You are not logged in.
ma fille vient de naitre à Rio. je suis irrégulier depuis 6 mois. Je dois maintenant faire une demande de visa permanent au titre du rapprochement familial. Il y a l'option avocat mais je me demande si je ne peux pas faire les démarches moi même. Est ce que cela est compliqué ou est il conseillé de faire appel à un avocat? Quelqu'un s'est il retrouvé dans cette situation?
Offline
Pas besoin d'avocat, il faudra d'abord régulariser ta situation en payant l'amende de 800 R$ pour dépassement de séjour le jour ou tu viendra déposer ta demande de visa pour rapprochement familial....
Pour ta demande de visa, il faudra te rendre la Police Féderal, ils t'expliqueront les démarches mais ne te mettront pas en prison pour ton dépassement de temps de séjour
par contre ils pourront aussi te demander de rentrer en France pour faire ta demande auprès de l'ambassade du Brésil à Paris pour ton visa, si la demande ne peu être faite sur place au Brésil...
Last edited by Chico brasil (2010-08-05 17:53:27)
Offline
ma fille vient de naitre à Rio. je suis irrégulier depuis 6 mois. Je dois maintenant faire une demande de visa permanent au titre du rapprochement familial. Il y a l'option avocat mais je me demande si je ne peux pas faire les démarches moi même. Est ce que cela est compliqué ou est il conseillé de faire appel à un avocat? Quelqu'un s'est il retrouvé dans cette situation?
Pas évident ton histoire ...
en effet le visa au titre de l'enfant .... c'est la Resolução Normativa nº 36, de 28 de setembro de 1999
son article 7 affirme le suivant :
Art. 7º Poderá ser concedido visto permanente ou permanência definitiva ao estrangeiro que possua filho brasileiro que comprovadamente esteja sob sua guarda e dele dependa economicamente.
Parágrafo único - O disposto neste artigo aplica-se, também, ao estrangeiro que possuir a guarda judicial ou tutela de brasileiro.
il faut donc que tu puisses prouver que ton enfant est sous ta dépendance économique ... Donc soit tu as des revenus de sources étrangères qui ter permet de le justifier ... Soit tu travailles au black et pas facile de prouver ...
plus embêtant est l'article 8 :
Art. 8º O Ministério da Justiça poderá conceder a permanência definitiva de que trata esta Resolução Normativa, quando o estrangeiro se encontrar legalmente no País.
pas besoin de le commenter je pense ..
cela .. c'est la théorie ...
Dans la pratique ....
Il y a un avocat à Sao Paulo qui est spécialisé dans ce type de problème ... cela vaut peut ~etre la peine de le consulter ...
http://www.blogger.com/profile/00270443267179493433
GROVER CALDERÓN - ADVOCACIA
RUA ANITA GARIBALDI, 45. CJ. 802., Sé/São Paulo 01018-020, SP
T: (005511) 3241.5656 f: (005511) 3241.5656
si quelqu'un est au fait d'un expérience avérée...
comme dit chico ... au pire tu risques de devoir faire un petit tour en France pour demander ton visa
Le mariage simplifierait grandement
Last edited by Salève (2010-08-05 17:57:35)
Offline
oui le mariage simplifierait mais ma femme n'est pas bresilienne, elle est franco portugaise.
Y a t il vraiment un risque qu'il me demande de rentrer en France? Je ne suis quand meme pas le premier gars dans cette situation.
Offline
La situation est simple, si l'enfant naît au Brésil, il devient Brésilien et aussi de la nationalité de ces parents (déclaration de naissance à faire auprès d'une ambassade)
Ensuite le parent non brésilien pourra déposer sur place une demande de visa pour rapprochement familiale avec comme pièce maitresse l'acte de naissance de son enfant.
En ce qui vous concerne, cela est différent,
vous n'êtes ni l'un ni l'autre Brésilien, donc ce qui risque de vous arrivez à tous les deux, avec votre enfant c'est un retour obligatoire en France afin de regulariser votre situation individuelle auprés de l'ambassade du Brésil à Paris (demande de visa) si votre souhait est de revenir au Brésil, avec 2 amendes à payer pour séjour irrégulier + un éventuel rbts des frais d'accouchement (minime).
Last edited by Chico brasil (2010-08-07 11:31:27)
Offline
Hé non, tu n'es pas le seul gars concerné par cette situation. Mais malheureusement pour toi, le consulat à Genève m'a confirmé il y a peu que les refus de visa permanent au père d'un enfant brésilien né d'une mère brésilienne sont courants.
Pour une demande de regroupement familial, l'article 7 dont parle Salève est déterminant pour l'attribution du sésame.
Malgré tout, tu devrais tenter ta chance et déposer cette demande de regroupement familial en précisant peut-être quels sont tes projets pour subvenir aux besoins de ta famille sur place, ainsi que le capital que tu prévois d'investir au Brésil, même s'il ne correspond pas au minimum requis pour une demande de visa d'investisseur. Il est clair que si tu as un projet et le capital qui satisfait aux exigences du visa d'investisseur, passe par ce chemin car c'est le plus sûr.
Ce n'est qu'un conseil et non pas du vécu car dans mon cas j'ai choisi d'aller directement à la case mariage sans passer par le start...
Offline