Bonjour,
Je viens de passer 5 semaines en juillet à Arraial de Cabo (bord e mer à 160kms de RIO) ; l'on a eu 4 jours de pluie intense et le reste était ensoleillé. La température a oscillé entre 16 et 18 deg. la nuit et 20 et 27 deg. le jour ( A RIO c est 3 deg. de plus le jour).
Je me suis baigné tous les jours avec une eau de mer entre 19 et 23 deg; l'on profite pleinement des loisirs d'été. Il faut prévoir une petite laine la nuit lorsqu'il y a du vent.
Cela fait 2 ans que je passe des vacances en juillet et aout pour cause des enfants et que je profite pleinement des loisirs de la mer.
Les Brésiliens ont environ 15 jours de vacances en juillet ce qui fait que ce n est pas la basse saison et que les prix sont encore élevés.
800euro pour 3 semaines de location me semble très juste sur à RIO. En dehors cela est tout a fait possible. Le problème tout comme en France c'est que les locations saisonnières sont généralement pour de courtes périodes (1 semaine) et que les prix inclut l'eau, l'électricité et les impots en tout genre.
A RIO notamment il existe des résidences hotelières surtout à Copacabana et Ipanema qui offrent comme en Europe tous les services d'un hotel (drap, nétoyage, petit déj.) avec des espaces habitable d'une location (cuisine, salon, chambre, Air conditionné). Je n'ai pas d idée des prix actuels mais se sera supérieur à 800euro pour 3 semaines.
Pour des raisons de sécurité il vaut mieux être logé à Copacabana ou Ipanéma et rayonner ensuite dans tous les quartiers de RIO. Le centre RIO est un quartier d'affaires qui se vide complètement la nuit ce qui le rend dangereux.
Sinon je vous conseille de ne pas forcément résider 3 semaines à RIO. Suivant vos centre d'intéret 3 jours de visite permet de faire le tour des principaux points touristiques. En dehors de RIO vous pourrez séjourner en pousada à environ 100réal/nuit (40euro) à 3 personnes (nuit+petit déj.).
Pour aller à Porto Allègre je vous conseille l'avion. Il y a des compagnie low cost (GOl, Web Jet) et on trouve même avec TAM des prix interessant lorsqu'on scrute internet (ce mois de juillet j ai payé un vol RIO - TERESINA A/R à 260euro avec TAM).
Sinon si vous voulez un point de chute tranquille pour résider 3 semaines, profiter de la mer, visiter RIO et sa région je vous conseille Arraial do Cabo. J'y serai surement l'année prochaine juillet et/ou aout. Si vous voulez plus d'infos je peux vous envoyer un guide en Portugais fait par un Brésilien qui loue son appart..
A+