cela la PF s’occupe de tout, y compris de l'enquête menée pour s'assurer que le mariage n'est pas une "farce". On s'attend donc à les voir venir chez nous et nous questionner séparément sur les sujets communs, même les plus intimes ...
L’obtention définitive du visa peut prendre 1 à 2 ans (quand même !) mais dès ce jour je suis en situation régulière, avec un document provisoire et la possibilité de travailler en toute légalité (reste à régler les histoires de CPF, de carteira de trabalho, de motorista … mais ce sera une autre histoire).

!

Salut

Oui bah c'est le classique

Juste un détail .... Pour la vie intime ... si c'est comme pour moi....c'est pas si intime que cela :-)

le type de la PF a débarqué à l'improviste... Ma femme qui était avec notre gosse dans les bras lui a fait un café le temps que je rapplique du boulot ... Je suis arrivé ..il feuilletait un album photo de famille .... m'a dit bonjour ... et m'a demandé si le Brésil me plaisait ... Ce à quoi j'ai répondu par la positive ... il a fini son café et m'a dit "au revoir et bonne chance " et il est reparti ...

j'en ai conclu que cette visite avait pour seul but de vérifier que je vivais effectivement sur place ... et il ne faut pas se préoccuper avec cette visite ..

autre détail .... l'accord de cooperation en matiére civile ... qui dispense, notamment,  de legalisation au consulat ... le Brésil n'en a signé qu'avec 4 ou 5 pays ...   c'est vraiment une exception ... et donc pas surprenant que ce soit relativement inconnu même dans les cartorio ou autres administrations

#8 2010-07-29 16:38:15

jmr
Membre

Merci Salève pour ces infos complémentaires.

Je conçois effectivement très bien que l'entretien avec la PF puisse se passer ainsi, je trouve les brésiliens (dans la grande majorité) très sympathiques et agréables ... arrivant de France ça fait du bien.

Je ne maîtrise pas encore le dossier "carteira de trabalho" mais je vais m'y atteler. Je me demande juste si un étranger peu effectivement demander cette carte sans avoir de travail ou bien si elle se demande lors du premier emploi.

Je suis nouveau au Brésil et dans ce forum ... j'apprends, en tout cas j'essaye ... à connaitre les 2, et toutes les infos sont intéressantes pour moi.
Je viens de me "balader" au gré des différents posts, ce fût riche d'enseignements : entre les infos sur les lieux touristiques, les divertissements et "prises de becs" de la cour de récré (rsrsrs), les démarches administratives, l'emploi, les sentiments des "gringos", les "dicas" de gauche et de droite ... super !
Mais par dessus tout l'expérience de ceux que je pense être les "anciens" du forum et du Brésil, ainsi que leur disponibilité pour conseiller et partager, fait la richesse de ce site.

Le Brésil est un pays immense mais avec ce forum on a l'impression de discuter à bâtons rompus avec tous autour d'une table, presque avec uma cerveja bem geladinha ou um succo (de limão com cachaça e açucar !).

J'ai l'impression que la plupart connaissent bien le Nordeste ... pour ma part je suis à Recife avec mon épouse carioca et elle comme moi (et ses amis cariocas également !) apprécions la région (de Porto de galinhas à Itamaraca ou de Fortaleza à Jericoacoara pour l'instant ... Fernando de Noronha en septembre) malgré les décalage culturels (y compris entre RJ et PE) et quelques désagréments, mais rien n'est parfait nulle part !

Je n'ai pas grand chose à apporter ici pour l'instant, si ce n'est du temps ..., mais j'essayerai de participer à l'occasion.

Bonne continuation.

Jean-michel

#9 2010-07-29 19:34:59

Salève
Membre

jmr a écrit :

Je ne maîtrise pas encore le dossier "carteira de trabalho" mais je vais m'y atteler. Je me demande juste si un étranger peu effectivement demander cette carte sans avoir de travail ou bien si elle se demande lors du premier emploi.
michel

http://www.mte.gov.br/ctps/estrangeiro.asp

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet